AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hardoc (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

« La Guerre des Lulus », c’est avant tout une fiction sur 14-18 sous format BD qui plaît aussi bien aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Honnêtement, cette série a été un gros coup de cœur que je recommande très souvent ; généralement à tous ceux qui aiment les bande dessinées ou ceux qui ont un intérêt pour la Grande Guerre… Et ces personnes ne reviennent jamais déçues !

Il faut avouer que les dessins sont superbes, réalistes, expressifs et colorés, … Un véritable régal visuel ! Tout est de qualité : aussi bien les décors que les jeux de lumières ou les personnages. Par ailleurs, j’aime beaucoup le fait que le visage de Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig soit vraiment marqué : on dirait des adultes dans un corps d’enfant. A travers leurs regards ou leurs postures, on sent qu’ils ont vécu des choses qu’ils n’auraient pas dû rencontrer à leur âge... Non seulement ces enfants sont orphelins mais en plus ils vont être abandonnés à l’orphelinat lors de l’évacuation. Ainsi, ils vont découvrir le pire de l’Homme… On ne peut qu’admirer leur courage, puisqu’ils sont confrontés au monde des adultes et à la réalité de la guerre !

Dans leur quête de la survie, ces joyeux lurons vont rencontrer Luce, une jeune fille d'à peu près leur âge. Une « Lulu », comme eux. Tous ces protagonistes sont très attachants. Ce sont des personnages intéressants et innocents sans vraiment l’être (de vrais garnements !). Chacun a son charme et sa personnalité : gourmand, intello, casse-cou, surprotégé, fille. Une belle équipe qui, malgré les différences, se soutient quoi qu’il arrive. Cela m’a fait songer à la saga « Seuls » de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann. Ici aussi, j’avais été touchée par chacun des personnages dont les caractères sont assez similaires.

J’ai apprécié le fait que la Guerre soit vue du côté des enfants. C’est assez à la fois naïf et difficile. En tout cas, cela permet aux jeunes (dès 8/9 ans) de découvrir l’Histoire sans forcément être sur le front. De plus, même si le sujet est grave, on discerne des moments très amusants.

Un beau cocktail qui fait mouche : humour, Histoire, nombreux protagonistes, superbe coup de crayon, dialogues savoureux, … Adultes et enfants, ne passez pas à côté de ce scénario ingénieux avec un contexte sérieux vu sous un angle inhabituel… E. C.

Commenter  J’apprécie          120
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Comme pour Abélard, j'arrive sur cette lecture après tout le monde mais quel bonheur de lire cette BD ! L'avantage est que j'ai pu enchaîner les deux à la suite et non pas besoin d'attendre la parution du deuxième tome ... Ces livres devront figurer dans ma classe, ils vont adorer !



Pour la petite histoire, Lucas, Lucien, Luigi et Ldwig sont tous les quatre des résidents de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, quelque part en Picardie. Comme leur prénom commence tous par Lu, l'habitude s'est faite de les appeler les Lulus. Lors de l'été 1914, leur instituteur part pour quelques jours et au loin déjà la tempête se déchaîne mais loin de les informer l'abbé ne dit rien de cette guerre qui s'apprête à éclater et lorsque les soldats viennent évacuer l'abbaye, les Lulus jouent tranquillement dans la forêt et même le bruit des bombardements ne leur fera pas comprendre tout de suite ce qui se joue ... Les voilà donc seuls livrer à eux-même au cœur d'une forêt alors qu'au loin l'orage gronde et que l'hiver qui ne fait pas de bruit peut s'annoncer aussi terrible ...



Une très très belle bande dessinée jeunesse qui convient parfaitement à des adultes tant l'histoire est bien écrite et prenante. J'ai tremblé pour eux, perdus dans cette forêt, si fragiles alors que la cruauté et la bêtise humaine sévissaient à quelques pas, j'ai souri devant leurs jeux enfantins et leurs premiers émois, je me suis attendrie sur ce soldat allemand, j'ai eu peur, ... Bref, j'ai ressenti beaucoup d'émotions à cette lecture et c'est déjà beaucoup.



J'ai retrouvé avec plaisir, Régis Hautière, le scénariste d'Abélard qui m'a tant enchanté et j'espère le croiser encore souvent sur mon chemin. Les illustrations d'Hardoc, quant à elles, étaient totalement en adéquation avec le scénario à la fois vives et colorés, un rien pêchu qui nous font entrer de plein pied dans le monde de l'enfance.


Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          120
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Lorsque l’instituteur est mobilisé, tout le monde s’attend à ce qu’il soit de retour pour la rentrée des classes. Les deux religieux qui dirigent avec lui l’orphelinat de Valencourt ont caché aux enfants que la guerre était déclarée, persuadés qu’elle ne durerait pas et qu’il était donc inutile de les inquiéter pour rien. Mais bientôt, l’artillerie se fait entendre et l’abbaye comme le village sont évacués. Sans l’avoir voulu, les Lulus qui avaient fait le mur se retrouvent seuls dans le village désert.

Je me suis plongée hier soir dans ce récit et l’ai dévoré. J’ai été enchantée par cette histoire humoristique et rafraîchissante de ces quatre gamins qui tentent de survivre seuls dans un village déserté puis occupé par l’ennemi. Ils vivront alors « la guerre des Lulus », une vie dans la clandestinité où ils devront se débrouiller par eux-mêmes et affronter le froid et la faim.



Les dialogues sont savoureux, tout à fait enfantins sans être niais - on retrouve un peu de « La guerre des boutons » dans le ton – et l’humour est très fin. Ces quatre orphelins ne sont pas des super héros : ils tremblent, pleurent, ont peur dans cette situation qui leur échappe totalement. Mais ils sont soudés par une amitié indestructible et font face ensemble, s’épaulant et se réconfortant, se disputant aussi, comme tous les enfants.



Cette BD, comme d’autres, surfent sur la vague du centenaire de la Première Guerre mondiale mais son originalité est d’aborder le conflit sous un autre angle. Faire raconter la guerre aux enfants diffère des récits de tranchées. Les personnages sont de plus terriblement attachants et amèneront petits et grands à s’intéresser à la vie sous l’Occupation.



Quant aux dessins, ils sont très réalistes, détaillés et particulièrement réussis. Une fois entrée dans l’histoire, je ne l’ai plus quittée. Une jolie découverte que je recommande vivement et deux autres tomes que je me procurerai rapidement.


Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
Commenter  J’apprécie          120
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Les Lulus sont maintenant cinq avec Luce, la jeune fille réfugiée belge.

Nous sommes en 1915, la guerre continue et les Lulus doivent affronter le froid et l'humidité.La découverte d'un déserteur allemand, Hans, va chambouler leur quotidien.

Félicitations au dessinateur Hardoc page 11 pour la restitution de l'horreur de la guerre via les yeux de Hans, c'est très réussi (beau travail de David François à la couleur), le scénario de Régis Hautière est toujours plein de vivacité et d'émotions (l'amitié prend une large place).

C'est avec impatiente que j'attends l'ouverture de la médiathèque pour pouvoir lire la suite !
Commenter  J’apprécie          110
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

C'est avec bonheur que nous retrouvons nos enfants perdus, nos Lulus.

Ce second tome est légèrement supérieur au premier. On gagne en profondeur dans les relations humaines en particulier grace à l'arrivée de Hans. Le terrible Allemand qui faisait si peur dans l'imaginaire des enfants va se transformer en un grand frère. On nage dans un bonheur comme eux nagent dans leur lac. Les mois passent loin de l'horreur de la guerre qui pourtant n'est jamais très loin et qui finit par les rattraper.

Il y a beaucoup de fraicheur, d'espoir, d'humour et énormément d'amitié dans cette bande dessinée attachante. Tout n'est pas rose non plus, on ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Le tout servi par de jolis dessins aux couleurs aquarelles qui rendent parfaitement les lumières des sous-bois comme la froideur de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          110
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Les Lulus se retrouvent prisonniers d'un groupe de gentilshommes qui leur propose un marché. Que les deux aînés deviennent des espions vu qu ils comprennent l'allemand. Mais malheureusement rien ne se passe comme prévu, que cela soit pour les deux aînés tout comme les deux autres. Leandre refait son apparition une nouvelle fois...

Et puis le tome se termine avec la fin de la guerre. Mais on ne sait pas comment les Lulus ont terminé la guerre et qu'ils se sont retrouvés, il faudra pour cela attendre les prochains tomes. L'horreur les a rattrapé, et ils ne s'en sortent pas indemnes tant physiquement que mentalement.
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Voila que l'hiver s'installe, les Lulus doivent faire face à l'humidité, la fièvre et la faim mais aussi face à un soldat allemand : Hans. Un ennemi ? Pas forcément... Il les aide, soigne Luce de sa fièvre, les aide à construire une meilleure cabane et à trouver de quoi se nourrir dans la forêt. Mais Hans doit partir retrouver sa femme, et la guerre et ses horreurs se rapprochent des Lulus. Les combats aériens commencent à se rapprocher d'eux et on peut supposer que les Lulus vont vivre de plein fouet cette guerre...

On apprend dans ce tome un peu la vie des civils à l'arrière du front durant la guerre. J

J'ai hâte de me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          101
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Les Lulus et Luce, jeune Belge égarée, pactisent avec l'ennemi, Hans. Dans un premier temps, leur prisonnier, Hans leur raconte sa guerre. Ils le regardent avec de grands yeux. Les boches ne sont-ils pas tous des voleurs et des violeurs comme décrits dans les chansons de l'époque? Il devient leur héros, pas un héros de guerre puisqu'il est déserteur. Il n'a plus supporté les cauchemars des combats.

Les dessins des combats sont terrifiants et font penser à ceux de Tardi sur le même sujet.

Ainsi, les Lulus et Hans vivent au milieu de la forêt comme des naufragés sur une île déserte, améliorant leur quotidien en fabricant des objets, agrandissant leurs cabanes... Hans apprend des tas de choses sur la vie dans la nature, tel un père à ses enfants. On dirait qu'il a lu "Copain des bois". Ils forment une famille, j'ose dire, recomposée (anachronisme)

A la différence d'une île déserte, l'hiver est très rigoureux dans les forêts picardes. Il faut beaucoup de provisions pour y passer la mauvaise saison.

Envisageant de retourner en Allemagne, auprès de sa vraie famille, Hans s'efforce de trouver la nourriture nécessaire pour que les Lulus puissent manger à leur faim durant l'hiver à venir.

A l'écart des zones de combat, la vie est un long fleuve tranquille jusqu'au moment où les Lulus voient la guerre de près ; dans le ciel. Un combat aérien.

C'est lors de ce conflit que l'on utilise pour la première fois des aéronefs, d'abord pour faire de la reconnaissance puis pour se battre dans les airs." L'air" de rien, avec cette BD, on apprend sur cette période de l'Histoire. Le sujet de la guerre, sujet sérieux s'il en est, est traité avec humour, finesse et authenticité. Ce livre convient autant aux enfants de CM qu'aux adultes.

La fin de cet épisode étant cruel, je ne peux pas laisser nos orphelins comme ça. Je me dois de lire la suite de leurs aventures.

Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

L'hiver 1915 s'annonce froid et rigoureux et la guerre est toujours là. Les quatre « Lulu » vont devoir s'organiser pour survivre. Ils ont rencontré Luce, une fillette perdu, et vont l'accueillir parmi eux, la protéger et l'aider à retrouver ses parents. Et voilà qu'ils se retrouvent face à Hans, un déserteur allemand. Au début, ils sont effrayés et ne savent que faire de lui... Hans deviendra pourtant un allié précieux pour survivre et une belle rencontre.

C'est un vrai plaisir de retrouver ces Lulus devenus cinq. Le récit toujours aussi passionnant, c'est une très belle histoire d'amitié, d'insouciance et d'innocence sur fond de guerre. Malgré le contexte, le récit est frais et enjoué, les dialogues sont drôles et j'aime beaucoup le dessin aux couleurs aquarelles. Chaque tome se termine par quatre pages très réussis imitant la Une d’un journal et rappelant le contexte historique.

A ne pas rater !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Tome d'introduction sur la 1ere guerre mondiale en zone rurale avec 4 jeunes héros dont les prénoms commencent tous par Lu, la guerre des Lulus est adapté aussi bien pour jeunes que pour adultes. J'ai bien aimé la fluidité et le graphisme parfait et en totale adéquation avec l'Histoire. Très agréable à lire, je vais suivre cette BD fiction qui a sa petite touche d'humour dans une période sombrant dans le noir et le sang. Elle me fait beaucoup penser aux Enfants de la Résistance, qui est aussi une très bonne série !
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Lucien est de retour mais mutilé, il a perdu une partie de sa jambe et passe sa convalescence dans un hôpital qui accueillait des orphelins avant la guerre.

Il va raconter à la jeune infirmière qui s'occupe de lui, sa propre arrivée à l'orphelinat à l'age de 10 ans après avoir perdu sa famille dans un incendie, son amitié avec les Lulus et sa lutte contre la bande à Octave.

