AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gihef (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous la surface, tome 1

Gihef, au scénario et Marco Dominici, au dessin nous entraînent dans un thriller sur fond de campagne à l'investiture démocrate pour la présidentielle aux États Unis.



Depuis vingt ans, Leah est marié à Patrick Adams qui brique l'investiture de son parti. Il est légèrement donné favori dans les sondages. Leah a été mannequin par le passé et auteur de livres à succès. Elle se prépare dans un rôle nouveau pour elle, celui de first Lady en cas de victoire de Patrick.



Patrick et Leah sont originaires de Lowell, dans le Massachusetts. Il y reviennent dans le cadre de la campagne parce qu'il est bon de montrer son attachement à un territoire, pour marquer ses origines. Mais vous êtes parfois rattrapés par le passé. Leah reçoit un sms qui la déstabilise.



Ce sms lui donne un rendez-vous sous le pont des six arches. Il y a vingt-cinq ans, Leah était amoureuse de Chase. Ils avaient partagé la moitié d'une photo de Paris et s'étaient donné rendez-vous sous le fameux pont de Lowell vingt-cinq plus tard. Le problème est que Chase est mort en 1991 et que personne d'autre que lui et Leah, n'était au courant de leur projet. Leah est complètement déstabilisée.



Les deux auteurs nous proposent cette intrique tout en nous faisant plonger dans l'univers impitoyable des primaires aux États-Unis. On voit que tout est orchestré, manipulé. On voit aussi qu'il faut toujours avoir un coup d'avance sur son adversaire et garder un atout dans sa manche. On voit aussi que tous les coups sont permis parfois au détriment de la morale.



Gihef et Marco Dominici posent les personnages et la trame de l'histoire dans ce tome 1. Le scénario se déroule comme un script de film. Les scènes s'enchainent avec parfois des ruptures. Les plans sont proches de ceux que l'on peut retrouver dans un film.



Que faut-il chercher sous la surface des choses ? Que faut-il chercher derrière les apparences ? Quels sont le liens entre politique et justice ?



Je me suis laissé prendre par cette BD et par le scénario proposé même s'il y a comme un arrière goût de déjà vu. J'ai lu d'une traite le tome 1 et j'ai tout de suite enchaîné par le tome 2. J'ai vraiment apprécié le style graphique que Dominici donne à voir et gros travail sur les couleurs de Cyril Saint-Blanca. Et naturellement j'ai une grosse envie de lire le thriller de Martin Michaud dont la BD est tirée.
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Vadim, tome 2 :  Supplément frites e..

On reprend exactement où le tome 1 c'était arrêté. Tout s'enchaine, le rythme est un peu plus rapide, les mésaventures de Vadim remplies de coïncidences malheureuses ne l’empêchent pas de s’en tirer à chaque fois. C’est un peu too much mais satisfaisant du point de vue du lecteur. C’est bien.



Il y a juste la fin qui est vite expédiée. Il y aurait eu de quoi en faire quelques pages de plus ou peut-être même un tome 3. C’est presque incompréhensible qu’on en reste à un diptyque.

Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Vadim, tome 1 : Arthrose, crime & ..

Entre tous les membres de la pègre c'est à qui fera le plus de dégâts pour obtenir le marché de la drogue de la Côte d'Azur. Sauf qu'il y a là un retraité de la Légion qui a une petite revanche à prendre sur la vie.



Le scénario est bien amené, des scènes de violence extrême entrecoupées de moments plus calmes, c'est plein d'humour et coups tordus. Sympa.

La fin donne envie de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          00
L'Elixir de Dieu, tome 1 : Spiritus sancti

Y’a pas à dire, la couverture attire l’œil tout de suite, à cause de la bonne sœur dans l’ombre, qui tient, d’un côté, ce qui semble être une bouteille de gnôle et de l’autre, une sulfateuse !



Le genre de truc qui m’a fait foncer vers cette bédé. Je me doutais que dans la bouteille, ce n’était pas du vin de messe et le résumé a achevé de me convaincre.



