AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Interview de la lectrice Tachan
À la rencontre des membres de Babelio

 

Article publié le 07/12/2022 par Camille Jobert

 

Nous donnons régulièrement la parole aux membres du site pour qu'ils partagent avec nous leurs coups de cœur et nous dévoilent leur bibliothèque. En novembre, nous avons posé quelques questions à Tachan, l'une des grandes expertes en manga de Babelio, afin qu'elle nous parle de sa passion.

 

 

Rencontre avec Tachan, inscrite sur Babelio depuis le 30 décembre 2017

 


Quand et comment êtes-vous arrivée sur Babelio ? Quel usage faites-vous du site ?

Je suis arrivée chez vous pendant les vacances de Noël de 2017 sur les conseils d'une amie qui aimait la gestion de sa bibliothèque que proposait votre site. Depuis, j'aime beaucoup venir pour découvrir de nouveaux avis. Par exemple, quand un titre que je ne connais pas me tente en librairie, je me sers de l'application pour le scanner et aller lire quelques avis afin de m'aider à me décider. Cela me permet aussi lorsque je pars en librairie d'être sûre que je n'ai pas déjà un livre dans ma bibliothèque parmi les nombreux ouvrages non lus qui la composent.



Vous lisez essentiellement des mangas. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon manga pour vous ?

J'en lis beaucoup, c'est vrai, mais pas forcément essentiellement comme si je ne lisais pas autre chose. Je lis en moyenne 1 à 2 romans par semaine également. Cependant, les romans demandent une concentration et un temps de lecture plus long, alors que je peux plus facilement me plonger une demi-heure en début, milieu ou fin de journée lors d'une pose et m'immerger alors totalement. Le manga est pour moi un vrai moment d'évasion grâce à une narration souvent cinématographique, et en amoureuse des beaux dessins et belles compositions, j'admire souvent le travail fait par les mangakas en plus d'avoir le bonheur de pouvoir ainsi lire des histoires sur des sujets très variés.

 

 

Plutôt shojo, shonen, seinen ou josei... ?

J'ai commencé par le shonen, avant de migrer en force vers le shojo (j'aurais aimé dire le josei, mais il est tellement confidentiel chez nous même si ça s'améliore...) et je prends de plus en plus plaisir au seinen ces dernières années. Mais si je devais en retenir un, ce serait le shojo car c'est chez eux que le travail sur la psychologie des personnages me parle le plus.


Que pensez-vous des webtoons (manhwa) ? Si vous aimez, lisez-vous ces webtoons sur les applications dédiées ou attendez-vous la version papier ?

Je ne suis pas particulièrement attirée par eux. Je n'y retrouve pas les qualités graphiques que j'aime. J'ai l'impression d'un travail encore plus à la chaîne que celui des mangakas et je peine à y trouver les pattes graphiques fortes que j'aime. Cependant, c'est un bon divertissement facilement accessible avec des plateformes où on peut le trouver gratuitement et légalement en plus. C'est donc chouette. Par contre, quitte à le lire, autant le faire dans son format d'origine. Ça rend moins bien en papier...

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre/vos bibliothèque/s ? (organisation, genres, apparence visuelle, etc.)

Aïe, la question qui fâche ! J'ai eu autrefois une bibliothèque bien rangée, organisée par thèmes et auteurs et puis ayant dépassé un certain nombre fatidique à 4 chiffres, c'est depuis un peu l'anarchie et cela ressemble par endroit à Tetris chez moi, même si j'essaie de garder mon idée de départ : réunir les thématiques communes et les auteurs. Je rêve d'une immense pièce où je pourrais les mettre sur des rangées simples !

 


Quel est votre premier manga ?

Le premier que j'ai lu fut DragonBall mais le premier qu'on m'a acheté (la même année) fut Gunnm... Ah, les parents de l'époque ne faisaient vraiment pas attention à ce qu'ils mettaient entre nos mains !

 


Quelle est la série manga la plus mémorable que vous ayez découverte sur Babelio ?

Je pense que c'est A journey beyond heaven, l'an passé, un seinen post-apocalyptique surprenant avec des relents d'Akira !


Quels sont les livres et/ou les mangas qui ont changé votre vie ?

Le premier, c'est bien sûr DragonBall avec lequel j'ai grandi en anime puis manga et avec lequel je me suis fait mes premiers amis, ma première communauté de fans. Puis il y a eu Fruits Basket qui, au-delà de l'émotion qu'il m'a procurée, m'a fait découvrir mon nouveau cercle d'amis actuel, qui m'a aidée à franchir le cap difficile des débuts de l'âge adulte.

 

 

 

Quels sont vos coups de cœur 2022 ? Attendez-vous impatiemment certaines parutions de la rentrée 2023 ?