Ce n'est pas une réelle suite puisque seul Lucien, et Luigi dans les dernières pages, apparait. Il s'agit plus d'un flash back sur la naissance d'une amitié forte. Cela reste sensible, et une belle histoire. Dessin entre réalisme et humour. Une vraie réussite. En revanche, j'espère que nous allons savoir ce que sont devenus le reste de la bande aprés 1918!!!
Commenter  J’apprécie          101
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Le périple en Allemagne a tourné court - même si on nous promet de tout nous raconter dans "La Perspective Luigi" - et nos cinq lulus visitent la Belgique. D'ailleurs, ils ne seront bientôt plus que quatre et des personnes mal-intentionnées vont croiser leur route. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans cette fuite jusqu'en Suisse.



C'est un tome passionnant et émotionnellement fort. On rentre dans une autre perspective de la guerre : les lulus croisent des civils plongés dans la misère et dans la peur mais aussi certaines personnes qui sont prêtes à tout pour de la nourriture ou de quelconques avantages. On ne sait plus à qui se fier...
Commenter  J’apprécie          100
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Un troisième tome riche en rebondissements. Entre histoire de fantômes et voyage en train, notre joyeuse bande se prépare pour un nouveau voyage mais est-ce bien la bonne destination ?

Cette histoire se lit toujours aussi bien. Les personnages prennent de la maturité au fil des années mais reste plus soudée que jamais face à l'adversité. Drôle et plein de malices, les dialogues sont un régal.

Hâte de savoir ce qui les attend à l'arrivée en gare.
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Les Lulus, ce sont quatre orphelins vivant à Valencourt, dans l’Aisne, à « La maison des enfants trouvés ». Ils se prénomment Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien. Des gamins inséparables qui en font voir de toutes les couleurs aux prêtres en charge de l’institution qui les accueille. A l’été 1914, au moment où la guerre se déclare, les Lulus sont « oubliés » lors de l’évacuation du village. Livrés à eux-mêmes, ils se réfugient dans leur cabane au fond des bois et vont tenter de survivre tant bien que mal sans l’aide des adultes. Les semaines passent mais à l’approche de l’hiver, la situation devient de plus en plus difficile à gérer…



Régis Hautière au scénario, Hardoc au dessin et David François pour les couleurs couleurs, voila un album 100% picard qui ne pouvait pas naître sous de meilleurs auspices. Une histoire de plus sur 14-18, me direz-vous. Certes, mais c’est une histoire de civils dans la guerre, loin des tranchées. Surtout, c’est un récit à hauteur d’enfants qui tient davantage de la Guerre des boutons ou de Seuls (le fantastique en moins) que des BD de Tardi.



Ce premier volume met en tout cas l’eau à la bouche et pose les bases d’un univers fort bien construit. Logique, avec Régis Hautière à la baguette. Son sens du dialogue, déjà remarqué dans Abélard, fait mouche à nouveau. Les Lulus s’expriment avec un naturel déconcertant et les pointes d’humour, disséminées ici et là, sont un vrai régal.



Le dessin semi-réaliste de Hardoc allie fraîcheur et vivacité. Ses Lulus ont des faux airs de titis parisiens que n’aurait pas reniés Poulbot. Les couleurs tout en douceur de David François rappellent parfois le travail de François Lapierre sur la série Magasin général. Que du bon, quoi !



Un vrai album tout public mettant en scène des gamins touchant en diable dans une atmosphère plutôt légère malgré la guerre qui s’annonce. Mais le scénariste a déjà prévenu que dès le deuxième tome un événement va plomber l’ambiance. Rien de surprenant quand on connaît la fin d’Abélard…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Une petite BD sur fond historique bien sympathique. 4 orphelins, surnommés les Lulus (car tous 4 ont un prénoms commençant par "Lu") sont dans leur cabane lorsque l'orphelinat dans lequel ils vivent est évacué. Ils sont littéralement livré à eux même face aux redoutables Allemands.



J'ai bien aimé cette BD aux dessins franchement superbes ! Le scénario est drôle et en même temps plutôt émouvant. Des enfants orphelins, la première guerre mondiale; Je trouve que cette BD a un fort potentiel.



Il y a déjà longtemps que je voulais découvrir cette BD, maintenant que c'est chose faite, je vais me jeter sur les autres tomes !
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

J'ai bien aimé la fraîcheur et l'authenticité apportées par ces quatre gamins dans cette aventure très bien pensé. Que se passerait-il si on avait oublié quatre orphelins derrière les lignes ennemis durant la Première Guerre Mondiale ? Il s'agit de survivre au froid, à la faim et à la mort das un paysage de désolation marquée par la guerre et les obus qui tombent. Cela ne sera pas de tout repos avec un cinquième membre qui va s'ajouter à notre bande de joyeux lurons. C'est la touche féminine et fragile qu'on cherche à protéger.



