AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fujita (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Otaku Otaku, tome 1

J'ai beaucoup aimé les dessins de Fujita et ses personnages m'ont bien plu, mais je me suis parfois sentie un peu perdue dans l'univers très spécifique des otakus. Je lis un peu de mangas, mais je n'ai que de vagues notions en jeux vidéo, cosplays ou autres animés, ce qui fait que j'ai dû passer à côté de beaucoup de références, mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec ce premier tome plein d'humour.



Le récit se composent de petites scènes qui semblent se juxtaposer sans véritable fil conducteur, mais en fait on assiste aux débuts de la relation amoureuse entre Narumi et Hirotaka qui étaient amis d'enfance jusque là et qui décident de sortir ensemble même s'ils ont un peu de mal à se comporter autrement qu'en amis. Hana et Kabakura, qui forment le deuxième couple de ce manga, sont tout aussi attachants, passant leur temps à se chamailler même si en fait ils s'adorent.



J'ai hâte de lire le deuxième tome pour retrouver Narumi et Hirotaka (et pour voir si ma bonne impression se confirme....)
Commenter  J’apprécie          270
Otaku Otaku, tome 11

J'ai beaucoup aimé ce onzième et dernier tome, à la fois drôle et touchant, qui nous entraîne une fois encore dans l'univers un peu à part des otakus.



La couverture est très similaire à la couverture du tout premier tome, sauf que les personnages sont plus proches, plus détendus ; et même s'il n'y a pas vraiment ces éclats de rire dans le récit, la relation entre Narumi et Hirotaka, qui jusque là avançait tout doucement, progresse enfin franchement.



Une grande partie de ce tome leur est d'ailleurs consacré, mais l'auteur apporte aussi une jolie conclusion aux deux autres romances d'Otaku Otaku , sans oublier une incursion dans un jeu vidéo particulièrement gore.



J'ai ainsi passé un très bon moment avec le dernier tome de la série et je suis un peu triste de quitter Narumi et ses amis...
Commenter  J’apprécie          250
Otaku Otaku, tome 2

L'intrigue entamée dans le premier tome se poursuit ici exactement dans la même lignée, au point que je pourrais presque reprendre mon précédent avis.

Narumi et Hirotaka continuent leur relation sereinement, mais cela ressemble plus à de l'amitié qu'à de l'amour. Hana et Kabakura passent toujours leur temps à se disputer même s'il est évident qu'ils s'adorent. Un nouveau personnage fait son apparition : Naoya, le jeune frère d'Hirotaka, qui est tout à fait étranger à l'univers des otakus, ce qui m'a fait me sentir plus proche de lui que des autres personnages car, moi aussi, je me suis encore sentie un peu perdue au milieu de toutes ces références otakus.



Comme dans le premier tome, le récit plein d'humour se compose de petites scènes qui peuvent paraître un peu décousues mais qui nous laissent découvrir peu à peu l'histoire de ces quatre amis, de ces deux couples.



A nouveau, j'ai beaucoup aimé les dessins de Fujita et ses personnages sont toujours aussi sympathiques avec des personnalités contrastées qui évitent que les otakus ne soient tous "mis dans le même sac".



Les dernières pages laissent penser que la relation entre Narumi et Hirotaka pourrait prendre un nouveau tournant dans le prochains tomes. J'ai hâte de le vérifier dans le prochain tome...

Commenter  J’apprécie          250
Otaku Otaku, tome 7

J'ai à nouveau passé un excellent moment avec ce septième tome qui laisse plus de place à chacun des couples.

Pour ne pas changer, la relation entre Narumi et Hirotaka progresse tout doucement, mais toutes ces petites choses permettent à leur complicité de se développer, au point qu'Hirotaka est surpris de se rendre compte que Narumi est capable de déchiffrer ses réactions malgré son visage inexpressif.

De leur côté Hanako et Kabakura traversent une zone de turbulence. Hanako est très perturbée d'avoir perdu un cadeau que lui avait fait Kabakura au début de leur relation, et plus encore par le manque de réaction de celui-ci ce qui l'amène à douter des sentiments du jeune homme.

Quant à Naoya et Ko, leur amitié est encore un peu hésitante, essentiellement à cause de l'extrême timidité la jeune fille qui semble avoir du mal à croire qu'on puisse apprécier sa compagnie.

Le tome se termine sur une jolie demande en mariage qui donne envie de se lancer très vite dans la lecture du tome 8.

