AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dieter (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dérives, tome 2

Andreas est décidément un artiste incroyable, qui a une production extrêmement riche et audacieuse et qui continue d'explorer, d'expérimenter, de pousser les limites de son art.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dérives, tome 2

Après avoir conclu Arq et Capricorne (respectivement 18 et 20 tomes en une vingtaine d'années), on peut comprendre qu'Andreas ait eu envie d'une "récréation". Sortir des schémas connus d'univers balisés qu'il a animé pendant si longtemps. Le recours aux courts récits permet en effet de sortir de ses habitudes et d'explorer d'autres possibilités graphiques. En s'associant avec plusieurs scénaristes, Andreas s'offre une jolie aire de jeu. Il est juste dommage que les scénarios ne soient pas toujours à la hauteur de son trait. Il manque aussi une certaine cohérence dans ce recueil un peu fourre-tout. Reste un très intrigant "Laurence" qui illustre à merveille le sentiment de décomposition de son héroïne, la folie oppressante qu'il exprime dans "Charmant" et l'étrangeté qui se dégage du seul récit qu'il a réalisé en solo: Error.

Un recueil à réserver aux amateurs d'Andreas, mais certainement pas une porte d'entrée pour qui voudrait découvrir son travail.
Commenter  J’apprécie          10
Dérives, tome 2

Feu d’artifice pictural, Dérives est une réussite démontrant une nouvelle fois toute l’étendue du talent d’un des maîtres actuels du Neuvième Art.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Dérives, tome 2

Des histoires en 4 pages !! Des techniques différentes allant du pastel, au crayon de couleur ou aux pages à fond gris. Malheureusement ces historiettes sont inégales. J'ai beaucoup aimé "veuve noire " de Mazan qui se détache nettement du lot.
Commenter  J’apprécie          10
Edward John Trelawnay, tome 2 : Princesse Zéla

Suite de mes aventure dans la découverte de vieille série.

La lecture du premier tome était divertissante, mais ça s'est arrêté là. Je trouve celui ci, confus dans les enchainements de scènes.

Les personnages me semblent maintenant grotesques, et pas très intelligents, même ceux qui sont présentés comme tels.

Mon intérêt est donc plus que limité.

Commenter  J’apprécie          10
Edward John Trelawnay. 1, Le voyage du Star..

J'ai pas mal apprécié cette série malgré ses quelques défauts. Nous avons la retranscription d'un monde maritime dans une nouvelle dimension où la compagnie des Indes est aussi puissante qu'un Empire. Une rébellion de différentes peuplades se forme contre elle. Nous suivons l'aventure d'un jeune marin qui choisira son camp dans celui des opprimés. Les navires de guerre sont des dirigeables flottants donnant lieu à d'impressionnantes scènes de batailles. Les villes portent étrangement les noms des fameux comptoirs qui ont existé sur notre monde (Goa, Bombaye, Adagascar...).



On pourra bien sûr regretter que les personnages et certaines situations soient réellement stéréotypées. Il y a bien un début de profondeur psychologique quand on se plonge dans un flash-back pour évoquer le passé tumultueux du jeune Edward John Trelawnay. Ce n'est guère suffisant pour faire pencher la balance du côté de la série exceptionnelle. Les idées sont là et ma foi, on ne s'ennuie pas une seconde. Les aventures sont menées tambour battant. Les couvertures, par contre, sont assez repoussantes: il ne faut pas vous y fier.

Par ailleurs, la fin réserve bien des surprises et ne sera pas du goût de tout le monde.



Les tomes sont cependant assez inégaux entre eux malgré l'excellent dessin de Herenguel que j'apprécie nettement.
Commenter  J’apprécie          60
Edward John Trelawnay. 1, Le voyage du Star..

Bande dessiné qui peut être tirée du monde d'Albator corsaire de l'espace, Dieter nous emmène avec l'aide de Eric Herenguel dans le monde de Edward John Trewalney et de ses aventures...



Avec cette BD, ce duo d'artistes a su me captiver ou pas dans leur univers grâce à divers éléments :



Tout d'abord avec son histoire qui me fait beaucoup penser à l'histoire d'Albator. Ces deux personnages ont quelques points en commun par exemple le fait de se rebeller contre une grande puissance ou qu'ils aient tout les deux soif d'aventure. Ils sont comme des pirates de l'air entre guillemets.



Ensuite les dessins de Herenguel m'ont moyennement plu. Je suis un fan de BD donc je sais que le côté graphique du livre est d'un niveau assez bas. Par exemple, sur la première de couverture les deux personnages manquent de détails: on n'arrive même pas à distinguer les yeux. On dirait que chaque personnage est dépourvu d'oeil.



Pour finir, le contexte de l'histoire peut ressembler à certains événements survenus dans notre société par exemple le fait qu'un groupe d'individus se rebellent dans le but de renverser une puissance. Ce livre peut faire réfléchir sur la façon de réagir dans une société.



