AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/08/1972
Biographie :

Stéphane Barsacq est un écrivain, éditeur et journaliste français.

Il est le petit-fils d'André Barsacq (1909-1973), metteur en scène, réalisateur.

À partir de 1996, il travaille pour le groupe Figaro (Figaro, Madame Figaro, Figaro Etudiant ), puis, de 1999 à 2004, comme grand reporter pour Le Figaro Magazine.

Depuis, il publie dans diverses revues ou journaux : Europe, Commentaire, La Quinzaine littéraire ou L’Infini.

En 2001, il devient directeur de collection pour les Éditions Tallandier, puis en 2002 directeur littéraire pour les Éditions Robert Laffont. En 2009, il rejoint les Éditions Albin Michel.

Stéphane Barsacq a publié un essai d’esthétique (Goudji, Éditions de l’Amateur, 2002), un essai sur la musique (Johannes Brahms, Actes Sud, 2008), ainsi que de nombreuses études sur le phénomène poétique (André Chénier, Arthur Rimbaud, Armel Guerne, Edmond Jabès ...).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Barsacq   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Aurélie Julia, Mathilde Brezet, Stéphane Barsacq et Stéphane Zagdanski 0:00:00 Présentation de Jacques Letertre, fondateur de l'Hôtel le Swann 0:01:20 Présentation de Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes 0:03:39 Lecture par Aurélie Julia, coordinatrice éditoriale de la Revue des Deux Mondes 0:09:11 Intervention de Stéphane Barsacq 0:16:10 Intervention de Mathilde Brezet 0:28:08 Intervention de Stéphane Barsacq 0:29:43 Intervention de Stéphane Zagdanski 0:38:40 Intervention de Mathilde Brezet 0:41:08 Intervention de Nicolas Ragonneau 0:47:02 Intervention de Stéphane Zagdanski 0:52:35 Intervention de Mathilde Brezet 0:58:34 Intervention de Jérôme Bastianelli, Président de la Société des Amis de Proust 01:01:57 Lecture par Aurélie Julia 01:07:44 Annonce des nominés du prix Céleste Albaret

+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Sa courbe personnelle l’apparente à celle de bien des mystiques : ni bassesse matérialiste, ni niaiserie idéaliste. Il a été dans le monde ; il a agi, il a été tenté, et il a fauté. Il n’a pas fauté à moitié : il a fauté à l’excès.
Commenter  J’apprécie          250
Qui pourra dire si, dans les souvenirs d’enfance, ce qu’on préfère, ce n’est pas soi, tel qu’on aurait pu exister, si seulement le temps n’avait pas été si rapide ? On s’y voit tel qu’on se rêve, dans l’absence d’un devenir fatal, soustrait à la marche du temps qui broie tout.
Commenter  J’apprécie          180
Il est des hauteurs de l’âme, dit Nietzsche, où la tragédie cesse d’être tragique. Mais la métamorphose de l’âme chez Cioran n’est pas un incendie, triomphal en pleine nuit, comme chez Zarathoustra. C’est une déclaration de faillite qui réussit.
Commenter  J’apprécie          160
Il y a les beautés banales, celles qui dérangent, celles qui excitent, celles auxquelles on se mesure, celles auxquelles on se soumet ; il y a les femmes laides mais avec charme, les femmes belles mais sans charme, les femmes qui sont tout sauf l'idée que les hommes se font des femmes. C'était à en perdre la raison, avec l'impression délicieuse que la vie est ainsi faite que sa variété est infinie. Chaque rencontre est la promesse d'un nouvel univers, un univers singulier, dont on espère qu'il découvrira bientôt, par affinités, un lien unique.
Commenter  J’apprécie          100
[…] A quoi bon lire Voltaire et Diderot, recopier des pages de Chestov ou se trémousser d’aise aux insolences de Kierkegaard, quand le cycle de la nature, si on y prend garde, en dit au moins aussi long en son éloquence muette, sur la naissance, l’amour, la souffrance, la maladie ou la mort, et toutes les grandes questions –moins celle du salut éternel.
Commenter  J’apprécie          90
Ceux qui lisent Cioran avec gravité en ratent l’essentiel : il ne propose pas des idées. Il vise une expérience, et fait état de la sienne, avec une frénésie continue. Peu de littérature moins intellectuelle que la sienne, car partout, il dresse la carte de ses humeurs et de ses désirs. Il se contredit ? Non. Il va de nuance en nuance.
Commenter  J’apprécie          71
« L’essentiel est que je n’arrive jamais nulle part », écrivait Beckett, qui confiait à Cioran : « dans vos ruines, je me sens à l’abri ».
Commenter  J’apprécie          60
L’adolescence de Cioran découvre la douleur, et que celle-ci n’est pas le contraire du bonheur : elle est le bonheur blessé.
Commenter  J’apprécie          60
Plus il écrit, plus il fragmente ; plus il excelle, plus il est court.
Commenter  J’apprécie          60
[…] L’indulgence est d’abord une affaire de désillusions
Commenter  J’apprécie          62

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Barsacq (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}