AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hardoc (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Une série qui était passée à travers les mailles de mon filet à BD. Je corrige immédiatement cette erreur.

Car oui, ignorer cette série est bien une erreur. Je trouve pourtant souvent que le thème des guerres mondiales a du mal à se renouveler (ben oui à force c'est quand même la même Histoire). Oui mais là c'est frais, avec des orphelins attendrissants qui ne comprennent pas grand chose à la guerre. Et puis c'est bourré d'humour, simple et efficace.

On a hâte de voir le reste de la guerre à travers leurs yeux un peu naïfs. Une survie bien différente de celle des poilus. Pour eux qui, une foi de plus, sont oubliés de tous.

Quant aux dessins ils sont à l'image de la BD, beaux, simples, efficaces.

Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Été 1914, les "Lulus", quatre jeunes orphelins, jouent dans la forêt au moment de l'évacuation de la "maison des enfants-trouvés", l'Abbaye de Valencourt, menacée par les bombardements allemands. Ils se retrouvent alors livrés à eux-mêmes, tentant de survivre pendant que la guerre fait rage.



Cette BD jeunesse propose un angle de vue original et intéressant sur la Grande guerre en offrant une approche à hauteur d'enfant pour les jeunes lecteurs. On est ainsi plongé dans le contexte historique des débuts de la guerre, on ressent les premières illusions de la population pensant avoir affaire à un conflit court et facile, puis la rudesse de la vie à l'arrière qui s'instaure (la faim, le froid,...), l'écho des bombardements, la menace de la présence allemande... On partage aussi avec émotion le quotidien de ces jeunes, qui malgré la difficulté dans laquelle ils se trouvent, la lutte pour la survie et la peur, n'oublient pas de rester des enfants, attachants et drôles, que l'on a envie de suivre pendant toute leur aventure.



Au niveau des illustrations, si j'étais un peu gênée au départ par les traits des Lulus que je ne trouve pas assez enfantins, je me suis peu à peu habituée et je trouve les compositions et les décors vraiment réussis.



Une BD à avoir absolument dans un CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

A Valencourt en Picardie, le narrateur revient et se rappelle le village, une campagne morcelée de champs, une douceur de vivre, une époque, et l’abbaye, un orphelinat…



1914,

Le professeur part pour la guerre et espère revenir bientôt. A l’abbaye, ils ont préféré le taire aux enfants pour ne pas les effrayer. Ce conflit ne durera pas longtemps…

Dans la maison des Enfants Trouvés, ils ne sont plus que deux religieux pour s’occuper des enfants et ce n’est pas pour déplaire aux Lulus.

Les Lulus sont quatre garçons, Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, complices, inséparables et toujours en accord pour commettre des bêtises. De personnalités différentes, souvent en bisbilles, ils sont pourtant unis et se témoignent une belle solidarité. Quand la nuit réveille des cauchemars et que des reniflements trahissent les peines, dans la chambre des Lulus, ils sont "tous pour un".



Alors que les Lulus se retrouvent dans la forêt qui cerne l’abbaye, à chercher l’aventure et à bâtir une cabane dans un arbre, les prêtres reçoivent l’ordre d’évacuer de toute urgence les lieux car les Allemands ont annexé la Belgique et vont bombarder la région. En peu de temps, tous les habitants de Valencourt désertent le village vers des lieux plus sûrs.

Lorsque les Lulus rentrent de leur escapade, ils retrouvent une abbaye abandonnée… Ils ont été oubliés !

A eux la liberté ! les pots de confiture du cellier, le café du village avec son billard, ses limonades et son journal. C’est ainsi qu’ils prennent connaissance de la terrible actualité.

"La guerre est partout et on n’était même pas au courant."

La liberté des premiers instants, la joie de la goûter, de la partager avec Luce, une jeune réfugiée de leur âge qu’ils découvrent à errer dans le village et très vite les claquements des bottes sur la route… L’ennemi arrive, s’installe et annexe l’abbaye. Les Lulus et Luce doivent se replier dans leur forêt, à l’abri dans leur cabane, et attendre… Les Lulus ne sont plus quatre, mais cinq désormais !

A l’orée des "premiers frimas de l’hiver", le ventre creux… comment vont-ils s’en sortir ?



