AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Paterson (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Térabithia

Piégée, je me suis laissée prendre par le royaume de la rivière, par nos deux jeunes héros Jess et Leslie, par leur amitié et leur complicité. Leslie est une petite fille de 10 ans surdouée à l'imagination foisonnante, elle court, chante, dessine, écrit, apprend, elle est différente et lorsque Jess l'accepte comme amie elle exulte. Jess a 10 ans, il n'aime pas l'école sauf les cours de musique et de dessin , c'est un grand timide peureux mais la présence de Leslie le fait grandir et affronter ses peurs... Un roman jeunesse récompensé par la médaille Newbery en 1978 , sacré le meilleur roman jeunesse de l'année 1977.

Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          230
La fabuleuse Gilly Hopkins

Diablement intelligente, Gilly passe de famille d'accueil en famille d'accueil en espérant une seule chose : que sa mère vienne enfin la récupérer.



Après un nouvel incident, elle intègre la maison de Maime Trotter qui accueille par ailleurs un jeune garçon en souffrance. C'est sa dernière chance.



La grosse dame est généreuse et croyante. Elle souhaite de tout coeur que la jeune fille trouve enfin sa place dans sa demeure. Mais Gilly reste fixée sur son obsession.



Un roman plein d'optimisme qui laisse entendre qu'avec de l'amour et de la patience il est toujours possible de renaître. Mais il faut d'abord faire son deuil de sa famille réelle et de l'impossibilité de la changer.



Le cadre est très américain avec des situations plutôt extrêmes. Mais l'esprit bon enfant du récit nous apporte une jolie lecture plaisir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
La fabuleuse Gilly Hopkins

Heureusement que pour les plus grands- à partir de 10 ans, « LA FABULEUSE GILLY HOPKINS" qui sort ce mercredi 24 vient offrir une alternative à ceux qui ont déjà vu Zootropie ou qui n'ont pas envie-j'en connais- de nourir la mastodonte Disney.



« LA FABULEUSE GILLY HOPKINS est une adaptation cinématographique éponyme du livre primé de Katherine Paterson.

Si ce roman est sans doute l’un des livres jeunesse les plus lu aux États-Unis, il possède également un caractère de souffre qu'on a un peu de mal à voir avec son adaptation cinéma, mais il a été interdits dans des écoles de certains états, du au personnage un peu trop irrévérencieux, voire cynique de l'héroine Gilly Hopkins-



Mais si Galadriel, dite "Gilly" est effectivement une ( jeune), adolescente un poil rebelle sur les bords on devine bien qu'elle cache un cœur d'or et qu'elle dissimule sous des sarcasmes son enfance de jeune fille ballottée de familles d’accueil en foyers, qu' abandonnée par sa mère, à qui elle n'en veut pas, tant elle s'accroche comme à une bouée cette une carte postale que celle ci lui a envoyé de San Francisco.

Et il ne faut pas oublier que le livre a été écrit à la fin des années 70 , le film a actualisé certains cotés pour le mettre au gout du jour et a gommé quelques rugosités du personnage principal pour rendre la chronique familiale accessible au plus grand nombre.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
La fabuleuse Gilly Hopkins

Je n'ai pas réussi a finir ce livre. L'histoire était trop plate et je m'ennuyais en le lisant.

Au début, je trouvais l'héroïne attachante et je me demandais comment finirait l'histoire et finalement j'ai été très déçue.

Pas assez d'actions, personnages trop superficiels.
Commenter  J’apprécie          90
Le secret de Térabithia

Livre passionnant et saisissant,...

Deux personnages se découvrant des points communs. Ainsi, ensemble, ils vont créer un monde imaginaire rien qu'à eux: pourvu de trolls et d'êtres bizarroïdes sortant de leur imagination.

Ils vont devenir inséparables... jusqu'à un élément qui va les séparer à jamais,... Mais je n'en dit pas plus pour ceux qui ne l'aurait pas lu!! ;)
Commenter  J’apprécie          80
Le secret de Térabithia

Quelle nostalgie de relire ce roman ! Je l'ai connu grâce à l'adaptation cinématographique, un grand souvenir du premier cinéma avec ma grande sœur puis une première lecture très émouvante. J'ai retrouvé les mêmes sensations en le lisant pour la deuxième fois.

