AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 67 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) le : 05/06/1640
Mort(e) le : 25/02/1715
Biographie :

P'ou Song-ling (Pu Songling) est un écrivain chinois de la dynastie des Qing.

Il semble être issu d'une branche exilée au Shandong et appauvrie d'un clan puissant et riche aux lointaines origines arabes et marchandes.

Ce qui semble l'avoir marqué profondément, ce sont les querelles des femmes d'une grande famille divisée : le thème de la mégère non apprivoisée revient dans ses contes avec une fréquence presque obsessionnelle.

Il est l'auteur du recueil des "Contes extraordinaires du pavillon du loisir" (Liaozhai zhiyi), ouvrage en chinois classique qui s'inscrit dans la tradition des chuanqi de la dynastie des Tang.

Les contes du Liaozhai ont longtemps circulé en manuscrits, certains autographes, attestant divers états de l'œuvre qui comprend une dizaine de pièces de plus que les 431 de la meilleure édition courante. Jusqu'en 1707, au moins, Pu Songling n'a cessé d'ajouter au recueil achevé en 1679 et commencé une dizaine d'années plus tôt, peut-être au moment où il renonçait à la carrière mandarinale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Song ling Pu   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Histoire de fantômes chinois ou A Chinese Ghost Story, un film hongkongais réalisé par Ching Siu-tung et produit par Tsui Hark, sorti en 1987. Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le lettré rentra chez lui en soupirant. Il choisit à tout hasard un jour favorable et attendit, sans trop compter sur une promesse de fantôme. Entre-temps, il retourna au temple dont il retrouva les bâtiments vides de tout habitant. Les gens de l’endroit auprès desquels il s’informa lui dirent que l’on y voyait souvent des renards. Le lettré songea sans se l’avouer que s’il pouvait épouser la belle inconnue, peu lui importait après tout qu’elle fût un renard changé en femme. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          30
Intrigué par les paroles du prêtre, Wang ne pouvait écarter quelque doute, mais à la réflexion, il lui sembla par trop invraisemblable qu'une beauté si éclatante pût être d'origine démoniaque. [...] Il avança à pas feutrés jusqu'à la fenêtre et regarda vers l'intérieur. Que vit-il ? Une horrible démone dont la face bleu-vert découvrait des crocs en dents de scie. Elle avait étalé sur le lit une peau humaine qu’elle s'affairait à peindre de belles couleurs, pinceau à la main. Dès qu'elle eut terminé, elle jeta le pinceau, souleva la peau, la secoua comme on le fait avant de se vêtir, et s'en enveloppa : elle était transformée en ravissante jeune fille.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde ne manque pas de jolies filles ! Quelle idée de vouloir épouser un spectre !
Commenter  J’apprécie          50
Devant l'irritation de sa mère, le lettré abandonna la chambre conjugale en signe de désaccord. [...]
Le lettré An se dit un jour: "Quand on épouse une femme, c'est pour qu'elle serve sa belle-mère. Puisque ce n'est pas le cas de la mienne, à quoi bon la garder?" Sur quoi il renvoya Chan hou chez ses parents sous la conduite d'une vieille.
Commenter  J’apprécie          20
Quand celui qui a pourtant lieu de se plaindre se tait, on peut juger de sa vertu. Quand celui qui a lieu de s'en aller demeure, on peut juger de son affection.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la province du Guangxi vivait autrefois un richard qui avait une fille de dix-huit ans qu'il chérissait, nommée Ah Bao. Aimable et gracieuse, elle avait tout d'une fée.

.... Sun Zichu est un jeune poète honnête et de belle tournure ; on lui reconnaît un talent hors de pair. Malheureusement il a une petite infirmité : il est né avec un doigt de plus attaché au pouce de la main droite.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Song ling Pu (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Les héros de séries de romans policiers américains

"Le rameau brisé" de Jonathan Kellerman. Les deux héros sont un psychologue et un flic.

Harry Bosch
Alex Delaware et Milo Sturgis
Stephanie Plum
Matt Scudder

16 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , américain , serieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}