AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lexie (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire de genres : Guide pour compren..

Un grand merci à Babelio pour cette opération Masse critique privilégiée ainsi qu'aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre-guide de Lexie. Je me sens un peu moins ignorante maintenant sur tous ces sujets de transidentités qui paraissent de plus en plus au grand jour.



Lexie est impliquée corps et âme dans le militantisme et a à coeur de nous informer avec le plus de sérieux et de conviction possible ; son ouvrage est non seulement très complet, mais aussi très touchant.

En premier lieu, elle nous informe sur les identités « trans », car loin des clichés, on découvre une communauté hétérogène où les groupes sont nombreux, preuve en est la dénomination elle-même : LGBTQIA+

Les histoires de genres sont à différencier des identités sexuelles, et lorsque l'on sait la difficulté de toutes ces personnes à s'accepter d'abord, se faire accepter ensuite, leur taux de suicide important devient compréhensible, mais absolument inadmissible. Comme dans toutes les minorités, la visibilité et l'information constituent la première voie à la tolérance. Les réseaux sociaux sont devenus un support de choix pour se faire entendre, mais aussi une ouverture supplémentaire à la transphobie, malheureusement.



L'auteure nous informe également de l'importance du vocabulaire, puis sur les coming outs et les transitions, puis analyse la transphobie. Enfin, elle aborde les transidentités dans le monde et à travers les siècles, et ce chapitre est passionnant, parfois horrifiant tant l'humain peut être intolérant ou injuste. J'ai ainsi découvert (page 228) que « Partout dans le monde, des personnes trans doivent encore être médicalement stérilisées comme étape à l'obtention de documents administratifs mentionnant leur genre. Idem, l'opération génitale est parfois aussi une condition sine qua non. le Japon a même mis en place cette obligation en janvier 2019 : une situation inédite. Ce n'est plus le cas en France depuis 2017(…) La question à poser est : pourquoi stériliser les personnes trans ? L'aspect pratique est très limité et que ce soit l'angle biologique ou symbolique, il ne s'agit que d'une forme d'eugénisme.)



Lexie a réalisé là, à 25 ans à peine, un travail admirable, extrêmement documenté, très bien rédigé et donnant de nombreuses clés à tout un chacun pour cheminer dans la compréhension de ces personnalités transidentitaires. Lutter contre les exclusions est un parcours long et difficile, mais l'intérêt de ce plaidoyer pour la tolérance réside aussi dans la multitude d'exemples et d'explications, y compris dans le vocabulaire parfois inconnu pour les « cisgenres » (mot entré dans le dictionnaire aux USA, pas encore en France, et désignant les « personnes non transgenres », le préfixe « cis- » signifiant « du même côté », antonyme de « trans- »).

Cet ouvrage a entraîné des discussions passionnantes au sein de mon entourage.



N.B. LGBTQIA+

L comme lesbienne, G comme gay, B comme bi, T comme trans, Q comme queer, I comme intersexe, A comme asexuel, + comme : et tous les autres.

Commenter  J’apprécie          7216
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Le sous-titre est éclairant : Guide pour comprendre et défendre les transidentités.

L’autrice est militante, elle se bat pour obtenir qu’on écoute, qu’on entende les personnes transgenres et qu’on leur demande leur avis pour ce qui les concerne. Elle est pédagogue, ne laisse aucun sujet de côté. Elle s’adresse aussi bien aux personnes transgenres qu’aux personnes cisgenres.

Bien sûr, Lexie parle de la transphobie montrant également comment on peut blesser une personne sans le vouloir, par manque de connaissances. Elle évoque les obstacles qu’ils·elles·x doivent franchir, informe des ressources possibles. Mais il y a tellement plus à apprendre de cette lecture, la dysphorie de genre, la grille de lecture actuelle contrôlée par la médecine… Et à quoi servent exactement les mentions du sexe qui figurent sur notre état civil ?

L’autrice écrit en écriture inclusive et pour ma première expérience d’une telle lecture, c’est un succès. Le livre de Lexie se lit sans difficulté, le style est fluide parce que l’utilisation en est pertinente, l’écriture inclusive étant toujours employée à bon escient.

Le livre est exhaustif, intelligent et l’autrice est bienveillante. Mieux comprendre pour mieux inclure. Un ouvrage que je recommande vivement.


Lien : https://dequoilire.com/une-h..
Commenter  J’apprécie          342
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Comment vous résumer ce livre ? Très difficile, tout est important. Une seule solution : lisez-le !



Ce n'est pas un roman. Ce n'est pas une biographie. Cela ressemble à un essai… Non ! A un dictionnaire… Ou plutôt à une encyclopédie… Mais une encyclopédie avec un témoignage et beaucoup d'idées politiques pour que des changements s'opèrent dans la société. Un manifeste révolutionnaire, alors ? Peut-être bien…



Et de quoi l'auteure traite-t-elle ? le titre est clair : une histoire de genres. Remarquez le pluriel à « genres ». Lexie explique très bien qu'il y a pratiquement autant de « transidentités » que d'individus.

J'ai ainsi été très surpris de découvrir qu'il y a des personnes qui ne se considèrent pas comme genrées, pour qui le sexe en soi n'est vraiment pas une chose importante car, une fois pour toutes, être « trans » c'est se construire une identité qui n'a rien à voir avec le genre établi à la naissance, et donc pas forcément biologique, et donc pas obligatoirement quelque chose de sexuel.

.