.

Beaucoup de tendresse envers ses deux enfants, qui se sentent différents des autres, souvent incompris, pas à leur place. Jess vit dans une famille où il se sent souvent seul, entouré de deux petites et de deux grandes sœurs, d'une mère dépressive, et d'un père absent qui n'a plus de geste affectif envers lui. Son seul objectif : être le champion de la course organisée à chaque récréation. Et le jour J, le voici battu par Leslie, une fille qui ose porter des jeans, qui semble tout connaître, et dont l'imagination est débordante. Ils deviennent très vite inséparables et s'inventent un royaume magique, Térabithia, dont ils sont les souverains. C'est au sein de ce monde enchanté qu'ils trouvent leur place.

.

C'est un très beau roman sur le pouvoir de l'amitié et surtout de l'imagination. La fin est des plus touchantes. En tout cas, plus de 10 ans après, ce roman a toujours une place spéciale dans mon expérience de lectrice.
Commenter  J’apprécie          70
Le secret de Térabithia

Un très beau récit, un classique de la littérature américaine qui n'a pas pris une seule ride, puisqu'il est daté de 1977 et qu'il a su conserver sa grandeur.



Il se lit très vite, en une demi-journée, vous l'avez lu, mais c'est le genre de récit qui se lit et se relit, il est intemporel, parce que son style est fluide, moderne et sympathique. Ce fut un moment agréable que de se laisser emporter dans le monde de Jess et de Leslie, leur amitié et leur monde secret, celui de Terabithia. On est soufflé par la force des mots, les répliques sont bien menées et les descriptions sont superbes.



Je pourrais lui reprocher d'être parfois long, mais il a le mérite de dresser le portrait de deux enfants unis par une amitié extraordinaire et de leur quotidien. De leur différence, Leslie est issue d'une famille aisée tandis que Jess et les siens sont plutôt pauvres. Leslie est fille unique alors que Jess est entouré de sœurs, Leslie est doté d'un don pour les mots et Jess pour le dessin. Tout les oppose et pourtant c'est par l'imagination qu'ils vont se rejoindre, en créant un monde bien à eux, celui de Terabithia.



L'intrigue est formidable, elle est bien écrite, elle se laisse lire sans le moindre accroc, sans que l'on puisse poser le livre un instant. On apprend chapitre après chapitre, le quotidien de deux enfants qui vont s'unir pour devenir les meilleurs amis du monde. C'est le récit d'une très belle amitié, et si les rebondissements ne sont pas très nombreux, on aime imaginer avec eux Terabithia, on les voit s'unir pour s'évader de leur quotidien qu'il soit familial ou scolaire. On rit, on s'amuse, je suis restée captivée par cette histoire dont le dénouement est plus que touchant.



J'avais déjà vu son adaptation cinématographique, très poétique, je connaissais la fin, mais la lire, c'est différent. C'est même plus fort, quelle triste final, il est aussi beau que touchant, il est fort et inattendu.



Les personnages principaux sont Leslie et Jess. La première est incroyable, forte, sympathique, j'aime la manière dont elle manie les mots, la façon dont elle s'exprime. Terabithia est né grâce à elle et à son pouvoir de mettre les bons mots sur ce qu'elle imagine, c'est une petite fille très spontanée et elle apporte un vent de fraîcheur dans le monde de Jess. Ce dernier est un peu rabroué par sa famille en raison de son talent pour le dessin, il est doué pour dessiner, mais il a du mal à s'exprimer. Néanmoins, je l'ai apprécié pour son courage, son évolution, son humour et sa manière de voir la vie, le fait que le récit soit à la première personne du singulier permet de mieux se plonger dans ses pensées.



