AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 75 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chine , le 31/10/1932
Biographie :

Katherine Paterson est une auteure de littérature de jeunesse.

Elle est née en Chine, de parents missionnaires, George et Mary Womeldorf. Son père était principal d'une école de filles. La famille fut forcée de rester en Chine lors de l'invasion japonaise de 1937, puis dut partir en 1940, où elle rejoignit la Caroline du Nord.

Obligée de changer d'école très souvent, isolée, Katherine se tourna très jeune vers l'écriture. Sa première langue était le chinois. Malgré ses difficultés, elle obtient un diplôme de littérature anglaise en 1954 au King College de Bristol (Tennessee). Elle étudia ensuite la Bible et l'éducation chrétienne à la Presbyterian School of Christian Education. Elle voulait devenir missionnaire en Chine, mais ne pouvant y aller, elle partit pour le Japon où elle étudia le chinois et le japonais.

De retour à New York, elle rencontre un prêtre presbytérien, le révérend John Paterson, qu'elle épouse le 14 juillet 1962. Le couple s'établit à Takoma Park (Maryland), où ils ont quatre enfants, dont deux sont adoptées.

Katherine Paterson commence à enseigner à l'église presbytérienne, et écrit son premier roman, Who Am I? en 1966. Aucun de ses romans ne trouvant d'éditeur, elle prend des cours d'écriture et son premier livre pour enfants paraît en 1973, The Sign of the Chrysanthemum, d'après un conte japonais.

Son roman le plus célèbre "Bridge to Terabithia" paraît en 1977. Il est traduit en français sous le titre "Le Royaume de la rivière" (éditions de l'Amitié, 1985) et "Le Secret de Térabithia" (réédition Hachette, 2007).

En raison des thèmes évoqués, ce roman fera naître plusieurs polémiques tout en devenant un classique : il a reçu la médaille Newbery en 1978 et le Grand Prix des Jeunes Lecteurs en 1986. Il a été adapté au cinéma à deux reprises, en 1985 et en 2007. La version de 2007 a été coécrite par son fils David, dédicataire du roman.

Katherine Paterson fait partie des cinq seuls auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain.

Elle vit dans le Vermont.

site officiel: http://katherinepaterson.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Katherine Paterson   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bridge to Terabithia (Le Secret de Terabithia), un drame fantastique américain réalisé par Gábor Csupó, sorti le 28 mars 2007. Le scénario est adapté du roman de Katherine Paterson intitulé Le Pont de Terabithia (Bridge to Terabithia, 1977). Trailer.


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Quelquefois, il lui semblait que sa vie était aussi précaire qu'une fleur de pissenlit. Un souffle, provenant de n'importe quelle direction, et elle serait réduite en poussière.
Commenter  J’apprécie          100
Katherine Paterson
Si on s'émerveille devant l'artiste qui a écrit un grand livre, on doit s'émerveiller encore davantage devant ces gens dont les vies sont des œuvres d'art et qui ne le savent même pas, qui ne le croiraient même pas si on le leur disait. Aussi dur que puisse être le travail d'écriture, ce sera toujours plus simple que de bien vivre.
Commenter  J’apprécie          70
- Ta mère et moi croyons que nous devrions descendre chez nos voisins afin de leur présenter nos condoléances. Son père s'éclaircit la gorge. Il serait sans doute souhaitable que tu nous accompagnes. Il s'interrompit de nouveau. Vu que tu étais le seul qui connaissait vraiment la petite.
Jess essaya de comprendre les paroles de son père mais il se sentait complètement idiot.
- Quelle petite ? marmonna-t-il, sachant qu'il n'aurait pas du poser cette question.
Ellie et Brenda en eurent le souffle coupé.
Commenter  J’apprécie          60
-Gilly, dit Miss Ellis à la passagère qui se trouvait sur la banquette arrière, ensecouant sa chevelure blonde, promets-moi de faire un effort cette fois-ci.
Galadriel Hopkins déplaça son chewing-gum vers l'avant de sa bouche et se mit à souffler doucement. Elle souffla jusqu'à ce que la tête de l'assistante sociale soit presque entièrement cachée par la bulle rose.
-C'est ton troisième foyer en moins de trois ans.
Commenter  J’apprécie          60
Soûlé par la lumière et la pureté du ciel, il n'avait besoin de rien de terrestre en cet instant.
Commenter  J’apprécie          60
Leslie était plus que son amie. Elle était son autre moi, meilleur, plus exaltant, son chemin vers Terabithia et les mondes au-delà.
Commenter  J’apprécie          50
Et rien ne rend plus heureux que de sortir victorieux d'une épreuve difficile, ne crois-tu pas ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est parce que cette chanson est sacrément belle que je pleure. J'aime pleurer. Tu sais quoi, mon grand ? Une chanson comme ça, c'est le bonheur absolu. Et, ma foi, tu l'interprètes à la manière d'un ange... (p.9)
Commenter  J’apprécie          10
- Sauver les baleines et liquider les gens, c'est ça, hein ?
Commenter  J’apprécie          20
La pacotille des uns est le trésor des autres.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Paterson (144)Voir plus

Quiz Voir plus

OSCAR ET LA DAME ROSE Par Logan

1-Comment s'appelle le personnage principal ?

Damien
Oscar
Gaspar

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}