AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Erasme (181)


Les gens de ce monde tiennent sur moi bien des propos, et je sais tout le mal qu'ont entend dire de la folie
Commenter  J’apprécie          20
Lécher ses doigts gras ou les essuyer sur ses habits est également inconvenant ; il vaut mieux se servir de la nappe ou de sa serviette.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens trouvent leur suprême plaisir à ce qui leur est suprêmement étranger.
Commenter  J’apprécie          21
Allez maintenant, mortels insensés, demander aux Médées, aux Circés, aux Vénus, à l’Aurore, à je ne sais quelle fontaine, une seconde jeunesse ! Ne comprenez-vous pas que, moi seule, je puis la donner, et la donne en effet ?
Commenter  J’apprécie          20
 Erasme
" Suivant la définition des stoïciens,
La sagesse consiste à prendre la raison pour guide;
La folie, au contraire, a obéir à ses passions;
Mais pour que le vie des hommes ne soit pas tout à fait triste et maussade;
Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison. "
Commenter  J’apprécie          20
Je vous demande donc : Sont-ce les choses rares et précieuses ou les choses viles et communes qu’il convient de cacher avec le plus de soin ? Vous ne dites mot ? Vous avez beau faire, si vous ne voulez pas répondre, il y a un proverbe grec répondra pour vous. Voici ce qu’il signifie : On laisse sa cruche auprès de la porte. Et afin que personne ne soit assez impie pour rejeter cette sentence, sachez tous qu’elle est rapportée par Aristote, le grand dieu des théologiens. Y-a-t-il quelqu’un parmi vous qui soit assez sot pour laisser son argent ou ses bijoux dans la rue ? En vérité, je n’en crois rien. Vous les serrez dans les lieux les olus secrets de vos maisons, dans les recoins les plus cachés de vos coffres-forts, et vous laissez les ordures à la vue de tout le monde. Or, si l’on cache avec soin les choses précieuses et qu’on laisse à la merci de chacun celles dont on ne fait aucun cas, n’est-il pas clair que notre auteur veut dire que la folie est plus précieuse que la sagesse, puisqu’il ordonne de cacher l’une et qu’il défend de cacher l’autre ?
Commenter  J’apprécie          20
- Les gens de ce monde tiennent sur moi bien des propos, et je sais tout le mal qu'on entend dire de la Folie, même chez les fous. C'est pourtant moi, et moi seule, qui réjouis les Dieux et les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
 Erasme
Je reconnais authentiquement de notre farine [c’est à dire pour fou !] ceux qui se plaisent à écouter de mensongères et monstrueuses histoires de miracles. Ils ne se lassent point d’entendre des fables énormes sur les fantômes, les lémures et revenants, sur les esprits de l’Enfer et mille prodiges de ce genre. Plus les faits sont invraisemblables, plus ils s’empressent d’y croire et s’en chatouillent agréablement les oreilles. Ces récits, d’ailleurs, ne servent pas à charmer l’ennui des heures ; ils produisent quelque profit, et tout au bénéfice du prêtre et des prédicateur. […]
Commenter  J’apprécie          20
Quelle force a pu contraindre les hommes, naturellement durs, sauvages et rustiques, à se rassembler dans des villes pour y vivre en société ? C'est la flatterie. (p.51)
Commenter  J’apprécie          20
Mais je ne sais qui leur a appris qu’il faut prononcer l’exorde d’une voix posée et sans éclats ; ils commencent donc d’un ton si bas qu’à peine entendent-ils le son de leur voix. Comme s’il y avait le moindre intérêt à parler pour n’être compris de personne ! Ils ont ouï dire que pour émouvoir il faut user d’exclamations ; on les voit donc passer brusquement, et sans nul besoin, de la parole calme au cri furieux. On administrerait de l’ellébore à quiconque crierait ainsi hors de propos. Ensuite, on leur a dit qu’il convient de s’échauffer progressivement en parlant ; lorsqu’ils ont récité tant bien que mal le début de chaque partie, leur voix s’enfle tout à coup prodigieusement pour dire les choses les plus simples ; ils en ont perdu le souffle quand s’achève leur discours. Enfin, sachant que la rhétorique utilise le rire, ils s’étudient à égayer leur texte de quelques plaisanteries. Que de grâces, ô chère Aphrodite ! et que d’à- propos, et comme c’est bien l’âne qui joue de la lyre !
Commenter  J’apprécie          20
La plus folle et la plus méprisable de toutes les classes humaines, c’est celle des marchands. Occupés sans cesse du vil amour du gain, ils emploient pour le satisfaire les moyens les plus infâmes. Le mensonge, le parjure, le vol, la fraude, l’imposture remplissent leur vie entière ; malgré cela, ils croient que leur or doit les faire passer pour les premiers de tous les hommes ; et il se trouve assez de moinillons flatteurs qui ne rougissent pas de leur donner en public les titres les plus honorables, pour attraper quelque petite partie d’un bien si mal acquis.
Commenter  J’apprécie          20
Y a-t-il dans la vie un seul moment qui ne soit pas triste, pénible, dénué de charme et de saveur, sauf à y ajouter le piment de la folie ?
Commenter  J’apprécie          10
Que serait la vie, pourrait-on seulement parler de vie, si l'on en retranchait le plaisir ? Vous venez d'applaudir. Je savais bien que pas un d'entre vous n'était assez sage… ou plutôt fou… et puis non … assez sage pour être de cet avis.
Commenter  J’apprécie          10
on appelle dément celui qui voyant une citrouille la prend pour une femme, parce que cela n'arrive qu'à très peu de gens, mais, si un mari partage sa femme avec beaucoup d'autres, s'il jure qu'elle lui est plus fidèle que Pénélope et s'en applaudisse lui-même généreusement, dans son heureuse illusion, nul ne le traite de dément, parce qu'on voit bien que c'est une chose qui arrive partout aux maris.
Commenter  J’apprécie          10
Tu demandes au Père de tous les hommes ton pain quotidien, toi qui brûles les moissons de tes frères et qui aimes mieux mourir que de lui être utile ?
Commenter  J’apprécie          10
A se rendre mutuellement service, on trouve consolation et aide.
Commenter  J’apprécie          10
Nulle part ne règne le véritable allié de la Paix :
le souci du bien commun.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'humanité entière qui est déclarée folle, dont la folie éclate surtout lorsqu'elle se prend pour sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
S'il y a des tyrans, ne serait ce pas que la base ne souhaite pas véritablement les éliminer ?
Commenter  J’apprécie          10
Une telle conduite n'empêche pas les hommes de se faire appeler, sans vergogne, chrétiens, alors qu'en tous points ils désavouent ce qui est l'essence même et la singularité du Christ.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erasme (1115)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..