Les autres protagonistes sont variés et divers. Les parents de Leslie sont amusants, ce sont des auteurs un peu dans leurs bulles, j'ai bien aimé leurs rares apparitions. Les parents de Jess, j'en ai une opinion plus mitigé, Mme Aarons, elle ne semble pas proche de son fils, le rabroue sans cesse tandis que le père est absent. Tous deux se laissent mener en bateaux par les deux aînées ne vivant que pour les garçons, la mode et le maquillage, deux véritables pestes ! May Belle est plus adorable, je l'ai bien aimée, elle est gentille, drôle et très attachante, collante, mais si touchante, elle est naïve. J'apprécie les passages où je la voie. La petite dernière est un bébé, je ne peux donc pas donner une opinion tranchée. Je regrette de ne pas avoir vu plus souvent Mlle Edmunds, la prof de musique, car elle est bienveillante et semble avoir remarqué le don de Jess pour le dessin, don qu'elle encourage.



En conclusion, je conseille ce roman, il est touchant, réaliste. Il raconte le quotidien de deux enfants, leurs joies et leurs peines, il nous conte une formidable amitié, une de celles que l'on ne peut oublier de si tôt. Le style est agréable, fluide et nous transporte aisément dans le fabuleux monde de Terabithia, quant aux protagonistes ils sont variés, travaillés et attachants, chacun à leur manière. On se prend facilement d'amitié pour Leslie et pour Jess, c'est un très beau roman, bien que court, il est intense dans les émotions qu'il nous dévoile.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          70
Le secret de Térabithia

Je suis un peu déçue de n'avoir pas apprécié ce petit roman autant que je l'aurais voulu. J'en avais eu de nombreux échos (surtout du film, en fait) et le sujet me plaisait bien : deux gamins qui s'inventent un monde imaginaire pour échapper au quotidien, ça parle à mon p'tit cœur.



Mais décidément, je n'y suis pas entrée. À aucun moment de l'histoire je ne suis entrée dedans et c'est à peine si j'ai ressenti une émotion aux moments forts. L'intrigue est un peu simple, j'aurais aimé que certains aspects soient plus développés. Térabithia est à peine présenté et manque trop de substance pour qu'on comprenne à quel point il est important pour les enfants (normal pour un monde imaginaire me direz-vous, mais quand même). La relation entre les héros et certains autres personnages, comme la fille qui fait sa loi à l'école...



L'ouvrage n'est pas dénué de qualités. Il y a beaucoup de finesse et de justesse dans la façon dont sont dépeints Jess et Leslie, leur amitié, la façon de penser des gens, le deuil... La fin, abrupte, presque violente, qui a son petit impact et nous fait questionner même après la dernière page tournée.



Cette lecture n'est pas désagréable et a ses bons côtés, mais il m'a manqué un petit truc en plus et j'ai traîné plus que nécessaire pour finir cette petite centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret de Térabithia

Jess, 10 ans, mène une vie difficile entre ses obligations familiales en tant que seul garçon d’une famille de cinq enfants, le manque de moyen de ses parents, son sentiment d’être sans cesse rejeté et les nombreuses railleries qu’il subit à l'école. Et puis, il va rencontrer Leslie, sa nouvelle voisine et camarade de classe. Pourtant bien différente de lui, enfant unique à l'abri du besoin, un point commun les réunit : la solitude. Les parents de Leslie ne lui consacrent que peu de temps et elle aussi subit rapidement des moqueries pour sa différence. Guidés par l’imagination débordante de Leslie, ils vont fuir leur quotidien en devenant les souverains du fantastique royaume de Térabithia. Liés d’une amitié extraordinaire, Leslie va ainsi changer la vie de Jess en lui ouvrant les yeux sur une toute nouvelle vision de lui et du monde malgré la dure réalité de la vie...



Au travers l’histoire d’une amitié extrêmement touchante, un livre jeunesse profondément poignant qui nous touche en plein cœur et ne nous laisse pas indemne. Au côté des fabuleux personnages que sont Jess et Leslie on se retrouve embarqué en une lecture beaucoup moins jeunesse qu’il n’y parait et qui aborde avec justesse de multiples thèmes comme l’amitié, le harcèlement, le respect, l’imaginaire, la famille, l’enfance, la vie et la mort pour une histoire réellement intense, bouleversante, dure et déchirante mais en même temps toute aussi belle et fantastique de par le vibrant message qui découle d’entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          50
Le royaume de la rivière

Il faudrait que je le relise mais j'ai le souvenir d'une histoire que je lisais et relisais étant enfant et qui me faisait pleurer. Une très belle histoire à l'ambiance envoûtante comme le royaume magique mais qui se termine de façon tragique ? à vérifier...
Commenter  J’apprécie          44
Le secret de Térabithia

Le secret de Terabithia est un roman bouleversant : il conte l'histoire d'un jeune garçon qui tente de se reconstruire après un évènement tragique grâce au pouvoir de l'imaginaire et des rêves. C'est un livre court mais qui nous transporte littéralement et qui m'a beaucoup touché. Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Térabithia

J'avais déjà vu le film (qui est magnifique, au passage) avant de lire le livre donc je n'étais en rien surprise par l'histoire mais quel plaisir de retrouver l'univers de Térabithia & l'émotion qu'on peut retrouver dans le film !



Jess est un jeune garçon issu d'une famille pauvre, vivant avec ses parents & ses quatre soeurs. Il est toujours passé après elles, après leurs besoins & caprices. Il n'a pas beaucoup d'amis mais il a un but : être le meilleur sprinter de son collège. Il s'entraîne tous les jours, seul, à côté de chez lui & finit par atteindre son rêve. Jusqu'au jour où Leslie entre dans sa vie. Cette fille bizarre & riche, qui bat tout le monde à la course. Jess n'a plus de rêve puisque tout le monde a décidé d'arrêter de courir mais il a gagné une amie, sincère. Grâce à elle, il va vivre une partie de son enfance dans la magie, dans le rêve. Le véritable rêve.



C'est un roman très court & très axé jeunesse mais qui peut se lire à tout âge car il est magique. Grâce à Leslie & Jess, on se plonge nous aussi dans l'imagination pour suivre leurs aventures au royaume de Térabithia, leur monde rien qu'à eux. Une belle amitié qui nait au fil des pages, malgré leurs différences. Un livre bouleversant par une fin touchante & inattendue (quand on n'a pas vu le film, bien sûr..).



Jess est un garçon attachant parce qu'il est un peu rejeté par sa famille & les jeunes de son âge au collège. On a envie de le consoler, d'être la pour lui, de tout lui offrir. Bien plus quand on sait ce qui arrive à la fin de l'histoire. On est peiné pour lui.

Leslie aussi est attachante, c'est une fille qui n'a peur de rien & qui ne recule devant rien. Elle est très ouverte d'esprit pour son âge.



Je ne connaissais pas cet auteur, même si apparemment, elle est connue pour écrire des romans Jeunesse mais j'ai vu à travers ce livre qu'elle sait faire passer des émotions fortes. Par rapport à l'amitié, à l'imagination, à la méchanceté des autres, à l'amour mais aussi à la mort. Elle parle d'un sujet réaliste, sans froufrous. On passe un bon moment de lecture en très peu de temps.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          40
Jacob Have I Loved: A Newbery Award Winner

Remarquable classique anglo-saxon de littérature jeunesse : ce livre de Katherine Paterson qui a gagné la médaille Newberry, est qualifié de roman-clé, classé parmi les meilleurs romans jeunesse de tous les temps. Je l'ai trouvé par hasard en édition originale, un vieil exemplaire en anglais (il n'a d'ailleurs jamais été traduit en français), dans mon hall d'immeuble!



Roman d'apprentissage, il traite d'une douloureuse rivalité entre soeurs, de la jalousie et de la lutte d'une soeur pour trouver sa propre voie. C'est un portrait assez juste et audacieux de l'adolescence et du passage à l'âge adulte. Une bonne part du récit se passe sur une année, la suite condense une vie.



L'histoire se passe sur une minuscule île isolée de la baie de Chesapeake, aux Etats-Unis, à partir de décembre 1941. L'eau est partout, les paysages magnifiques, presque tous les hommes sont marins pêcheurs de crabe et d'huîtres, sur leurs bateaux de l'aube au crépuscule pendant que les femmes restent à la maison. C'est une toute petite communauté, assez pauvre et très marquée par la foi chrétienne (on y est protestant méthodiste). Le père dans l'histoire est pêcheur, la mère une ancienne institutrice, fait remarquable car très peu ont fait des études et peu de femmes ont eu un travail indépendant.



