AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurence E. Fritsch (Traducteur)
EAN : 9782266074841
190 pages
Pocket (05/09/2001)
4/5   3 notes
Résumé :
Parmi tous les ouvrages publiés par le Dalaï-Lama, celui-ci est sans doute le plus personnel.
La compassion a toujours été au cœur des préoccupations de Sa Sainteté le Dalaï-Lama ; elle continue d'occuper une place centrale dans sa réflexion et son cheminement vers la sagesse. Le chef spirituel des bouddhistes tibétains trace ici un chemin vers la libération qui consiste en une acceptation de l'autre en tant qu'être humain porteur de désir et capable d'amour,... >Voir plus
Que lire après Puissance de la compassionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Son premier ouvrage traitant de la compassion, il a ouvert une porte importante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La pratique de Kalachakra tantra insiste particulièrement sur cette absence d’émis­sion de l’énergie considérée comme essentielle. Ces écrits font également référence à trois sortes d’expériences de la félicité : la première est induite par le flux d’énergie, la deuxième l’expé­rience immuable, la troisième l’expérience muta­ble. Bouddha, en faisant le vœu de célibat, n’a pas donné toutes les explications de cet engage­ment. Il faut pour en comprendre le sens connaî­tre parfaitement le Tantrayana qui peut répondre à votre question. D’où ma réponse, un peu « normande » ; non le célibat n’est pas vrai­ment nécessaire pour atteindre l’illumination, mais oui il l’est quand même un peu.
Commenter  J’apprécie          20
Pour peu que l’on s’intéresse à l’iconographie des divinités et de leurs parèdres, on y voit de nombreux symboles sexuels fort explicites qui peuvent donner une impression erronée. En fait, l’organe sexuel est utilisé mais le mouvement énergétique qu’il engendre est en fin de compte totalement contrôlé. On ne laisse jamais sortir l’énergie, c’est-à-dire la semence. Elle est contrô­lée et redistribuée dans les autres parties du corps. Pour bien pratiquer le tantrisme, il con­vient de cultiver cette capacité d’utiliser la félicité et les expériences qui y conduisent, lesquelles naissent du flux des fluides régénérateurs au sein des canaux énergétiques de l’individu. Il est pri­mordial de se protéger de l’émission qui serait à ce moment-là une erreur. Il ne s’agit pas de l’acte sexuel ordinaire. C’est là que se situe la liaison avec le célibat.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tantrayana et particulièrement le Tantra yoga supérieur considèrent que le flux d’énergie - les gouttes d’énergie ou l’état de félicité particu­lière qu’engendre leur fusion - permet de dissou­dre les niveaux les plus grossiers de l’esprit et des énergies qui leur correspondent pour accomplir, par la béatitude, la plus subtile des expériences. Les gouttes de vie, plus exactement la fusion de celles-ci au sein des canaux d’énergie, provoquent l’état de félicité : elles en sont la clé.
Commenter  J’apprécie          10
Le principe et la technique sont les mêmes. Si j’en crois certains de mes amis indiens, les pratiquants du Tantrayana hindou utilisent égale­ment la pratique de la Kundalini et de la Chan­dralini. La femme possède la même sorte d’énergie, de gouttes de vie et de semence, il s’agit donc de la même méthode.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dalaï-Lama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}