AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dalaï-Lama (553)


Ainsi, dans le Dzogchen, la présentation directe à rigpa nécessite de se fier à un gourou authentique qui a déjà fait cette expérience. Quand la bénédiction du gourou imprègne le courant de notre esprit, alors, cette présentation directe est accomplie. Mais ce n’est pas un processus facile. Dans l’école de l’ancienne traduction des Nyingma, c’est-à-dire les enseignements Dzogchen, le rôle du maître est donc d’une importance cruciale.
Commenter  J’apprécie          10
Le principe et la technique sont les mêmes. Si j’en crois certains de mes amis indiens, les pratiquants du Tantrayana hindou utilisent égale­ment la pratique de la Kundalini et de la Chan­dralini. La femme possède la même sorte d’énergie, de gouttes de vie et de semence, il s’agit donc de la même méthode.
Commenter  J’apprécie          10
Pour peu que l’on s’intéresse à l’iconographie des divinités et de leurs parèdres, on y voit de nombreux symboles sexuels fort explicites qui peuvent donner une impression erronée. En fait, l’organe sexuel est utilisé mais le mouvement énergétique qu’il engendre est en fin de compte totalement contrôlé. On ne laisse jamais sortir l’énergie, c’est-à-dire la semence. Elle est contrô­lée et redistribuée dans les autres parties du corps. Pour bien pratiquer le tantrisme, il con­vient de cultiver cette capacité d’utiliser la félicité et les expériences qui y conduisent, lesquelles naissent du flux des fluides régénérateurs au sein des canaux énergétiques de l’individu. Il est pri­mordial de se protéger de l’émission qui serait à ce moment-là une erreur. Il ne s’agit pas de l’acte sexuel ordinaire. C’est là que se situe la liaison avec le célibat.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tantrayana et particulièrement le Tantra yoga supérieur considèrent que le flux d’énergie - les gouttes d’énergie ou l’état de félicité particu­lière qu’engendre leur fusion - permet de dissou­dre les niveaux les plus grossiers de l’esprit et des énergies qui leur correspondent pour accomplir, par la béatitude, la plus subtile des expériences. Les gouttes de vie, plus exactement la fusion de celles-ci au sein des canaux d’énergie, provoquent l’état de félicité : elles en sont la clé.
Commenter  J’apprécie          10
Le renoncement au monde ne signifie pas l'abandon. Après avoir généré le désir raisonnable que les autres soient heureux, votre humanité se renforcera. En étant plus détaché du monde, vous ne niez pas votre humanité. Au contraire, vous êtes encore plus humain. Le Bouddha a introduit des vœux d'altruisme distincts pour les laïcs et les moines, parce qu'il avait prévu que les pratiquants vivraient en famille. Le but ultime du bouddhisme est d'aider les autres. Pour l'appliquer, vous ne devez pas vous soustraire à la société.
Commenter  J’apprécie          10
L'enseignement du Bouddha repose sur la vertu, et l'essence de la vertu est contenue dans les « Dix Préceptes qui refrènent les passions ». ...

Les Dix Préceptes racines qui refrènent les passions sont, ainsi que nous l'avons dit, le fondement de la vertu. Lorsqu'ils sont bien établis dans le cœur l'homme, celui-ci est capable de veiller, et de se protéger contre toutes les mauvaises tendances qui s'élèveraient en lui.

Les Dix Préceptes se divisent en trois classes :

a) les fautes commises par le corps : le meurtre, le vol et la luxure ;

b) les fautes commises par la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles injurieuses ;

c) les fautes commises par l'esprit : la convoitise, la méchanceté et les vues fausses.

Pour que la responsabilité soit entière, il faut cinq facteurs. L'examen des facteurs indique si la faute est, ou non, entière.
Commenter  J’apprécie          10
Autrement dit, sans le Tantrayana, juste par le Soutrayana, nous pouvons pratiquer et atteindre un résultat satisfaisant, mais le contraire, sans pratiquer le Soutrayana, en pratiquant uniquement le Tantrayana, il est impossible d'obtenir un résultat satisfaisant. C'est comme si tous les enseignements avaient une fondation, un premier étage, un second, etc. Sans le rez-de-chaussée il est impossible de construire le premier étage. Le contraire est possible n'est-ce-pas ?

Ceci est important car parfois les êtres sont impatients et désirent obtenir la bouddhéité immédiatement sans vouloir considérer les quatre nobles vérités ou les six perfections... mais l'obtenir simplement par des pratiques de déités ou de (visualisation de) mandalas... en récitant quelque chose ! ! ! C'est incorrect, nous devons avancer pas à pas.
Commenter  J’apprécie          10
Des conceptions humanitaires et un amour sincère pour tous les êtres ne peuvent être que le résultat d'une bonne perception de la substance de la religion. [ ... ] Si le calme ne règne pas en soi-même, il ne peut y avoir de relations pacifiques entre individus et nations.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalaï-Lama (1847)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3107 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}