AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larousse (347)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'officiel du jeu Scrabble

Une petite partie de Scrabble de temps en temps pour se bouger les neurones, ça ne fait pas de mal et cet officiel est là pour partager les désaccords et pour apprendre des mots aussi.
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des terroirs : 500 recettes

J'aime cette collection Larousse. Ce volume fait le tour des régions de France et d'outre-mer. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les spécialités de nos régions qui contribuent à la richesse de notre patrimoine gastronomique et agricole et de notre terroir.



Cet ouvrage n'est pas seulement un recueil de recette: les régions et leurs richesses y sont détaillées. Quelques lignes d'histoire complètent le tout.
Commenter  J’apprécie          50
La cuisine sans bla bla

Livre de cuisine plus qu'alléchant. Les plats sont bien mis en valeur. Les étapes de la recette mises sous forme de chemins à suivre (voir formules mathématiques parfois) sont très claires.

On y retrouve plus de 200 recettes de l'apéritif aux cocktails.
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Encyclopédie (14) : Moyen âge / Ostie

Pas de rubrique sur le "pangermanisme" ! Etrange non !
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Encyclopédie (6) : Compresseur / De..

Pastoureau prétend que les couleurs imposées aux armées de croisés selon leur pays d'origine est une légende (cf citation du 3 septembre). Ici, dans l'article "Croisades" Pierre Thibault (cf citation du 26 aout) en parle comme d'un fait avéré.
Commenter  J’apprécie          10
La grande encyclopédie des sciences juniors

Une encyclopédie très intéressante pour les jeunes en quête de découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des Trônes

Issue de la série télévisée du même nom, retransmise sur France 5, cet ouvrage reprend toutes les paroles des reportages ainsi que les images et iconographies.



Si on doit saluer le travail de vulgarisation historique, j'ai regretté le développement du roman national, la centralisation sur les trônes et l'insistance sur certains évènements, comme le camp du drap d'or ou les naissances des futurs souverains…



Les auteurs gagneraient à revisiter l'histoire de France à la lueur des nouveaux historiens ou en visitant le château de Chinon, et en lisant le livre de François Sarindar sur Jeanne d'Arc : on y apprend que l'entrevue de Jeanne et du futur Charles VII était une mise en scène, car ils s'étaient vus la veille…



A prendre pour une chronologie historique de la fin du Moyen-Age à l'aube de la Renaissance, où l'on voit que l'argent, la corruption et le pouvoir ne date pas d'aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          173
La musique

Ce livre parle de la musique, il y a du JAZZ, du ROCK – AND -ROLL et de L'OPERA , il y a un orchestre symphonique.



Il y a différents instruments :

La voix, les bois, les cuivres, les cordes (le grand orchestre), les claviers, les percussions et les instruments modernes.
Commenter  J’apprécie          30
La petite bibliothèque : Apéritifs dînatoires

Alors ça c'est une belle petite trouvaille. Un charmant petit coffret qui prend facilement sa place dans un petit coin de la cuisine.

Il contient 8 petits livres selon le style de recettes : Quiches et tartelettes, Piques et brochettes, verrines et cuillères, tartines et blinis, Cakes, Muffins & cie, petits fours sucrés, petits fours salés, cocktails.



En fait comme j'ai trouvé ça amusant, astucieux et innovant, je l'ai acheté pour faire un cadeau à ma sœur à l'occasion de ma prochaine visite, mais je n'ai pas résisté à l'ouvrir, ainsi je suis à même de pouvoir vous dire que les recettes sont très sympas, originales, et simples à confectionner.

Chaque petit livre contient une trentaine de recettes, ce qui n'est pas ridicule, et les photos (pour chaque recette) sont superbes. Un petit format mais qui n'a rien à envier aux grands de sa catégorie.

De plus, il y a un petit tiroir avec un petit carnet tout mimi, pour copier vos recettes personnelles et encore assez de place pour ce que vous voudrez d'autre.

Une chouette idée pour faire plaisir autour de vous ... sans se ruiner.

Le prix ? à peine 21 euros...

Commenter  J’apprécie          90
La petite bibliothèque : Chocolat

Énormément, énormément de recettes!!!! Il faut vraiment être accro au chocolat pour en faire le tour!



Mais il y a en a vraiment pour tout les goûts: simples, plus chiadés, sucrés-salés, un livre entier sur les glaces, ...
Commenter  J’apprécie          00
La petite bibliothèque : Cuisines du monde

En lisant les divers titres des 8 petits fascicules de cuisine contenus dans ce coffret le dépaysement est assuré. Rendez-vous en cuisine pour élaborer des yakitoris de boeuf japonais ou une tajine de poulet aux olives et citrons confits du Maroc, des achards de légumes antillais ou une paella espagnole, du chili con carne mexicain ou des cannellonis épinards-ricotta italiens . Vous allez combler vos papilles et rassasier votre estomac.
Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque : Desserts

8 livrets colorés dans un coffret violet. Différentes recettes réunies par thèmes qui régalerons tout le monde! A vos fourneaux!
Commenter  J’apprécie          00
La petite peluche ours réversible qui dit tou..

