AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.46 /5 (sur 160 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 27/03/1974
Biographie :

Gihef de son vrai nom Jean-François Baudot, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Il passe une partie de son enfance en Belgique, puis dans le sud de la France où il demeure jusqu’à ses 18 ans. Il s’intéresse très vite au dessin, plus particulièrement à la narration par l’image. Plus que le dessin en lui-même, ce qui l’intéresse en bande-dessinée, c’est la mise en scène.

À son retour en Belgique, après une brève et infructueuse tentative de monter un groupe de rock, il décide de se consacrer corps et âme à la BD. Les débuts sont difficiles, Gihef vit de petits boulots avant qu’il ne fasse la connaissance du dessinateur Eric Lenaerts, qui le pousse à se diriger vers un dessin réaliste.

En 2001, il signe son premier album chez Nucléa, "RIP Limited", avec Jean-Christophe Derien. Vents d’Ouest lui présente ensuite Joël Callède avec lequel il signe "Enchaînés" (2004). L’alchimie fonctionne bien, et ils décident de continuer l’aventure chez Dupuis avec une nouvelle série : "Haute-Sécurité" (2007).

Fin des années 2000, Gihef cultive de plus en plus son goût pour l’écriture en réalisant des scénarios pour d'autres dessinateurs, notamment pour son mentor Eric Lenaerts avec "Mister Hollywood" et "Skipper" (co-scénarisé par le scénariste Callède) ou avec "Liverfool" avec Damien Vanders et "Crotales", spin-off de la série imaginée par Jean Dufaux "Jessica Blandy", toujours sous le crayon du dessinateur Renaud Denauw.

En 2014, il scénarise une série de gags intitulée "Ante Chris" qui paraît chaque mois dans le Lanfeust Mag avec Aco au dessin. La même année, il cosigne le scénario de la série thématique "Complot" avec Alcante aux éditions Delcourt. En 2015, il entame l'adaptation en BD des aventures d'OSS 117 d'après Jean Bruce, toujours en qualité de scénariste.
En 2016, pour Kennes éditions, il revient au dessin, et assure également le scénario, de l'adaptation de la série de romans jeunesse "Justices", imaginée par Renaud De Vriendt.

son blog : http://gihef-bd.blogspot.fr/

+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gihef, scénariste, nous présente la série Sirènes et Vikings. Les mers nordiques sont peuplées de créatures mythologiques aussi puissantes que cruelles, telles les neufs sirènes, filles d'Aegir. Celles-ci s'opposent aux fiers vikings, prêts à tout pour contrôler les mers… Affrontements, alliances et trahisons, la série « Sirènes et Vikings » présente des récits indépendants, chacun signé par un duo d'auteurs différent. T1 en librairie T2 disponible dès la réouverture des librairies T3 en janvier 2021 T4 en mars 2021 Par Gihef, Isabelle Bauthian, Françoise Ruscak, , Marie Bardiaux-Vaïente, Phil Briones, Marco Dominici, Livia Pastore, Nicolas Mitric, Maria Francesca Perifano, Francesco Trifogli. EAN : 9782731676198 9782731650273 9782731646443 9782731692327
+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   25 novembre 2020
Sirènes et Vikings, tome 2 : Ecume de nacre de Gihef
- Mais qu’as-tu à la fin ? Pourquoi me repousser ? Ce n’est qu’une question de temps avant que j’annonce notre union à notre père et que toi et moi régnons sur Kättegland. Réponds-moi !

- Moi aussi, j’ai soif d’aventures. Et je n’imagine pas un seul instant garder le logis et torcher tes enfants pendant que tu sillonneras les mers.
Commenter  J’apprécie          130
Erik_   14 novembre 2020
Greenwich village, tome 1 : Love is in the air de Gihef
Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdale ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?
Commenter  J’apprécie          00
pilou62200   11 novembre 2017
Crotales, tome 2 de Gihef
Bonjour Daddy ! ...oui, merci, j'ai bien dormi et toi ?...



Putain...je te jure, je suis pas d'humeur !!!! T'as quelque chose à me raconter à propose de ta virée d'hier soir ?...



MUH...Nan, rien de transcendant...



Ah ouis?!...C'est marrant, parce que je sors d'un tête à tête avec le shérif qui a évoqué un meurtre impliquant une "gamine turbulente"...

Qu'est ce que t'as pas compris dans l'expression "faire profil bas" ?!



Ah...ça. Il est vrai que j'ai du refroidir les ardeurs d'un péquenot un peu trop entreprenant...



Et du coup, tu l'as "refroidi" tout court ?!...
Commenter  J’apprécie          20
deuxquatredeux   14 août 2016
OSS 117, tome 1 : Tequila Molotov pour OSS 117 de Gihef
- Au lieu de gâcher les vacances des autre, vous devriez songer à en prendre vous-même. Votre squelette se confondra bientôt avec le mobilier...

- Atcha ! ... Croyez-vous que nous avons tous hérité d'un domaine familial sur la French Riviera, Colonel ?!

- Pourtant, l'air de la Méditerranée vous ferait le plus grand bien.

- J’ai mes propres remèdes. Whisky glace ?

- Vous n’êtes pas sérieux ?! Il est neuf heures du matin. Mettez-moi un gin plutôt.
Commenter  J’apprécie          20
Presence   20 février 2018
What's new pussycat? de Gihef
Avec ce que Sophie a mis dans son pinard, il n'émergera pas avant demain matin. Même les français ont leur limite !
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore   13 janvier 2020
L'envers des contes - Intégrale (BD) de Gihef
- Au fait, je m'appelle Josh ! Et vous ?

- Joshévou ? C'est rigolo comme prénom.



[p25]
Commenter  J’apprécie          30
Arthore   08 février 2019
Haute sécurité, tome 1 - Cycle 1-1 : Les gardiens du temple de Gihef
-Comme dans un monastère je découvre que tout obéit à une règle stricte ici... tout est ordonné, ritualisé... chacun a une place bien définie à tenir du matin au soir.

Je commence déjà à m’habituer au rythme des journées, toujours le même. Rien ne doit venir perturber l’ordre immuable qui règne Ici.

-oui tout fait penser à un monastère. Jusqu’au mot cellule qui désigne également la chambre d’un moine. Mais la ressemblance s’arrête la.
Commenter  J’apprécie          10
pilou62200   11 novembre 2017
Crotales, tome 1 de Gihef
Bordel...tu t'entends causer, des fois ?...Achète-toi une paire de couilles, cow-boy, les tiennes ont glissé en cours de route.

Cette vieille salope t'a plus que probablement privé de la seule famille qui te restait. Elle a ton sang sur les mains et elle en boit une gorgée de plus chaque jour...
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   12 juin 2018
Mister Hollywood, Tome 1 : Boulevard des illusions de Gihef
Mes parents ont toujours eu des opinions divergentes à propos de tout. Du liquide vaisselle à utiliser au plan de carrière rêvé pour leur progéniture... C'est à se demander si le destin ne les a pas malicieusement placé ensemble pour expier une faute grave commise dans une vie antérieure...
Commenter  J’apprécie          10
Presence   20 février 2018
What's new pussycat? de Gihef
Maman disait qu'il faut du nerf pour les affaires et faire la guerre. Pendant qu'des bombes tuent les colombes, moi j'ai déjà creusé ma tombe. Je m' nourris plus qu' d'amphétamines, et la vermine, c'n'est pas ô Chi Miinh !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50398

La poursuite diabolique

La ferme infernale
Le piège fantastique
La réunion éternelle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur