AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Horne (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau

Je n’ai aucun goût pour les prédictions tarifées basées sur le Zodiaque mais ces billevesées sont aussi un système symbolique qui peut irriguer l’imagination.L’idée à la base de cette série de bandes dessinées m’a paru intéressante. Ce volume (le 2) m’a largement déçu : déjà le monde des traders m’est largement étranger ,or c’est là que se déroule une grande part de l’intrigue. Celle-ci ,vaguement mâtinée de fantastique m’a paru simpliste pour ne pas dire infantile (le nom du héros !) . Le trader repenti, la rivale prise dans la relation haine/amour, ses machinations invraisemblables, les passages larmoyants…. Bof ! Même dans les détails ça ne tient pas la route :p.4 un prisonnier à qui on laisse un bijou !!! le final est aussi peu crédible. De plus le dessin me déplait souverainement : les personnages sont d’une raideur cadavérique, les visages peu expressifs ,les arrière-plans sabotés. Don, mauvaise impression pour le moins.
Commenter  J’apprécie          30
Le quatrième mur (BD)

Un peu déçue car j'espérais revivre la grande émotion éprouvée lors de la lecture du livre (surtout en ce moment de conflit Israël/Palestine) qui se passe à la frontière du Liban et de la Palestine) Ce n'est pas le cas pourtant cet album est très beau. Le choix du noir/gris/blanc me paraît pertinent.

Tout de même, je me suis aperçue que j'avais oublié le premier chapitre qui se passe à Paris or les propos de Sam doivent être rappelés...



A lire avant ou après le livre, mais à lire et méditer en ce moment.
Commenter  J’apprécie          110
Lennon (BD)

Ok, mais est ce vrai ou fictif?je ne trouve pas la réponse dans cet ouvrage.

Les séances de psy, sont intéressantes, on pense au divan et ses séances de Chapier. Les dessins sont agréables bien qu'un peu trop sombres des fois sur les périodes joyeuses de l'artiste. C'est une analyse de certaines périodes marquantes de la vie de John Lennon. L'abandon de la mère, qui est un peu dépassé. La découverte de la Guitare puis de la musique, la rencontre avec l'artiste japonaise Yoko Ono. Ensuite, la rupture d'avec les Beatles sont autant de marqueurs d'une trajectoire intense et elliptique.

On découvre ainsi l'homme rongé de doutes derrière l'artiste engagé. Un peu taciturne, et pas toujours sympathique dans ses mémoires de divan. Le dessin en noir et blanc assez morne dans sa forme fait figure d'illustration des propos ! Dommage, car un trait plus engagé et révolutionnaire aurait pu dynamiser la BD. Donc finalement, c'est pas mal. Mais voilà est ce vrai ces mémoires ou non?, c'est un peu frustrant de ne pas savoir si on découvre une fiction ou de véritables séances de John ! Si quelqu'un de babelio aurait des infos dessus??
Commenter  J’apprécie          00
Lennon (BD)

Tout est une question d'angle et de point de vue. Connaître la vie de John Lennon sous l'angle de ses séances de psychothérapie était pour le moins original. L'angle personnel plutôt que personnage public. L'angle de la confession plutôt que de l'exhibition. L'angle humain plutôt que celui d'un dieu. Un humain avec des failles, des doutes et des regrets. Un humain moins beau et charismatique que l'image que l'on en a d'habitude. Un être exceptionnel certes mais néanmoins et toujours humain.
Commenter  J’apprécie          80
Le quatrième mur (BD)

Une adaptation très réussie du roman de Sorj Chalandon.

Côté histoire, Georges prend le relais de son ami Sam, qui rêve de mettre en scène Antigone de Anouilh. Ce que cette représentation a de hors norme ? Elle doit être joué à Beyrouth dans les années 80, en pleine guerre, avec des actrices et acteurs venant de tous les camps. L'idée est de voler 2h à la guerre, d'offrir une pause, un moment de paix dans un même but artistique.

L'adaptation de Corbeyran est fidèle, et retient l'essence du texte. Les principaux enjeux sont clairs et parfaitement mis en lumière. Les dessins de Horne sont du même acabit : sobres, expressifs, fidèles. Le tout en fait un roman graphique qu'on ne lâche pas. On sait que le drame est là, mais on y croit, on espère.

J'ai beaucoup aimé le procédé de faire intervenir le chœur en ouverture et en fermeture de l’œuvre. Une petite mise en abyme du théâtre, une mise en scène du texte, qui le rend d'autant plus vivant.
Commenter  J’apprécie          150
Le quatrième mur (BD)

Et la guerre de prendre les corps au hasard des naissances s'affrontant arides.

Moins déchirant que le livre de Sorj Chalandon que la pièce de théâtre de la compagnie La filature par Julien Bouffier mais toujours aussi fort dans son adaptation pudique mais dénonciatrice.

