AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 459 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/04/1974
Biographie :

Mikaël est un auteur franco-canadien de bande dessinée, à la fois dessinateur, scénariste et coloriste.

En 1984, il écrit et dessine sa première BD : Les Aventures de Totor - l’Expédition sous-marine. Si ses études le mènent vers d’autres directions, il n’en oublie pas pour autant le dessin. Il édite des illustrations pour des magazines étudiants, des manuels de plongée sous-marine, des logos (destinés à l’impression sur des tee-shirts et sur des pin’s), etc.

C’est en 1995 qu’il revient à la bande dessinée où il crée le personnage de Junior, un petit Anglais vivant à la fin du XIXe siècle et qui accompagne son père archéologue aux quatre coins du monde.

En 2000, il signe son premier contrat d’auteur de BD avec les éditions P'tit Louis. Il a publié son premier livre en 2001. Il travaille également par la suite avec les éditions Petit à Petit, Clair de Lune et PLB éditions.

D'abord en jeunesse, il travaille depuis 2006 sur des récits adultes aux graphismes plus réalistes, en collaboration sur certains projets avec d’autres scénaristes et dessinateurs.

Sa série jeunesse, "Félice et le Flamboyant Bleu", a reçu en 2010 la mention spéciale du jury jeunesse du Prix d'Ouessant. "Promise" aux éditions Glénat, scénarisée par Thierry Lamy, a reçu à deux reprises en 2015 et 2016 le Grand prix de la ville de Québec au Canada, pour les tomes 2 et 3.

En 2017, Mikaël débute une nouvelle série en diptyque dans le New York des années 30 dont "Giant", le premier tome, a été élu BD RTL du mois de juin 2018. (Prix Albéric-Bourgeois au festival BD-Québec pour le tome 2 de Giant)
son site : http://www.mikaelbd.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mikaël   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 120e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la première partie d'Harlem, album qui sera décliné en deux parties, que l’on doit à Mikaël, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Amalia que l'on doit à Aude Picault et aux éditions Dargaud - La sortie du premier tome d'un triptyque baptisé Molière, premier tome qui s'intitule À l'école des femmes, que l'on doit au scénario de Vincent Delmas, au dessin de Sergio Gerasi et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album Crushing que l'on doit à Sophie Burrows et aux éditions Gallimard - La sortie du second tome de la série Karmela Krimm baptisé Neige écarlate, que l'on doit au scénario de Lewis Trondheim, au dessin de Franck Biancarelli et c'est édité chez le Lombard - La sortie de l'album Je suis toujours vivant que l'on doit au scénario conjoint de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, au dessin de ce dernier et c'est édité conjointement chez Steinkis et Gallimard - La sortie en intégrale de Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB que l'on doit à Jacques Tardi et aux éditions Casterman Dans une troisième partie, retrouvez un entretien avec Mikaël à l'occasion de la sortie de son album Harlem.

+ Lire la suite

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
robert7   13 octobre 2017
Giant, tome 1 de Mikaël
Les gens racontent même que lorsqu'on manque de place dans la cité, on met une rue à la verticale, et on la rebaptise Gratte- Ciel.
Commenter  J’apprécie          140
saigneurdeguerre   24 mars 2022
Bootblack, tome 1 de Mikaël
Si tu n'as rien, sers-toi chez les autres !
Commenter  J’apprécie          90
Fanvin54   19 février 2018
Giant, tome 2 de Mikaël
Kerry a raison.

Ce n'est pas à nous de le juger.

Pour sûr que c'est pas trop moral, son histoire. Mais qui n'a pas des choses à se reprocher ? ...
Commenter  J’apprécie          70
emeline_de_sousa   15 février 2016
Junior l'aventurier, tome 2 : Loch Ness de Mikaël
Une BD que j'avais déjà lu étant enfant au moment de noël car j'avais eu la chance d'en recevoir en cadeau un exemplaire dédicacé par l'auteur et dans laquelle je me suis replongé ce soir, pour me souvenir.

Une histoire simple et courte mais agréable à lire avec de beaux graphismes. Agréable et simple à lire.
Commenter  J’apprécie          60
MarquePage   17 février 2018
Giant, tome 1 de Mikaël
- Ce n'est pas une "bonne amie". C'est... compliqué.

- Eh oh ! Alors là, je t'arrête tout de suite ! Rien n'est compliqué en ce bas monde, ce sont les gens qui rendent les choses compliquées...
Commenter  J’apprécie          60
Fanvin54   04 novembre 2017
Giant, tome 1 de Mikaël
J'ai débarqué ici en 29, le jour du Krach ! Le jeudi noir comme ils l'ont appelé ! C'était la poisse, franchement ! Des gens se jetaient par les fenêtres !! Comment j'allais faire pour nourrir ma marmaille, hein ?!

Eh bien, voilà ce que je me suis dit ce jour-là... Daniel James Shackleton, après ça, rien ne pourra être pire !!
Commenter  J’apprécie          50
Fanvin54   20 février 2018
Giant, tome 2 de Mikaël
Mais, s'il est monté au ciel...

...pourquoi il est sous la terre, mon papa ?
Commenter  J’apprécie          60
Colibrille   21 septembre 2017
Giant, tome 1 de Mikaël
- Toi, Giant, tu es arrivé il y a longtemps ?

- Te fatigue pas. On a plus de chance de voir se pointer les danseuses de Ziegfeld Follies que d'avoir une conversation de trois mots avec ce type-là !
Commenter  J’apprécie          50
Fanvin54   11 janvier 2018
Giant, tome 2 de Mikaël
- ... On n'est pas du calibre de ces types-là, nous autres ! Giant a de la chance d'être encore en vie.
Commenter  J’apprécie          50
saigneurdeguerre   24 mars 2022
Harlem, tome 1 de Mikaël
Dans les plus connus de ces clubs, les Harlémites n'ont le droit d'entrer que pour assurer le service aux tables et le spectacle sur scène.

Des clubs aux décors africains où perdure le mythe du bon petit sauvage, et où folâtrent allègrement le maire, des conseillers municipaux, des gouverneurs, des magistrats et le chef du service de police de la ville. Ces gens viennent s'amuser avec nos beautés noires dans l'unique but de se vautrer dans la chair nègre qu'ils prétendent, par ailleurs, avoir en horreur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur