AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Aurèle (711)


La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c’était le dernier, à éviter l’agitation, la torpeur, la dissimulation.
Commenter  J’apprécie          00
« Tu souffres à juste titre. Tu préfères attendre à demain pour devenir honnête homme plutôt que de l’être aujourd’hui. »
Commenter  J’apprécie          80
Le repentir est un blâme à soi-même pour avoir négligé quelque chose d’utile. Or, le bien doit être quelque chose d’utile, et l’honnête homme doit en avoir souci. Mais d’autre part, aucun honnête homme ne se blâmerait pour avoir négligé un plaisir. Le plaisir n’est donc, ni chose utile, ni bien. 
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas s’irriter contre les choses, car elles ne s’en soucient pas. 
Commenter  J’apprécie          20
Que les choses à venir ne te tourmentent point. Tu les affronteras, s’il le faut, muni de la même raison dont maintenant tu te sers dans les choses présentes. 
Commenter  J’apprécie          20
Il faut, mot pour mot, se rendre compte de ce que l’on dit, et, en toute action, de ce qui en résulte ; dans ce dernier cas, voir directement à quel but notre action se rapporte ; et, dans le premier cas, veiller à ce que les mots signifient. 
Commenter  J’apprécie          20
Habitue-toi à être attentif à ce qu’un autre dit, et, autant que possible, entre dans l’âme de celui qui parle. 
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d’un autre ; celui qui aime le plaisir, dans ses propres penchants ; mais l’homme intelligent, dans sa propre conduite. 
Commenter  J’apprécie          50
Si quelqu’un peut me convaincre et me prouver que je pense ou que j’agis mal, je serai heureux de me corriger. Car je cherche la vérité, qui n’a jamais porté dommage à personne. Mais Il se nuit celui qui persiste en son erreur et en son ignorance. 
Commenter  J’apprécie          40
Il est possible, en effet, comme je le disais, de les éviter, sans les soupçonner, ni les détester. 
Commenter  J’apprécie          10
Nous n’en manifestons aucun désagrément, nous ne nous offensons pas, nous ne le soupçonnons pas dans la suite de nous vouloir du mal. Toutefois nous nous en gardons, non pourtant comme d’un ennemi ; mais, sans le tenir en suspicion, nous l’évitons bienveillamment 
Commenter  J’apprécie          00
Il faut qu'un œil soit en état de voir tout ce qui est visible, et ne dise pas : « Je veux du vert », car c'est le fait d'un homme aux yeux malades. De même, une ouïe, un odorat sain doivent être prêt à tout ce qui peut être entendu ou olfacté. Une intelligence saine doit aussi être prête à tout ce qui peut arriver. Mais celle qui dit : « Puissent mes enfants avoir la vie sauve ! » ou bien : « Puissé-je, quoique je fasse, par tous être loué ! » est un œil qui réclame du vert ou des dents qui réclament du tendre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce concombre est amer ; jette-le. Il y a des ronces dans le chemin ; évite-les. Cela suffit. N'ajoute pas : « Pourquoi cela existe-t-il dans le monde ? » Tu prêterais à rire à l'homme qui étudie la nature, comme tu prêterais à rire au menuisier et au cordonnier, si tu leur reprochais que tu vois dans leurs boutiques des copeaux et des rognures tombés de leurs ouvrages.
Toutefois, ces artisans ont un réduit où les jeter, et la nature universelle n'a rien en dehors d'elle. Mais l'admirable de son industrie, c'est que, s'étant circonscrite en elle-même, elle transforme en elle-même tout ce qui en elle semble se corrompre, vieillir, devenir inutile, et que, de cela même, elle en fait derechef d'autres choses nouvelles. De cette sorte, elle ne sert point de matière étrangère, et n'a pas besoin de réduit où jeter ces détritus. Elle se contente du lieu qu'elle a, de la matière qui est sienne, et de l'art qui lui est propre.
Commenter  J’apprécie          20
Recevoir sans fierté, perdre avec désintéressement.
Commenter  J’apprécie          170
Les hommes sont faits les uns pour les autres; instruis les donc ou supporte les.
Commenter  J’apprécie          20
 Marc Aurèle
Les choses n'atteignent point l'âme mais restent confinées au dehors, et les troubles ne naissent que de la seule opinion qu'on s'en fait.
Commenter  J’apprécie          20
 Marc Aurèle
Le temps présent étant le même pour tous, le temps passé est donc aussi le même, et ce temps disparu apparait ainsi infiniment réduit.
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur moyen de t’en défendre est de ne pas leur ressembler. 
Commenter  J’apprécie          30
Quelle est celle de ces choses qui est belle parce qu’on la loue, ou qui se corrompt parce qu’on la critique ? L’émeraude perd-elle de sa valeur, si elle n’est pas louangée ?
Commenter  J’apprécie          20
Ne jette point les yeux sur les âmes noires ; mais cours droit à la ligne de but, sans te disséminer.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Aurèle Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}