L’époque de la prohibition est une période que j’apprécie, en littérature (que ce soit en roman ou en bédé) et quand on mélange la mafia et les nonnes, moi, ça me fait pétiller les yeux.



Massachusetts (pas la chanson de Bee Gees), dans un couvent, en 1930. Sœur Holly (pas la "Holly" de Stephen King) est une novice qui m’a semblé fort peu catholique et la suite confirmera qu’elle n’a rien d’une religieuse conventionnelle et je gage que les autres ne le sont pas non plus…



Dans les arbres, à cette époque, il y a des fruits étranges (strange fruits) : des personnes Noires lynchées par des mecs Blancs, portant des taies d’oreillers sur la tête et qui prêteraient vraiment à rire s’ils n’étaient pas des criminels en puissance (et des couillons, puisqu’ils n’attaquent qu’en bande).



De l’autre côté, il y a la mafia, le trafic d’alcool et un mafioso pas content du tout et quand le mafioso n’est pas content, il vaut mieux faire ce qu’il demande, sous peine de se voir offrir un aller-simple pour le boulevard des allongés… Voilà donc nos nonnes en train de distiller de l’alcool, de la goûter, d’endormir le prêtre et de voler des céréales… Bref, rien de catholique !



Les dessins sont très agréables à regarder et les personnages ont tous des petits secrets, même si nous ne les connaîtrons pas tous du premier coup. Le mélange de la prohibition, du racisme, du KKK, des lynchages et de la mafia est réussi et cela donne une petite gnôle pas piquée des hannetons.



D’ailleurs, j’ai connu une polonaise qui en buvait au petit-déjeuner ! Au moins, cette bédé-là, elle ne vous rendra pas aveugle, mais elle vous fera sourire pour son côté Sister Act, vous fera frémir pour le racisme qui fait des ravages et le rythme, sans temps morts, vous fera passer un bon moment !



Vivement le tome 2, parce que ce premier tome est bien ficelé, bien distillé et qu’il se termine d’une manière qui ne donne envie que d’une chose : lire la suite, nom de Dieu !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Rob Roy

Club N°53 : BD non sélectionnée

------------------------------------



L'histoire de Rob Roy est vite expédiée et ça se termine brutalement.



Elle aurait mérité d'être explorée sur plusieurs tomes, dommage.



Mörk

------------------------------------



L'Histoire méritait d'être plus fouillée ; le dessin ne m'a pas plu.



Morgane R.

------------------------------------



je n'ai pas accroché malgré la qualité des dessins...



JM

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          290
D'encre et de sang, tome 2

Je n'avais que très modérément adhéré au tome 1 et bien, le second tome est pire.

J'ai trouvé ça très mauvais. Les quelques reconstitutions de Bruxelles sont les seules choses un peu positive dans cette BD.

J'ai trouvé le dessin très mauvais, irrégulier, mal maitrisé, peu fini et gratuitement racoleur.

Le scénario est bidon et bouclé en deux coups de cuillère à pot.

Je ne vais pas m'étendre inutilement mais certains éléments sont tellement ridicules que ça en serait même risible si ça ne traitait pas de sujets aussi douloureux que celui de la Shoah par exemple.

Je vais essayer d'oublier vite fait cette BD.
Commenter  J’apprécie          110
D'encre et de sang, tome 1

Je suis assez partagée...

Je suis positivement impressionnée par le travail de recherche qui a été abattu par les auteurs et qui rendent un Bruxelles des années 40 très crédible.

Le scénario est assez décousu et je pense qu'il se cherche : une Autrichienne, détestant les collabos et voulant venger son amoureux Juif qui a été arrêté par les Allemands pendant l'Anschluss, arrive dans une Bruxelles sur le point d'être désertée par les Allemands afin d'infiltrer, à la demande de la Résistance, le journal national afin d'enquêter et de retrouver Léon Degrelle (rien de moins). Elle est alors confrontée à une histoire de Juives torturées/violées/assassinées...