"J'ai aimé Jacob, mais j'ai détesté Ésaü...". La raillerie (basée sur une citation de la Bible) de sa très religieuse grand-mère vient toucher le point sensible de la narratrice Sara Louise : comme l'Esau biblique, Sara Louise, dite Louise voire “Wheeze”, 13 ans, se sent la jumelle aînée délaissée, méprisée.



Car, comme le Jacob de la Bible, Caroline, sa soeur jumelle plus jeune de quelques minutes, capte toute l'attention dès le début et est celle que tout le monde aime. La fragilité de Caroline à la naissance en a fait un “enfant miracle” pour qui ses parents se sont battus. Sara Louise, elle, née en bonne santé, est laissée de côté, oubliée, “ne donnant pas un instant de souci”.



Plus tard, tous les regards, notamment parentaux, continuent à se focaliser sur Caroline, belle et radieuse, blonde, charismatique et dotée d'une voix d'ange. Sara Louise, à côté, sans talent musical particulier, brune, fait figure d'ombre, de fille ordinaire, là encore oubliée. Les parents aiment leurs deux enfants, mais Sara Louise en doute car Caroline prend toute la place tandis que Louise est traitée avec désinvolture. Les jumelles ont beau grandir côte à côte, elles ne sont pas proches.



Grandissant dans cette situation étouffante et déséquilibrée, Sara Louise bout, rongée par la jalousie, l'amertume, la colère, l'envie, la détestation de sa jumelle et la forte culpabilité et accès de haine de soi que cela entraîne, notamment dans un contexte très religieux. Elle se sent volée de tout par sa soeur : l'attention parentale, ses espoirs d'études, l'affection des gens de l'île et de ses amis, et même son nom. En effet Caroline a institué l'habitude de remplacer le nom de Sara Louise par le surnom moqueur “Wheeze” (un son produit quand on a du mal à respirer!).



Enfant ni fragile ni dotée d'un don rare, Sara Louise n'est pas non plus, à son grand dam, le garçon que son père aurait voulu avoir pour l'aider à la pêche aux crabes et aux huîtres. Non admise sur le bateau paternel, elle passe tout son temps libre à pêcher en salopette sur son propre petit bateau avec son meilleur ami Mc Call “Call”, un gamin peu gâté par la nature au départ. Le produit du labeur de Sara Louise contribue fortement à financer les cours de chant et de piano de sa jumelle, car pour Caroline, constate-t-elle amèrement, tout le monde se sacrifie naturellement.



Caroline accepte tout aussi naturellement, égoïstement le sacrifice de sa soeur, sans s'abstenir de la titiller sur l'apparence sale et l'odeur de Sara Louise lorsqu'elle rentre de son travail en pleine nature de garçon manqué. Caroline sait aussi se montrer gentille, mais rien n'efface l'inégalité...



Malgré sa jalousie et son amertume à l'égard de sa soeur ingrate, Sara Louise a un vrai amour pour son travail. Elle y trouve, dans la nature et l'eau, hors de l'ombre de sa soeur, du répit, de la paix, une vraie joie et la fierté personnelle de contribuer aux finances familiales comme quelqu'un d'indépendant sur qui on peut compter. Cette première partie qui pose le décor et nous plonge dans la nature est développée et très belle.



Elle lit beaucoup. Elle travaille plus dur encore, économise une part de sa pêche pour se payer un internat qui l'éloignerait de sa soeur. Elle prend aussi le large en tentant de découvrir des secrets de l'île, en particulier le retour du vieux “capitaine” Hiram Wallace (imposteur? espion?), mystérieusement de retour après cinquante ans. Dans cette deuxième partie, Call et Louise se lient d'amitié avec le capitaine (qui appelle Sara Louise par son vrai nom!) l'aident à remettre en état sa baraque, à venir au secours d'une vieille dame célibataire qui a des soucis de santé et trop de chats (attention cliché!). Mais là aussi, Caroline viendra voler la vedette...



