AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 164 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal
Biographie :

Michèle Plomer est une jeune écrivaine qui enseigne aujourd'hui à l'Université de Shenzhen, en Chine. Originaire de Magog, elle est avocate et linguiste de formation.

Née à Montréal d’une mère acadienne et d’un père britannique, elle ne se lasse jamais de réfléchir sur l’espace qu’occupent la langue et la culture dans les rapports humains.

Elle est l'auteure du Jardin sablier (mention spéciale au prix Anne-Hébert 2007, lauréate du prix Alfred-Desrochers 2007, finaliste au prix Radio-Canada 2007, finaliste au prix Archambault 2007) publié chez Marchand de feuilles.

Elle partage son temps entre le Québec et la Chine, deux géographies qui nourrissent son quotidien et son écriture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Plomer   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Dans les familles haïtiennes, la pression mise sur les filles est différente. Dès qu,elles sont très jeunes, on leur demande d'être responsables de la famille et de tous les hommes qui en font partie."
Marjorie Villefranche p.277
Commenter  J’apprécie          90
"J'aimerais que ma fille me dise que j'ai été une bonne mère pour elle. Parce que c'est sûr qu'on a des défauts dont on n'est parfois pas conscientes. Dans le quotidien, ce ne sont pas toujours les paroles qui comptent, c'est l'exemple, c'est comment on agit." Paule Baillargeon p.317
Commenter  J’apprécie          70
"J'ignore pourquoi, mais un jour la femme a reculé d'un pas pour laisser la place à l'homme, et ce faisant, elle s'est affaiblie. Aujourd'hui, si elle refaisait ce même pas par en avant, je pense que le monde serait beau."
Joséphine Bacon p.260
Commenter  J’apprécie          60
" ... tant que nous continuons de naître d'une femme et de savoir que nous mourrons un jour, les technologies ne mettront pas un terme à la mélancolie, à la nostalgie, à la rêverie et à nos amours créatrices, qui constituent notre dite humanité."
Nicole Brossard p.245
Commenter  J’apprécie          50
Avril est de retour avec ses brumes, ses désordres et ses pluies froides. Une pluie qui noircit l'écorce des érables et fait étinceler le métal des seaux accrochés à leurs flancs. Dans le jardin, la monarde est la première à pointer le nez. Téméraire, elle sort quelques minuscules feuilles au parfum concentré qui portent en elles la promesse du plant entier. Mais avril dans cette montagne est sans pitié pour ceux qui ont trop hâte. Le lendemain d'une journée clémente, trompeuse, une journée qui nous fait croire que l'hiver est parti tourmenter un autre continent, il fige tout sous un gel rigide, qu'il fera durer encore plusieurs semaines. Avril est saugrenu, malgré les espoirs qu'il suscite.
Commenter  J’apprécie          30
L'air embaumait d'une odeur capiteuse de fleurs épanouies qui se mêlait au parfum salé de mes étreintes avec Feng. Extravagance de femme amoureuse que de conserver sur soi ces empreintes animales à peine camouflées sous une robe légère.
Commenter  J’apprécie          10
On vit le jardin une saison à la fois, et ces saisons nous apparaissent en temps linéaire; mais il y a une unicité sous les thèmes, parce que le caractère particulier de chaque jardinier est intemporel.
Commenter  J’apprécie          10
Ma routine à moi, c’est le jardin. Je n’ai pas d’autre vie à reprendre, pas d’autres rythmes que celui qu’il m’impose. Le jardin est mon maître.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle est la frontière du soi? L'endroit où le «je» se termine et le reste du monde commence. Est-ce notre peau?
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je dois agir afin de façonner à forces de labeur l’idée que je me fais du paradis.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michèle Plomer (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..