Certains dialogues feront mouche. C'est drôle par moment malgré une consonance dramatique. On est déjà attaché aux personnages qui sont bien composés. Reste à suivre leur histoire qui ne fait que débuter. Ce premier tome est franchement réussi. Elle mérite d'être lue.
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Je voulais connaître la suite des aventures des Lulus, que vont-ils devenir ? Vont-ils arriver enfin en Suisse et pouvoir grandir en paix loin de la fureur de la guerre ? Une chance la bibliothèque avait le dernier opus.....



Nos 4 Lulus se retrouvent prisonnier d'une mystérieuse "organisation" : méfiants les responsables les tiennent à l'écart dans un lieu étrange. Un château, un aristocrate, un enfant rôde autour d'eux, vole des outils..... Mais où sont-ils tombés ? Sont-ils en sécurité ? Ils vont se trouver séparés, certains vont devenir des espions, les autres seront la garantie. Et puis un visage du passé va refaire surface : ennemi, ami ????



Il y a toujours une belle relation entre les 4 garçons (Luce est totalement absente de ce volume), mais la guerre est là et à l'approche de l'armistice la violence aussi.



La lecture est toujours aussi agréable mais je suis un peu frustrée car je pensais que l'histoire se terminait avec ce cinquième volume et....... non il y aura une suite. Arrivée à la dernière page, pour avoir certaines réponses sur le devenir de certains il faudra lire La perspective Luigi en 2 tomes......



On entrevoit le présent d'un des Lulus : Lulu, le narrateur avec ses enfants et petits enfants, on devine certaines choses mais le mystère reste entier.



J'aurai aimé que la partie guerre se termine là et que l'on découvre ensuite le futur des personnages dans une nouvelle série. Oh je n'aime pas ce marketing en fond d'une histoire.



Pour le scénario et les illustrations : toujours parfaits même si certains rebondissements sont un peu évidents mais cette bd s'adresse à la jeunesse et après tout pourquoi pas.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          90
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

1916, l'année où les lulus prennent la route pour trouver un lieu sûr. Mais ce n'est pas gagné.



Cet troisième tome nous emmène de rencontres en péripéties. On découvre la vie des civils pendant l'occupation allemande sous la Première Guerre mondiale. On est dans le Nord, d'où quelques dialogues en chti, et les Allemands s'accaparent tout. Les Français ne les aiment pas mais ils sont conscients que ce sont des êtres humains avec qui ils auraient peut-être pu être amis en d'autres circonstances. Et cette humanité allemande, nous la retrouvons également à travers le personnage d'un soldat allemand traumatisé par les horreurs qu'il a vu. C'est triste mais ça entraîne quelques quiproquos avec les enfants qui sont très amusants.



C'est une bande-dessinée dur mais drôle à la fois. Des trois premiers tomes, c'est celui que je préfère pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

La guerre éclate, il est temps d'évacuer l'orphelinat car les bombardements arrivent. Mais les lulus sont en train de jouer dans la forêt. Ils se retrouvent seuls face aux allemands, comment survivre ?

Excellente BD qui nous fait découvrir la guerre 14-18 d'un autre point de vue, à la fois, drôle, tendre et effrayant.

J'ai vraiment aimé le dessin, le scénario et l'ambiance à la Pagnol.
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

C'est en fouillant dans les bacs la bibliothèque que je suis tombée sur cette série ; de toute évidence pas trop longue puisqu'elle se limite à un tome par année de la 1ère guerre mondiale. J'ai donc pensé qu'elle pourrait me convenir.

Ma première impression en la feuilletant rapidement a été que les dessins me faisaient penser au Magasin Général... Et dès les premières pages, la forme assez narrative sans forcément trouver des dialogues sur toutes les planches a renforcé cette impression. Pourtant ce n'est pas le même couple Scénariste-dessinateur qui est à l’œuvre.

L'histoire reste assez "enfantine" puisque cette série est tout de même destinée aux ados (ou enfants) mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de cette bande de gamins prêt à toutes les bêtises en temps normal, mais qui finalement savent très bien utiliser leur imagination pour survivre.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hardoc (1047)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince cruel

Pour commencer, comment s'appelle l'héroïne ?

Vivienne
Jude
Taryn
Hermione

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince cruel, tome 1 de Holly BlackCréer un quiz sur cet auteur

{* *}