AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #9 – jeudi 28 mai 2020
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ? 

Article publié le 28/05/2020 par Solène Spiguelaire

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

Littérature française : Gaëlle Pingault, Les cœurs imparfaits (Eyrolles)


 
Charles, Barbara et Lise : trois inconnus, trois destins amenés à s’entremêler entre les murs d’un EHPAD. Si le contexte peut laisser penser qu’une certaine froideur plane sur le récit, il n’en est rien : Les Cœurs imparfaits, publié chez Eyrolles, est un roman lumineux sur les champs des possibles qui nous sont offerts, pour peu que l’on accepte de tendre la main. Dans un style mêlant justesse et poésie, l’auteure Gaëlle Pingault chante, de ses maux, un hymne à la résilience et à l’acceptation de soi.
 
Il s’agit d’un ouvrage rempli d’émotions pour AudreyT : « Gaëlle Pingault doit aimer les gens, les rencontres, les gestes simples, pour nous faire cadeau de tant de tendresse et de chaleur. Chaque phrase, chaque mot, a sa mélodie... Ce roman résonne d'un message puissant : être soi, malgré les doutes, les blessures, s'ouvrir aux autres et prendre soin d'eux, pour se réchauffer soi-même... Et rester indulgent face à cette vie tortueuse mais belle... »

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 
Littérature étrangère : Anna Platt, Nous tombons (Gallimard)


 
Habituellement auteure de scripts pour la télévision suédoise et pour le cinéma, Anna Platt a troqué, en 2017, son stylo de scénariste pour une plume de romancière. Dans Nous tombons, publié cette année chez Gallimard, elle dépeint les histoires en chute libre de cinq vies, toutes réunies par le crash d’un avion de chasse dans la métropole suédoise de Linköping.
 
Un roman d’une richesse épatante pour traversay : « La plume agile d'Anna Platt trace des portraits pleins de vie qui mêlent en un savant dosage humour, tendresse, cruauté et mélancolie. Les 5 récits du livre auraient pu sans exception constituer un roman chacun, tellement, l'air de rien, ils sont riches d'événements et profonds dans leur analyse psychologique. » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 
Polar et thriller : Killian Day, Chicago Blues (Le Lamantin)



Musique, maestro ! Dans son Chicago Blues, Killian Day compose un adroit chassé-croisé entre un jeune malfrat des banlieues et un sergent retraité parti à sa poursuite en quête de reconnaissance. Sur fond de tension raciale et d'emballement médiatique, ce polar se détache des codes habituels du genre de par l’originalité de son concept : un site dédié au roman propose en effet de « prolonger l’expérience » du récit en permettant de s’immerger musicalement et visuellement au cœur de la ville de Chicago.
 
Au-delà d’une lecture trépidante, il s’agit, pour brigaud44, d’une véritable expérience interactive : « Killian Day a créé un véritable concept autour de son roman. Il intègre à son histoire une bande-son avec des titres triés sur le volet correspondant chacun à un moment clé du livre pour une immersion totale ! Une carte interactive permet de suivre les pérégrinations de Lester. Un livre, et un concept à découvrir sans plus tarder ! » 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 
Bande dessinée : Cédric Simon et Éric Stalner, Pot-Bouille (Les Arènes)


 
Quittons le territoire américain pour notre belle capitale haussmannienne, où le personnage principal de Pot-Bouille (Les Arènes) pose ses valises. Le jeune Octave Mouret tente de grimper les échelons de la bourgeoisie parisienne à grands coups d’adultère, dépravation et autres mauvais tours peu ragoûtants... Adaptation du dixième roman de la série des Rougon-Macquart d’Émile Zola, cette bande dessinée haute en couleurs suit la trame, très osée, du récit original.
 
Mais c’est l’humour qui transpire du récit qui a séduit la lectrice MissSherlock : « Il y a beaucoup de rythme, une certaine forme d'humour (l'esprit crasse de nombreux personnages prête à rire) et le réalisme des situations est jubilatoire. » 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 
Manga : Richard Marazano, S.A.M., tome 4 : Nous ne t’oublierons jamais (Dargaud)


 
Suite et fin de la série S.A.M. (Dargaud). Très attendue par les fans de manga post-apocalyptique, ce quatrième tome vient conclure la lutte pour sa survie d’un groupe d’adolescents traqué par des robots-tueurs. Le chant du cygne d’une série qui aura su jouer habillement avec les codes de la SF américaine et du manga japonais.
 
