AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hardoc (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

A la fin de l’épisode précédent les Lulus étaient parvenus à quitter le familistère de Guise en sautant, pensaient-ils, dans un train à destination de la Suisse. Malheureusement ce train les emmena directement en Allemagne pour un « séjour » qui, loin de mettre fin à leur errance, fut le point de départ de la période la plus marquante de leur histoire. Une période dont on ne saura rien dans ce quatrième tome puisque nous retrouvons nos chers orphelins et la jolie Luce onze mois plus tard dans une Belgique occupée en cette année 1917 où rien ne laisse présager une fin imminente du conflit (pour info la période « allemande » sera relatée dans un spin-off à venir dessiné par Damien Cuvillier) .



Les Lulus en Belgique, c’est une fois de plus des rencontres (bonnes ou mauvaises), des surprises (bonnes ou mauvaise), du danger, de la débrouille, des chemins de traverse pour continuer à avancer malgré la guerre, la faim, la promiscuité, les allemands et ces pièges dans lesquels on se jette avec la naïveté de l’enfance. Une enfance de moins en moins présente par ailleurs car les Lulus grandissent et leurs préoccupations changent. Luce gagne en féminité et trouble ses soupirants qui ne la regardent plus uniquement avec les yeux de l’amitié. Une Luce qui va même quitter le groupe et laisser les garçons voguer sans elle vers de nouvelles aventures.



Un bonheur de retrouver retrouver tout ce qui fait le charme de cette série à part dans la BD jeunesse actuelle. Une narration intelligente, une légèreté de façade, une intrigue enlevée où alternent action, rebondissements et émotion. L’inquiétude est présente tout au long d’un récit où la réalité de la guerre rattrape de plus en plus les personnages.



Le trait d’Hardoc a beaucoup mûri depuis le premier volume, il s’avère aussi précis que dynamique et parfaitement mis en valeur par les sublimes couleurs de David François.



Un vrai bonheur de retrouver les Lulus dans des aventures à nouveau captivantes. Vivement la suite, qui sera aussi la fin. Impossible de quitter ces inoubliables gamins sans un pincement au cœur..


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Les années filent pour nos Lulus qui tentent de survivre malgré la Guerre et la solitude. En dépit de leur jeune âge, ils ont vécu des choses très difficiles, notamment le décès de leur ami Hans. Ils sont conscients que le danger ou la Mort sont partout… Et, si jamais ils l’avaient oublié quelques instants, le destin a décidé de le leur rappeler… Dans ce troisième volume, on est loin de l’ambiance détendue du début du volume un ou deux. Les enfants frôlent le danger et se feront plus d’une frayeur… J’ai d’ailleurs trouvé pertinent le fait que les couleurs soient très sombres par rapport aux autres tomes. La forêt automnale est brumeuse, presque sinistre ou morbide, la petite ville de Guise est saccagée/sans dessus-dessous après le passage des soldats, … Un choix judicieux qui fait comprendre au lecteur l’évolution de la guerre et la maturité des enfants.

En outre, des tensions au sein du groupe surgissent, en particulier avec les plus jeunes ou avec Luce qui s’affirme de plus en plus. D’ailleurs, cette dernière ne laisse pas les garçons indifférents… Oui : les Lulus grandissent, ils comprennent enfin qu’il y a une Femme/jeune fille parmi eux. Malgré cela, ils vont apprendre à cohabiter. A Guise, ils vont rencontrer des habitants qui les cacheront et qui prendront soin d’eux (lit, eau chaude, soins, …). L’éclair d’un espoir traverse nos cinq « têtes blondes »… Hélas, les soldats de l’armée allemande ne sont jamais loin... Malgré diverses stratégies pour leur échapper ou ne pas se faire voir, les enfants vont réaliser qu’ils ne pourront rester indéfiniment dans le petit grenier. Ils élaborent alors un plan pour partir…

Par rapport aux autres volumes de la saga, la deuxième moitié de la BD « Le tas de briques » est bourrée d’action et de rebondissements. Les enfants échappent sans cesse de peu aux soldats. Après avoir vu que les auteurs étaient capables de faire mourir des protagonistes intéressants tels que Hans, je craignais pour la vie de l’un des lulus… Surtout qu’ils ont eu de la chance plus d’une fois !… Ce troisième tome m’a laissée pleine de questions et d’impatience puisque le lieu dans lequel les lulus ont atterri inaugure une suite détonante ! Malheureusement, il faudra attendre… J’ignore quand est-ce que le quatrième tome est programmé, mais j’ai hâte de plonger le nez dedans… Une belle série à découvrir au plus vite et à partager aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. E. C.

Commenter  J’apprécie          90
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce troisième volume des aventures de nos "lulus", orphelins traversant la grande guerre en mode survie. On retrouve Lucas, Ludwig, Luigi, Lucien et Luce avec plaisir. Ils continuent à faire des rencontres ; Gaston dans les bois qui les invite à se diriger vers la grande ville de Guise en Picardie pour être en plus grande sécurité. Ils arriveront en ville et arriveront au "tas de briques", un Versailles Social, le familistère, une coopérative de logements.



Cette série est un véritable régal. Le graphisme est agréable, c'est bien ficelé, on traverse la guerre et ses dangers en s'attachant à nos lulus qui petit à petit pour certains quittent le monde de l'enfance.



J'adore et attends avec impatience l'épisode suivant 1917 "La déchirure"


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          90
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Rappelez-vous, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig ont vu leur quotidien perturbé à la déclaration de guerre. Loin de leurs copains de l’orphelinat de Valencourt, ils essaient de survivre livrés à eux-mêmes. Bientôt rejoints par Luce, une gamine de leur âge, ils se serrent les coudes dans ce milieu hostile.

Dans ce troisième opus, ils sont contraints d’abandonner leur cabane après la mort de Hans, leur protecteur. Ils décident de s’enfoncer dans les bois pour échapper aux patrouilles allemandes. Une première rencontre avec un vieux sabotier vivant en ermite leur permettra de se reposer un peu et de prendre des nouvelles de la situation dans la région. Celui-ci leur déconseillera de trainer plus longtemps dans le bois, surveillés par les Allemands à la recherche de prisonniers évadés ou de déserteurs. Ils continueront donc leur route jusqu’à Guise où Gustave, le jardinier du tas de briques, les prendra un temps sous son aile.

Le « tas de briques » est en fait le surnom du familistère Godin à Guise, une immense bâtisse regroupant les logements du personnel des établissements Godin, ouvriers comme employés. Un habitat groupé social allant de pair avec la transformation de l’entreprise en coopérative de production.

L’histoire de nos cinq héros se poursuit avec ses craintes, ses peines et ses joies. Le temps a passé et les premiers signes de l’adolescence se font sentir. Certains ne restent pas indifférents à la jolie Luce et des rivalités pourraient survenir. Le physique des enfants change aussi, Hardoc veillant à coller à cette évolution de chacun. Si le quotidien des enfants restent l’essentiel du scénario, cette incursion au familistère donne l’occasion aux auteurs de nous parler de ce pan de l’histoire sociale et économique de la région. Une bonne idée pour éviter la répétition. L’humour est un peu moins présent vu la situation mais l’espoir subsiste dans ce monde morose et gris. La fin ouverte nous laisse pressentir d’autres aventures palpitantes.

Bref, on retrouve le charme des albums précédents, la naïveté enfantine, la générosité de chacun, tout en évoluant vers une conscience plus adulte du danger et de la vie, tout simplement.

Un excellent album qui confirme tout le bien que je pensais de cette série.





Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

En cette année centenaire de la première guerre mondiale, cette bande-dessinée aborde avec réalisme la naïveté enfantine lors d’un conflit. Préservés des tourments de la guerre par l’institution religieuse qui les hébergeait puis privés d’information par la proximité du front, les Lulus ne savent finalement que peu de choses des batailles qui font rage autour d’eux.



Véritable récit de guerre, cette bd raconte le quotidien de ces français restés à l’arrière ou coincés derrière les lignes ennemies. On sent que les auteurs se sont documentés sur le sujet et signent une histoire qui sonne vraie. De nombreux dialogues m’ont interpellés par leur justesse.



L’histoire des Lulus, c’est aussi celle d’une solide amitié, construite dans l’adversité et dans l’abandon : celui de leurs parents d’abord, puis celui de l’orphelinat. Ces enfants se connaissent tellement qu’ils forment une entité dans laquelle s’insérer n’est pas aisé comme nous le montrerons l’arrivée, tour à tour, de Luce (une nouvelle Lulu ?) et de Hans (chapeau bas dans le second opus pour traiter de l’amitié franco-allemande en temps de conflit et de la réalité du front pour tous les soldats, ennemis compris).



Les dessins de Hardoc correspondent à la dureté du sujet traité et propose un style que l’on voit finalement peu dans les ouvrages destinés à la jeunesse. En tout cas, pour moi, ils forment un ensemble cohérent, travaillé avec le scénario.



Une jolie série qui, j’en suis sûre, me réserve de belles émotions.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/1..
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Super bande dessinée. Tout commence dans le futur à Valencourt et très rapidement nous sommes invités dans le passé, à l'abbaye de Valencourt, la maison des enfants trouvés et soudain la guerre 1914-1918 est déclarée.

Mais un groupe d'enfants du fait de leurs insouciances ne se rendent pas compte du tout du début de ce tragique événement.

On va faire la connaissance des Lulus : Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien personnages très attachants.

Ils font les 400 coups ensemble et un jour ils vont se retrouver seuls en compagnie des bombardements et des soldats allemands.



J'ai adoré cette bande dessinée de Régis Hautière qui apporte un regard différent sur cette guerre avec le regard des enfants, l'auteur nous donne très envie de découvrir la suite, j'ai hâte de lire le tome 2.



A noté la beauté des dessins et des couleurs de Hardoc et David François.
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Lucien, Luigi et Luce recherchent le reste de la bande des lulus. La trace de Lucas débute au Pays-bas alors qu'il a réussi à franchir la frontière au contraire de Ludwig.

Lucas se retrouve au château d'Eijsden, centre d'accueil pour les orphelins et autres enfants fuyant la guerre. Il fera la connaissance de Marie, petite fille qui se fait persécutée par trois enfants plus âgés.

Un épisode sympathique de Lucas seul, se forgeant une nouvelle amitié et qui va la défendre avec toute sa grandeur d'âme et sa naïveté. C'est dommage qu'on n'en sache pas un peu plus sur Marie, ce qui aurait donné de la profondeur à son personnage. Les auteurs sous-entendent quelques éléments mais à peine de quoi s'imaginer sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Suite à la mort de Hans, les Lulus partent sur les routes pour échapper à la guerre et à la peur des pluies d'obus. L'hiver est là, mordant et froid. Dans la foret, ils découvrent la maison d'un sabotier qui leur conseille de se cacher dans une grande ville pour passer plus inaperçu. Les Allemands recherchent du monde pour les enrôler de force dans des travaux en Allemagne.

Mais une fois dans la ville de Guise, c'est une partie de cache cache dangereuse qui s'y joue. Les Lulus doivent fuir mais où ?

Ce 3e tome les fait se rapprocher de plus en plus près du danger qu'ils ne l'ont jamais été ! Des petites tensions ont lieu au sein du groupe, et les sentiments se dévoilent.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Nous retrouvons les Lulus là où nous les avions laissés à la fin du tome 1.

Dans ce tome, ils se lient d'amitié avec un déserteur allemand des plus sympathiques qui va leur permettre de grandir, d'évoluer et d'apprendre des ats de choses dont, parfois, ils se seraient bien passés.

