AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Otsuichi (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rendez-vous dans le noir

Roman lu dans le cadre de l’opération Masse critique, du site Babelio. Merci à eux, ainsi qu’aux éditions Philippe Picquier.



Il est rare que je commence un billet en exprimant d’emblée mon ressenti sur le livre. C’est pourtant ce que je vais faire ici, car cette lecture a été une franche déception. Ce livre annoncé comme un thriller psychologique en raison de tout ce qu’aurait pu faire naître le postulat de départ, n’est au final qu’une bleuette à l’eau de rose.



C’est dommage, car l’idée d’un huis-clos entre une jeune femme aveugle et un intrus qui se cache dans son appartement était séduisante. Le lecteur pouvait imaginer un face à face tendu, à la manière du film « Seule dans la nuit » avec Audrey Hepburn. Mais l’auteur a choisi de s’engager sur la voie du roman sentimental, en imaginant la rencontre improbable de deux êtres solitaires qui vont s’apprivoiser et se rapprocher peu à peu. Il n’est pas l’assassin que tout le monde recherche, elle devine très vite sa présence et n’en est pas effrayée, et tout se termine bien sûr par un happy- end Le problème, c’est que le happy-end en littérature (ou au cinéma d’ailleurs) n’est pas ma tasse de thé. Et j’en ai été d’autant plus surprise que je croyais m’être lancée dans la lecture d’un roman noir. Mauvaise pioche pour moi donc… tant pis.


Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          30
Mad World, tome 1

Ryô est une lycéenne timide. A cause de cela, elle n'ose pas parler à ses camarades et elle se sent bien seule.

Elle n'a pas non plus de téléphone portable et décide de s'en inventer un.

Elle imagine sa couleur, ses fonctionnalités...mais un jour, il sonne et quelqu'un d'autre est au bout de la ligne.



C'est une jolie découverte.

Les dessins sont fins, lisibles et agréables.

L'histoire est certes sentimentale mais pas que et c'est ce "pas que" qui donne vraiment une perspective plus profonde à ce manga.

On y parle de solitude, de différence avec un brin de surnaturel et de surprise.

Parfois, nous avons même des beaux moments, poétiques et touchants.



A découvrir !

Commenter  J’apprécie          30
Mad World, tome 1

Les personnages sont attachants et l'histoire , qui traite du temps qui passe et de l'amour, est très bien écrite. Cette histoire a été adaptée en film au Japon, le scénario très habile était vraiment digne d'un film ! On referme ce livre avec le coeur qui saigne un peu...
Commenter  J’apprécie          30
Mad World, tome 1

Manga fantastique pour ados. Fait partie de la sélection du prix Mangawa de cette année. C’est un cycle bouclé en 3 tomes , mais chacun peut se lire indépendamment car il s’agit de mettre en lumière les travers de la société japonaise et ses conséquences sur les adolescents. A chaque fois les personnages et le thème sont différents.

Aihara est une jeune lycéenne très timide qui peine à tisser des relations avec les autres. Un jour elle pense très fort à un téléphone portable (elle n’a pas ce genre d’appareil, qui appellerait-elle alors qu’elle a du mal à répondre à ceux qui tentent de lui adresser la parole ?), elle le visualise et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle l’entend sonner ! Au bout du fil, Nozaki, un garçon timide, comme elle. Un autre appel et c’est une femme au foyer qui lui répond. Aihara commence à prendre l’habitude de ces discussions, même si elle a du mal à y croire. Elle fait peu à peu connaissance avec Nozaki, et ils décident de se rencontrer. Mais l’histoire s’arrête brusquement…

On s’attache à ces personnages un peu en marge de la société, isolés, timides. L’histoire est bien menée, en 1 volume, et le graphisme agréable.

Commenter  J’apprécie          30
My capricorn friend

Yuya a détourné les yeux trop longtemps et se sent de devoir aider Naoto. Après tout s il avait agi avant, peut-être le pire aurait pu être évité. Alors si il a une seule chance que cette coupure de journal prophétique ne se réalise pas ...

One shot sur fond de harcèlement scolaire, vengeance et annonce du futur.
Commenter  J’apprécie          20
Un flingue et du chocolat

un roman bâtit comme ceux de Arthur Conan Doyle et de Maurice Leblanc. Les héros rappelent Sherlock Holmes et Watson, Poirot et Hastings, Arsène Lupin. Les prénoms et villes sont issus du milieu chocolatier : Lindt, Ganache, Royce, Brownie, Léonidas, le chocolatier Witamer, etc. Il s'agit d'une chasse à un cambrioleur dont un enfant détient un plan qui doit mener à la planque du célèbre Godiva. Il devient l'objet de la convoitise de plusieurs personnages qui n'aspirent qu'a s'emparer du trésor Un récit d'aventure pour adolescents et grands enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Un flingue et du chocolat

3 étoiles, 3 1/2, je pourrais monter à 4 comme je pourrais descendre à 2 1/2 ! Ce livre a été un ascenceur émotionnel pour moi mais si je n'ai pas touché le fond, je n'ai pas non plus atteint des sommets avec ce livre. Acheté d'occasion je ne savais pas que c'était un roman jeunesse et pendant toute la lecture je me suis posée la question "mon fils de 10 ans pourrait-il lire ce roman ?" Il faut noter que le narrateur a 11 ans mais ses conditions de vie sont difficiles : pauvreté, racisme, décès de son père, violence. Cette histoire est par moment pleine d'espoir puis soudainement on tombe de haut ... Finalement, j'attendais peut-être moins de flingue et plus de chocolat ...
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous dans le noir

En lisant la 4ème de couv' on pourrait penser que cette lecture va être limite terrifiante. Un homme se réfugie chez une jeune femme aveugle qui s'aperçoit très rapidement que quelqu'un vit chez elle mais ne se manifeste pas, qui est-il, pourquoi ? En fait ce livre va surtout nous décrire la vie de ces deux personnes, leur caractère, leur rapport avec les autres, leurs pensées. Le Japon où on n'exprime pas toujours les soucis, les sentiments... Une lecture très intéressante, agréable, avec une fin qui pourrait presque être celle d'un polar !
Commenter  J’apprécie          20
Mad World, tome 1

Ryô est une lycéenne solitaire, non par choix mais par fatalité: elle a du mal à comprendre et appliquer les codes de communication des ados de son âge, et se retrouve donc isolée. En plus, elle ne possède pas de téléphone portable, ce qui est un peu bizarre pour une jeune fille du 21ème siècle...

Alors, elle se prend à imaginer le portable de ses rêves et à s'inventer des conversations. Mais un jour, quelqu'un lui répond... dans sa tête.

Un manga doux, simple, mais qui traite en toile de fond d'un problème actuel plutôt universel: la place omniprésente et le rôle ambigu des portables et autres objets de communication à distance dans la société contemporaine. Bien des jeunes se reconnaîtront - eux ou des camarades - dans cette histoire douce-amère.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous dans le noir

Rendez-vous dans le noir est un thriller psychologique très subtil. La psychologie des personnages est mise en avant par rapport à l'action. Les éléments de l'intrigue sont distillés petit à petit au fil de la lecture. L'histoire est lente mais à aucun moment longue. Les personnages sont très intéressants et la solitude qui se dégage d'eux les rends très attachants. Ils sont à l'écart de la société qui ne les acceptent pas. Le style est raffiné et très agréable à lire.

Un livre vraiment très sympathique à lire et qui change des romans policiers qu'on a l'habitude de lire.
Commenter  J’apprécie          20
Mad World, tome 1

Manga émouvant basé sur la solitude. Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir les autres tomes, mais je ne doute pas d'une suite positive!
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous dans le noir

La quatrième de couverture annonce ce livre comme un "thriller psychologique" mais je n’ai pas du tout eu cette impression à la lecture. C’est un huit clos – voire deux, c’est certain. Mais c’est une histoire simple, celle de deux personnages solitaires, qui n’étaient pas amenés à se rencontrer mais qui pourtant vont coexister.



Michiru est une jeune femme qui a perdu la vue et qui vit seule dans l’ancienne maison de son père, désormais décédé. Son seul contact à l’extérieur est une amie d’enfance qui vient la voir une fois par semaine. Elle passe la plupart de son temps allongée sur son futon, recroquevillée comme un enfant, à écouter le silence. Akihiro est employé dans une imprimerie. Associable, il fuit le contact des autres depuis l’enfance. A son travail, il est perçu comme un être en marge. Accusé de meurtre, il se réfugie en secret chez Michiru. Commence alors une cohabitation des plus étranges…



Je n’ai pas perçu Akihiro comme un être redoutable. Il ne fait pas de bruit et est désolé d’imposer sa présence à Michiru. On n’en oublierait presque qu’il est un meurtrier. L’est-il réellement ?