Imaginez que vous naissiez avec un pénis. Cela arrive ! C'est même plus fréquent qu'on ne le croit puisque qu'il y a, en France, 105 naissances de « garçons » pour 100 naissances de « filles ». Vous voilà doté d'un zizi ! Magnifique, n'est-ce pas ? … Heu, pas forcément ! Imaginons que vous, là ! Oui, vous ! le petit qui baisse la tête et qui prend un air innocent ! Vous ! Vous n'avez jamais compris pourquoi vous aviez ce petit robinet ridicule et que l'on ne vous offrait ni les jouets ni les habits que vous auriez aimé que l'on vous offre ! Une tenue de cow-boy… Des pistolets ! Des ballons ! Des petites voitures… Pfff ! Vous auriez tellement aimé recevoir la robe que votre bête soeur a reçue avec toutes ces jolies couleurs pastel et ces fines dentelles… Vous en avez même profité pour les endosser un jour où, n'y résistant plus, profitant de son absence, vous êtes entré dans sa chambre et vous avez essayé ses plus jolies robes… Malheur ! Cette gourde est revenue à la maison plus tôt que prévu car elle voulait montrer à sa meilleure amie, chez qui elle aurait dû être, la tenue de cow-boy qu'elle vous a piqué, vu que vous ne la mettiez jamais et qu'elle, elle en rêvait ! Elle préfère les pantalons et les shorts et vos parents ne lui achètent pratiquement que des jupes et des robes ! Elle n'y tient pas à ces morceaux de tissu, mais vu que vous les portez, que vous vous êtes introduit dans sa chambre en son absence et avez farfouillé dans ses affaires (elle a déjà oublié qu'elle vous a piqué votre tenue de cow-boy) elle crie au scandale. Vos parents accourent. Ils sont at-ter-rés ! Leur fils habillé en fille ! Quelle horreur ! Pourvu que personne ne l'apprenne ! Hélas, la meilleure amie de votre soeur va se faire un plaisir de diffuser la nouvelle partout : famille, école, club sportif… Vous voilà catalogué : travelo, petit pédé, … (D'ailleurs, ça n'avait échappé à personne que vous étiez bizarre à ne jamais vouloir jouer avec les autres garçons.) Bref ! Une abomination que la religion souhaite voir brûler en… Enfer… Parce qu'en place publique avec la République c'est même plus permis ! Tsss ! Et il n'y a pas qu'elle qui ferait de vous un barbecue !

Vos parents culpabilisent à mort. Comment ont-ils pu rater votre éducation à ce point ? Comment ? Votre soeur a honte et si elle le pouvait, elle changerait de famille (mais en emportant la tenue de cow-boy et vos flingues). Papa et maman, pris dans le scandale (rappelez-vous : la meilleure amie de votre frangine s'est chargée de diffuser largement la nouvelle) vont faire leur possible pour vous guérir ! Psychologues, psychiatres, psymachinchoses, exorcistes (ils sont croyants) … Tout ! Ils ont tout essayé. Même les médicaments ! Mais vous, là ! Oui ! Vous ! Vous voulez leur mort ! Vous ne faites aucun effort ! Vous osez dire de votre petite voix : « Mais je suis une fille, moi ! »

- MAIS NON ! TU N'ES PAS UNE FILLE, FILS D'ABRUTI !

- Pourtant, papa, je te jure !

-TAIS-TOI OU JE T'EN COLLE UNE, FILS DE HYENE !

Vous aimeriez tant pouvoir dire à vos parents, que vous adorez, que vous n'avez jamais compris pourquoi la nature s'était à ce point trompée en vous glissant dans un costume en peau qui vous sied si mal, vous qui pensez comme une fille, vous qui aimez les dinettes, les petites fleurs dans les cheveux, le maquillage, … Vous aimeriez tant qu'ils comprennent que vous ne voulez rien faire de mal ! Juste vous glisser dans un corps qui corresponde à l'idée que les autres se font de ce qu'est une fille ! A la limite, même pas changer de corps. Votre corps actuel vous convient… Enfin… Presque… C'est le regard des autres qui disent que vous êtes un garçon qui vous dérange. Pourquoi la nature vous a-t-elle attribué un corps de ce qu'on appelle un garçon ? Hein ? Pourquoi ? Vous ne lui avez rien fait ! Elle est atroce, la nature ! Vos copains de classe se bagarrent, vous détestez ça ! Ils jouent au foot à la récré. Vous préférez discuter calmement de la nouvelle application sur smartphone qui permet de se voir avec toutes sortes d'habits (vous choisissez toujours ceux des filles, bien plus beaux, bien plus colorés, bien plus variés). Maintenant, tout le monde se moque de vous. Vos parents ont honte. Vos grands-parents font tout leur possible pour vous raisonner. Ils vous promettent des tas de récompenses si vous faites un effort… Alors, vous allez faire un effort ! Pas pour les récompenses, non ! Juste pour retrouver l'amour des personnes qui vous sont chères et que vous avez déçues, bien malgré vous. Vous allez vous inscrire au foot. (Pas facile ! Pour presque tout le monde, vous êtes le petit PD.) Vous allez leur faire plaisir en vous bagarrant. Vous voilà sur la voie de la guérison. Oui, mais… Au fond de vous, vous savez que vous êtes devenu un menteur, un hypocrite, un dissimulateur… Oui, vous mentez à tout le monde ! le foot, vous n'aimez pas ça. La bagarre ? Vous détestez ! Vous n'en pouvez plus de montrer aux yeux de tous ce que vous n'êtes pas du tout. Vous ne supportez plus de vous mentir à vous-même ! Votre vie vous dégoute ! Profondément ! Personne à qui dire la vérité sur vous, sur ce que vous aimez ! Vous avez appris que si vous deviez avaler une boîte entière de médicaments, comme les anti-anxiolytiques, vous alliez mourir, et vous vous dites que, tout compte fait, la mort vous paraît un moindre mal, plutôt que de continuer à vivre une existence qui n'est pas la vôtre. Une vie pleine de frustrations, de mépris de vous-même. Contrairement à d'autres, vous n'avez pas eu le courage d'entamer un combat pour faire comprendre que ce qui serait normal, ce serait qu'on vous fiche la paix ! Qu'on vous laisse vous habiller comme bon vous semble et que si vous avez envie de vous maquiller, cela ne fait de tort à personne ! Vous n'avez pas eu ce courage et votre lâcheté vient alourdir encore davantage l'image d'imposteur que vous avez de vous-même ! Vous n'avez pas oublié les paroles que votre père a prononcées un jour où il était particulièrement en colère : « Je préfèrerais que mon fils meure plutôt que de devenir une tantouze ! »



Alors, ne cherchez pas cette histoire dans le livre de Lexie ! Elle n'y figure pas. Mais, hélas, le nombre de suicides chez les personnes « trans » est tel que je n'ai eu aucune peine à l'imaginer à la lecture des informations fournies par l'auteure dans son ouvrage. Les chiffres qu'elle cite du nombre de personnes « trans » dans les pays où des enquêtes ont été menées démontrent que ces personnes sont bien plus nombreuses que nous ne pourrions l'imaginer. Mais alors, où sont-elles ? Sans doute beaucoup dissimulent leur véritable identité pour ne pas être inquiétées : perdre le boulot, subir des moqueries à répétition, se voir refuser un logement… Ou des soins !



