AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dalaï-Lama (553)


 Dalaï-Lama
Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester.
Commenter  J’apprécie          92
 Dalaï-Lama
Les êtres humains vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, puis meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Commenter  J’apprécie          460
 Dalaï-Lama
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...
Commenter  J’apprécie          160
"Véritablement; c'est le combat de l'existence qui fait de nous ce que nous sommes. Et ce sont nos ennemis qui nous mettent à l'épreuve, qui nous fournissent cette capacité de résistance si nécessaire à la croissance."
Commenter  J’apprécie          10
"Puisque telle est la réalité de l'existence, n'est-ce pas toute notre attitude vis-à-vis de la souffrance qu'il nous faut revoir? C'est important, car cela peut affecter notre manière de supporter la douleur quand elle survient. Or c'est le plus souvent par l'intolérance et l'aversion que nous y réagissons. Pourtant, savoir transformer notre attitude devant la souffrance, pour mieux la tolérer, voilà qui peut grandement aider à neutraliser la tristesse, l'insatisfaction ou le mécontentement."
Commenter  J’apprécie          20
"De toute façon, si l'on cherche à construire une relation vraiment enrichissante, le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de s'attacher à découvrir en profondeur la nature de l'autre et d'établir un rapport avec lui ( ou avec elle) à ce niveau, au lieu de le faire sur la seule base de traits superficiels. Et dans ce genre de relation, la compassion véritable a son rôle à jouer."
Commenter  J’apprécie          10
"Notre rapport avec autrui a beau être parfois éprouvant, donner lieu à des disputes, il faut essayer de ne jamais se départir d'une attitude amicale et chaleureuse, ou s'écarter d'un mode de vie qui accorde suffisamment de place au dialogue, et cela afin de vivre heureux."
Commenter  J’apprécie          10
"C'est pourquoi notre bonheur quotidien dépend largement de notre attitude. En fait, la sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons."
Commenter  J’apprécie          20
"C'est l'état d'esprit, plus que les événements extérieurs, qui détermine le bonheur."
Commenter  J’apprécie          20
"En s'imposant une certaine discipline intérieure, on peut transformer son attitude, ses conceptions et sa manière d'être dans l'existence. Naturellement, cette discipline intérieure repose sur quantité de méthodes. Mais on commence par isoler les facteurs qui mènent au bonheur de ceux qui mènent à la souffrance. Après quoi, on s'attache peu à peu à éliminer les facteurs de souffrance et à cultiver ceux qui conduisent au bonheur. Telle est la voie."
Commenter  J’apprécie          20
 Dalaï-Lama
Soyez égoïstes : aimez-vous les uns les autres !
Commenter  J’apprécie          20
Comme toute conversation, celle-ci nous conduit au silence.
Commenter  J’apprécie          20
Nous pouvons tout nier, sauf cette possibilité que nous avons d'être meilleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Il rappelle au passage que le bouddha est dit "omniscient" ce qui implique nécessairement qu'il y a quelque chose à savoir.
Commenter  J’apprécie          10
La bouddhéité, qu'est-ce ? Une première réponse est simple : il est impossible de le dire avec des mots. Les mots sont imparfaits et trompeurs. Les traditions indienne et chinoise ont toujours montré la plus alerte vigilance à l'égard des définitions. Les meilleures sont celles qui ne tombent pas dans le filet des mots.
Commenter  J’apprécie          10
Pour beaucoup de lecteurs pressés, le bouddhisme peut se résumer en une phrase : "il vaut mieux être gentil que méchant."
Commenter  J’apprécie          10
Le Dalai Lama le dit à sa manière : "quand je doute d'exister, je me pince."
Commenter  J’apprécie          10
 Dalaï-Lama
L'extrême compassion n'est autre qu'un stade supérieur de cet intérêt pour soi-même. C'est pourquoi les gens qui se détestent eux-mêmes ont tant de mal à se montrer sincèrement compatissants envers leur prochain. Ils n'ont pas de point d'ancrage, de départ.
Commenter  J’apprécie          70
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.
P.27
Commenter  J’apprécie          40
J'ignore la haine. j'y suis parvenu grâce à une pratique progressive, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalaï-Lama (1862)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
270 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}