Michiru va toutefois s’apercevoir de son existence et elle ne saura pas comment réagir. Est-il réellement dangereux ? Pourquoi se cache-t-il chez elle ?



Tous les deux apprennent alors à vivre ensemble, sans nécessairement apprendre à se connaître, contrairement au lecteur. La focalisation est interne avec une narration à la troisième personne. Le point de vue change selon les personnages, soit Michiru soit Akihiro. Sauf la fin, où la narration passe brièvement à la première personne.



J’ai aimé ce livre dès la première page. La narration tout en finesse nous fait découvrir la rencontre de ces deux individus. Il n’y a pas de grande péripétie et il y a parfois des redites selon le point de vue des personnages, mais ce récit m’a plu.



La condition d’aveugle est bien retranscrite, le désespoir de l’être est fortement ressenti. Mais il est toujours possible de se battre…
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Mad World, tome 1

Ce one shot est assez étrange. L’histoire de base m’a d’abord laissé assez sceptique. Converser par téléphones imaginaires interposés… je ne voyais pas trop l’intérêt de l’intrigue. Mais je me suis finalement laissée prendre par cette histoire. Les dessins sont beaux et la détresse de cette adolescente est assez touchante. Au final je qualifierais ce récit de récit fantastique. Car jusqu’au bout on ne sait pas trop si tout se passe dans sa tête, ou si le phénomène est bel et bien réel. A-t-elle besoin d’un ami imaginaire pour changer et évoluer ou a-t-elle réellement eu cette relation téléphonique avec ce mystérieux jeune homme ?
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Goth

Goth est un one shot résumé en 5 chapitres explorant l’univers des tueurs en série en s'intéressant plus particulièrement à la fascination qui entoure l'acte de tuer... La Mort est le thème central.



Il faut s'attendre à beaucoup de noir, sur ce plan Goth porte bien son nom avec une introspection psychologique très poussée.



Le schéma est classique dans ce qui se fait en matière d'horreur : le type populaire du lycée qui rencontre une fille très belle et mystérieuse bien tordue... s'en suit une affaire très lugubre.



A conseiller aux amateurs d'horreur seulement... âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          20
Mad World, tome 3

Voilà ainsi le dernier volume de cette superbe trilogie composant Mad World, encore un volume qui touche. Et encore un volume dont un film a été adapté, film, que j'avais d'ailleurs déjà vu précédemment au manga. Encore une fois, je n'ai fait le lien entre les deux œuvres qu'au moment de la lecture, car je n'avais ici pas lu le synopsis. Il semble cependant qu'on observe ici plus de différence que par rapport à Voice entre les deux formats.

En effet, nous sommes dans le manga en présence de deux jeunes garçons et dans le film ils sont plus adultes, mais tout aussi innocent. Les deux personnages principaux sont d'ailleurs incarnés par Tamaki Hiroshi et Teppei Koike, deux acteurs formidables.



Cela fait certes un sacré bout de temps que j'ai vu le film, mais je peux vous assurer qu'il m'a laissé un très bon souvenir, c'est un film à vous remuer les entrailles. Les deux personnages sont très attachant et chacun ont leur problème, leurs démons.



Que se soit dans le manga ou dans le film, leur amitié est profonde, tout comme la profondeur de leurs blessures. Leurs blessures ne sont pas guérissable ou bien qu'avec beaucoup de temps, ils sont tous les deux perdus et ont besoin de soutien. Dans le manga, ils le trouvent un peu dans leur professeur, mais dans cette jeune fille leur vendant des glaces. Mais surtout l'un pour l'autre, ils sont tous les deux un pilier.

Bien que Keigo semble être le plus fort qui protège son poulain, ce n'est en réalité pas le cas, les deux ont besoin de protection, les deux ont vécu des malheurs qui les poursuivront encore et encore.



On se sent oppressé par le monde qui nous entoure, on rêve de liberté en lisant ce manga. On veut autre chose, de la fraicheur, on veut s'enfuir du monde qui nous tombe en morceaux entre les mains. Une réalité cruelle et dure nous assomme. Une réalité que beaucoup vive alors qu'on peut être nous confortablement installé dans un canapé douillé.



La narration ainsi que les dessins nous transmettent leurs douleurs, leurs impuissances, et leurs espérances face au monde.