Commenter  J’apprécie          220
Otaku Otaku, tome 4

J'ai beaucoup aimé le quatrième tome qui se poursuit sur le modèle des précédents : le récit qui se compose de petites scènes un peu décousues est plein d'humour et me permet de découvrir un univers qui m'est totalement inconnu, les otakus.



Dans ce tome, l'histoire de Narumi et Hirotaka continue à avancer à son rythme, c'est-à-dire toujours aussi lentement. Concernnant Sakuragi et Koyanagi,on découvre les tous débuts de leur relation, orageuse dès le départ. Quant à Naoya, son amitié avec Sakuragi continue à avancer, jusqu'à ce qu'il se rende compte fortuitement qu'il s'agit en fait jeune fille...



C'est mon tome préféré jusqu'à présent, très certainement parce que je m'attache de plus en plus aux personnages. Vivement le prochain pour voir ce qui arrive à chacun !

Commenter  J’apprécie          210
Otaku Otaku, tome 1

Narumi Momose est une otaku. Elle aime les mangas, les idols, les conventions, le cosplay et les jeux vidéo. Mais sa passion n'est pas toujours bien perçue par son entourage, aussi reste-t-elle discrète au travail et surtout avec les hommes qui ont tendance à fuir lorsqu'ils découvrent cette facette de sa personnalité. Lorsqu'au détour d'un couloir de l'entreprise pour laquelle elle travaille, elle rencontre Hirotaka Nifuji, elle est ravie de retrouver celui qui fut son camarade de collège. le jeune homme est lui aussi un otaku, mais contrairement à elle, il ne s'en cache pas. Séduisant, il se soucie peu de son succès auprès des femmes, passant son temps soit au travail, soit sur sa console de jeu. Comme Narumi peine à trouver un petit ami prêt à l'accepter telle qu'elle est, Hirotaka lui propose de sortir avec lui. Leur passion va-t-elle les rapprocher ou créer des problèmes entre eux ?



Un josei plutôt sympathique, bourré d'humour et de références à la culture geek. S'y reconnaîtront les jeunes filles qui ont passé le stade de l'adolescence et cherchent plus qu'une bluette dans un manga. L'amitié, les passions, celles qui rapprochent et celles qui séparent, et bien sûr l'amour sont au coeur de cette histoire, ou plutôt ces histoires, puisqu'il s'agit de saynètes qui se succèdent autour du couple nouvellement formé. C'est frais, c'est gai, c'est léger, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          210
Otaku Otaku, tome 10

Je vais me répéter, mais j'ai à nouveau passé un excellent moment avec le dixième tome d'Otaku Otaku. Le récit est plus décousu que jamais, mais ce grain de fantaisie me plait bien finalement dans cette série pleine d'humour et de jolis moments dans les couples, entre amis ou même entre frères.



En effet, il y a une très jolie scène où Nao cherche conseil auprès de son grand frère, pas très à l'aise dès qu'il est question d'autre chose que de jeux vidéo. Nao demande également l'avis de ses amis et, armé de tout cela, il arrive enfin à parler à Kô. Et la couverture dit tout ce qu'il y a à savoir sur l'issue de cette conversation...



Hanako et Kabakura découvre les petites joies des premiers jours de leur vie de jeunes mariés et comme toujours leur relation est marquée par une grande complicité, emprunte de pudeur, qui tourne souvent à l'orage...



En ce qui concerne Narumi et Hirotaka, il se passe très peu de choses même si les moments qu'ils partagent prouvent leur profonde entente.



J'ai beaucoup aimé ce tome et j'espère que le prochain (le dernier !) sera aussi bon...

Commenter  J’apprécie          200
Otaku Otaku, tome 6

J'ai beaucoup aimé ce sixième tome qui voit nos otakus forcés de négliger pour un temps leurs mangas, jeux vidéo, cosplay et autres animés.



En effet, un voyage d'entreprise oblige nos quatre héros à délaisser leurs passions et à se glisser dans la "vraie vie" parmi leurs collègues qui les accapare. Les deux couples ne peuvent passer que peu de temps ensemble au cours de ce séjour, mais ces quelques instants partagés sont très mignons.



Fujita fait toujours preuve d'autant d'humour, notamment avec un chapitre consacré aux suggestions des lecteurs : l'auteur développe quelques unes de leurs idée les plus farfelues, ce qui constitue un parenthèse très amusante dans un récit qui est toujours aussi décousu, sans pour autant perdre de sa cohérence.



Le sixième tome m'a donc permis de passer à nouveau un très bon moment et j'espère que le septième tome sera aussi bon.