2022 fut une année assez riche. Parmi les nouvelles séries sorties cette année, les deux plus marquantes furent pour moi Lost Lad London et Darwin's Incident. Dans les séries en cours ou se terminant, j'ai été fan de Kowloon, Entre les lignes et Le Requiem du roi des roses. Et puis comme j'aime aller à la rencontre d'anciens titres ou relire ceux de ma bibliothèque, j'ai eu des coups de cœur pour ceux d'Asumiko Nakamura, ainsi que pour Ashita no Joe et Touch.

En 2023, j'attends surtout la collection Héritage d'Akata et les autres parutions de l'éditeur, mais également Soloist in a Cage et Du mouvement de la Terre chez Ki-Oon, la réédition de Larme ultime chez Delcourt, la nouvelle série de la reine du shojo : Io Sakisaka, Sakura, Saku chez Kana, ainsi que Bâillements de l’après-midi de Shin’ya Komatsu et Cocoon de Machiko Kyô chez IMHO.

 

 

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

 

Pour une telle question, comment ne pas parler de Basara de Yumi Tamura, un shojo épique d'aventure dans un monde post-apocalyptique d'inspiration fantasy avec une prophétie, qui m'a ravagé le cœur. C'était beau, puissant et intelligent avec un très beau message pacifiste dont on a bien besoin en ce moment. (Si seulement Kana voulait bien le rééditer...)

 

 

Quel est votre endroit préféré pour lire ?

Mon petit fauteuil bleu sous ma fenêtre, à portée d'un petit carré de jardin odorant, qui m'apporte une belle fraîcheur en été et encore quelques touches de chaleur en automne.

 

 

Qu’est-ce qu’une bonne critique de manga pour vous ?

 

Une critique qui aura bien su analyser les thèmes de l'œuvre, faire le pont avec d'autres (même hors-mangas et hors-livres), décrire la patte graphique et faire ressortir les forces mais aussi les faiblesses du titre. Il est bien de dire ce qu'on a aimé mais encore plus de dire ce qu'on n'a pas aimé et pourquoi. Je trouve ça très important et enrichissant.

 

 

Avez-vous une citation fétiche issue d’une de vos lectures ?

 

« Ça va aller ! J'ai confiance ! Je fais confiance ! Et je dois croire en moi ! Tout ira bien ! » dans Card Captor Sakura que je regardais adolescente et qui a souvent aidé la grande angoissée que je suis !

 

 

Quel est votre héros ou héroïne préféré(e) ? Pourquoi ? Que pensez-vous de certains méchants et/ou héros emblématiques de mangas ?

 

Je vais plutôt parler de ceux de mon enfance car ce sont ceux qui m'ont le plus marquée. Le premier fut Thomas Price / Tom (Wakabayashi) dans Olive et Tom qui me fascinait par son courage à toujours jouer malgré ses blessures. Il y a ensuite eu Sangohan dans DragonBall parce que j'aimais voir ce petit garçon peureux devenir courageux. Et il a fallu attendre Oscar de Jarjayes dans Lady Oscar pour que j'aie une héroïne féminine grâce à son courage pour lutter contre le destin que la société lui imposait.

Mais désormais, adulte, je suis souvent fascinée par les antagonistes qui sont, pour moi, les personnages avec le plus de potentiel et de relief. Ainsi j'adore Johan dans Monster ou Melon dans Beastars, l'un pour sa folie et sa noirceur où l'auteur n'a offert aucune concession, l'autre pour son parcours de vie cabossé qui l'a transformé en ce qu'il est. J'adore le travail psychologique des auteurs sur ces personnages.

 

 

 

Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie et comment choisissez-vous habituellement vos prochains mangas ?

 

Je lis les mangas au fur et à mesure de leur sortie en librairie, sauf quelques rares séries que je rattrape, les ayant découvertes après la bataille. En ce moment, c'est Ao Ashi que je découvre ainsi grâce à l'anime qui m'en a mis plein la vue au fil des épisodes.

Pour choisir mes lectures, j'y vais souvent au feeling : résumé, couverture, auteur, éditeur, conseils d'amis blogueurs ; avec les années je sais ce que j'aime et je repère assez vite en général si ça va le faire en feuilletant en librairie.

 

 

Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ? (rencontre avec auteur ou lecteurs, échange entre lecteurs, découverte littéraire...)

 

Grâce à Babelio, j'ai été repérée pour devenir chroniqueuse sur un site spécialisé de manga, ce dont je ne vous remercierai jamais assez car cela a ouvert encore une nouvelle page dans mon livre de lectrice. Je suis ravie de faire partie de cette communauté et de pouvoir échanger avec d'autres passionnés ou curieux grâce à cela. Cela a encore ouvert de nouveaux horizons.

 

 

 


Merci à Tachan pour ses réponses !
 

Commenter  J’apprécie          279

{* *}