L'histoire est touchée par un peu de surnaturel, un pouvoir incroyable, mais à se demander si celui-ci est vraiment bénéfique, celui-ci appartient au petit Asato, à l'innocence, à celui qui se sent coupable et qui veut aimer la vie. Il semble plus adulte, moins gamin que Keigo à travers les pages qui filent. La fin nous arrive à pleine vitesse, l'accélération est encore là. La révélation ne l'est pas tellement mais elle nous frappe quand même.



Dans tous les cas, que se soit pour le film ou pour le manga, c'est loin d'une déception que j'ai eu là, les deux format sont très agréable et sont différents, même si l'atmosphère se ressemble. Les acteurs du film sont convainquant (pour ma part) et le livre est très touchant, il nous bouillonne de l'intérieur.



Je conseille vivement de tester les deux formats ! (mais je reste sur ma position que le premier volume c'est le meilleur pour moi xD ! )


Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Mad World, tome 1

Personnellement, je n'ai pas du tout été déçue par ce premier volume de Mad World !



J'ai été attiré par la couverture de ce volume 1, son côté froid, triste, mais dans lequel on peut observer un touche de douceur et d'éveil. Ce premier volume est donc un one shot, une histoire complète en un volume, et c'est le premier de trois tomes que nous offrira cette série Mad World. (et on la remerciera ! )



Donc j'ai acheté ce premier tome confiante. Je lis le résumé et....



Wow, j'ai été surprise de lire le synopsis car j'ai eu l'impression de lire celui d'un film que j'avais particulièrement aimé : Kimi ni shika kikoenai/ Calling you.



Et en effet, le film en est l'adaptation. Donc personnellement, oui, je n'ai eu aucune surprise, surtout que j'avais vu une seconde fois le film pas longtemps avant de lire ce One shot. Mais redécouvrir cette histoire à travers ce manga était pour moi un pur bonheur, cette histoire avait été pour moi un vrai coup de coeur en tant que film, d'une poésie, d'une tristesse, d'un espoir à toute épreuve. Je me reconnaissais dans le personnage de Ryo, je n'ai personnellement pas eu de portable jusqu'au début de cette année à la fac. Je comprends ce lorsqu'on est un peu timide, un peu silencieux, on s'approche moins des autres, j'ai réussi très facilement à m'identifier au personnage.



Je souligne ici que je parle d'une globalité des deux œuvres car l'adaptation cinématographique est pour moi je trouve très fidèle, et vraiment tout aussi touchante (voir plus) que le manga, dans le film ils se permettent des petites longueurs, mais qui n'ont pas été pour moi une torture, j'ai vraiment apprécié chaque minute de ce film. Et aussi chaque page de ce manga.



Donc la première fois que j'ai vu le film, j'étais fin collège, début lycée, la petite fille que j'étais a complètement été fascinée par cette histoire, je voulais que ça m'arrive.



La touche de fantastique est magique et belle, la relation des deux personnages principaux est vraiment un souffle frais, ils sont amis, amoureux, connaissances, unique, ils sont là l'un pour l'autre et c'est suffisant. On observe de la mélancolie, des évolutions, les choses avancent comme il faut, d'être vide, au début ils sont mal dans leur peau, ils sont seuls, ils se créent un lien unique à partir du moment que leur téléphone se décroche. Leur rapprochement, ils grandissent ensemble. Ils me mettent des frissons plein la nuque. Et puis, les choses s'accélèrent, nous coupent le souffle, nous accélèrent le rythme cardiaque !



Même en connaissant le dénouement, j'avoue avoir été tout aussi émue par la fin, celle-ci m'avait aussi beaucoup touchée, d'une façon beaucoup plus forte dans le film, mais là je savais, j'ai appréhendé, mais la fin a fait son effet pour moi, même si on sait, même si on se doute de ce qu'il va se passer, j'ai été complètement submergé par ce one shot.



J'aime l'atmosphère qui pèse dans ce OS, le temps qui s'y coule.



Il n'y a pas à dire, je conseille fortement ce manga, ainsi que le film, mais c'est un style vraiment particulier~


Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Mad World, tome 1

Dans ce manga nous retrouvons des Japonais et Japonaise dans la vie de tout les jours. Nous ne voyons pas les populaires ou les voyous mais les laissés pour compte.