Drôle de livre à chroniquer, c'est en fait un livret de quelques pages, tiré du livre, pas beaucoup plus grand, mais plus fourni, Les 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions. le livret est accompagné d'une petite peluche réversible (dans sa boîte je pensais que c'était un panda roux, mais il s'avère être un ourson.) le côté roux est l'ourson taquin (ou plutôt joyeux) et le côté blanc est l'ourson chagrin (en l'état il ressemble plus à un ourson en colère, avec sa ride sur le front, il faut le modeler un peu pour qu'il ait une tête chagrinée) ; mais la colère est aussi abordée dans le livret. Il s'agit donc d'une petite peluche faite pour exprimer ses émotions du moment : joyeuse ou triste et le texte apporte quelques infos et astuces pour mieux les gérer au quotidien. Je pense que le livret est juste un prétexte pour que l'éditeur puisse vendre une peluche comme un livre (en effet, il faut que l'objet soit accompagné de quelque chose qui s'apparente à un livre, comme nombre de coffrets de fêtes de fin d'année que vous voyez débarquer à partir de septembre dans les librairie.
Commenter  J’apprécie          00
La physique en BD

Passionnant, tout comme celui sur la chimie ! Bien que largement hors de portée de mes maigres connaissances.

Seul bémol : la partie sur la physique quantique (qui me passionne tant) quasiment inexistante. À moins qu'une BD spécifique à la physique quantique soit en cours de préparation.

Je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
La physique en BD

Ce livre a été publié par deux Américains. Il prétend donner un aperçu sur une partie de la physique classique: mécanique, électricité et magnétisme. L’apprentissage est proposé sur une mode ludique, avec des dessins plutôt humoristiques (le titre original évoque un cartoon). Le traitement mathématique de cette physique simple n'est pas complètement passé sous silence, mais ça reste très élémentaire. Pour l’essentiel, les auteurs font de la physique "avec les mains".

Au-delà de la physique classique, les auteurs font parfois allusion à des domaines qui ne sont jamais enseignés dans le premier cycle universitaire, comme l’électrodynamique quantique. Ils expliquent ainsi que l’interaction électromagnétique se fait par l’échange de "photons virtuels".

Je me suis demandé si, par ses explications schématiques (mais exactes) et par sa présentation ludique, ce type d’ouvrage pourrait favoriser des "vocations" pour la physique parmi les très jeunes gens, avant même qu’ils ne commencent à l’apprendre au lycée. Réflexion faite, je n’en suis pas du tout sûr. Je crois que ce livre pourra plutôt intéresser (et amuser) des adultes qui ont déjà fait leur apprentissage (en utilisant l’arsenal mathématique nécessaire) et qui ont déjà beaucoup de recul sur ces questions.

Commenter  J’apprécie          30
La Physique quantique en 101 infographies

Infographie ne rime pas forcément avec clarté, surtout quand le sujet est extrêmement complexe comme la physique quantique.

Pour avoir lu plusieurs ouvrages sur ce sujet, il est évident que c’est le sujet de science le plus compliqué à appréhender tant le monde de l’infiniment petit est particulier mais exceptionnellement étonnant !

Par contre ce livre n’est clairement pas celui qui permet d’y voir un peu plus clair en physique quantique. Les propos sont compliqués et les infographies n’apportent guère plus de soutien à la lecture.

On ne peut pas lire que des ouvrages de vulgarisation pour aller plus loin dans le sujet mais ce livre va trop loin pour moi dans les explications. Ce guide Larousse s’adresse donc plutôt aux lecteurs experts qui y trouveront leur compte ; pour les autres, comme moi, ils y trouveront quelques éléments de compréhension ici et là.
Commenter  J’apprécie          30
La Seconde Guerre Mondiale par les cartes

Un atlas historique d'une précision et d'une qualité iconographique qui me laisse sans voix! On y trouve un luxe de détails comme la traque de l'Admiral Graf Spee ou la chute de Singapour. Une petite pensée pour les maîtres cartographes qui ont réalisé ce travail de forçat.
Commenter  J’apprécie          10
Larousse de la Cuisine. 1500 Recettes

Après une longue traversée du désert, ce Larousse culinaire a retrouvé toute sa place dans ma cuisine. Bien sûr, il est un peu encombrant mais aucun ne m'a jamais satisfait autant que lui. Du gâteau basque à la choucroute alsacienne en passant par la découpe du poulet ou le lexique culinaire, ce dictionnaire fait la part belle aux classiques de la cuisine mais propose aussi des recettes originales toutes plus appétissantes les unes que les autres. Attention, danger, on prend un kilo rien qu'en le regardant !
Commenter  J’apprécie          30
Larousse de la Cuisine. 1500 Recettes

LE livre de cuisine par excellence! peu de livres de cuisine sont aussi complets. Il contient un nombre de recettes impressionnant. La plupart son françaises mais on en trouve aussi quelques unes étrangère comme le tagine. Les sauces et techniques sont aussi représentées. Tous les classiques sans exception sont là. Il n'y a plus qu'à s'y plonger. C'est parfois un peu difficile car il manque d'illustrations. C'est son défaut de mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          00
Larousse de poche

Ce dictionnaire est très pratique en commençant par le format, il m'a servi plusieurs années, prend peu de place et plutôt léger pour un dictionnaire.

Petit plus, à la fin, beaucoup de proverbes y sont expliqués, un peu de conjugaison et grammaire aussi.

Je recommande cette édition de poche pour les étudiant(e)s principalement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larousse Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le père de Persée ?

Laïos
Egée
Zeus
Oedipe

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Larousse Junior de la Mythologie de LarousseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}