Ca fait beaucoup de sujets qui sont malheureusement assez mal dosés. Certains sont pourtant intéressants mais sont juste ébauchés et les lacunes du scénario semblent avoir été comblées par un dessin volontiers (et inutilement) racoleur....

Je pense qu'il faut attendre de lire la suite et d'avoir une vision d'ensemble avant d'émettre une opinion définitive mais je suis assez dubitative.
Commenter  J’apprécie          130
L'Elixir de Dieu, tome 1 : Spiritus sancti

Soeur Holly et ses amies du couvent Saint-Patrick, Massachusetts, qui dans l’Elixir de Dieu, se livrent à des activités que la morale de l’époque réprouve, et que le Très-Haut n’accepte qu’avec une certaine réticence. Suppose-t-on. Car en effet, le vin de messe étant autorisé pour une communion optimum avec le Corps du Christ, y aurait-il un inconvénient majeur à l’améliorer un peu en distillant soit-même un alcool maison du meilleur goût ? Bon, nous sommes en pleine Prohibition, alors les risques sont tout de même un peu là… Mais c’est la seule solution pour les religieuses de sauver leur couvent, étranglé par la Western Union, menacé par les bootleggers locaux, sans oublier que le KKK est en grande forme dans la région…

Le scénario de Gihef est particulièrement réussi et jubilatoire. Comme il le dit lui-même ; « il y a  un chouia de Sister Act, même si j’ai voulu m’en écarter, difficile de ne pas y penser. Et certainement une dose de Breaking Bad ». Certainement pour le côté débutantes dans le métier des bonnes sœurs. Pour le reste, les ingrédients sont savamment distillés, et les personnages vraiment bien campés. Christelle Galland, la dessinatrice, a su donner corps et esprits à toutes ces âmes en peine, et il y a un petit côté féministes déterminées qui se dégage de la Congrégation tout à fait jubilatoire : ces dames ne sont-elles pas en train de damer le pion aux mâles locaux ? Les scènes d’action – excellentes – montrent en tous cas qu’il faudra compter sur elles pour défendre leur dû. Second tome du diptyque à paraître certainement en début d’année 2024. Allumons un cierge pour qu’il arrive vite !


Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Rob Roy

Cette BD prend place en Ecosse durant l'insurrection Jacobine des Highlanders. Nous allons suivre les aventures de Raibart simple fils d'éleveur qui va être entrainé inexorablement dans ce conflit, notons le travail fidèle des auteurs pour coller à la réalité historique de cette période sombre de l'histoire anglaise.



Le récit nous montre également la charge fiscale qui pèse sur les ménages écossais alors qu'en contrepartie la couronne n'a que mépris pour eux.

Ces épreuves qu'endure la famille de notre héros nous permets de s'attacher à chacun des protagonistes et de vouloir leurs libérations du joug anglais.



La partie graphique n'est pas en reste, les landes mythiques et mystérieuses de ce beau pays qu'est l'écosse fait toujours son petit effet en BD, au-delà de ça le trait est clair et précis dans l'ensemble.



En conclusion Rob Roy est une excellente BD historique sur une période relativement peu connue en France, si vous êtes amateur de bande dessinée historique vous allez passer un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          31
L'Elixir de Dieu, tome 1 : Spiritus sancti

Club N°52 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



cette histoire se déroule aux États-Unis durant la Grande Dépression et la prohibition.



Bien que des sujets graves y soient traités (Ku Klux Klan, condition de la femme...), cette BD est rafraichissante et pleine d'humour.



Une belle couverture accrocheuse et drôle...



Soeur Marie-Thèrese n'a qu'à bien se tenir !!!



Série prévue en 2 tomes, vivement la suite...



Aaricia

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          370
L'Elixir de Dieu, tome 1 : Spiritus sancti

Des bonnes sœurs ont des problèmes d’argent durant la prohibition. Un enchaînement d’actions lié au KKK et à la mafia locale va amener les religieuses à prendre une décision radicale : faire de l’alcool pour la mafia afin de récupérer l’argent et ainsi sauver le couvent. Heureusement, le passé et les secrets de chacune des sœurs va leur permettre de vivre de belles aventures.