Les dessins sont véritablement sublimes, le jeu des gris donne force à l'inutilité des bombes qui explosent les peaux. Apres la mort sur le passage jamais plus le même Georges ne sait pas comment faire face et l'oeil prend avec brutalité cette inertie mortifère qui bouge les corps pour s'entretuer.

Le massacre de Sabra et Chatila (perpétré du 16 au 18 septembre 1982) comme tous les massacres n'a aucun sens il dessoude les vivants pour des territoires à peine entrepris. du sable s'échappe d'une main lacérée et un corps figé dans des bras se charpie. Une tombe décente ne suffit pas à taire l'horreur.

Une très belle interprétation de ce roman qui reste pour moi un livre majeur, de ceux qui hante nos mots.

Commenter  J’apprécie          20
Le monde à l'envers, tome 3 : Se la fait à l'en..

Le monde à l’envers – Tome 3 : se la fait à l’envers, est à réserver en grande partie aux fans de de la même chaine, et aux amoureux d’une certaine forme d’humour lourdingue et graveleuse un peu old school, quelque part entre Jean-Marie Bigard et des sketchs des Inconnus revisités par eux-mêmes en 2022…
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième mur (BD)

Bouleversant ! Je n'ai pas d'autre mot.

Je découvre Sorj Chalandon, et cette histoire bouleversante (je sais je me répète). le récit est tellement ancré dans l'histoire, dans des épisodes de guerre et de révolte réels, que je n'ai eu de cesse de me dire que tout était vrai, que le héros Georges était Sorj lui-même, et que j'ai eu besoin de vérifier à la fin de ma lecture.

Je n'ai rien à rajouter par rapport au résumé éditeur. le récit est celui d'une idée et d'une ambition totalement folle, irréaliste, et en cela sublime. le scenario ne nous ménage pas, il enchaine les moments de tension, de drame, de violence, issus des expériences personnelles et professionnelles de l'auteur.

Le dessin à l'encre en noir et blanc est suffisamment fin et détaillé, très expressif, totalement maitrisé.

Un coup de coeur, que je vous invite à découvrir.



Je lis ce roman graphique dans le cadre d'une masse critique, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Marabout. Je m'attendais donc à une nouveauté, or je constate qu'il s'agit d'une réédition d'un ouvrage paru en 2016 avec un changement de couverture, bien choisie car elle a plus d'impact. Cela aurait été l'occasion de corriger les coquilles du texte, dommage.

Commenter  J’apprécie          92
Le monde à l'envers, tome 3 : Se la fait à l'en..

Bon, les amateurs de la chaine Youtube éponyme y trouveront certainement leur compte, mais il faut bien avouer que cette nouvelle adaptation en BD des parodies des émissions de Téléréalité (Koh-Lanta, Les Marseillais, etc...) n'est pas une grande réussite !

L'humour est très très lourd, la vulgarité n'est jamais très loin, peu de gags déclenchent un quelconque sourire, et le dessin n'est pas une franche réussite...

A lire, mais sous l'effet de substances illicites et hallucinogènes de préférence !
Commenter  J’apprécie          20
Lennon (BD)

Sous la forme d'une thérapie sur le divan d'un psy, Lennon nous raconte sa vie de sa naissance aux derniers jours avant sa mort.

Le style est original, Lennon parle de lui-même de façon très crue, on y voit un homme profondément seul, éprouvant des remords, des peurs, de la soif de reconnaissance… un homme qui peut être violent physiquement mais surtout psychologiquement - son comportement envers Cynthia, celle qui va porter son premier enfant, est ainsi tout bonnement ignoble.

L'aventure « Beatlemania » y est aussi traitée de manière cynique. Encore une fois Lennon semble se dédouaner ou regretter une vie de débauche : drogue, filles faciles, amis abandonnés… en encore cette solitude qui semble être le fil rouge de sa vie.

Pour ma part, j'ai été assez choqué par cette biographie qui est loin de mettre en valeur John Lennon. Même si la forme de la biographie « sur le divan » est original, il y a sentiment étrange sur cette biographie qui paraît sincère et finalement, on se doute que l'on ait encore que sur l'appréciation d'un auteur qui montre une certaine facette de l'artiste.

Je n'imaginais tout de même pas que Lennon, et les Beatles, avaient été aussi loin dans la débauche…

Je ne sais pas ce que penserait un fan des Beatles ou de Lennon de cette biographie tellement je trouve cette bio sombre. Pour ma part, je sais qu'on imagine (imagine all the people… ouh là je m'égare…) toujours un artiste sous sa facette publique : cool, intelligent, ami idéal… mais finalement Lennon est comme tout ces individus dont la gloire a été énorme, difficile pour eux de ne pas craquer et être un homme écorché vif.