Dans ce premier tome, nous suivons une jeune fille à qui personne ne parle. Quand, il y a des jeux de groupe personne ne la choisi ou si on l'a met dans un groupe, on fait comme ci elle n'était pas là. Sans raison apparente. Cette jeune fille pense que c'est parce qu'elle n'a pas de téléphone portable et décide d'en créer un dans sa tête, elle pense tellement force qu'il se met à sonner un jour.



Vraiment un très beau mange, très touchant. J'ai vraiment apprécié ce côté humain. Se mélange d'imagination et de réel justement dosé. Le dessin est très doux aussi pas de grand yeux ou d'expression bizarre. La couverture le montre tout de suite avec ses couleurs blanches et noires et les notes en musiques en transparent.



Et enfin, un tome = une histoire. J'aime bien cela change des suites à rallonge
Commenter  J’apprécie          20
My capricorn friend

On ne peut ignorer le harcèlement scolaire. De plus en plus souvent, sur les réseaux sociaux, des jeunes montrent les atrocités qu’ils font subir impunément à d’autres. Des adolescents pleurent dans des vidéos destinées à expliquer l’enfer qu’ils vivent. Et, hélas, bien trop souvent, des martyrs se donnent la mort faute de se sentir en sécurité.



Dans « My Capricorn Friend », nouvelle pépite de la collection Moonlight Novel/Manga de chez Delcourt, on est non seulement confronté au harcèlement subi par le jeune Wakatsuki, mais aussi la vision qu’en ont les autres élèves. En effet, Matsuda reflète l’image du jeune homme sans histoire qui préfère baisser les yeux quand il voit son camarade de classe se faire malmener que d’intervenir. Réagir serait signe d’être la nouvelle cible des délinquants de l’école.



Mais un soir, alors qu’il rentre chez lui en vélo, il est abordé par Matsuda. Ce dernier a la mine défaite et à la main : une batte de baseball ensanglantée.



La victime a décidé de devenir bourreau. Il lui aura suffi d’un soir, d’une arme et d’une opportunité pour se débarrasser à tout jamais de celui qui l’obligeait à manger son repas dans la cuvette des toilettes déjà utilisée, qui le battait sans vergogne, … mais serait-ce vu comme légitime défense ? Pas si sûr…



Dans un espoir insensé de sauver celui dont il avait préféré ignorer la souffrance, Matsuda va tenter de sauver son camarade de ce qui l’attend. Surtout qu’il sait que Wakatsuki pourrait très bien se suicider pour son acte par la suite…



Le scénario d’Otsuichi est rondement mené, dirigé par une information inattendue quant à l’avenir, afin de rendre la réaction de notre jeune héros plausible. Quant au dessin de Masaru Miyokawa, il est classique, sans nouveauté dans le genre manga, mais il fonctionne à merveille pour emmener le lecteur dans les périples de ces deux jeunes gens prêts à tout pour démêler le vrai du faux.
Lien : https://sambabd.net/2021/12/..
Commenter  J’apprécie          10
My capricorn friend

Quelle claque ! Le scénario soigné distille le malaise au fil des pages. Un thriller psychologique, agrémenté d'un touche de fantastique, sur fond de harcèlement scolaire, assez dur et sans concession qui peut être une bonne amorce pour aborder le sujet avec des adolescents à partir de la 3e.
Commenter  J’apprécie          10
My capricorn friend

My capricorne friend est un one-shot de très très bonne qualité.

Le thème du harcèlement scolaire a déjà été souvent traité.. plus souvent d'un point de vu féminin et plus souvent du point de vue du harcelé... Là on change est, on trouve un personnage principal qui est déjà un jeune homme et ensuite qui voit d'autre se faire harceler, en étant soulagé de ne pas l'être.

l'histoire ne s'arrête pas du tout à cela mais va conditionner les réactions du héros...



Ce manga aborde beaucoup de chose, le harcèlement, le suicide des victimes, leurs états psychologiques, le soulagement et la culpabilité de ceux qui ne le sont pas..

En bref tout cela et très varié et l'aspect psychologique très bien abordé, écrit et dessiné.



Le tout arrive à être à la fois beau, violent, poétique avec une pointe de fantastique et un soupçon d'enquête policière...



Le dessin est soigné, très agréable et arrive à prendre le bon ton pour chaque scène...



Un manga qui montre de multiples facettes. Une pépite à découvrir, qui ne laissera pas indifférent, ne serait ce que par la gravité des thèmes abordés!

Ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Otsuichi (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}