Les Lulus sont des galopins adorables et leur histoire, si elle est présentée comme une extraordinaire aventure n’en est pas moins grave. La scène de fond est angoissante, la légèreté et l’humour ne la masquent pas, nous sommes en août 1914, au début des grandes batailles. Téméraires, animés d’une belle candeur, plein de ressources, ils forment une bonne équipe… des résistants en culottes courtes. Ce tome raconte avec truculence leur survie en forêt, l’approche de l’hiver et surtout le manque de nourriture. Ça pourrait être un épisode à la Jules Verne comme dans "Deux ans de vacances", mais l’ennemi est derrière le rideau d’arbres.

" Luce : - Les ours ?! Vous avez déjà vu des ours ici ?!…

Luigi : - Nan… Mais jusqu’à aujourd’hui on n’avait jamais vu d’Allemands non plus…

Lucien : - C’est quoi ton nom au fait ?

Luce : - Luce Papernick

Lucas : - Pour de vrai ?! T’es comme nous alors !

Luce : - Comme vous ?

Lucien : - Il veut dire une Lulu.

Lucas : - Peut-être que c’est un signe que le Bon Dieu nous envoie !

Lucien : - Un signe ? Un signe de quoi ? Et pourquoi veux-tu que le Bon Dieu nous

envoie des signes ?…

Lucas : - Ben… je sais pas peut-être pour qu’on la prenne avec nous.

Ludwig : - Qu’on la protège…

Luigi : - Qu’on lui donne à manger…"



Les dessins, personnages et paysages, sont superbes, la colorisation aussi ! Cet album est un petit bijou, il s’en dégage une belle émotion qui mêle à la douceur et au plaisir, de la mélancolie.

Je vous recommande cette série… elle plaira aux grands comme aux petits. Elle est un excellent support pour aborder la Première Guerre mondiale.

Le deuxième tome a pour titre "Hans"…
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Nous retrouvons les cinq enfants dans leur cabane en forêt. Hans, leur prisonnier allemand les aide à soigner Luce qui a pris froid. Peu à peu la confiance s’installe entre les enfants et lui puis une véritable amitié. L’hiver 14 a été rude. Hans les aide donc à consolider et agrandir leur cabane et à préparer des provisions pour l’hiver suivant. On a du mal à croire que la France est en guerre. Jusqu’à ce que…



Ce deuxième tome tient toutes ses promesses. Un peu moins drôle que le précédent, situation oblige, il est empreint d’une grande tendresse et d’une émotion vraie. Les personnages sont toujours aussi attachants, le ton juste et l’humanité qui traverse cette histoire malgré les circonstances fait plaisir à voir. Moments de joie et de tristesse alternent, rendant crédible cette vie de Robinson hors du temps.



J’ai beaucoup aimé les dessins de la forêt, l’atmosphère et la lumière sont joliment rendues. En regardant bien, on aperçoit dans le paysage, un écureuil, un lapin… petits détails qui ont leur importance, comme autant de douceur dans un monde de brutes. Mention aussi aux souvenirs de Hans quand il raconte la guerre aux enfants. Ces cases sont simplement magnifiques.



Une série qui semble être de plus en plus travaillée et précise. J’ai hâte de découvrir la suite à l’automne.

Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Nous sommes en 1914, à Valencourt. La guerre a éclatée mais dans l'orphelinat du petit village les enfants continuent à jouer, insouciants. La guerre c'est des histoires de grands. Parmis eux, quatre copains de chambrée qui partagent, outre les deux premières lettres de leur prénom, une amitié à toute épreuve. Un jour le front se rapproche et la ville est évacuée alors qu'ils jouaient dans la forêt. Ils vont se retrouver à devoir survivre seul.



C'est une histoire vraiment adorable et touchante. Loin des histoire démoralisante ou triste de la 1ere guerre mondiale. cette amitié, émaillée de quelques disputes évidemment, a quelque chose de profondement émouvante. Et puis ils sont quand même géniaux nos Lulus. Droles, jamais a court d'idée, jamais à se laisser abattre.

Le dessin est adapté à l'histoire. J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Un très bon premier volume.

Le contexte historique de la première guerre mondiale est présent sans être envahissant du tout. l'important ici est de s'attacher aux enfants, et c'est chose faite. Les trognes de ces garnements sont adorables : de parfaits chenapands auxquels je ferais bien un gros câlin.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

4 enfants d’un Orphelinat, Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, « les lulus » se retrouvent bien malgré eux, abandonnés lors de l’avancée allemande au début de la Grande Guerre. Ils vont devoir se débrouiller seuls, éviter les allemands et survivre à la faim et au froid…

Ce premier tome est très intéressant avec ces 4 enfants livrés à eux-mêmes. Loin du cliché de l’enfant « super-héros, les 4 personnages ont des comportements plutôt réalistes et touchants.