Je recommande ce livre pour les amateurs de BD connaissant ou pas le monde d'Albator, avec un contexte ressemblant à la réalité. Mais il ne faut pas le lire pour sa qualité graphique qui est moyenne.



Laurent Andreu Louis

3ème5 en 2019-2020
Commenter  J’apprécie          10
Edward John Trelawnay. 1, Le voyage du Star..

Une histoire de pirates steam-punk !! Ca me va très bien comme lecture, c'est pas compliqué, divertissant. Je ne suis pas fan des dessins, les dialogues sont assez simplistes. Mais je m'amuse dans ma lecture.

Et la série n'est pas très longue, donc pourquoi pas se faire ce petit plaisir
Commenter  J’apprécie          70
Edward John Trelawnay. 3, L'ultime combat

Librement inspiré d'"un gentilhomme corsaire".

Je ne connais pas ce livre. Et après la lecture de cette mini série, je n'ai pas du tout envie de le découvrir.

L'impression de confusion, et de succession de scènes sans lien les unes avec les autres que j'avais sur le tome 2, est toujours là.

Heureusement qu'il n'y a que 3 tomes, c'est suffisant pour moi
Commenter  J’apprécie          40
Jane des dragons, tome 1 : Même pas peur !

Le graphisme et les couleurs sont vraiment pêchus, en accord avec le personnage de Jane, espiègle, à l’énergie sans borne, à l’enthousiasme sans limite. C’est sympathique et drôle, en mouvement perpétuel. Mais je reste un peu sur ma fin en ce qui concerne le fond de l’histoire, il manque une articulation, un but, dans cette aventure, c'est en fin de compte un peu léger, on en retient pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          90
Jane des dragons, Tome 2 : Dans les griffes..

Mêmes constatations que pour le tome 1, un graphisme et des couleurs très dynamiques, vivants, un personnage drôle, sympathique, énergique, un rythme endiablé, mais on ne voit pas où tout cela nous mène. Pas de finalité, pas d’objectif, c’est un peu dommage, le tout est un peu trop uniforme, sans surprises.
Commenter  J’apprécie          70
Janet Jones photographe, tome 1 : La terre ..

Janet Jones s'inscrit dans la tradition de l'Ouest sauvage. Le premier tome conte les difficultés qu'on eu les premiers colons dans leur quête d'une vie meilleure toujours plus à l'Ouest. Le second se penche sur la ruée vers l'or et les villes champignons. Le troisième opus se concentre sur le banditisme et la chasse à l'homme pour une vulgaire histoire de vengeance.



Nous avons là tous les mythes de l'Ouest à travers les yeux d'une femme photographe...ou plutôt d'une femme qui devient un homme pour affronter la rudesse de l'Ouest. Cependant, le cliché ne fait pas long feu. Janet Jones manque singulièrement d'un petit quelque chose pour l'élever au rang de nos héroïnes préférées. Honnêtement, je n'ai ressenti aucune compassion.



Le dessin dans la continuité de celui rencontré dans la série du même auteur à savoir Les Lutins ne semble pas s'améliorer: c'est un peu dommage. Le style demeure classique et manque de maturité. En réalité, ce dessin ne semble pas très convaincant par rapport au sujet traité.



Nous avons droit à un petit clin d'oeil à Lucky Luke qui apparaît vers la fin du troisième et dernier tome. Un dernier tome qui d'ailleurs déçoit par la simplicité de l'intrigue. L'utilisation abusive de hors texte donne aux albums un côté histoire illustrée.



Pour résumé, cela se laisse lire agréablement sans aucune prétention.
Commenter  J’apprécie          40
Janet Jones photographe, tome 1 : La terre ..

Janet Jones est une photographe dans l'Ouest américain, Wild Wild West... Yeepee yah !



Elle arrive à se faire admettre dans une caravane de colons en partance vers l'ouest. Les étapes sont dures, éprouvantes, les caractères se révèlent, les bagarres commencent. Mais aussi, une vengeance est à l'oeuvre, laquelle va mettre en danger les vies de l'ensemble des colons.



C'est assez intense. Les techniques photographiques de l'époque sont bien rendues, les croyances sur le fait que la photo vole l'âme, les temps de pause, etc.



Malheureusement, c'est assez embrouillé. Le scénario est confus. Le dessin manque encore de netteté, et le tout se révèle parfois difficile à suivre. Un coup d'essai en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          20
Janet Jones photographe, tome 2 : Détresse du..

Golden Creek est une ville qui tourne grâce à la ruée vers l'or. A sa tête, Empereur Jack, un fou mégalomane qui récite des vers d'Ovide et vit dans la Grèce antique. D'ailleurs, le titre du tome est emprunté à un ver d'Ovide. Empereur Jack possède tout à Golden Creek, des bordels aux magasins, des concessions aux mines... Il a un gros service d'ordre aussi. Du genre qui tire d'abord et discute ensuite.