Commenter  J’apprécie          30
Le Monde à l'envers, tome 1

Contrairement aux autres, ce livre est difficilement appréciable si l'on ne connait pas l'univers et les personnages du "Monde à l'envers" animés par Jenny et Valentin. En effet, toute la bande dessinée est basée sur des parodies (la spécialité de la chaîne) d'émissions, programmes télévisés... avec des personnages créés au fil de leurs vidéos (Sydney, Viviane, Gregorio, Josette, Anthony...). Vous risquez d'être perdu au fil des pages si vous n'avez pas les références que les habitués de la chaîne possèdent.



Étant très fan de ce type de contenu assez vulgaire, perché et loufoque, j'ai beaucoup aimé la bande-dessinée. Pas la plus drôle de l'histoire, mais toute de même très amusante. Toutes les émissions sont parodiées, de "L'amour est dans le pré" à "Koh-Lanta" en passant par "C'est mon choix"... Les chutes sont parfois prévisibles, mais la plupart du temps inattendues... Et le tome 2 est à la hauteur du premier. Si vous êtes fan de la chaîne YouTube, je vous le conseille vraiment !


Lien : https://www.auprochainchapit..
Commenter  J’apprécie          00
Le Monde à l'envers, tome 1

Le monde à l'envers parodie les émissions de télé-réalité à travers une série de sketchs à vocation humoristique.



Une BD par des youtubeurs, c'est un concept très actuel. Vouloir dénoncer la télé-réalité est un projet intéressant mais la manière de le faire... On a le droit à des sketchs bien lourds qui ne font même pas sourire. Je ne suis même pas certaine que le public ciblé comprenne l'aspect parodique et pourquoi la télé-réalité est problématique.



Ce livre plaira très probablement aux ados fans de ces youtubeurs, les autres, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Le saigneur de Tiffauges

Le scénario est signé par Corbeyran qui s’érige ici en maître de l’épouvante façon Stephen King dans le genre la tempête du siècle. L’histoire est assez sordide car il s’agit de traiter le cas d’un meurtrier d’enfant qui les découpe. En tant que parent, on est particulièrement attentif à ce genre de sujet. Il reprend pourtant une célébrité locale en Vendée à savoir barbe Bleue, le premier serial-killer d’enfant de l’histoire répertorié. Je n’ai pas du tout apprécié la fin de ce one-shot. A quoi bon lire une œuvre pour ne pas voir se satisfaire un sentiment de justice. Où l’auteur voulait-il nous emmener ?



Le graphisme est vraiment épouvantable. C’est un dessin qui est franchement limite. Je ne l’apprécie pas. Je n’aurais sans doute pas dû enchainer avec la lecture du dernier Blacksad. C’est clair qu’il y a tout un monde et aucune comparaison possible ! Voyez-vous, j’ai pas envie de faire dans la complaisance et faire bonne figure. C’est laid, inexpressif et figé.



Cela se laisse lire avec un enchainement parfait et cela nous tient bien en haleine jusqu’à la fin. Ce n’est pas ce qui cloche. J’aurais pu mettre un 3 étoiles si seulement il y avait eu un peu d’espoir. Beaucoup trop noir pour me plaire...
Commenter  J’apprécie          60
Le Maître de jeu, tome 5 : Ennemi

Etant donné la qualité médiocre de ce cinquième tome après 28 mois d’attente, je ne vais pas faire trop d’efforts pour élaborer cet avis.



Tout d’abord le duo Horne (dessin) et Juliette Nardin (colorisation) reprend le relais de Grégory Charlet de manière plutôt hésitante et inégale, tout en essayant tout de même de conserver une certaine continuité graphique. Si la tâche du nouveau venu Horne n’était certainement pas évidente et qu’il parvient à montrer des choses très prometteuses (et dans un style ‘Charlet’) sur certaines cases, d’autres cases sont carrément ratées. On se retrouve donc avec un graphisme d’une qualité très irrégulière, et avec quelques personnages ratés (la grand-tante de Quentin et son chat par exemple).



Au niveau du scénario, Eric Corbeyran, le maître des Stryges continue de tisser les liens entre ses différentes séries ("Le chant des Stryges", "Le clan des chimères", "Le maître de Jeu"), mais oublie de faire avancer l’histoire de cette série-ci. Heureusement, s’il n’avance pas, il continue au moins de le faire avec humour et en conservant une partie de l’ambiance d’épouvante installée par cette série.



Bref, plus de deux ans d’attente pour du vilain (graphisme) combiné à du light (scénario) : le cauchemar du lecteur qui s’est fait prendre au jeu du maître !
Commenter  J’apprécie          00
Le port de la lune, tome 1 : Rue Abbé de l'épée

Ce diptyque était assez intéressant à lire. En effet, le personnage principal est une jeune et belle fliquette qui a la particularité d'être sourde mais pas muette. Elle forme une équipe dont chaque membre jouera un rôle dans l'enquête.