Vous n'êtes pas « trans » ? Moi, non plus ! Est-ce une raison pour ignorer les souffrances de personnes qui ne demandent qu'à ce qu'on les laisse vivre leur existence ? En quoi, le fait que votre voisin mette des jupes gâche-t-il votre journée ou vous empêche-t-il de le saluer et de prendre de ses nouvelles ? Comment ? Il a des enfants ? Là, ça, ça devrait être interdit, non ? Ah ? Et pourquoi ? Ce n'est pas un vrai père ? Et c'est quoi un « vrai » père ? Je connais des enfants qui sont élevés par deux « pères » et d'autres par deux « mères » et qui ne sont pas malheureux pour autant… Ah, si ! ils souffrent parfois… Quand ils entendent nos commentaires désobligeants sur leurs parents !



Serait-ce tellement difficile d'accrocher nos préjugés dans une vieille armoire normande bien solide, d'en refermer la porte avec la grosse clé et puis de jeter celle-ci au fond d'un lac ou d'une mer ?

Commenter  J’apprécie          3018
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Tout d’abord, je dois souligner la très grande justesse du titre qui résume à merveille à ce que vous retrouverez dans cet ouvrage : un guide pour comprendre et défendre les transidentités. Deux points fondamentaux pour permettre à la communauté trans d’être visible dans l’espace public, politique et social, et pour permettre à toutes les personnes trans de vivre en toute sécurité sans devoir craindre la stigmatisation, les menaces, les violences physiques et morales… Et à la lecture de cet ouvrage, on ne peut qu’en déduire que le chemin est encore long pour en arriver là. Car en plus de souffrir d’un cruel manque de représentation, les personnes trans doivent faire face à des situations intolérables que ce soit dans la sphère publique, privée ou familiale. À cet égard, la partie concernant les exemples de violences sociétales, médicales et administratives subies par des personnes trans est édifiante et certains propos, notamment de parents vis-à-vis de leur propre enfant, d’une violence inouïe.



Et pourtant, si l’autrice pose clairement un cadre qui a de quoi faire frémir, le ton n’est jamais alarmiste : elle dénonce des faits difficiles, tout en rappelant que cette violence directe ou indirecte n’est pas la réalité de toutes les personnes trans. Les situations sont diverses, chacun.e ayant sa propre expérience de vie, d’autant que la communauté trans est plurielle et bien plus variée que l’on aurait tendance à le croire quand on est peu informé. On découvre également dans cet ouvrage l’importance du tissu associatif et communautaire. Et si en France, il y a une réelle peur du communautarisme, on se rend compte ici que plus qu’une source de dissension, c’est un espace de libre écoute et d’échange important et nécessaire pour des personnes dont la parole est bien souvent remise en question, et qui souffrent d’un manque évident de représentation.



J’avais un peu peur de ne pas arriver à tout suivre et d’être noyée sous un jargon académique quelque peu abscons. J’ai donc été très agréablement surprise de la manière dont Lexie a réussi à rendre son livre instructif, mais également très accessible, que ce soit grâce à une restitution claire et personnelle de son travail de recherche ou une plume aussi fluide que plaisante. Le travail éditorial réalisé rend également la lecture très agréable : sommaire détaillé permettant de guider la lecture, découpage en différentes parties, encarts pour attirer l’attention des lecteurs sur certains points, lexique présent en fin d’ouvrage…



Si le style de Lexie est très accessible et clair, j’avoue que certains termes et concepts vont me demander un peu de temps pour les retenir et, je l’espère, les utiliser correctement. Ceci est d’autant plus important que l’autrice rappelle à quel point « entendre au quotidien un vocabulaire mal employé, volontairement ou non, est une source de détresse et de malheur profond ». L’inclusion repose donc aussi sur une utilisation éclairée des mots ! Mais là où l’autrice aurait pu faire preuve d’une certaine impatience et véhémence sur la manière dont on peut parfois se montrer blessant sans s’en rendre compte, je l’ai trouvée extrêmement bienveillante. Au lieu de se focaliser sur les erreurs, elle offre un véritable travail d’information, de sensibilisation et d’accompagnement qui ne peut qu’éveiller les consciences.



Elle propose également des pistes concrètes pour s’adresser aux personnes trans et veiller à leur inclusion : les mots à éviter, la question des nouveaux pronoms qui offrent une inclusivité que la langue française genrée et binaire ne permet guère, les sujets à ne pas évoquer (du moins sans y avoir été invité.e), l’importance de s’informer par soi-même afin d’éviter de faire peser le poids de l’éducation sur les épaules des personnes trans qui n’ont pas à vocation à instruire les autres, la nécessité d’écouter les expériences des personnes trans sans jamais remettre en cause leurs propos…



Avant de tomber sur des posts engagés notamment de la part d’auteur.e.x trans, je ne m’étais guère interrogée sur la notion de genre, si ce n’est que les stéréotypes qui lui sont associés m’ont toujours fortement agacée. J’ai donc apprécié que Lexie fasse le point sur cette question nous permettant de saisir que loin d’être une donnée biologique et binaire, c’est avant tout une construction culturelle et sociale. À cet égard, la partie consacrée à la transidentité à travers le monde, et surtout les siècles, est passionnante ! Avec des exemples à l’appui et un vrai travail de fond, elle déconstruit ces stéréotypes et fausses vérités sur lesquels sont bâtis nos sociétés occidentales et qui servent de terreau, ou du moins d’excuse, à la haine et à la violence. Cette démarche de déconstruction peut-être déstabilisante pour certains, car il n’est jamais facile de remettre en question ce que l’on a appris, mais elle me semble indispensable pour faire évoluer nos sociétés vers plus de tolérance et d’inclusivité.