En fait, présenté comme cela, cela ressemble à du Hermann, dans Jeremiah.



Sauf qu'Hermann insuffle une amplitude, décolle, s'envole dans la démesure, là où Dieter reste bloqué au sol. On pourrait dire que c'est Dieter-à-terre vs. Hermann-on-the-moon...



Janet Jones doit s'arrêter à Golden Creek et va (on s'en doute) mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Rien de bien original là-dedans, mais c'est bien documenté. Les trucs et astuces pour faire croire que le filon n'est pas mort. Les bagarres, les bars, les saloons. C'est correct.



Le dessin s'est amélioré par rapport au premier tome, mais on reste encore sur sa faim dans certains plans, surtout pour les mouvements. Cela se lit néanmoins sans trop de souci.



Commenter  J’apprécie          20
Janet Jones photogtaphe, tome 3 : La Traque

A mesure que le dessin s'améliore, le scénario s'enfonce...



Janet Jones revient au rendez-vous fixé avec Black Sand, un indien qui fut son sauveur et un coup d'un soir. Sauf que le coup d'un soir a livré un polichinelle dans le tiroir. Et que Black Sand ne viendra pas. Un type se présente à la cabane pour le dire à Janet Jones... qui n'est plus photographe que de nom (et parce que c'est marqué sur la couverture) car on ne la voit plus photographier... Non, dans ce troisième et dernier (ouf, d'une certaine manière), elle va se venger de Red Deck, le truand qui a abattu Black Sand.



Tout est raconté au passé. Donc, le suspense est moindre. Par ailleurs, on ne reconnaît plus la Janet Jones du premier tome, ni du deuxième. On a le sentiment que Dieter réinvente une Janet en fonction de ce qu'il veut produire comme scénario. Difficile de s'investir dans le tome, dès lors.



Stéphane Duval déploie des trésors d'inventivité au niveau de la mise en page. Avec des cadrages cinématographiques improbables... mais son dessin qui s'est largement amélioré ne parvient pas à être à la hauteur de ses ambitions. Plus de clacissisme aurait peut-être été plus efficace.



On boucle au pas de charge, avec un Red Deck assez incohérent, et une Janet Jones méconnaissable à mesure que le récit avance. Pas spécialement un bon souvenir, alors qu'il y avait tant à faire avec une héroïne dans un far-west hostile, avec une profession si intéressante. Quel gâchis au final.
Commenter  J’apprécie          30
Julien Boisvert, intégrale

J’ai abandonné en cours de route cette BD ce qui est rare ... des fautes d’orthographe, un scénario dans lequel je ne me retrouvais pas ont fini par m’agacer Et me lasser
Commenter  J’apprécie          00
Julien Boisvert, Intégrale tomes 1 à 4

Ce que le lecteur retient surtout, c’est l’épatante sensibilité de la série. De l’humour et de l’émotion à chaque page, et un chien, inoubliable.
Lien : http://www.actuabd.com/Julie..
Commenter  J’apprécie          00
Julien Boisvert, Intégrale tomes 1 à 4

Cette Intégrale se dévore d'une traite, tant l'écriture est cohérente dans son ensemble et les personnages particulièrement attachants et touchants.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Julien Boisvert, Intégrale tomes 1 à 4

L'édition intégrale des aventures de Julien Boisvert qui reprend les 4 tomes de la série est plutôt agréable à feuilleter.

Julien Boisvert est un jeune homme pas très mature habitué à son petit confort, couvé par ses voisines retraitées. Pour ne pas supporter le retour de sa mère, une pianiste renommée très égoïste, Julien va accepter une mission en Afrique. Ce voyage initiatique fera de lui un homme. Puis il va continuer ainsi ses voyages dans les autres tomes et faire de nouvelles rencontres.

L'évolution de notre héros est interessante, mais j'ai quand même eu dû mal à m'attacher, je me suis plus attaché à son chien Gilbert 😋

C'est un album qui se lit facilement, mais dont je ne garderai pas un souvenir mémorable.
Commenter  J’apprécie          30
Julien Boisvert, tome 1 : Neêbiko

Suivre les aventures de Julien est un pur bonheur. D'un jeune homme immature ayant une relation plus que problématique avec sa diva de mère, à un homme confronté aux choix controversés de la liberté et de la famille, nous suivons les péripéties de ce bout d'homme attendrissant, touchant, révoltant, les yeux écarquillés et émerveillés.Et l'on voyage aux quatre coins de la terre. A lire, à relire, à conseiller, et à relire encore une fois, rien qu'une petite dernière, c'est promis.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dieter (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}