Commenter  J’apprécie          200
Otaku Otaku, tome 3

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Narumi et Hirotaka prennent leur temps. On sent bien qu'Hirotaka aimerait que leur relation avance un peu, mais leur complicité, qui évoque davantage de l'amitié qu'autre chose, est avant tout basée sur leurs passions communes d'Otakus.



Autour d'eux, on retrouve leurs amis Hana et Kabakura qui se disputent peut-être un peu moins, mais qui ont toujours du mal à tomber d'accord sur quoi que ce soit, ainsi que Naoya, le frère d'Hirotaka, qui essaye de se faire un nouvel ami (en fait une jeune fille) également otaku.



Comme dans les précédents tomes, le récit est plein d'humour, se composant de petites scènes qui peuvent paraître un peu décousues mais qui, peu à peu, nous raconte l'histoire de ce couple d'otakus. Les dessins de Fujita me plaisent toujours autant de même que les personnages, bien que je ne comprenne pas toujours tout ce qu'ils racontent (j'ai enrichi mon vocabulaire avec des mots comme "fudanshi", "mmorpg" ou "fujoshi").



C'est donc un troisième tome sans grande surprise mais qui m'a beaucoup plu, même si moi aussi j'aimerais que la relation de Narumi et Hirotaka avance un peu plus vite...
Commenter  J’apprécie          200
Otaku Otaku, tome 9

J'ai beaucoup aimé ce tome, toujours très drôle, avec ses courtes scènes qui semblent aller un peu dans tous les sens comme à chaque fois, mais qui finalement permettent de tisser une histoire très cohérente...

Narumi et Hirotaka passent toujours plus de temps ensemble, le jeune homme renonçant de plus en plus facilement à ses jeux vidéo (surtout s'il s'agit d'aller à la plage, avec Narumi en maillot de bain...).

Du côté de Naoya et Kô, c'est plus compliqué. Intimidée par ses propres sentiments, la jeune fille cherche à éviter Naoya qui, inquiet, cherche à tout prix à lui parler.

Mais comme le laisse deviner l'illustration en couverture, le grand événement de ce neuvième tome, c'est le mariage d'Hanako et Kabakura. Enfin c'est surtout l'occasion de nouvelles chamailleries pour les deux fiancés... puis pour les tout jeunes mariés.

J'ai passé donc un très bon moment avec nos chers otaku (la seule ombre au tableau : je commence à approcher de la fin de la série...).

Commenter  J’apprécie          180
Otaku Otaku, tome 5

J'ai passé un bon moment avec cette histoire entre amour et amitié qui se poursuit à son petit rythme. Un tout petit ryhtme même car l'intrigue avance toujours aussi lentement, donnant l'impression de s'éparpiller entre les trois "couples" et leurs loisirs très, très prenants.

Dans ce tome, Sakuragi et Koyanagi se chamaillent un peu moins, ce qui est presque dommage. Quant à Narumi et Hirotaka, le rapprochement se poursuit, tout doucement : il va quand même jusqu'à lui tenir la main au cinéma et, après échappé à un "grand danger", sous le coup de l'émotion, il serre la jeune femme dans ses bras... C'est mignon et touchant, mais d'une lenteur... Naoya parvient à renouer avec Ko, qui avait pris ses distances suite au malentendu qui les avait mis terriblement mal à l'aise tous les deux.

Mon personnage préféré reste Naoya, le seul qui ne soit pas un otaku et qui fait de son mieux pour ne pas se laisser complètement perdre dans cet univers à part...

Pas de grosses surprises donc dans ce cinquième tome, mais une lecture agréable qui donne envie de découvrir très vite la suite.

Commenter  J’apprécie          180
Otaku Otaku, tome 8

J'ai encore passé un excellent moment avec le huitième tome d'Otaku Otaku. Le récit est toujours aussi décousu, mais cela fait maintenant partie des choses qui me plaisent beaucoup dans cette série pleine d'humour et de jolis moments dans les couples ou entre amis.



Hanako et Kabakura, tout juste fiancés, commencent à penser aux préparatifs du mariage et lorsque Kabakura doit annoncer la nouvelle à ses collègues, c'est une véritable épreuve pour lui qui avait si bien compartimenté sa vie professionnelle et sa vie privée.

Du côté de Narumi et Hirotaka, les choses avancent toujours très lentement. Au point que Narumi commence à douter lorsqu'elle se rend compte qu'Hirotaka est tellement absorbé par son jeu video qu'il ignore totalement sa présence. Mais le jeune homme finit par avouer qu'il voulait juste la taquiner.

