ISBN : 207044368X
Éditeur : Gallimard (30/10/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Jeter des idées sur le papier et les voir aller leur chemin en toute liberté fait partie des intentions proclamées d'emblée par l'auteur : "ce sont des idées que je n'ai point approfondies et que je garde pour y penser à l'occasion". Mais, "Mes pensées" pour Montesquieu, ce sont aussi celles qui permettent de garder en réserve, ou par devers soi, une formule définitive, un jugement aussi méchant que brillant, une maxime dont on se demande si, à force d'être banale, ... >Voir plus

KittiwakeKittiwake   18 avril 2015
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.
DanieljeanDanieljean   06 novembre 2015
L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. Nous croyons que nos actions sont assez importantes pour mériter d'être écrites dans le grand-livre du Ciel. Et il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses et lumineux qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'Univers l'heure où il sortira de sa boutique.
VetoYvesVetoYves   14 mars 2017
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé .
VetoYvesVetoYves   31 octobre 2016
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste deans ces trois mots : "Je m'en fous ."
DanieljeanDanieljean   06 novembre 2015
Toutes les religions ont eu leurs mystères, et il semble que, sans cela, il n'y aurait point de religion.