AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Lesbebes45 27 novembre 2023

Que conseilleriez-vous pour une ado de 13 ans fan de dystopie ? Merci !


Commenter  0


Répondre


6 Réponse(s)

0
_moustique_ le 28 novembre 2023
Hello, 

il y a la 5e vague, Legend de Marie Lu ou "The Giver" par Lois Lowry :)
Commenter  0

0
JGuillemot le 11 décembre 2023
Lesbebes45   ,
 Je l'avoue, des réponses tout à la fois sarcastiques et bienveillantes, hors des solutions littéraires, me sont venues mais à lire : "une ado de 13 ans fan de dystopie" m'a, dans un premier temps, fait ressentir entre mes omoplates comme un léger souffle d'effroi. Je m'interroge. 
 

Sinon :
Nous autres 
Idées noires - Intégrale  
Commenter  0

0
MeggiePotter le 13 décembre 2023
Je conseille également Hunger Games, tome 1
Commenter  0

0
Heklathea il y a 2 semaines
Bonjour !
Scarlett & Browne de Jonathan Stroud. L'humour est très présent malgré un univers sombre, c'est excellent !
Commenter  0

0
Shaynning le 29 novembre 2023
Bonjour, voici celles que je vous recommanderais:

Le Passeur   Une tétralogie ( 4 tomes), un classique, sans doute la meilleure dystopie en littérature jeunesse adolescente ( à mon impertinent avis, bien sur)

Méto, tome 1 : La maison   Trilogie devenue tétralogie, un autre classique

Entre chiens et loups, tome 1   Réalité alternative pour aborder le racisme, saga de 6 tomes

Le labyrinthe des rêves, tome 1 : Le choc des mondes   Trilogie, superbe pour parler de dérive industrielle et de mainmise technologique.

Surreal 3000 (Galaxie)  Monde sous-terrain , mensonge social, repas-pilules, la joie!

Félicratie   Post-Apocalypse ( un sous-genre de la science-fiction au même titre que la dystopie), invasion extra-terrestre et rébellion terrienne, hilarant et bien ficelé.

L`hiver écarlate, tome 1 : Endestad   Perturbant à souhait, dans un système politique qui permet la violence ciblée, 2 tomes.

Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n`oublie   Steampunk ( un autre sous-genre de la science-fiction, mais cette fois, c'est du Rétro-Futur, donc de la techno dans un passé alternative, vraiment cool). Trilogie.



Et celles que je vous recommanderais beaucoup moins ( mais vous êtes bien sur libre de les lire) , parce que ce sont essentiellement des romans dont la seule finalité est de rappeler aux filles de sauver des Bad Boys ou épouser un prince super riche:

TRiologie Promise, PKJ, Ally Condie ( Il-Faut-Sauver-Le-Bad-Boy, totalement illogique, vaguement inspiré du Passeur)

Trilogie La Sélection, Robert Laffont, Kiera Cass ( Profondément insipide, version royale de l'émission Le Bachelor, qui existe pour de vrai. Ce n'est d'ailleurs pas du tout une dystopie, mais un Harlequin, un roman sentimental très rose, mais tout le monde qui ne connaissant pas les genres littéraires ont décidé que c'était une dystopie. Oups)

Trilogie Divergente, Nathan, Veronica Roth ( ce roman a été écrit en 3 semaine et est bourré d'incohérences et on a encore un Bad Boy au passé difficile à sauver)

De manière générale, dès que la 4e propose une fille spéciale avec un dude mystérieux, c'est de la science-fiction bancale , parce que l'univers n'est pas bâtit de manière à parler des enjeux réels, mais de mettre des enjeux pour pimenter une romance ( souvent malsaine et souvent superficielle). Et ce genre de science-fiction romantico-dystopique a été pensée pour un large public, pas pour des fans de science-fiction habitués du genre.


Sinon, il existe de très bonnes dystopies dans le monde de la littérature adulte, les classiques du genre. Je pense au Le meilleur des mondes   , Fahrenheit 451   , La servante écarlate   , 1984   ou encore Le maître du haut château   ( Une uchronie, c'est-à-dire un passé alternatif, ici le "Et si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale?" Pas joyeux.). Bien sur, étant en littérature adulte, on ne s’embarrasse pas de douceur et de gants blancs, c'est plus brutal que les romans pour ado ( surtout les romatico-dystopiques) , mais en leur qualité de classique, ils ont gardé leur pertinence et continue de mettre en garde contre les enjeux qu'on voit souvent en dystopie: la dictature, le bonheur facile, la liberté troquée, les inégalités sociales accrues, la technologie au service de l'oppression, etc.


En te souhaitant de bonnes lectures!

Cordialement

Shaynning
Libraire jeunesse
Commenter  2

0
lysanderavenscroft le 09 décembre 2023
Commenter  0


Répondre

 

{* *}