Un bon premier tome, avec un background historique assez chargé : KKK, prohibition, gangster, religion.. L’histoire est rafraîchissante, bien aidé par les différentes sœurs et l’effet colonie de vacances, où l’entraide est reine. Quelques personnages un peu clichés, et une fin quelque peu prévisible. J’ai aimé les dessins, que j’ai trouvé coloré et fluide.



Un premier tome bien construit et un moment agréable, sans être transcendé.



À lire si vous aimez les histoires de religieuses, de gangsters, ou que vous êtes fan de Sister Act.
Commenter  J’apprécie          00
Greenwich village, tome 1 : Love is in the ..

Je me suis complètement laissée prendre au jeu de cette histoire d'amour dans le New York des années 60.

Résumé : Norman Oaks est journaliste dans un quotidien new-yorkais. Il mène une vie calme et solitaire, dans le quartier de Greenwich Village. Quand sa serrure est fracturée par Babe Newman, jeune hôtesse de l'air de la PanAm, il comprend qu'il ne va pas savourer son calme plus longtemps. Sa nouvelle et charmante voisine reçoit souvent, fait des fêtes à n'en plus finir et regarde Perry Mason à la télé, le volume à fond.

Poursuivie par le comte Marcello Bellochio, elle trouve refuge chez Norman où elle s'installe. Cherchant à éconduire le comte, elle se lance dans un simulacre de vie de couple avec ce pauvre Norman. Mais de vrais sentiments ne tardent pas à naître...

.

C'est une BD un peu loufoque, aux rebondissements improbable. On dirait un de ces téléfilms dont M6 à la secret ! Mais ça m'a franchement amusée. L'accent italien du comte amoureux est génial

Bien que nommée comme un 1er tome, il n'y a pourtant pas de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Sous la surface, tome 1

Cette BD m'a intrigué par sa couverture. Il ne m'en faut parfois pas plus pour en lire une !

Si j'ai apprécié les illustrations et l'intrigue autour du passé de l'héroïne, j'ai eu plus de mal avec la partie campagne présidentielle, allant jusqu'à sauter certaines bulles pour les éviter. Néanmoins le suspense s'accélère et je finis par rentrer dedans. Malheureusement pas longtemps, heurtée à une fin ratée... Je ressors donc de cette lecture mitigée. Je ne sais pas encore si je chercherais le tome 2 pour connaître la suite. On verra !
Commenter  J’apprécie          31
Monsieur Vadim, tome 1 : Arthrose, crime & ..

Coucher de soleil sur la Riviera, titre digne des feuilletons à l’eau de rose, la retraite aurait pu être dorée si Mr Vadim n’avait pas ce fardeau à porter. Ce poids mort aussi raide que ses articulations, tout ça c’est plus de son âge même s’il a été légionnaire. Mais pas le choix de s’embarquer dans des combines pas très nettes quand on s’est fait floué et qu’on a ni toit ni argent. Mais loin d’être un tueur sanguinaire, Mr Vadim se révèle un papy mystérieux attendrissant, obsédé par une série télé. Difficile de lui en vouloir avec sa douloureuse histoire. Une BD touchante et drôle qui se finit comme un roman-feuilleton avec une fin pleine de suspense. Obligée pour connaître la suite de reprendre avec les crustacés, l’arthrose et le crime mais avec Mr Vadim, je sens que je vais encore me régaler.
Commenter  J’apprécie          100
L'Elixir de Dieu, tome 1 : Spiritus sancti

Un couverture qui interpelle : une nonne dans un fauteuil avec une bouteille sûrement d'alcool dans la main droite et une mitraillette dans la gauche avec une attitude peu religieuse, le tout dans un halo de lumière ne montrant pas le visage de la religieuse. La seconde de couverture conforte le décalage avec la présentation des visages de 5 nonnes qui sont tout sauf évangéliques.



L'histoire se déroule dans un couvent du Massachussets dans les années 1930 au moment de la prohibition. Sœur Holy est une novice particulière semblant avoir de drôle d'habitudes. Nous apprendrons très vite qu'elle a eu une autre vie, loin de la vie monacale et proche de la pègre, de l'argent, du jeu et de l'alcool.



