AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Aurèle (708)


La nature de l’univers tend à la création du monde. Dès lors, ou bien tout ce qui naît, naît à titre de conséquence, ou bien les réalités essentielles, celles vers lesquelles se porte en particulier la partie directrice du monde, sont privées de raison.
Commenter  J’apprécie          00
Regarde en toi-même ! En toi est la source du bien qui toujours peut jaillir si tu creuses toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Aimer seulement ce qui t’arrive et ce qui est dans ta destinée. Où trouver en effet rien qui te convienne mieux ?
Commenter  J’apprécie          00
Comme un mort, comme un homme qui cesse de vivre à l’instant présent, il faut vivre selon la nature le surplus de vie qui nous reste.
Commenter  J’apprécie          60
Le bonheur est un bon démon… Que fais-tu donc ici, imagination ? va-t’en, par les dieux, comme tu es venue.
Commenter  J’apprécie          10
 Marc Aurèle
Il voyait bien la bassesse des hommes; mais il ne se l'avouait pas. Cette façon de s'aveugler volontairement est le défaut des cœurs d'élite. Le monde n'étant pas tel qu'ils le voudraient, ils se mentent à eux-mêmes pour le voir autre qu'il n'est.
Commenter  J’apprécie          30
C'est chose royale, quand on fait le bien, d'entendre dire du mal de soi.
Commenter  J’apprécie          70
Ou bien tout provient d'une seule source sensée, comme pour un seul corps, et la partie n'a pas à se plaindre de ce qui arrive dans l'intérêt de tout ; ou bien il s'agit d'atomes et il n'y a rien d'autre que désordre et dispersion. Pourquoi te troubler ? Dis à ta conscience : tu es morte, tu es détruite, tu es abrutie, tu joues la comédie, tu suis le troupeau, tu broutes.
Commenter  J’apprécie          10
Tels sont les cycles du monde, de haut en bas, de siècle en siècle. Ou bien l'intelligence universelle à une impulsion et, dans ce cas, accepte-la ; ou bien elle n'a eu qu'une seule impulsion dont la suite découle par voie de conséquence, une chose étant induite par l'autre - puisqu'il s'agit d'atomes en quelque sorte. Bref, s'il y a un Dieu, tout est bien ; mais si tout est régi par le hasard, ne va pas toi aussi au hasard. Bientôt la terre nous recouvrera tous, puis elle se transformera et les choses transformées se transformeront à leur tour et ainsi de suite, à l'infini. Si l'on considère les vagues de transformations et de changements ainsi que leur rapidité, on méprisera tout ce qui est mortel.
Commenter  J’apprécie          10
Quand d'autres hommes te blâment, te haïssent ou expriment des sentiments analogues, va à leurs âmes, pénètre les et vois ce qu'Ils sont au dedans. Tu verra que tu n'as pas à te tourmenter pour les faire penser ceci ou cela de toi. Cependant, il faut leur être bienveillant car, par nature, ce sont tes amis. Les dieux eux-mêmes les aident de toutes sortes de façons (par des songes, des oracles...) à obtenir ce qui leur importe.
Commenter  J’apprécie          20
Les seules affaires, en effet, dont il s'occupe, ce sont les siennes.
Commenter  J’apprécie          31
Songer en t'arrêtant à chacun des objets qui tombent sous tes sens, qu'il se dissout déjà, qu'il se transforme et qu'il est comme atteint par la putréfaction et par la dispersion ; ou bien envisager que tout est né pour mourir.
Commenter  J’apprécie          150
Recevoir sans fierté, perdre avec désintéressement.
Commenter  J’apprécie          40
Prend garde de ne jamais avoir envers les misanthropes les sentiments qu'ont les misanthropes à l'égard des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas s'irriter contre les choses car elles ne s'en soucient pas.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou
supporte-les.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut qu'un œil soit en état de voir tout ce qui est visible, et ne dise pas : « Je veux du vert », car c'est le fait d'un homme aux yeux malades. De même, une ouïe, un odorat sain doivent être prêts à tout ce qui peut être entendu ou olfacté. Une intelligence saine doit aussi être prête à tout ce qui peut arriver. Mais celle qui dit : « Puissent mes enfants avoir la vie sauve ! » ou bien : « Puissé-je, quoi que je fasse, par tous être loué ! » est un œil qui réclame du vert ou des dents qui réclament du tendre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'art de l'écriture et de la lecture tu ne peux enseigner avant d'avoir appris. Il en est de même, à plus forte raison, de l'art de la vie.
Commenter  J’apprécie          82
Marc Aurèle
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature.
Commenter  J’apprécie          90
Combien de temps encore différeras - tu de te juger digne de ce qu'il y a de meilleur, et de respecter tout ce que décide la raison ? Tu as reçu les maximes envers lesquelles il fallait s'engager,et tu t'es engagé.
Quel maître attends - tu encore pour lui confier le soin de ton amendement ? Tu n'es plus un jeune homme, mais un homme fait. Si maintenant tu te négliges et deviens nonchalant,si tu ajoutes toujours les délais aux délais, si tu renvoies d'un jour à l'autre le soin d'être attentif à toi - même, tu oublieras que tu n'avances pas, et tu continueras à vivre et à mourir comme un homme vulgaire.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Aurèle Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}