AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Montesquieu (604)


L'esprit du citoyen n'est pas de voir sa patrie dévorer toutes les patries.
Commenter  J’apprécie          00
Flore dit : "J'ai une conduite très déréglée. La plupart des femmes ne veulent point de société avec moi. Je n'ai qu'une ressource ; c'est de me faire Déesse ; les hommes accordent plus aisément l'adoration que l'estime."
Commenter  J’apprécie          00
Les Juifs sont à présent sauvés : la superstition ne reviendra plus, et on ne les exterminera plus par principe de conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas étonnant que Pompée et César fussent jaloux l'un de l'autre : chacun de ces premiers hommes du Monde ne pouvoit avoir de supérieur que l'autre. Mais nous, pourquoi serions-nous jaloux de quelqu'un ? Que nous importe qu'il soit au-dessus de nous, ou non, puisque tant d'autres y sont déjà ?
Commenter  J’apprécie          00
(Mais dans les choses ) qui blessent la divinité, là où il n'y a point d'action publique, il n’y a point de matière de crime : tout s’y passe entre l’homme et Dieu, qui fait la mesure et le temps de ses vengeances. Que si, confondant les choses, le magistrat recherche aussi le sacrilège caché, il porte une inquisition sur un genre d’action où elle n’est point nécessaire : il détruit la liberté des citoyens, en armant contre eux le zèle des consciences timides, et celui des consciences hardies.

Le mal est venu de cette idée, qu’il faut venger la divinité. Mais il faut faire honorer la divinité, et ne la venger jamais. En effet, si l’on se conduisait par cette dernière idée, quelle serait la fin des supplices ? Si les lois des hommes ont à venger un être infini, elles se régleront sur son infinité, et non pas sur les faiblesses, sur les ignorances, sur les caprices de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut vivre avec les hommes tels qu'ils sont ; les gens qu'on dit être de si bonne compagnie ne sont souvent que ceux dont les vices sont plus raffinés et peut être en est-il comme des poisons, dont les plus subtils sont aussi les plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
La loi interdit à nos princes l'usage du vin, et ils en boivent avec un excès qui les dégrade de l'humanité même ; cet usage, au contraire, est permis aux princes chrétiens, et on ne remarque pas qu'il leur fasse faire aucune faute.

L'esprit humain est la contradiction même : dans une débauche licencieuse, on se révolte avec fureur contre les préceptes, et la Loi, faite pour nous rendre plus justes, ne sert souvent qu'à nous rendre plus coupables.
Commenter  J’apprécie          00
La société des femmes gâte les moeurs, et forme le goût
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les religions ont eu leurs mystères, et il semble que, sans cela, il n'y aurait point de religion.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le tyran qui m'outrage, et non pas celui qui exerce la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          00
Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
Commenter  J’apprécie          00
Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Montesquieu Voir plus

Quiz Voir plus

Carole & Tuesday 1

Pourquoi Tuesday part-elle sur Mars ?

Pour ses études
Pour faire de la musique
Pour travailler

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Carole & Tuesday, tome 1 de Morito YamatakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}