Il est à noter que l’autrice étant directement concernée par le sujet, ses propos n’en sont que plus forts. Ils seront également peut-être une source de reconnaissance pour les personnes trans auxquelles on n’accorde que peu la parole alors qu’elles sont pourtant les premières et seules aptes à vraiment s’exprimer sur la thématique des transidentités. Un point que les pouvoirs politiques et, dans une certaine mesure, les instances médicales semblent prendre soin de ne pas reconnaître, ajoutant une violence supplémentaire à une liste déjà bien trop longue. Cet ouvrage regroupe, en outre, un certain nombre d’informations pratiques qui me semblent intéressantes pour les personnes trans.



Ma chronique n’a pas vocation à restituer toute la richesse de ce livre, mais je tenais à souligner le magnifique travail de recherche réalisé par l’autrice qui aborde autant les aspects sociétaux, sociologiques, administratifs médicaux, que culturels et historiques, entourant la question du genre et des transidentités. J’ai, pour ma part, appris beaucoup de choses et si certaines sont d’ores et déjà fixées dans mon esprit, il y a en encore beaucoup d’autres sur lesquelles je compte revenir.



En conclusion, en plus d’être un d’un guide pour les personnes trans, cet ouvrage est également un bel outil pédagogique pour les lecteur.e.x qui souhaiteraient sortir des stéréotypes et idées préconçues autour de la question des genres, de manière à la considérer dans sa pluralité. Proche de l’essai dans le travail rigoureux de recherche réalisé par l’autrice, sans posséder la rigidité et la complexité que l’on peut associer à ce type d’écrit, voici un ouvrage que je ne peux que vous recommander afin de comprendre les transidentités, et la nécessite de faire de l’inclusion des trans, et des minorités en général, un objectif sociétal fort.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          142
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Voila encore un ouvrage "essentiel" pour faire évoluer les mentalités et la prise de conscience nécessaire sur la question de la transidentité.

L'approche de cette question est extrêmement bien étayée et répond, à mon sens, très bien à cette volonté de rendre visible les personnes transgenres par l' autrice Lexie, reconnue et à la pointe du "combat" sur les réseaux sociaux, pour cette communauté diverse et variée.

Le discours est déculpabilisant, pour les personnes cisgenres dont je fais partie et emprunt d'une pédagogie rendant la construction du propos complet et extrêmement riche.

Comprendre le genre comme une donnée culturelle et sociétale et non biologique.

Apprendre à parler à une personne transgenre, connaitre le vocabulaire ayant attrait à cette construction identitaire pour permettre d'être vigilant aux dynamiques souvent inconscientes de la "norme" à la minorité.

Avec comme volonté de limiter une hiérarchisation de ces identités singulières et absolument pas identiques dans leurs diversités., curiosité du corps, sexualité, rapport familiaux, coming-out ou non... afin de limiter l'impact traumatique des a priori pouvant mener les personnes transgenres, plus que les autres à des souffrances psychiques et à un risque de suicide malheureux.

Je ne détaillerais pas tout le contenu de cet essai , mais Lexie y précise entre autres, la questions de la transition, ensemble d'étapes intimes, physiques, administratives, mentales..., là encore comme un procès individuel, que ce soit une transition sociale ou médicale.

Elle met en avant l'histoire des transidentités, très anciennes et ancrées dans des approches culturelles suivant les coins du mondes et civilisations dans lesquelles les personnes transgenres évoluent, dont cette vision binaire du genre: Masculin ou féminin qui serait temps de déconstruire pour tendre à plus de tolérance dans nos sociétés.

Lexie ponctue ses chapitre en mettant en avant des personnes transgenres reconnues et "porte drapeau" de cette ouverture nécessaire de nos sociétés à cette discrimination encore si présente.

Il est des combats primordiaux et celui-ci en est un dont je remercie l'autrice de m'avoir permis de ne serait-ce qu'effleurer les enjeux.

J'y ai aperçu, un recoupement avec un ouvrage de Tania de Montaigne, lu il y a pas très longtemps, "L'assignation, les noirs n'existent pas" , idée que Lexie souhaiterait, dans l'absolue: que l'on ne se pose même plus cette question de genre.. mais on en est pas là...

Cet ouvrage devrait permettre de redonner une place légitime aux personnes transgenres et le sentiment qu'elles ne sont pas seules et isolées dans leur perceptions de qui elles sont vraiment.

Merci à Babelio et les éditions marabout pour cette masse critique très enrichissante personnellement et pleine d'espoir dans un contexte ou la tolérance et le vivre ensemble ne résonnent pas d'une humanité éclatante en ce moment...

Commenter  J’apprécie          100
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Sans être moi-même concernée, la transidentité est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps. N’y voyez pas une sorte de curiosité mal placée, je fais juste partie de ces gens qui se sont déjà posé des questions sur leur propre identité et, plus encore, ont à cœur de comprendre celle de leur entourage.

La plus grande force de ce livre réside ici : il est pour tout le monde. On ne peut pas tout comprendre du premier coup, ce n’est pas le genre de texte qu’on lit en une journée, parce qu’il faut du temps pour assimiler toutes les informations qu’il contient, mais je pense qu’on peut sans problème piocher dedans au gré des besoins/envies grâce à une table des matières parfaitement détaillée qui permet de se repérer de manière vraiment claire. A propos de clarté, j’en profite pour saluer le travail de recherche de l’autrice absolument impeccable, très bien documenté et surtout entièrement sourcé, qui ne s’appuie pas seulement sur sa propre expérience. A ce titre, il mérite amplement la qualification d’ouvrage documentaire, qui devrait pour moi être présent dans toutes les bonnes médiathèques !