Les dialogues ont un côté drôle et sensible par cette innocence de la vie et ses 4 enfants très attachants qui vive une aventure qui, aux premiers abords semble sympathique, mais on sent que le récit risque de s’assombrir.

Un premier album prometteur d’une belle histoire d’amitié sur fond de guerre.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Cette fois, les Lulus feront une rencontre hors du commun.

Tentant de survivre tant bien que mal dans leur cabane, ils luttent contre la faim, le froid et l'humidité. Ils sont très faibles, à tel point que Luce est souffrante.

Les Lulus se retrouvent bien désemparés face à cette situation particulière et à l'hiver très rigoureux qui sévit.

Mais c'était sans compter sur le soutien de Hans, un soldat allemand déserteur qu'ils ont d'abord fait prisonnier. Ce dernier ayant peu à peu gagné leur confiance, notamment grâce aux conseils donnés pour soigner Luce, ils ont décidé de le libérer de ses liens qui l'empêchaient de se mouvoir.

Une forte amitié se tisse entre les enfants et ce soldat allemand, censé être un ennemi. Une fois de plus, le regard innocent des enfants apporte un regard différent au contexte et invite à la réflexion.

Une belle amitié qui sera mise à rude épreuve.

Ce 2ème opus est tout aussi émouvant que le premier et une fois la dernière page tournée, je n'ai qu'une envie connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Cela faisait longtemps que j'entendais parler de la Guerre des Lulus, cette bande dessinée qui retrace la Première Guerre Mondiale par la vision de quatre orphelins : Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig.

Ce premier tome fait place à l'invasion des Allemands et à leur premier hiver seuls. Car durant l'évacuation du village les Lulus ont été "oubliés" et doivent donc se débrouiller en attendant le retour de l'abbé.

Cette bande dessinée est parfaire pour aborder la Première Guerre Mondiale pour les élèves de primaire. Cela permet d'avoir la vision des enfants dans un conflit mondial, ce qui peut parler d'avantage aux élèves du même âge que les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

En ce 11 novembre 1918, Lucien hospitalisé dans un hôpital de Troyes après son amputation, ne se réjouis pas comme il le devrait. Il est 11h et les cloches de la ville sonnent la fin de la guerre. Auprès de Lucien se tient une infirmière à laquelle il confit son enfance : la mort de sa famille dans un incendie, son arrivée à l'orphelinat de Valencourt, sa mise à l'écart volontaire ne souhaitant pas se mélanger aux autres pensionnaires, et la vie qui reprend grâce à cette bande créée pour faire face aux voyous de l'orphelinat: les Lulus.

Dans ce tome consacré à Lucien, le meneur des Lulus, on retrace les débuts des Lulus avec cette vie à l'orphelinat qui n'est pas toujours rose, nous en apprenons un peu plus sur le passé de chacun des membres notamment ce qui leur a valu d'être pensionnaire de l'orphelinat. On se rend compte que leur histoire personnelle les a affaibli mais que cette soudaine appartenance à un groupe les rendra plus fort. Cet opus est particulièrement triste, malgré les nombreuses aventures qu'ils ont vécus dans les tomes précédents je me suis rappelée que ce n'était que des enfants. Le personnage de Lucien est touchant, il oppose à cette gaité propre à l'enfance une amertume envers cette guerre qui leur a volé leur innocence.



Ce nouveau cycle de la Guerre des Lulus, dont chaque tome fera référence à un personnage débute fort, je retrouve avec plaisir ces dessins réalistes qui ont fait des Lulus des personnages attachants. J'attends avec impatience de voir un peu de bonheur dans leur vie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Voilà quelques mois que les Lulus ont quitté Luce et sa grand-mère. Leurs errances ont ramené nos quatre Lulus en France occupée, ils avaient évité les zones habitées, ils étaient arrivées au cœur d’une immense forêt ou trônait une demeure imposante. Les Lulus espéraient pouvoir s’y reposer quelques temps à l’abri de la guerre. Mais les voilà accueilli par le gardien des lieux avec un fusil ! Après un interrogatoire assez poussé pour savoir qui sont-ils, les « Gentils hommes » les libèrent sous condition. Les Lulus vont devoir se séparer. Les deux grands vont aller jouer les espions sur le front et donc être confrontés directement à la guerre pendant que les plus jeunes restent en gage au château…

J’apprécie toujours autant cette série originale sur l’époque de la Première Guerre Mondiale.

