AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 183 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vitry-le-François , le 26/07/1983
Biographie :

Florence Porcel est auteure, journaliste, comédienne, blogueuse et spécialiste des sciences de l'Univers et de l'exploration spatiale. Elle réalise, avec humour, des vidéos de vulgarisation sur sa chaîne Youtube, dont le podcast "La folle histoire de l'Univers".

En 2008, elle remporte le concours des 20 ans de l'émission "Vol de nuit", grâce à un texte en alexandrin.

En septembre 2011 à février 2012, elle s'occupe de la partie web et réseau sociaux, de l'émission "Le grand webze" sur France 5, puis, un peu plus tard, dans l'émission le "Vinvinteur" sur la même chaîne.

En grande fan de Mars, elle s'est portée candidate pour un aller simple dans les cadre du projet Mars One, dont elle a été sélectionnée.

En 2016, elle publie "L'espace sans gravité" aux éditions Marabout, qui regroupe une trentaine d'anecdotes véridiques sur l'histoire du spatial et des sciences de l'Univers.

+ Voir plus
Source : http://www.florenceporcel.com/qui-suis-je/
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Porcel   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Florence Porcel - Écrivaine • Florence Porcel, la première accusatrice de PPDA • Affaire PPDA : un roman pour ne plus avoir honte


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
La question n'est pas tant de savoir s'il y a de la vie sur Mars que de continuer à vivre sur Terre.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas si les décideurs ont abusé de l'eau-de-vie ou s'ils ont perdu un pari, mais un cèdre pour le premier bonhomme dans l'espace, faudra quand même qu'on m'explique. Surtout que si j'étais Youri, je trouverais un peu suspect qu'on m'affuble du nom d'un arbre dont la résine servait à embaumer les momies quand mes chances d'exploser sont évaluées à 50% - je dis ça, je dis rien.
Commenter  J’apprécie          10
« À l'époque, il n'y en avait que pour le sida. Rien sur la contraception. Rien sur le consentement, sur les émotions, sur le respects, sur le désir, sur le fonctionnement de nos corps, sur les différents types de sexualité.
Heureusement qu'internet n'était pas entré dans les foyers et que nous n'avions pas accès à la pornographie pour répondre à nos questions... »
Commenter  J’apprécie          10
Si le télescope spatial Hubble est considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes réussites techniques de l'histoire de l'astronomie (même en dehors du milieu scientifique : qui n'a pas vu une de ses fabuleuses images de nébuleuse ? ... ), ses premières années ont été particulièrement chaotiques.
(...)
Quand les astronomes reçoivent le premier cliché, il est à peu près aussi bon que quand votre toton Robert a essayé d'immortaliser un clair de Lune nuageux pendant ses vacances d'été 1989 avec un appareil photo jetable. Et un appareil photo jetable à 2.5 milliards de dollars d'argent public, ça énerve. Si si ! ça énerve, ça énerve.
(...)
2 micromètres ! 2.5 milliards de dollars foutus en l'air pour 2 micromètres ! Ah ben ça nous fait du 1.25 milliard le micron, ma petite dame, hein, c'est pas du micron qui fait semblant, ça, voyez ! Je vous en remet 0.2 ? Allez, cadeau de la maison, ça me fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
« J’ai voulu me relever mais mon corps n’était pas d’accord. Seul le cycle du souffle persistait. Et les larmes qui coulaient, jusque dans me oreilles, en filets. Je suis restée en position foetale, terrassée par le chagrin. Après un long moment, j’ai fini par me hisser.
J’ai posé mon corps, courbaturé, sonné, sur mon canapé. »
Commenter  J’apprécie          10
C’est un cercle vicieux. Impunité et pouvoir se nourrissent l’un de l’autre, ce sont les deux faces d’une même pièce. Dans un monde idéal, l’impunité pourrait être brisée par des décisions de justice. C’est trop rarement le cas et ça alimente le cercle vicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes ici. Vous êtes ici, comme tous les êtres et espèces disparus avant vous, et comme tous les êtres et espèces actuellement vivant -dans l'état actuel de nos connaissances. Vous êtes ici, je suis ici, nous sommes tous ici : dans le système solaire
Commenter  J’apprécie          10
La première génération d’étoiles s’éteint, puis la deuxième arrive. À chaque fois, des atomes de plus en plus lourds se créent en leur cœur, ou lors de la mort cataclysmique de certaines d’entre elles. Lorsque cette deuxième génération s’éteint à son tour, les éléments variés qui la constituaient ensemencent et perturbent d’autres nuages de gaz et de poussières, qui s’effondrent sur eux-mêmes pour donner vie à une troisième génération d’étoiles ; etc. « C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel », comme dirait l’autre (mais avec moins de créatures poilues, vu que jusqu’à preuve du contraire, aucun lion n’existait alors).
Commenter  J’apprécie          00
Surtout, ce qui faisait l'unanimité c'était ta "présence", ton "aura", ton "magnétisme". Comment pouvait-on être magnétique ? Je n'avais jamais été confrontée à quelqu'un de charismatique et j'avais du mal à me le figurer.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce qui n’est pas normal, c’est la honte que l’on ressent à cause de celle qui est projetée sur nous, par des individus, des idées reçues, des cultures ou des sociétés. » (p. 34)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Porcel (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1155 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}