J’ai appris des tas de choses durant ma lecture, certaines pratiques comme tout ce qui concerne le cadre légal, les possibilités d’accompagnement médical et le tissu associatif, mais aussi des éléments plus personnels, notamment en termes de vocabulaire. Je me considère comme ouverte d’esprit et bienveillante, pourtant j’ai pris conscience grâce à ce livre que j’ai parfois eu des mots ou des attitudes qui peuvent mettre mal à l’aise, quand bien même c’était loin d’être mon intention, tout simplement par manque de connaissance. C’est quelque chose que je vais m’efforcer de corriger maintenant, tout comme j’ai réalisé à quel point il est important, même en tant que personne cis, de décliner ses pronoms. Ça peut paraître anecdotique, mais je crois que c’est au contraire assez important d’en faire une habitude parce que le genre n’est pas quelque chose qui se devine et que préciser le sien est une manière de mettre en lumière l’existence de tous les autres.

J’avoue que j’ai parfois été très en colère, au fil de ma lecture, en voyant sur le papier des chiffres honteux, des exemples à ne pas suivre. Il n’est pas normal, en 2021, de vivre dans un monde d’intolérance où on refuse de reconnaître des personnes dans leur genre, au risque de les pousser au suicide, quand elles ne sont pas tout simplement agressées. La situation en France n’est pas vraiment enviable, pourtant elle est plus dramatique encore ailleurs (citons l’exemple de l’Iran, qui rend non seulement la chirurgie obligatoire pour les personnes trans, mais contraint aussi les personnes homosexuelles à subir une transition médicale pour donner l’illusion d’une société parfaitement hétérosexuelle). C’est justement parce que c’est inacceptable qu’il faut le dire, qu’il faut dénoncer la situation.



Un grand merci à Babelio pour l’opération Masse critique privilégiée, ainsi qu’aux éditions Marabout pour l’envoi du service de presse, c’est vraiment une lecture extrêmement intéressante que j’ai l’intention de faire découvrir le plus possible autour de moi !
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Ce livre est pour moi le type d'écrit que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. C'est un ouvrage complet qui offre une bonne première approche sur les transidentités, et nous permet de nous éduquer sur le sujet.



Le livre est très bien structuré, et très bien documenté. Lexie nous donne des informations assez précises sans nous perdre non plus dans une masse de détails. De l'importance du vocabulaire, aux représentations des transidentités dans l'Histoire et la culture, en passant par la transphobie et tant d'autres sujets que je n'ai pas cité, j'ai appris énormément de choses qui m'ont fait réfléchir et me remettre en question. Que l'on soit transgenre ou cisgenre, je pense sincèrement que tout le monde peut y trouver son compte.



Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le ton est informatif, pédagogique, mais on sent aussi tout l'engagement de Lexie, sa peine et sa colère. Et ça se comprend ! Certains passages sont hallucinants. Comment peut-on renier l'existence des personnes transgenres ? Comment peut-on se permettre de penser à leur place, de choisir à leur place ? Ou de poser des questions ultra déplacées qu'on ne poserait à personne d'autre ? De refuser de prononcer leurs prénoms ? Le monde est vraiment stupéfiant parfois (pour ne pas dire souvent...).



Je ne peux vraiment que vous encourager à découvrir ce livre, à le lire et le relire. Il vous sera toujours utile pour mieux comprendre et défendre les transidentités, mais aussi pour vous déconstruire et devenir plus inclusif. Merci Lexie pour ce livre, et bravo !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire de genres : Guide pour compren..

J'ai reçu Une histoire de genres dans le cadre d'une Masse Critique du site Babelio.



Je ne suis pas le genre à lire des essais mais, le titre et encore plus le sous- titre de ce livre, m'ont donné envie de me pencher sur le sujet. L'autrice, Lexie insiste énormément sur l'usage des mots justes et j'avoue ressentir un peu de pression en écrivant cet article. En effet, je ne voudrais blesser personne avec des maladresses dont je m'excuse par avance.



Je pense qu'il est temps de rentrer dans le vif du sujet et si vous avez lu le résumé, vous avez dû comprendre que ce livre traite de la transidentité ou plutôt des transidentités. Le livre est structuré en sept parties qui sont très bien organisées et bien construites. La maniaque de l'organisation que je suis, a donc détaillé plusieurs minutes avec admiration le sommaire. Je me suis ensuite plongée dans la lecture de cet essai très instructif. Car c'est sûrement ce que je retiendrai de ma lecture, cet aspect pédagogique. J'ai l'impression de sortir grandie de ce livre et d'avoir réellement appris quelque chose. Le ton de Lexie est vraiment juste. Son écriture est très agréable. C'est facile à lire et surtout son propos est intéressant. L'auteure utilise des exemples concrets, des anecdotes et s'appuie sur des chiffres sérieux. Tout au long du livre, on sent l'énorme travail de documentation en amont mais également la volonté d'éclairer, de faire comprendre et de défendre les transidentités sans pour autant tomber dans le militantisme.



Vous l'aurez compris, j'ai été énormément séduite par cet essai. J'ai appris énormément de choses sur les transidentités, la première étant qu'il n'y a pas une seule transidentité. Je me suis également frottée à un nouveau vocabulaire mais également à une écriture beaucoup plus inclusive. J'ai réalisé l'importance d'utiliser les mots justes. Je ne pense pas être une personne intolérante, mais je me suis rendue compte lors de ma lecture qu'il est assez facile sans le vouloir de devenir blessant dans ses propos. J'ai aussi découvert avec stupéfaction le parcours du combattant que doivent affronter les personnes pour se voir reconnues administrativement et médicalement. J'ai été abasourdie par certaines situations, certains propos tenus par des médecins. J'ai été choqué par la transphobie qui règne dans notre société et la banalisation de celle- ci.



Bref, Une histoire de genres est un essai que tout le monde devrait lire. Dans ce monde de plus en plus rempli d'égoïsme, Lexie met en avant le sentiment d'empathie et nous explique avec beaucoup de pédagogie ce qu'est la transidentité. 



