AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 40 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Mikawa , le 06/02/1956
Biographie :

Auteur japonais né le 6 février 1956 (verseau).
C'est à 36 ans qu'il remporte le prix Norma avec son roman Novalis no inyo non traduit en français.
L'année suivante, il remporte le prix Akutagawa pour son livre Les pierres (Actes Sud).
En 2010, il remporte à nouveau le prix Norma.
Seuls deux romans ont été traduit en français :
Les Pierres et Le Poisson-chat aux trois yeux.

Source : wikipédia et platey.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Hikaru Okuizumi   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hikaru Okuizumi : Les Pierres
Assis en position de yoga, Olivier BARROT lit la première phrase du livre Les Pierres de Hikaru et en donne le thème. Emission enregistrée à Tokyo

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Les rayons du soleil estival devenus plus doux, passant au travers du feuillage des noyers qui poussaient sur la berge, parsemaient de taches lumineuses les grosses pierres rondes jonchant la grève, tandis que l'eau qui coulait doucement faisait jaillir çà et là un peu d'écume et laissait une onde de fraîcheur au creux de l'oreille.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis que Takaaki était parti habiter la pension de Nippori, le père n’avait pratiquement jamais plus revu le fils, et il était probable que lorsque celui-ci quitterait le lycée pour entrer à l'université, il n'aurait d'autre lien avec lui que celui de verser sur son compte postal le montant de sa mensualité pour subvenir à ses besoins.
Commenter  J’apprécie          90
Ma mère nous raconta avec émotion que pendant ses trois derniers mois elle avait vécu avec mon père dans un rapport d'intimité qu'ils n'avaient plus connu depuis le début de leur mariage : elle éprouvait, en plus de la tristesse, un sentiment de plénitude à l'idée de ces instants d'intense proximité qui l'emportaient sur vingt ans de vie commune....
Commenter  J’apprécie          80
Mais je préférais la pluie. Le temps pluvieux me privait de divertissements. c'était parfait pour couper court aux regrets. C'est pourquoi, quand la fin de mon séjour à la campagne approchait, j'espérais qu'il allait pleuvoir, et quand il pleuvait le matin à mon réveil, j'étais tout ragaillardi; assis dans la galerie, je regardais sans me lasser les gouttes tombant de l'auvent creuser une rigole dans le sable, ainsi que les motifs toujours renouvelés, éparpillés et invitant au merveilleux, qui se formaient à la surface de l'étang reflétant le vert sombre des arbres détrempés du jardin.
Commenter  J’apprécie          70
Eh bien, le caillou que tu ramasses distraitement au hasard d'une promenade incarne une facette du drame qui s'est joué il y a environ 5 millions d'années au moment de la naissance de notre planète, quand le gaz flottait librement dans le vide s'est solidifié en un point que l'on a désigné par la suite sous le nom de système solaire; c'est un condensé de l'histoire de l'univers emprisonnant le mouvement de la matière sous une forme fugitive.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on souffre de la faim, on ne soucie pas des autres, mais dès que le ventre est un tant soit peu rempli, la pitié fait son apparition. La compassion naît. Dans la mesure ou il mettait tout son espoir dans le combat final, le choix du chef qui privilégiait le maintient de l'organisation était tout à fait justifié, mais la charité humaine interdisait de repousser les mains affamées qui se tendaient de toutes parts. Le capitaine donna l'ordre a ceux qui ne pouvaient plus bouger de se suicider immédiatement. Mais aucun des soldats malades n'avait assez de force physique et morale pour le faire. Le capitaine ordonna donc qu'ils fussent exécutés. Lui aussi mourrait bientôt, il connaissait leur souffrance et pensait qu'il était charitable de les soulager
p33
Commenter  J’apprécie          40
Enseigner c'est apprendre.
Commenter  J’apprécie          70
Manase avait dû attendre un certain temps après la guerre pour réfléchir et réaliser qu'il avait fait quelque chose d'horrible, en se comportant de façon méprisable. Mais sur le moment, quand il avait été témoin du massacre des soldats agonisants, il avait cru qu'il était juste de faire preuve de cruauté en temps de guerre et plus encore, il avait été ébloui par la manière éclatante avec laquelle les choses avaient été conduites. Le capitaine appliquait son sabre sur le cou de l'homme allongé sur le dos, et dans un geste naturel et gracieux fendait d'un coup la carotide. Il n'y avait pas eu de bruyante agonie et il lui semblait même que le sang n'avait pas giclé non plus.Si incroyable que cela lui parût maintenant, il croyait se souvenir que ces soldats étaient tous morts le sourire aux lèvres.
p34
Commenter  J’apprécie          30
Mais la révolution est faite pour que les gens vivent. Pas pour qu'ils meurent.
Commenter  J’apprécie          50
« L’homme blesse autrui sans le savoir. Même s’il n’en a pas l’intention, même s’il est sincère, c’est toujours ce qui finit par se produire. »
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hikaru Okuizumi (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17028 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..