AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) : 1849
Mort(e) : 1932
Biographie :

Sibylle Aimée Marie Antoinette Gabrielle Riquetti de Mirabeau, par son mariage comtesse de Martel, en littérature Gyp, est une romancière française née au château de Coétsal près de Plumergat (Bretagne) en 1849 et morte en 1932.
Arrière-petite-nièce de Mirabeau, Sibylle Gabrielle Riquetti de Mirabeau est la dernière des Mirabeau. Elle grandit dans le reproche permanent de n'être pas un garçon qui pourrait continuer cette illustre lignée. Alors qu'elle est encore enfant, ses parents se séparent et elle suit sa mère, née Marie Le Harivel de Gonneville, qui s'installe à Nancy chez ses parents dans l'immeuble familial, place Carrière. Son grand-père, légitimiste malgré ses brillants faits d'armes sous l'Empire, ancien officier de la Grande Armée, se charge de l'essentiel de son éducation. Elle apprend l'escrime, l'équitation, la danse classique. Son père, légitimiste, la conduit à Frohsdorf, auprès du comte de Chambord.
A la mort de son père, en 1860 elle publie dans divers périodiques sous plusieurs pseudonymes. Elle épouse le 2 décembre 1867 le comte Roger de Martel de Janville. Le jeune couple s'installe à Paris
La comtesse de Martel commence par publier quelques textes dans La Vie parisienne en février 1877, puis dans La Revue des Deux Mondes. A partir de 1880, elle commence à publier en volume, sous le pseudonyme de Gyp, écrivant toutes les nuits, au total plus de 120 ouvrages dont beaucoup connaîtront le succès. Cette production abondante et aujourd'hui complètement oubliée montre un sens certain du dialogue, un esprit mordant, de l'humour, une grande capacité d'observation. Gyp se moque avec bonheur de la bonne société dont elle fait partie. Elle a créé des personnages qui demeurent des archétypes : l'enfant gâtée, l'écolière précoce, la jeune épouse, etc. Mais nombre de ses romans sont gâtés par leur antisémitisme et leur nationalisme extrême.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gyp   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Elle le regarda en riant. Lui aussi la regardait, sans pouvoir se détacher du joli visage frais tourné vers lui. Et, comme il ne faisait aucune attention au chemin de traverse qui était très mauvais, la roue droite se prit dans une ornière et la petite charrette pencha brusquement, jetant sur lui Denyse, qui se raccrocha de toutes ses forces à son bras. Ils restèrent un instant balancés, puis la roue sortit tant bien que mal du trou profond où elle était serrée, et le cheval reprit son train rapide.
Commenter  J’apprécie          181
croyez-vous que cela suffit d'être un bon mari, si on n'a pas une bonne femme ?
Commenter  J’apprécie          70
C'était une très jolie petite personne rondelette et capitonnée de fossettes. Ses cheveux bruns frisottaient sur un front plat aux contours mous. Elle avait de grands yeux chocolat très câlins, un nez correct, une toute petite bouche, – charmante, lorsqu'elle ne s'ouvrait pas, – et un teint superbe. Les épaules sortaient blanches et grasses de la robe décolletée à l'excès. Le haut des bras s'engorgeait un peu. L'oreille plate et incolore s'attachait mal, trop renversée et trop éloignée des cheveux.
Telle quelle, Chiffon comprenait, – bien qu'elle n'aimât pas du tout ce genre de femmes, – que madame de Liron était très jolie et devait plaire beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
– C'est Hugues de Barfleur – dit-il tout à coup, en indiquant le jeune homme à Chiffon – un de mes anciens élèves...
Elle répondit sans enthousiasme :
– Je sais... je le connais...
– C'est un de nos fidèles... – continua le père de Ragon – il vient ici chaque jour pour y entendre la sainte messe... c'est une belle âme... qui ne fait que ce qui est agréable à Dieu...
– Je ne sais pas... – s'écria la petite malgré elle – si ça lui est si agréable que vous dites que M. de Barfleur vienne flirter ici avec madame Delorme... au bon Dieu ?...
Le Jésuite eut un geste de protestation indignée et de surprise sincère.
Commenter  J’apprécie          20
– Alors, vous ne voulez pas de moi ?...
Chiffon avait envie, à cette question bien nette, de répondre nettement non.
[...]
De sa belle voix grave, très émue, M. d'Aubières reprit :
– Je vous parais vieux... mais je vous offre un cœur très jeune... un cœur qui n'a jamais été à personne...
– Oh ! ... – fir Coryse, effarée, – vous n'êtes pas arrivé à votre âge sans aimer quelqu'un... voyons ?...
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant pas, à proprement parler, de type déterminé, la marquise s'en était créé un à beaucoup d'images diverses et banales. Elle avait appris à parler au théâtre et à penser dans les romans.
Commenter  J’apprécie          10
- Malheureusement, les farces, ça n'amuse que ceux qui les font ...

- Et encore ! ...
Commenter  J’apprécie          10
– On ne se marie pas pour que ce soit drôle !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gyp (52)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}