Pour aller plus loin et si le sujet vous intéresse, je vous invite vivement à suivre Lexie sur Instagram. Son compte est une mine d'informations: agressively_trans
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Une histoire de genres

Le sous-titre est éclairant : Guide pour comprendre et défendre les transidentités.



Un ouvrage pédagogique, véritable outil de sensibilisation et d’accompagnement, qui s’adresse aussi bien aux personnes transgenres qu’aux personnes cisgenres et s’articule autour d’une interrogation fondamentale.



Le genre :

- une donnée biologique ?

- une construction culturelle et sociale ?

- un vécu intime, pas nécessairement binaire ?



En début de lecture, j’ai craint d’être perdue dans des nuances de vocabulaire qui recouvrent des réalités différentes. L’autrice rappelle d’ailleurs combien « entendre au quotidien un vocabulaire mal employé, volontairement ou non, est une source de détresse et de malheur profond ».

L’inclusion repose sur une connaissance précise de ces réalités ; mais aussi sur un usage éclairé des mots.



Rédigé en écriture inclusive, l’ouvrage se lit toutefois sans difficulté. Le style fluide, le découpage en chapitres clairs, les encart qui allègent la pagination et le lexique en fin d’ouvrage en facilitent la lecture.



Avec précision et bienveillance, Lexie aborde les aspects sociétaux, sociologiques, administratifs médicaux, culturels et historiques entourant la question du genre et des transidentités. Si la partie consacrée aux violences subies par des personnes trans est édifiante, l’autrice insiste toutefois sur la variété des situations, d'autant que la communauté trans est bien plus variée que l'on pourrait le croire quand on est peu informé et cantonné à certains stéréotypes et préjugés.



Interpellée par le sujet, j’ai apprécié le ton choisi par l’autrice, la clarté et l’exhaustivité de son propos.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de genres : Guide pour compren..

A priori, voilà un sujet et un livre qui n'étaient pas pour moi : je lis très peu sur les débats de société ou les revendications contemporaines, peut-être à tort. Justement, les a priori, Lexie compte bien les faire tomber avec cet ouvrage conçu comme un guide, et nous prouver que tout le monde est concerné par les transidendités, au moins dans l'appréhension de ce "phénomène".



Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est tout simplement la rencontre Babelio avec l'autrice durant laquelle elle s'est montrée très pédagogue et claire dans son exposé, faisant preuve d'une impressionnante maturité pour un premier livre, et son jeune âge. De là, les notes et critiques enthousiastes sur le site ont fini de me convaincre.



Alors y avait-il vraiment lieu de s'emballer pour 'Une histoire de genres' ? Clairement, oui. D'abord parce que Lexie y défriche et explique avec intelligence les problématiques liées aux personnes transgenres, et leur place dans la société, avec un point de vue assez politique, particulièrement pertinent pour faire avancer le débat - et donner la parole aux "bonnes personnes" sur ce sujet, c'est-à-dire celles qui sont concernées, et non des groupes d'"experts" parfois bien mal informés.



Ensuite parce que j'ai lu aussi bien ce livre comme un manuel pratique complet (bien que succinct sur certains sujets, comme les transidentités à travers le monde) que comme un plaidoyer pour la tolérance en général, pour le respect élémentaire de l'autre. Et de ce point de vue, ce livre est d'utilité publique et pourrait bien vous faire changer de regard sur les transidentités et les personnes transgenres... en essayant d'abord d'en savoir plus les concernant ! C'est toute l'intelligence de Lexie, qui souligne bien les travers d'une société et des comportements cisgenres, mais sans culpabiliser. Simplement en expliquant patiemment pour nous permettre de comprendre un état de fait, avec humanisme et ouverture. Alors pour tout ça : bravo et merci à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Je ne connaissais par l'auteur, l'instagrameuse Lexie, et concernant la transidentité, je ne connaissais rien sur ce sujet. Je suis cisgenre, hétéro, blanc... Bon j'ai les cheveux longs, je n'aime pas le foot, j'ai dix chats (tous stérilisés, identifiés et vaccinés je précise !) cela compense !

J'ai connu une personne transgenre à mon travail et je voulais en savoir plus.

Le livre de Lexie est une mine d'informations sur la question. Très bien écrit, fluide et très facile à lire, il permet de comprendre le phénomène de la transgenrité qui n'est pas aussi récent que je le croyais. Comme beaucoup de gens, j'avais des fausses idées sur les personnes transgenres surtout que n'aime pas du tout la genrité que nous impose la société : le fait de mettre des attributs, des caractères, des vêtements ou autres ... et même des couleurs ! le tout en fonction de son genre.



C'est pour cela que j'avais un peu de mal à comprendre la transidentité.

Mais Lexie a su trouver les mots pour l'expliquer et le mieux c'est que je me permette de la citer car elle le dit très bien : "Il s'agit donc de souscrire à des constructions associées à un genre. Il est d'ailleurs souvent reproché aux personnes trans de renforcer des stéréotypes : une attaque qui oublie que ces derniers ont été construits par les personnes cisgenres pour mieux se catégoriser et renforcer la division sexiste de notre société. Et comme il est nécessaire pour des personnes cisgenres d'adhérer à ses codes, qu'ils correspondent à des goûts individuels, à un besoin d'intégration.... Et bien ces mêmes codes sont nécessaires pour les mêmes raisons à des personnes trans. »



Comme je l'ai dit plus haut, je pensais que le phénomène transgenre était récent et occidental et c'est faux ! Lexie nous dresse le portrait de plusieurs cultures transidentitaires anciennes telles les two-spirit amérindiens ou les okules et agules chez les Lugbaras d'Afrique.



Ce livre est vraiment très bien documenté et j'encourage toutes personnes à le lire. Il devrait être mis d'office dans tous les CDI des établissements scolaires et dans toutes les bibliothèques municipales.

Un grand merci à Lexie pour avoir pris le temps de répondre à nos questions lors de la rencontre virtuelle organisée par Babelio.

Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Ce livre est précieux car écrit par une personne directement concernée par le sujet. Et c'est bien ce que déplore l'auteure à multiples reprises: le peu de visibilité de la parole des personnes trans..