Un titre à la croisée des genres que recommande croix59 : « Dans le style post-apocalyptique, c'est une très bonne série avec un graphisme manga dans les premiers tomes, plus sombre sur la fin. Vraiment sympa. A lire. » 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 
Jeunesse : Cécile Gariépy et Myriam Daguzan Bernier, Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (Ricochet)


 
Avis aux parents sceptiques : n’ayez crainte ! Ce titre d’encyclopédie jeunesse aborde avec justesse, humour et inclusion toutes les questions relatives à la sexualité et à l’image de soi sur fond de bienveillance. Tout nu ! (Richochet), qui porte regard actuel sur notre relation au(x) corps, trouvera son public chez les 14 ans et plus.
 
Pour LesDemoisellesdeChatillon, il s’agit d’un titre véritablement instructif et nécessaire pour tous : « Une éducation bienveillante à la sexualité est une nécessité absolue. Ce dictionnaire est un premier pas vers une société plus tolérante. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 
Jeune adulte : Kasie West, Cette fois peut-être (Hugo New Way)


 
Contrairement à ce que peut suggérer le titre, cet ouvrage paru chez Hugo New Way n’est pas une biographie de Liza Minelli... Il y est plutôt question de romance entre une jeune rêveuse d’une petite ville et le fils d’un célèbre chef, sur fond de drames familiaux, bouquets de fleurs et alchimie inavouable.
 
Grâce à ce roman, Gagapassionbook a plongé dans un univers tout en douceur : « L'atmosphère qui se dégage de cette romance est apaisante, pleine de bonnes ondes et de délicatesse... Un livre à lire tout simplement ! » 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 
Imaginaire : Michel Pelini, Nocturne de sang (Crin de Chimère)



Thriller fantastique paru chez Crin de Chimère, jeune maison d’édition qui fait la part belle aux récits de fantasy « où règne une certaine noirceur », Nocturne de sang remet au goût du jour le mythe du vampire. Dans ce titre flirtant avec l’horrifique, une jeune musicienne est confrontée à un fantôme de son passé revenu la hanter sous la forme d’un ignoble buveur de sang.
 
Un titre délicieusement sanglant pour AlouquaLecture : « Au diable les vampires pour midinettes, retour aux sources avec les dents longues cruelles ! Je vous assure que cela fait du bien, même si des sujets très sensibles se retrouvent dans le récit. » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 
Roman d’amour : Emma Green, Love & Lies on Campus, part 1 (Addictives)


 
Emma Green : derrière ce nom de plume se cachent deux auteures. Grandes habituées des romans d’amour, leur titre romance Recherche coloc - Emmerdeurs, râleurs, lovers... s'abstenir ! a, d’ailleurs, été sélectionné pour le Prix Babelio 2020. Avec Love & Lies on Campus (Addictives), le premier titre d’une future trilogie, le duo fait son grand retour sur les bancs de l’université.
 
Le charme d’Emma Green opère toujours autant pour MarieOrevesdesmots : « Au fur et à mesure que l’on progresse dans l’histoire on découvre le passé complexe de chaque protagoniste. On s’interroge, on essaie de deviner. L’effet est addictif tout comme la plume d’Emma Green. Entre Arlo et Tillie c’est électrique et la tension qui les animent les déstabilisent autant l’un que l’autre. » 
 
Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

Non-fiction : Elizabeth Day, L’Art d’échouer (Belfond)


 
N’ayez plus jamais peur de rater quoi que ce soit ! Inspiré de son podcast éponyme, L’Art d’échouer (Belfond) est une ode à l’erreur et aux faux pas, célébré par la journaliste et romancière Elizabeth Day. Une lecture idéale pour ne plus se trouver d’excuse...
 
La lectrice meldca en a d’ailleurs oublié ses peurs : « Sans jamais chercher à nous pousser, Elizabeth Day parvient à nous dire qu'il ne faut pas laisser nos échecs nous arrêter. Et rien que pour cette raison, cela vaut le coup de lire son livre ! » 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          61