Plusieurs chapitres du manga sont consacrés à Kô et Naoya dont l'amitié toute neuve semble déjà glisser vers une relation plus tendre. Tous les deux intimidés et redoutant d'embarrasser l'autre, ils sont tout mignons et finalement, malgré leurs hésitations, l'histoire de Naoya semble avancer plus vite que celle de son grand frère Hiroataka.



J'ai donc beaucoup aimé tout ceci et inutile de préciser qu'avec le couple de mariés en couverture, j'ai très hâte de découvrir le neuvième tome...

Commenter  J’apprécie          150
Otaku Otaku, tome 1

Une lecture sympathique !

Je lis très peu de shojo, me concentrant sur des titres moins "girly" comme celui-ci ou Après la pluie, par exemple. Ce titre rentre totalement dans la gamme des shojo pour un public plus âgé et moins gnan-gnan comme peuvent l'être beaucoup de shojo. On retrouve évidemment les ficelles romantiques tout au long des scenettes de ce premier volume, mais le romantisme est toujours traité avec humour.

En plus des références constantes à la culture geek (gaming, mangas, animés), on croise quelques références à la culture nippone, bien expliquées par des notes du traducteur. Le style graphique est épuré, on se concentre sur les protagonistes en délaissant le décor ; ce qui n'est pas gênant, car l'important réside dans les interactions entre les personnages. Les protagonistes et les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont réalistes, chose que j'ai apprécié. On pourrait trouver des blagues faites entre amis geeks, par exemple. On sent que le mangaka maîtrise bien le sujet grâce à des private jokes et à des pratiques tournées en dérision, comme le fan service version filles et version garçons.

Pour finir, malgré le côté romantique, je recommande la lecture à des otaku ou des geeks, car je vois mal une personne non-initiée comprendre les références... et ça serait dommage de passer à côté.

J'espère que les bons éléments de ce manga prometteur seront au rdv et encore plus exploités dans le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          120
Otaku Otaku, tome 11

Je me félicite moi-même d'avoir continué cette saga alors que le début ne m'avait pas trop plu. Bravo moi! Car par la suite j'ai bien aimé, pour ensuite complètement adoré les derniers tomes...



Un peu triste donc, de terminer cette série alors que j'ai fini par m'attacher à tout nos personnages principaux. C'était un plaisir de les suivre dans ce tranche de vie geek et adulte. Je tiens à souligner le fait qu'il n'y avait pas de scènes sexuelles explicites ! C'est important à dire car j'ai l'impression que c'est souvent le cas pour des mangas avec des adultes en couple, comme si c'était une finalité en soi.



Otaku Otaku aura donc été pour moi, vers la fin, un moment réconfortant de lecture. Je suis heureuse aussi d'avoir reconnu le jeu auquel ils ont joués au début de ce tome 11, haha (car ce n'était pas le cas tout du long de la saga ^^' oups). Clairement, je serais prête à relire ce manga dans quelques temps, c'est pour dire à quel point cela a fini par me plaire :) Une lecture très sympathique, fraîche et pétillante, que je n'oublierai pas.



PS : je ne mets ''que'' 4 étoiles car je dois bien avouer que je m'attendais à une autre fin, même si, celle-ci est malgré tout satisfaisante à mon goût (bien que rapide?). Aussi, à la fin il est mentionné que dans la version collector japonaise, il y a des nouvelles de certains personnages... Et nous alors, nous n'avons rien ?! *Tristesse infinie*
Commenter  J’apprécie          70
Otaku Otaku, tome 2

Lors du premier confinement en 2020 et grâce aux éditions Kana qui avaient permis de découvrir les premiers tomes de plusieurs séries de leur catalogue, j'avais pu découvrir le premier tome de Otaku Otaku dont j'avais globalement bien aimé ma lecture.



Ce sont deux couples qui partagent les mêmes passions, tout en étant très différents l'un de l'autre, chaque individu étant lui-même très différent des autres. Ce qui est assez étrange du coup, c'est que ces duos ne ressemblent pas à de vrais couples plus conventionnels, ils sont d'ailleurs liés par une puissante amitié et par aussi un lien professionnel puisqu'ils sont tous collègues de travail. Nous avons Hirotaka, un gars grand et sérieux, fan de jeux ; Narumi, sa petite amie très enthousiaste, fan de boys love et de jeux ; Hanako, très exubérante, fan de cosplays et Tarô, fan d'animés, de mangas, de jeux qui monte très vite sur ses grands chevaux. Se rajoute un petit nouveau, le petit frère d'Hirotaka, Nao, bien loin de leur univers d'otaku.