Une lecture prenante et émouvante qui donne envie de découvrir la suite de la série.

Le dessin a pas mal évolué, je trouve, entre les deux tomes. Le trait est plus fin et un peu moins caricatural.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

1914 à l'orphelinat de Valencourt. La première guerre mondiale approche et l'instituteur doit partir rejoindre l'armée. Cette guerre semble lointaine aux Lulus (Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien) : ils construisent une cabane dans un arbre! L'ordre est donné d'évacuer car les soldats allemands ne sont plus très loin mais les quatre inséparables sont oubliés à l'orphelinat. Après une nuit de bombardement, partagés entre sentiment de liberté et d'abandon, ils rencontrent Luce, une jeune réfugiée Belge qui a perdu ses parents sur la route de l'exil ... Une Lulu de plus dans la bande! Entre recherches de nourriture et amusements, les enfants se sentent comme en vacances mais Luce tombe malade et ils rencontrent Hans, un soldat allemand blessé dans la forêt.

Une BD qui m'a fait penser à Robinson Crusoé ou Sa Majesté des Mouches. Une très bonne découverte, des personnages naïfs et attachants.



Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Les Lulus, après une errance de quelques semaines, se retrouvent dans une grande maison de chasse, située au cœur d'une vaste forêt.

les propriétaires de cette demeure sont la Société secrète des gentils hommes, qui a pour objet de résister à l'occupant. Ces gens de l'ombre vont recruter nos Lulus afin qu'ils collectent des informations sur les déplacements des troupes Allemandes.

Pour la première fois depuis le début de la guerre, les Lulus sont séparés. Luigi et Lucien seulement, sont enrôlés ; les deux autres restant aux mains des résistants.

Pendant que les deux grands travaillent pour les Allemands afin de mieux les espionner, les deux autres s'occupent à faire des cabanes en forêt, comme au bon vieux temps.

Les Lulus sont dans les Ardennes, à charleville, lieu de passage des Allemands quand ils envahissent la France. Les auteurs font allusion à la bataille de Sedan de 1870. Tels des professeurs d'histoire, ils évoquent, la vie dans les tranchées, la supériorité de l'organisation Teutone, les souffrances, la faim, le froid, la fatigue extrême. Lors de ces moments décrivant la vie dans les tranchées, on oublie le côté humoristique de la BD. L'illustrateur n'épargne pas les plus jeunes lecteurs avec des dessins de scènes d'horreur.

Evidemment ce qui devait arriver, arriva, les deux grands ont été convaincus d'espionnage et se retrouvent sur le front à effectuer les tâches les plus difficiles à accomplir.

Pendant ce temps, les deux plus jeunes marchent avec un guide qui les conduit en Belgique.

La guerre se termine et les Lulus sont séparés. Je suis triste que la guerre soit finie. je ne pourrai plus lire les aventures des orphelins.

Commenter  J’apprécie          80
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

1916. Le tas de briques ou le club des cinq à Guise ( Luce est la cinquième Lulu)

Notre bande de Lulus, à laquelle nous nous sommes attachés, continue à vivre clandestinement. Elle se déplace sans cesse afin de ne pas se faire repérer par les bouffeurs de saucisses. Les lulus nous amusent toujours autant avec leurs dialogues naïfs, tendres et poétiques. En voyant Guise du haut d'une colline, un gamin dit :" Vous croyez que Paris, c'est grand comme ça ?" Un autre répond :" C'est au moins deux fois plus grand !"

Au cours de cet épisode, les Lulus rencontrent deux personnages hauts en couleur : Gaston, un mélange d'ogre des forêts et de Père-Noël, et Lucien, habitant de Guise, ouvrier à l'usine Godin. Ce dernier parle la langue ed' cheu nous. En tant qu'ex-picard, hautiste désormais (c'est pas flatteur), j'apprécie que l'auteur fasse parler Lucien dins c'te langue. La compréhension doit être difficile pour les gens du sud.