Le ressort sera celui de la maladie psychologique. Le cadre n'est pour une fois pas la capitale parisienne mais Bordeaux. Mise à part ces petits éléments, les ressorts de l'histoire sont assez conventionnels et donc sans grande surprise.



Il y aura assez peu d'action mais une enquête aux multiples ressorts en partant d'un simple tapage nocturne. J'ai bien aimé le trait assez réaliste avec des décors d'un Bordeaux magnifique.



Une histoire policière sympa grâce à son héroïne. Pour le reste, point d'originalité.
Commenter  J’apprécie          60
Le quatrième mur (BD)

C'est une histoire bien triste que voilà. Il est vrai que le sujet traite de la guerre au Liban et du massacre de Chatila. Au milieu de la guerre, il est encore des hommes qui veulent fraterniser en jouant la pièce de théâtre Antigone au milieu des décombres de Beyrouth et en prenant des acteurs issus de chaque camp adverse. Louable idée mais la mise en pratique va se confronter à la dure réalité de la brutalité de la guerre.



Les personnages sont plus vrais que nature. J'aime cela car cela fait authentique et cela ne va pas dans la facilité des sentiments. Cela donne également plus de puissance à l'oeuvre.



Je ne voulais pas au départ conseiller l'achat car c'est une lecture qui peut plomber l'ambiance. Mais bon, cela ne veut pas dire que d'autres lecteurs pourront sans doute passer ce cap pour comprendre et y voir plus clair sur ce que représente ce quatrième mur.
Commenter  J’apprécie          60
Lennon (BD)

J'ai beaucoup aimé cette biographie de John Lennon qui part de sa naissance à son terrible assassinat le 8 décembre 1980. Il faut dire que la bd n'avait pas encore fait sa biographie alors qu'on avait eu droit à celle du producteur des Beatles à savoir Brian Epstein, du 5ème membre Stuart Sutcliffe ou Pete Best ou même du groupe dans son ensemble.



En l'occurrence, nous avons une véritable psychanalyse du personnage et cela valait le coup. Au début, j'ai trouvé cela très prétentieux puis petit à petit, j'ai fini par comprendre où les auteurs voulaient en venir. En réalité, c'est le lecteur qui est dans la position du psychanalyste ce qui nous confère une certaine proximité !



Nous découvrons une histoire qui n'est pas aussi lisse qu'on aurait pu l'imaginer. J'ai toujours considéré les Beatles comme les enfants sages du rock au contraire des Rolling Stones. J'étais loin de m'imaginer toute cette débauche, toute cette violence qui allait jusqu'au délit corporel sans compter sur la drogue. Bref, j'ai aimé la sincérité du propos qui confère à cette oeuvre un caractère unique qui va au-delà d'une simple biographie.



Au final, la lecture de ces 150 pages a été très fluide avec un excellent dessin de Horne. Cela plaira certainement aux fans des Beatles mais pas que, pour peu qu'on soit réceptif au message pacifiste de l'auteur d'Imagine. Lennon fut quand même une des plus grandes légendes du rock et plus célèbre que le Christ !
Commenter  J’apprécie          70
Le quatrième mur (BD)

Encore une fois je découvre un roman par le biais de l'adaptation BD, et cela me donne très envie de découvrir ce roman.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. Le décalage entre les deux personnages principaux étaient tellement énorme, je ne comprenais pas ce qui les unissait. Et le vrai motif du récit est apparut. J'ai découvert un sujet (la guerre du Liban) que je ne connais pas du tout.

J'ai appris ce qu'était le quatrième mur dans le monde du théâtre, mais en finissant ma lecture je me demande si le titre correspond réellement à cette expression. N'est ce pas plutôt le mur derrière lequel nous nous cachons, nous occidentaux, pour ne pas voir ce qu'il se passe ailleurs ?

une lecture troublante. Qui me fait me poser des questions
Commenter  J’apprécie          50
Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau

John, ancien trader multimilliardaire, donne une interview. Tout le monde veut connaître le "secret" de son ascension fulgurante ... Beaucoup mieux que le tome 1. Hâte de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième mur (BD)

Ma déception est d'autant plus grande que le roman de Sorj Chalandon m'avait littéralement subjuguée. Au plus loin que remontent mes souvenirs de lectrice, jamais un livre ne m'a frappé plus fort, plus juste, plus cruellement. Aucune page n'a été plus humide de mes larmes, aucun roman n'est resté si puissamment ancré en moi. Aussi attendais-je de la BD, si ce n'est autant, au moins un peu d'émotion. Mais non, les esquisses ont littéralement aplani les mots, la concision des images effaçant tout le relief du texte original pour ne laisser qu'une histoire triste.



S'attaquer à un tel monument était sans doute un challenge trop ambitieux. Dommage.
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Horne (355)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}