Mais pas que.

J'ai trouvé ce livre très clair sur tout un tas de questions liées à l'usage des mots, à la transition. Son ton reste mesuré quand l'énonciation des faits parle d'elle-même: par ex une autre critique relève le passage qui relate se qui passe au Japon actuellement. Et la volonté de ne pas s'appesantir sur les aspects sordides de la transphobie nous fait approcher ce tour d'horizon avec plus de hauteur et d'analyse. Les approches historiques, sociologiques, politiques et par l'histoire de l'art, ce sont des invitations à aller plus loin. J'ai particulièrement apprécié le tour du monde des transidentités que fait Lexie. Cet ouvrage fait partager un état d'esprit de respect envers l'humain qui déborde la question des transidentités. Je ne connais pas les publis de l'auteure sur Instagram mais ces publis viennent sans doute détailler davantage tous ces sujets. Chaque chapitre pourrait donner lieu à de multiples ouvrages et celui-ci rappele l'importance de l'action communautaire, au-delà du sens péjoratif que certains veulent donner à ce mot. J'espère que nous aurons l'occasion de lire d'autres livres de Lexie, peut-être plus spécialisés, peut-être avec le recul des années ?
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Une histoire de genre est un guide qui aborde le thème de la transidentité sous toutes les coutures. La volonté de l’autrice était de faire un livre qui puisse convenir aussi bien aux concerné.e.s, aux proches et aux néophytes. Ce choix a pour conséquence des paragraphes où le niveau de connaissances pour les appréhender varie. C’est un peu déroutant au départ mais on s’habitue très vite et chacun y trouve son compte. Les thèmes abordés sont variés et permettent d’avoir un bon aperçu de ce qu’est la transidentité. J’ai beaucoup aimé le ton. L’autrice réussit à trouver un bon équilibre pour expliquer les erreurs que les personnes peuvent faire faute de connaissances autour du sujet sans les blâmer. On ne peut pas tout savoir sur tout, donc on peut faire des erreurs, le tout est de ne plus les faire une fois qu’on est au courant. Elle réussit avec bienveillance à dire qu’il y a des choses qu’on peut dire/demander et d’autres non. J’ai apprécié que les personnes non binaires n’aient pas été oubliées. Entre présentation, informations pratiques et mises en perspective via des exemples tout autour du monde, c’est un ouvrage riche à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Je tiens tout d'abord à remercier Marabout et Babelio pour cette découverte !



"Une histoire de genres" est un documentaire pédagogique sur ce qu'est la transidentité sous toutes ses formes. On y apprend le vocabulaire employé par et pour les personnes transgenres, mais pas que. Ce livre c'est celui d'un combat quotidien. Ou plutôt de combats quotidiens auxquels font face de nombreuses personnes transgenres chaque jour. L'autrice ne passe pas par quatre chemins. Il y a des chiffres à l'appuie, des témoignages et surtout, une recherche de longue haleine sur ce qu'est la transidentité. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Elle même transgenre, l'autrice sait de quoi elle parle et ça fait du bien. Enfin une personne transgenre qui écrit avec beaucoup de sincérité (et de recherches) sur un sujet qui la concerne !



Du début à la fin j'ai appris, j'ai compris et j'ai surtout décidé que je continuerai de tout mon cœur à me battre pour cette communauté de personnes qui subissent encore beaucoup trop de violences verbales et physique à l'heure où j'écris ces mots. Le combat pour et par les personnes transgenres n'est pas terminé. Soyons fier.e.s de qui nous sommes et affichons nos couleurs haut et fort parce que nous sommes tou.te.s incroyables !
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Un livre rédigé en écriture inclusive avec le x comme marque du neutre -non binaire-, écriture que je reprends dans mon compte-rendu.



Voici un livre très complet sur la transidentité et les questions de genre. Jeune femme trans, l’autrice s’est donnée comme objectifs d’expliquer la transidentité à ceux qui se posent des questions, d’offrir des connaissances concrètes aux personnes trans, de questionner la notion de genre dans notre société, de porter les revendications des militant.es.x et associations pour les personnes trans. Et elle y réussit très bien, il me semble.



Être trans, c’est quoi ? En répondant à cette question Lexie a à coeur de montrer la diversité des parcours trans. Comme les personnes cis (non trans), les personnes trans sont diverses et pas réductibles à leur identité de genre : elles sont d’abord des personnes et restent les mêmes personnes avec les mêmes goûts après la transition. De même les parcours de transition sont divers : chacun.e.x peut ressentir le besoin d’aller plus ou moins loin dans cette transition, de franchir, ou non, telle ou telle étape. L’autrice dit l’importance de laisser les personnes trans s’exprimer sur leur vécu et leur ressenti et de ne pas parler à leur place. Elle aborde l’importance du vocabulaire, « arme de bienveillance ou de violence massive », dessine une anatomie de la transphobie et montre que la transidentité n’est pas, comme certain.es.x le pensent, une mode contemporaine en présentant rapidement les transidentités autour du monde et à travers siècles. Les mentions les plus anciennes de personnes trans remontent à 4000 ans.



L’ouvrage aborde aussi les possibilités de transition médicale, hormonale ou chirurgicale.



Il m’a semblé que cet ouvrage très riche abordait à peu près tous les aspects du sujet. La volonté de l’autrice est de traiter de façon non misérabiliste la question de la transidentité. Sans occulter les agressions transphobes dont sont victimes des personnes trans et le fait que le taux de suicides soit plus important chez les personnes trans que cis, elle insiste sur le sentiment de libération que peut procurer le coming out et sur le soutien que constitue la communauté LGBTIA+ et trans. Au passage elle en profite pour pourfendre la « peur construite » des communautés en France. C’est une lecture que j’ai trouvée très intéressante et qui m’a donné à réfléchir. J’ai apprécié l’engagement de l’autrice, sa capacité de vulgarisation mais aussi le fait qu’elle dise de façon ferme quels sont les propos ou attitudes qui ne sont pas acceptables dans une optique de relation bienveillante avec une/des personne.s trans. Vous vous posez des questions sur la transidentité, sur le genre ou sur votre genre ? Mon conseil : lisez cet ouvrage !
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag

Ce livre rassemble les écrits de 9 femmes, sous la direction de Rose Lamy, qui gère la page Instagram "Préparez-vous pour la bagarre" et qui est l'autrice de l'excellent "Défaire le discours sexiste dans les médias". Ce livre est différent du 1er puisqu'elle ne l'a pas écrit seule mais s'est entourée de 9 femmes chercheuses, philosophes, journalistes, qui toutes se sont penchées sur l'arrivée du #metoo et surtout sur les suites de ce mouvement.