Le titre de cet album laissait à penser que la série s’achevait avec ce cinquième tome, or une suite où plutôt une série dérivée est annoncée avec deux tomes de « Perspective Luigi » (nous en saurons plus pour la période entre le printemps 1916 et l’été 1917) et un tome également sur l’après-guerre des Lulus, à suivre…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les enfants de cette épopée. Lucien, amputé d’une jambe, réapprend à marcher avec Adélaïde, une jeune infirmière de Troyes. Lors de leur séance de marche, il lui raconte son arrivée à l’orphelinat en 1910, sa rencontre avec Luigi, son premier ami puis avec Ludwig et Lucas. Dès les premiers jours, il lui a fallu serrer les dents et résister aux attaques d’Octave et sa bande qui jouaient les chefs.



Avec ce retour en arrière, on en apprend un plus sur chacun des enfants et les raisons de leur présence à l’orphelinat. On découvre aussi comme s’est formé leur petit groupe et ce qui leur a donné la passion des cabanes. Sentant sa convalescence prendre fin, Lucien est un peu inquiet, ne sachant où aller ni comment retrouver les autres. D’autant qu’un autre danger menace : la grippe espagnole fait des ravage en Europe.



Quelle belle idée de poursuivre cette saga en donnant la parole à Lucien. C’est un battant, le grand de la bande qui a pris sous son aile les autres Lulus. Ce flash-back sur la genèse de l’amitié indéfectible de ces garçons est à la fois drôle et émouvant. Une fois encore la tension dramatique est présente et rendue avec soin et l’ambiance créée par le scénariste et le dessinateur est fidèle à celle des albums précédents. C’est le trait d’union parfait entre la guerre et le portrait des enfants. Cet album tout en tendresse, réalisme et affection nous attache encore un peu plus aux personnages de Hautière et Hardoc.



Un régal.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Une série très bien notée que je devais lire depuis longtemps. Ce sera fait à l'occasion de la sortie du 6ème tome. Mon avis sera mitigé... il faut dire que l'attente était grande. J'ai aimé les dessins, apprécié le texte dans sa variété et sa qualité, j'ai trouvé en revanche le scénario un peu ennuyeux. Je vois cette BD parfois en jeunesse, parfois en adulte. Je la classerai comme excellente en BD jeunesse. Côté adulte, on fait le tour un peu vite de son esprit.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

4 orphelins, les 4 lulus (Lucien, Lucas, Ludwig et Luigi) âgés de 8 à 12 ans sont séparés de leurs tuteurs de l'orphelinat lorsque la guerre (celle de 14) les sépare de leurs compagnons. Débrouillards, unis par une forte amitié qui n'empêche pas les engueulades ils décident de faire l'école buissonnière, de rester ensemble et de se cacher des allemands qui arrivent dans la zone. Très vite, Luce, séparée de ses parents belges, les rejoints. Ils construisent une cabane et décident d'attendre la fin de la guerre. Oui mais celle ci a duré 4 années, et ca ils ne le savaient pas au début de leur pérégrinations.

Dessin semi réaliste, avec des portraits bien définis, cette histoire se lite avec le sourire. Destinée à la jeunesse, cette aventure de 5 garnements est délicieuse...
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Une très riche idée que ces 4 orphelins dont le prénom commence par "Lu", oubliés derrière les lignes ennemies. Et pour ne rien gâcher, une idée superbement exploitée.

Ce qui frappe en premier lieu dans ce livre, c'est la justesse de la reconstitution de la psychologie de ces enfants/adolescents : comment ils se soutiennent mais se chamaillent tour à tour, les théories fumeuses qu'ils inventent, les interprétations plus ou moins approximatives des faits dont ils sont les témoins alors qu'on les a maintenus dans l'ignorance totale des évènements pour les "épargner", ainsi que l'omniprésence du "bon Dieu" dans le discours, logique à la fois pour l'époque et pour des orphelins élevés dans une abbaye.

La guerre est là, toute proche qui menace, elle se rapproche puis s'éloigne, on la devine, on la craint, mais jamais vraiment elle ne se montre, sauf en une seule circonstance ; la voie est donc libre pour toutes les supputations.

Un autre mérite de cet album, et là il faut en rendre grâce au dessinateur, est d'avoir rendu à cette période ses couleurs. Car entre les films d'archives en noir et blanc, les albums de Tardi en noir et blanc et ceux de Maël et Kris aux couleurs ternes, poisseuses et délavées, on en vient presque à s'imaginer que c'était vraiment comme ça. Ici au contraire, Hardoc n'hésite pas à user de couleurs vives, à restituer des ciels bleus, des uniformes chatoyants... Des soldats au repos, qui plaisantent ou qui surveillent nonchalamment une abbaye en grillant un clope. On est en marge de la guerre, on ne voit pas ce qui se passe au front, c'est un point de vue inhabituel et ce n'est pas pour déplaire.