L'air de rien, les deux auteurs picards, dont un d'adoption, nous font visiter le patrimoine local. Ils nous font la promo du "tas de briques" (Les amateurs d'architectures et d'Histoire apprécieront l'expression). Non pardon, du Familistère, du palais social ! Cela se visite aujourd'hui car "ché bafious de Teutons n'ont pas tout détruit.

Même si les Lulus déjouent la vigilance des Fritz, les ridiculisant au passage, à un moment, ils doivent décaniller. La sortie de Guise est pensée et organisée. Mais il y a toujours un grain de sable. Cela fait que nos Lulus ne sont pas tirés d'affaire. Bien au contraire. J'ai envie de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Bon, bon, bon....un tome fini dans la hâte alors que le début du volume m'avait plongée rapidement dans les actions et la rébellion. J'avais vraiment apprécié voir la guerre de 14-18 reprise et vue à travers les yeux de jeunes ados voire enfants, de cette bande de Lulus très attachante et soudée. C'est terrible car c'est la fin de la guerre donc fin de série et j'ai un goût amer d'inachevé. Ça m'a vraiment déçue de ressentir ce besoin d'aller absolument lire les spin-off pour comprendre les séquences coupées alors que je suis sûre qu'avec les talents des auteurs, il y aurait forcément eu un moyen de rendre cette série moins commerciale. Un plaisir de revoir ces Lulus aurait suffit pour me jeter sur la perspective Luigi et non un besoin viscéral de compréhension... Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          80
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

A la fin du dernier tome, les Lulus perdaient Hans qui était devenu leur ami. Dans celui-ci, les Lulus continuent d'éviter les zones de combat en traversant les forêts. Ils vont rencontrer le vieux Gustave, sabotier qui s'est réfugié dans sa cabane au fond de la forêt pour éviter la guerre. Il y vit seul en ermite. Il les accueille pour quelques jours, puis conseille aux Lulus de quitter les bois où peuvent rôder des soldats déserteurs. Il les encourage à rejoindre la ville de Guise. Les Lulus vont découvrir alors le « tas de briques », nom familier du familistère de Guise, un ensemble de bâtiments créé par l'industriel Godin pour loger le personnel de son entreprise. Le « tas de briques » est en partie occupé par les Allemands, les Lulus vont être accueillis pour quelques temps clandestinement dans le grenier...

Cette BD est toujours aussi amusante et intéressante à lire, j'ai découvert ainsi l'existence de ce familistère de Guise, les Lulus grandissent également au fil des tomes. La petite Luce est devenue adolescente et ne laisse pas insensible les autres Lulus...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Dans l'épisode précédent, nous avions laissé les Lulus voulant aller en Suisse... Nous les retrouvons dans un train en Allemagne puis en Belgique. Lucas, Lucien, Luigi, Ludwig et Luce espèrent arriver à rallier le village des grands-parents de Luce. Sur la route, ils vont faire de nouvelles rencontres, un photographe ambulant, un paysan labourant ses champs avec l'aide d'un éléphant...

Les Lulus sont toujours aussi débrouillards, inventifs et enfantins même s'ils ont bien grandi en 4 ans, la féminité de Luce est de plus en plus visible et les garçons n'y étant pas insensibles cela génère quelques tensions chez les adolescents... La spécificité de cette série, c'est une vision différente de la Guerre, les combats et les mouvements de troupes sont loin, les auteurs préfèrent privilégier ce qui se passe à l'arrière. L'histoire s'essouffle peut-être un peu mais j'ai toujours autant de plaisir à lire cette BD dont j'attends avec impatience la conclusion dans le prochain épisode !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Ca fait quelques mois que j'ai lu les 4 premiers tomes, et je ne me souvenais pas de tous les détails... aussi la lecture de ce 5ème me laisse un peu sur ma faim... d'autant plus que c'est juste un album de transition pour lire prochainement la suite... ou plutôt les suites car j'imagine bien maintenant une mini série spin-off par personnages..... pour savoir ce que chacun devient.

Mini déception donc.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Les lulus se retrouvent en Allemagne après avoir pris un train au hasard. Leur retour se réalise avec quelques difficultés agrémentés de jolis moments et des moments plus difficiles. Mais ils feront tout pour retrouver leur chez-soi. Dans la peau d’enfants devenus adolescents, la guerre semble proche et si éloignée en même temps. La bande dessinée sur cet album me paraît pour une fois trop allégée. Tout va très vite, nous laissant dans l’attente de moments plus réalistes, mais celui-ci n’arrive pas. Nous avons envie de découvrir plus profondément les affres de cette guerre qui paraît sans fin… Graphiquement, c’est bien réalisé, j’aime beaucoup les personnages bien dessinés, et les décors variés. Un vrai plaisir. En réalité, l’ensemble tient bien la route, et la bande dessinée est plaisante, elle s’adresse bien sûr à un public jeune et pour ma part, même si j’y trouve un ou deux défaut, c’est un très bon épisode.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Nous sommes en 1914 dans un village du Nord de la France, et nous faisons la connaissance de quatre garnements : Lucien, Ludwig, Luigi et Lucas, alias les Lulus. Ils sont orphelins et vivent dans une abbaye-orphelinat où ils font les 400 coups, et justement, au moment où l'orphelinat est évacué, ils sont dans leur repaire, une cabane dans un arbre dans la forêt toute proche. En rentrant à l'abbaye, ils s'aperçoivent qu'il n'y a plus personne, et c'est alors l'euphorie : enfin libres ! Plus de devoirs ni de corvées, à eux la belle vie ! Mais cette joie ne dure qu'un temps car rapidement ils vont se rendre compte qu'ils sont vraiment tous seuls, qu'il n'y a absolument plus personne dans le village et que cette situation risque de durer.

Pas le choix : il faut s'organiser.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui retranscrit parfaitement l'ambiance qui devient de plus en plus lourde, ainsi que toutes les émotions par lesquelles passent les garçons au fur et à mesure du temps qui passe et de l'angoisse qui monte. Les relations ente eux sont aussi très intéressantes, les personnalités s'affirment, les décisions doivent être discutées et tranchées. Les dessins servent parfaitement le propos, c'est un excellent début de série.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Arf... ce Quatrième volume est dans la même veine que le précédent. Mais je sens déjà poindre la série spin-off pour raconter les aventures des Lulus de l'autre côté du Rhin. Et en plus vers la fin de ce volume il est question de la rencontre avec un certain personnage après la guerre..... Moi qui imaginais que la série se finirait avec le 5ème volume....

Les lulus grandissent et cela n'est pas sans leur poser quelques problèmes pour se déplacer. Mais je trouve que l'histoire commence à s’essouffler un peu. A suivre donc
Commenter  J’apprécie          80
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Au travers des déambulations des Lulus, cette BD est un bon moyen de découvrir une multitude de fait de la 1ère guerre Mondiale que je ne connaissais pas : comme les brassards Rouges.

C'est aussi une pause dans une communauté utopique qui a réellement existé et qui invite à se documenter un peu plus.

Et enfin, même si les horreurs des tranchées ne sont pas présentes dans ces BD, les conséquences sont bien visibles au travers des maux dont souffrent les soldats Allemands.... soit dit en passant le brave soldat allemand n'est jamais bien dégourdi (à part Hans).

Donc on peut lire au premier degré une histoire bien gentillette, autant que la cavale de 5 ados en pleine guerre et sur la zone du front puisse être gentillette.

Ou alors on lit l'histoire à d'autre degré, et on regarde derrière l'histoire principale tout ce qui est présenté.

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hardoc (1047)Voir plus


{* *}