Tout cela se passe dans le contexte, d'une part d'une forte tempête en 1942, d'autre part de la guerre. La tempête pousse le capitaine à changer de logement (à cette occasion Louise s'en amourache, alors qu'il est plus vieux que sa grand-mère, et heureusement ce n'est pas réciproque!) et prive Caroline de ses chers cours de chant. L'entrée en guerre des Etats-Unis à partir de Pearl Harbor est un choc qui marque un cap pour les jumelles, et la guerre pousse au départ leur professeur adoré de collège et de chorale, puis Call lui-même, qui change.



Arrive pour Caroline une opportunité d'études en internat spécialisé qui la ravit. Cela éloigne cette soeur encombrante que Louise voulait fuir, mais Louise est une fois de plus laissée en arrière, à rester seule sur l'île.



Seule et incertaine, Louise commence à se battre pour se faire une place en dehors de l'ombre de sa soeur. Cette partie du roman (à partir du départ de Call et Caroline) est trop courte, un peu précipitée et aurait mérité d'être plus développée.



La guerre va inopinément lui donner l'occasion réaliser un rêve : travailler sur l'eau aux côtés de son père. Cela offre une plénitude temporaire, mais ne suffit pas. Elle laisse tomber l'école, passe son bac grâce à l'enseignement de sa mère. Seule enfant restée au foyer, elle a enfin toute l'attention de ses parents. Avec sa mère, elle explose et exprime enfin, dans une scène “climax” du roman, son sentiment d'enfant délaissée et son désir de départ, ainsi que sa colère vis-à-vis d'un modèle de femme qui a tout laissé tomber par amour pour se retrouver à vivre isolée sans se réaliser. Sara Louise veut être différente, partir, mais réclame l'assurance de manquer à ses parents et leur aval.



Sa soeur loin et suivant sa voie, le capitaine la met face à elle-même et aux choix à faire dans ce tournant de sa vie : elle doit découvrir qui elle est, et oser partir. Trouver sa place. Elle voulait faire des études et découvrir les montagnes, elle le fera. Faute de pouvoir entrer en médecine (le contexte misogyne d'après guerre lui barre l'accès) elle sera sage-femme, dans les montagnes, paysage insulaire à sa façon, et elle... y restera... par amour pour un homme.



Mais elle s'épanouira, se réalisera dans son métier, ne le lâchera pas. Dans le cadre de ce métier elle aide à la naissance de jumeaux et se retrouve à revivre, mais en tant qu'adulte extérieure, sa situation de départ. Un premier jumeau naît en bonne santé, puis la soeur, bleue, à moitié morte déjà. Sara Louise se démène pour l'enfant fragile, improvise une couveuse de fortune près du four, puis se rend compte qu'elle a oublié l'enfant fort. Alors elle demande qu'il soit allaité par sa mère tandis qu'elle s'occupe de la petite, qu'elle allaite comme son propre enfant (un garçon dont elle a accouché récemment). Dans la même situation, comme ses parents, elle a oublié le fort en se focalisant sur l'enfant fragile, mais elle a voulu corriger et compenser son oubli, veiller au partage égal de l'attention.



J'ai beaucoup aimé ce roman, certes jeunesse, mais qui s'apprécie tout à fait aussi en tant d'adulte. C'est une écriture assez visuelle, efficace et rendant justice à la beauté de la nature tout comme à la psychologie des personnages, très vivants. On se prend d'affection, de compassion pour Louise. Malheureusement le dernier tiers est précipité, les années et les évènements défilent en peu de pages. Sans doute, sans son ami Call ni sa soeur, le temps passe-t-il plus vite. Mais j'aurais aimé que soit développé le moment et la façon dont Louise a l'idée de la médecine, trouve sa voie, et je déplore que quatre ans, puis au moins une dizaine-quinzaine de plus, soient concentrés en moins de pages que l'année de départ, de décembre 41 à décembre 42.



Pour conclure, c'était une lecture agréable dans un décor de nature et avec une problématique courante, voire universelle, et qui parle à tous les âges (car on a tous été enfants et adolescents!), la lutte de frères et soeurs pour l'amour parental et l'estime de soi, j'aurais juste aimé pouvoir suivre mieux et plus longtemps l'héroïne dans sa quête d'une voie à elle.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Térabithia

Alors il s'agit d'un livre pour enfant, je l'ai pris par curiosité par rapport au film que je voulais aussi voir. Du coup j'ai lu le livre hier et ce matin et j'ai enchaîné avec le film cet après-midi.