Seul bémol sur les dessins, Luigi le petit gros a vraiment des traits d'adulte, et cela m'a plusieurs fois perturbé.

Une série qui commence donc très bien, et dont je vais découvrir le tome 2 avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Je continue mon voyage dans le temps et les années défilent en compagnie des Lulus. 1917. La guerre qui devait durer quelques mois se prolongent et eux continuent leur périple, traversant les pays, les régions, recontrant toujours des difficultés, des obstacles. Les rencontres se succèdent, des belles, de moins belles, des figures, des tempéraments. 



L'amitié est toujours présente mais la présence de Luce met à jour pour certains des rivalités.



Je trouve la construction du scénario très bien faite car au-delà de la guerre, de ses effets sur les gens, les auteurs mettent à jour les changements et l'évolution des caractères, leur personnalité.



J'ai particulièrement été touchée par les expressions de certains visages, certains rictus mais aussi la naïveté des enfants (mais ce ne sont que des enfants livrés à eux-mêmes, faisant parfois un peu trop facilement confiance).



Des moments d'humour, d'autres plus tristes, comme peut l'être une vie et les Lulus s'en sortent grâce à beaucoup de chance, une belle solidarité et un optimisme à tout épreuve. 4 années de guerre à travers leurs regards, leurs espoirs et il me faudra attendre un peu avant de lire le dénouement mais j'ai l'impression qu'il va me réserver bien des surprises (des petits indices parsèment ce tome), tout ne va pas être simple..... Cela me promet une belle lecture et de l'émotion.



Je vous recommande de vous arrêter sur la partie finale, les ajouts en pages sépia, façon journal le travail de recherches des personnages, des infos.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de BD, et quel régal d'être tombée sur celle-ci !



Les Lulus sont quatre jeunes garçons d'âges et de caractères différents mais ayant deux choses en commun : ils sont tous orphelins et leurs prénoms débutent par "Lu". Ils se sont liés d'amitié, car ils occupent la même chambre dans l'orphelinat. En effet, la plupart des enfants n'ayant pas de nom de famille, les lits sont attribués par ordre alphabétique de prénom. Nous sommes en 1914 et les Lulus ne savent pas encore que la guerre vient d'éclater. Adeptes des escapades clandestines, ils ne seront pas présents lors de l'évacuation du village et se retrouveront alors livrés à eux-mêmes en pleine guerre et à l'aube de l'hiver...



J'ai adoré aussi bien le scénario plein de rebondissements que les dialogues savoureux et les illustrations très réalistes. Les personnages sont évidemment très attachants et on a hâte de tourner les pages pour voir ce qui va leur arriver.



La fin plutôt inattendue me donne très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Un tome plus sombre que le précédent. Les épreuves sont rudes. Une vraie tension dramatique.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Très bonne série historique : tout y est, scénario intéressant, dialogues au poils et dessins qui donnent l'ambiance. A suivre !
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Je vous le dis de suite c'est une belle découverte que je viens de faire !

Tout d’abord, les dessins de Hardoc, j’avoue, me conviennent bien et je les trouve assez classiques et accessibles. Ensuite cette BD reprend une période qui m’intéresse et qui m’a toujours attirée : la première guerre mondiale. Et je trouve que la façon dont le sujet est traité par Regis Hautière, scénariste, est excellente, originale et assez prenante.

Les Lulus sont des personnages auxquels on s’attache très vite et pour lesquels on s’inquiète aussi beaucoup ! Chacun avec ses spécificités, son âge, ses craintes et ses croyances. Une seul chose les réunit en fait qui les fait tenir envers et contre tout : ils n’ont pas de parents et pour cette seule raison, ils vont se tenir les coudes et affronter les évènements ensemble.

Le rythme de l’histoire est assez soutenu, l’humour est bienvenu pour qui fait attention aux petits détails et j’avoue qu’il me tarde de lire le tome 2. Une dernière chose, j’avoue avoir apprécié le petit bonus que l’on trouve à la fin de la BD avec les dessins et les croquis des personnages que l’on a croisé dans ce tome ou pas encore.

Bref, une lecture plus que sympathique et donc une Bande dessinée à suivre avec le tome 2 « La guerre des Lulus 1915 : Hans ».
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hardoc (1047)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2276 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}