Delcourt (29/05/2013)
3.31/5   8 notes
Jeune homme célibataire et occupant un petit poste de fonctionnaire, Julien Boisvert na rien d'un aventurier. Un jour, il décide de partir pour l'Afrique. Commence alors pour lui une longue quête : la plus simple qui soit mais aussi la plus belle, celle de soi-même. Afrique, Europe, Amérique, chaque étape est l'occasion de rencontres et d'expériences qui amèneront Julien à se découvrir vraiment.
Que lire après Julien Boisvert, Intégrale tomes 1 à 4Voir plus
L'édition intégrale des aventures de Julien Boisvert qui reprend les 4 tomes de la série est plutôt agréable à feuilleter.
Julien Boisvert est un jeune homme pas très mature habitué à son petit confort, couvé par ses voisines retraitées. Pour ne pas supporter le retour de sa mère, une pianiste renommée très égoïste, Julien va accepter une mission en Afrique. Ce voyage initiatique fera de lui un homme. Puis il va continuer ainsi ses voyages dans les autres tomes et faire de nouvelles rencontres.
L'évolution de notre héros est interessante, mais j'ai quand même eu dû mal à m'attacher, je me suis plus attaché à son chien Gilbert 😋
C'est un album qui se lit facilement, mais dont je ne garderai pas un souvenir mémorable.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 juillet 2013
Ce que le lecteur retient surtout, c’est l’épatante sensibilité de la série. De l’humour et de l’émotion à chaque page, et un chien, inoubliable.
Sceneario
03 juin 2013
Cette Intégrale se dévore d'une traite, tant l'écriture est cohérente dans son ensemble et les personnages particulièrement attachants et touchants.
-Julien a tout simplement besoin d'être aimé et entouré tu comprends?
-Ecoute-moi, l'air est sain ici, et l'école a très bonne réputation. D'ailleurs Julien se plaît beaucoyp à la campagne...
-Cet enfant a besoin de discipline après deux mois de vacances... et il est hors de question que je revienne sur ma décision!