Des membres de la pègre trafiquent et font le commerce illégal d'alcool. Ils envisage de distiller au couvent qui possède un vieil alambic. Ces trafiquants identifient Sœur Holy comme une ancienne de leurs partenaires et le révèlent à la communauté. Le couvent risque de fermer, la banque ne pouvant plus le soutenir financièrement. Sœur Holy propose à la congrégation de distiller de l'alcool et de le vendre aux trafiquants.



Dès ce premier tome, tous les personnages sont présentés, chacun avec ses secrets : la mère supérieure, les sœurs, le prêtre, le propriétaire terrien proche du couvent... L'histoire se déroule sur un fond de trafic mais aussi de racisme avec le Ku Klux Kan.



Le scénario est bien ficelé, il rappelle un peu les films "Sister Act 1 et 2" ou les "Blues Brothers" (ceci pour la pingouine et la recherche d'argent). le graphisme est simple mais très agréable et les expressions des visages très intéressantes, surtout lors des gros plans.



Tout est en place pour le tome 2, car les auteurs ont bien laissé leurs lecteurs en haleine.















Commenter  J’apprécie          80
D'encre et de sang, tome 1

Une petite bibliothèque …

Dans un petit village …

Un rayon BD plutôt fourni …

Une couverture alléchante …

Voilà comment je me suis retrouvée à lire « d’encre et de sang ».

Première surprise avec un bien bel hommage aux édinautes, ceux qui ont choisi de participer au financement de l’édition de cette BD (1).

Un scénario exigeant souhaitant nous narrer les dernières heures de l’occupation allemande de Bruxelles. Un sujet peu abordé avec en toile de fond une histoire d’amour, les recherches sur un serial killer qui sévit dans la ville, des règlements de compte avec des journalistes vendus au régime nazi et l’histoire d’un journal « le Soir » devenu pendant quelques temps « le Soir volé », journal à la botte des nazis et même une fois « le faux Soir »qui a osé publié un pied de nez à l’occupant (2).

Scenario riche … même trop riche pour aborder l’ensemble en une cinquantaine de pages.

Les croquis soignés, très académiques facilitent la compréhension et enjolivent les personnages … on peut certes être résistante et jolie comme un cœur mais l’esthétisme est poussé à son paroxysme … même quand il s’agit des corps de victimes de ce qu’on suppose être des assassinats !

Le tome 2 ne fait pas partie du fonds de la bibliothèque …

C’est dommage j’aurais bien aimé pouvoir aller jusqu’au bout de cette découverte !



(1)

Les éditions Sandawe était une maison d’édition belge de bande dessinée communautaire fondée en novembre 2009 par Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef du journal de Spirou, et Lionel Frankfort. Elle était basée sur le concept du crowdfunding du (financement participatif). Son activité prend fin en avril 2019.



(2) un petit exemple d’un extrait d’un d’article :

« On peut dire sans crainte d’être démenti même par la propagande de Moscou, que la campagne d'hiver fait suite à la campagne d'été, grâce à la campagne d'automne. (...) si bien que le déroulement de ces trois campagnes dans l'ordre montre que l'état-major allemand n'a perdu à aucun moment le contrôle sur la succession des saisons, élément dont l'importance ne saurait être sous-estimée. »
Commenter  J’apprécie          40
Rob Roy

Les graines de la révolte



Après une carrière de dessinateur, Gihef est devenu scénariste, explorant avec talent des genres aussi différents que la comédie romantique (Greenwich Village), le polar (Monsieur Vadim) ou l’horreur (Dark Museum)… L’auteur nous entraîne cette fois-ci dans un récit historique pour nous conter la vie d’un héros écossais, et, dans ce premier opus, plus particulièrement sa tumultueuse jeunesse…



On y découvre un jeune homme entier supportant mal l’injustice et fier d’appartenir au clan des MacGregor et qui va, au grès des revers de fortune, devenir l’un des plus célèbres bandits d’Ecosse… Le dessin réaliste de Karl Tollet, à qui l’on doit notamment la Cuisine du Diable et 300 Grammes s’avère efficace mais la mise en couleur ne rend pas justice à son travail.