En commençant ma lecture de ce second tome, je n'étais pas trop emballée, je me disais que ça allait être une lecture assez bof mais au final, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai passé un très bon moment.



Alors oui, ce n'est pas exceptionnel, ce n'est pas le manga du siècle, mais c'est fort sympathique. C'est comme lire plusieurs petits sketchs assez indépendants, sans prétention, peu approfondis mais modernes. C'est un manga plein de fraîcheur et d'humour. Pour le coup, j'ai ri et souri plus d'une fois devant certaines situations et répliques cocasses !



J'apprécie les petits clins d’œil très geeks et les références, par rapport aux jeux de rôle, aux animés, aux mangas, à Animal Crossing par exemple. Les dessins sont plaisants et très sympathiques, avec toujours quelques petites pages couleurs en début de tome bien appréciables.



En bref, j'ai passé un bon moment avec ce second tome. J'avais des a priori mais au final, ça passe crème. J'aime la fraîcheur et l'humour que dégage ce manga. Je serais au rendez-vous pour lire la suite .
Commenter  J’apprécie          70
Otaku Otaku, tome 9

Trois ans après le début de la série chez nous et malgré un schéma qui a peu évoluer, je ne ressens toujours aucune lassitude à lire les aventures de nos amis otaku >.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Otaku Otaku, tome 6

Un nouveau tome vraiment drôle et génial à lire. Je crois que les chapitres que je préfère c'est quand ils sont dans le mmorpg, j'adore le design des avatars.

Par contre, j'aimerai bien un rapprochement physique un peu plus concret pour nos deux couples, un simple baiser ou un câlin serait déjà un immense pas pour eux ^^ .

Vivement le tome suivant !!!
Commenter  J’apprécie          70
Otaku Otaku, tome 8

Je reste une grande adoratrice de ce manga, les tomes s’enchaînent, se ressemblent mais surprennent toujours avec énormément de plaisir. J'ai eu un petit coup de cœur pour notre "troisième couple", mais aussi un petit pincement au cœur, en espérant que cela s'améliora dans le tome suivant...

D'ailleurs en parlant du tome suivant, j'ai vraiment hâte de le lire pour le mariage !!!
Commenter  J’apprécie          60
Otaku Otaku, tome 1

Un très chouette manga qui suppose quelques connaissances du monde des otakus car tout n'est pas toujours extrêmement clair à ce niveau mais le mix entre histoires d'amour, d'amitié et de passion arrosé de beaucoup d'humour porte ses fruits. Les personnages sont tous attachants à leur manière. Dommage que le rythme soit parfois un peu brouillon ou cassé par des "bonus" pas toujours ajoutés au bon moment. Ca reste cependant une belle découverte et je serai heureuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Otaku Otaku, tome 6

Fujita me fait toujours autant plaisir en nous racontant les aventures de ces presque trentenaires otakus. Je m'amuse énormément en les suivant mais ici, j'ai eu un peu de mal avec le faux rythme qui s'est installé pendant ce tome.



L'autrice veut s'amuser avec nous. Elle nous raconte une petite escapade de nos amoureux dans une source thermale avec leur boulot. Sauf qu'au lieu de faire suivre chronologiquement les chapitres, elle les entrecoupe de moments qui n'ont rien à voir... C'est assez perturbant et je n'ai pas aimé. Si c'était pour casser le rythme, ça a fonctionné, mais ce n'était pas ce que je cherchais ici...



De la même façon, je n'ai pas aimé le chapitre où elle s'inspire des idées des lecteurs le temps d'une page, les gags ne fonctionnent pas. A l'inverse quand elle repart sur ses bases, c'est excellent. Je me suis beaucoup amusée de voir Hirotaka fantasmer pour rien sur leur voyage. C'était drôle aussi de voir leurs collègues se méprendre sur eux et leur relation. J'ai bien aimé les quelques chapitres où l'on voit Nao et sa copine, ou encore Nao aider Hirotaka pour choisir un cadeau pour Narumi. Par contre, ce tome a vraiment manqué de Kabakura-Koyanagi pour moi cette fois ^^!



Au final, l'autrice reprend les mêmes recettes que d'habitude et ça fonctionne toujours autant. C'est drôle et le portrait qui est fait des couples de notre génération me plait aussi bien dans l'intimité, qu'au boulot ou dans leur sphère amicale. J'aurais juste voulu un peu plus de Kabakura-Koyanagi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fujita (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}