A travers l'oeil de chacune, le mouvement Metoo est décortiqué, parfois un peu malmené car même si toutes reconnaissent qu'il a permis que la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles soit entendue, il a aussi des effets qu'on n'imaginait pas. Ainsi, elles sont plusieurs à relever que Metoo n'est pas apparu en 2017 avec l'affaire Weinstein mais en 2007, grâce à Tarana Burke, une travailleuse sociale noire qui a créé une association pour venir en aide aux femmes pauvres victimes de violences sexuelles. Toutes insistent sur l'importance de la parole, sur le rassemblement qu'il y a eu autour de ce mouvement...



Certaines, comme la chanteuse Angèle, nous font partager leur expérience, la violence des réseaux sociaux aussi pour celles qui y expriment des idées féministes. D'autres mettent le doigt sur la limite de ce mouvement, qui certes permet de mettre en lumière les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au quotidien dans le monde entier, mais qui omet parfois certaines catégories de femmes, notamment les plus précaires et les plus pauvres, mais aussi les femmes trans. Elles apportent une véritable analyse du féminisme, de ses différents pans qui parfois s'entrechoquent et insistent sur l'importance d'une vision intersectionnelle du féminisme, qui ne prend pas uniquement en compte le sexe biologique.



Ces différents points de vue sont hyper intéressants car ils remettent quelque peu en cause l'idée selon laquelle les femmes se soutiennent toutes et que la sororité prévaut. En creusant, on s'aperçoit que même le féminisme, qui est pourtant un courant de pensée visant à l'égalité de droits pour tous et toutes, connaît des dérives de classe mais aussi des dérivés racistes ou transphobes.



Un livre très intéressant et riche d'enseignements.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Livre très intéressant, mélange de mémoire et de documentaire.

J'ai du mal à lire les documentaires sans qu'il y ait des images pour le comprendre. Pas besoin pour ce livre.

Il explique bien.



Au début du livre, il y a une introduction pour expliquer son choix d'écrit, la mise en page du livre.

Avant chaque chapitre, il y a une présentation d'une personne transgenre célèbre.

A certains moments, l'auteure nous parle directement, elle vivifie son écrit.

Ce n'est pas un témoignage direct, c'est son choix qu'elle explique. Elle a fait des recherches, nous les livre et les commente subjectivement. Après les faits, il y a son avis et son ressenti. Le lecteur se pose des questions et c'est son but : "écrire une histoire ouverte".



Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de genres : Guide pour compren..

C'est un ouvrage audacieux, ambitieux et exhaustif que l'Instagrammeuse Lexie @aggressively_trans nous offre. Je tiens tout d'abord à en louer la construction qui facilite grandement la compréhension et la pédagogie selon moi. Divisé en 7 chapitres, « Une histoire de genres » définit les différentes et nombreuses identités trans, appuie l'importance et le poids des mots en ce qui les concerne, décrit les étapes possibles d'une transition, décortique la transphobie, aborde quelques transidentités qui étaient ou sont encore présente sur tous les continents (et parfois depuis des siècles), souligne la nécessité du sentiment d'appartenance à une communauté pour les personnes trans, ainsi que celle des représentations culturelles de ces identités.



Lexie a une formation universitaire et je trouve que cela se ressent dans sa manière d'écrire, de rechercher et de sourcer. Les chapitres les plus pratiques concernant la transition en tant que telle ou la recherche de ressources sur les réseaux sont quant à eux très abordables. Je pense que beaucoup de personnes peuvent apprendre de tout ou partie de ce livre : les personnes trans, les personnes cis, celles qui veulent accompagner correctement une personne trans, les personnes curieuses (parfois de manière malsaine), les personnes bornées, les allié•e•s•x.



« Personne ne doit tout apprendre et comprendre d'un coup », écrit Lexie. Non, je ne comprends parfois pas tout, c'est vrai. Mais rien ne justifie de manquer de respect à quelqu'un et j'avais besoin d'outils pour mieux remplir mon rôle d'alliée. Je sors de cette lecture avec l'impression d'avoir élargi ma vision, encore un peu plus indignée, du monde dans lequel on vit et qui nous enferme.



Lexie conclut son livre en ouvrant un nouveau chapitre. J'ai hâte d'en lire de nombreux autres, écrits par des personnes se situant à la convergence des luttes, ces voix minoritaires que nous avons tout•es•x besoin d'entendre.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de genres : Guide pour compren..

ouvrage bien écrit qui permet d'apprendre et de comprendre les transidentités, je recommande. Sujet de société expliqué par une personne transgenre qui milite et se bat pour cette cause qui est la sienne. Ce livre nous aide à mieux comprendre le parcours que suivent les personnes qui transitionnent.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de genres : Guide pour compren..

Un livre très important, a mettre dans les mains de tous•tes•x.

De mon point de vue de personne cisgenre, j'ai trouvé ce livre extrêmement accessible, bien documenté et bienveillant. Lexie aborde avec intelligence et douceur plusieurs sujets liés aux expériences des personnes transgenres, en passant par les côtés administratifs, sociaux, politiques, médicaux, mais en traitant aussi l'histoire, l'art, les médias entre autres. J'ai particulièrement apprécié la mention, entre chapitres, de personnes trans remarquables pour différentes raisons.

Ce n'est évidemment pas une œuvre exhaustive, mais elle nous permet d'apprendre "les bases" et elle nous donne des outils pour approfondir chaque sujet à notre guise.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lexie (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
432 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}