S’inscrivant dans une veine classique et basé sur une solide documentation, le scénario de Gihef s’avère convaincant et esquisse le portrait d’un rebelle en devenir qui aller marquer son temps et les esprits… Le Vaurien des Highlands est un bon tome d’introduction qui pose des jalons pour une suite qui s’annonce passionnante…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
L'Elixir de Dieu, tome 1 : Spiritus sancti

Ce qui m'a interpelée c'est la dichotomie entre le vêtement de religieuse, la bouteille d'alcool dans une main et une mitraillette Tommy Gun dans l'autre.

La forme et le style de cette bande dessinée est classique ; l'histoire et les personnages féminins m'ont ravie. Les différentes péripéties se conjuguent harmonieusement provoquant des rebondissements progressifs.

Un couvent, tenu par la Mère supérieure, possède en son sein un alambic presque à l'état neuf. Nous sommes au temps de la prohibition, en 1929 aux Etats-Unis. C'est aussi l'âge d'or de Ku Klux Klan. Les bars clandestins tournent à la bibine malgré l'interdiction de sa fabrication, de son transport, de sa vente. Deux noirs transportent pour le compte d'un gang de l'alcool. Ils sont interceptés par un groupuscule du Ku Klux Klan qui tue l'un des conducteurs et blesse le second. La cargaison est détruite. Ce qui ne fait pas les affaires du chef de gang. L'homme blessé se réfugie dans le couvent où les querelles entre soeurs animent les activités de blanchisserie et d'agriculture. le Père qui veille sur ses ouailles ne boude pas quelques galipettes et cache aussi un lourd secret.

On plonge tous ces ingrédients dans la chaudière ; on rajoute une histoire de vente du terrain où se trouve le couvent, on secoue bien et on se marre. Les religieuses cachent bien leur jeu.
Commenter  J’apprécie          61
Alamänder, tome 1 : Mystère à la tour de l'horloge

Idées et univers intéressants, le découpage de l’histoire est cependant très déstabilisant ce qui fait qu’il est difficile de s’accrocher à l’histoire. Les différences temporelles n’aident pas. Les dessins et la palette de couleur vont bien avec l’univers.
Commenter  J’apprécie          00
D'encre et de sang, tome 1

Dans cette duologie se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, je m'attendais à une histoire centrée sur l'occupation allemande, mais Gihef et Renaud m'ont montré que c'était bien plus que ça. En 1944, la vie à Bruxelles était difficile, avec l'occupation allemande qui touchait tous les aspects de la société. Notre espionne autrichienne se retrouve plongée dans cette réalité lorsqu'elle infiltrée un journal pour la résistance. Elle découvre des informations choquantes et sanglantes, liées à un tueur en série qui sévit dans la ville. Bouleversée par ce qu'elle voit, elle décide de mener l'enquête, convaincue que ces crimes ne peuvent pas être excusés par la guerre.

L'histoire racontée dans cette bande dessinée est intéressante, avec des nuances sur la résistance et l'espionnage. Cependant, j'ai ressenti un manque d'éléments pour pleinement comprendre et m'immerger dans l'histoire. J'avais l'impression d'arriver au milieu d'un épisode sans avoir toutes les informations nécessaires. Les auteurs ont réussi à parler d'un fait réel, le tueur en série de Bruxelles pendant la guerre, mais il manquait quelque chose pour rendre le récit plus addictif et pour impliquer davantage mes émotions.

Les dessins étaient plaisants, bien que j'aie ressenti un manque d'expressions faciales et d'émotions. Les portraits étaient détaillés, mais les proportions dans les portraits en trois quarts m'ont dérangée.

En résumé, cette duologie est une belle découverte, mais ce sont les faits historiques plutôt que les personnages qui resteront gravés dans ma mémoire.

Mon avis détaillé :




Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gihef (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17041 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}