Le livre est super, un peu rapide par moment, pas assez décrit, mais comme il s'agit d'un livre pour jeune (à partir du collège apparemment même si pour moi des primaires matures pourraient le lire) je pense que l'absence de description pour le monde imaginaire de Leslie et de Jess est fait exprès afin que le lecteur puisse imaginer son propre Térabithia.



Pour avoir donc vu le film, il est très bien réalisé, tout y est ! Je le trouve tellement plus fourni que le livre, les émotions sont plus fortes pour moi. C'est bien l'une des seules fois où je pense dire que j'ai préféré l'adaptation cinématographique à l’œuvre littéraire, mais ça ne concerne que moi. En tout cas je vous conseille de voir ce film, il en vaut la peine.



Pour en revenir au livre, il traite de plusieurs sujets en faite. De l'amitié, de la vie, de la mort, de comment échapper à sa vie, aux rêves ... C'est beaucoup de sujets pour un livre de 189 pages et pourtant tout est clair, tout est abordé de façon ordonné et fluide.



Les personnages principaux sont très différents l'un de l'autre.

Leslie, elle, est rayonnante, plein de vie, à l'imagination débordante. Elle est fille unique et ne manque de rien. Marginale dans le sens où elle ne s'habille pas de la même façon que les autres filles dans cette petite ville de campagne : pas de robes, pas de froufrou, et n'est pas du genre à se laisser faire.

Jess, lui, est timide, refermé sur lui même, n'a pas confiance en lui, et un très bon dessinateur mais qui ne montre ses œuvres qu'à sa professeur de musique. Il est le seul garçon d'une famille de 5 enfants, et ses parents n'ont pas beaucoup d'argent, il doit même faire bien plus de tâches ménagères que ses sœurs (aller traire Miss Bessie, par exemple).

Tout oppose ses deux enfants et pourtant, c'est leur imagination, l'envie d'échapper à tout ça qui les rapproche. Ils vont créer un monde bien à eux, Térabithia. On a tous inventé son propre monde, et je pense que c'est pour ça qu'on arrive à imaginer le leur, comme si c'était le notre.

Je regrette quand même le fait que les créatures ne soient pas plus décrite, je sais je me répète mais c'est vrai que ça manque, c'est là que le film peut aider.



Outre ces moments de bonheur, une tragédie arrive. Et c'est ce moment là qui me gêne. Pas que l'histoire en pâtisse, non, justement c'est aussi un peu le but, mais j'ai trouvé que ce sujet était traité avec brutalité. Comment dire ça, la nouvelle est annoncé par l'une des sœurs de Jess de façon vraiment brutale, comme si elle n'avait réellement aucun cœur, aucune émotion à l'annoncer. Du coup, il n'y a tellement de forme que je n'ai pas ressenti quoique se soit, c'est ça qui m'a vraiment dérangée. C'est peut être fait exprès parce que ça arrive si soudainement que c'est un choc, mais c'est dommage, l'émotion manque pour le lecteur.



C'est un petit livre qui pourrait sûrement plaire aux enfant.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Térabithia

Un roman passionnant.


Je connaissais l'histoire pour avoir vu le film avec Josh Hutcherson et AnnaSophia Robb.



Un livre tendresse, un roman sur le pouvoir de l'amitié et de l'imagination. 



Une fin touchante qui nous arrache quelques larmes.

Un roman touchant, bouleversant, délicat.

Un roman émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Térabithia

J’ai été très déçue car j’ai trouvé le livre trop dur a démarrer au début et embêtant à la fin . J’ai trouvé qu’il n’y avait pas une véritable intrigue et pas assez d’action je m’attendais a découvrir un monde merveilleux et plein de magie mais pas du tout !!!! Livre que je déconseille fortement je me suis trop ennuyée.





Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Térabithia

Très beau livre. Je l'ai lu après avoir vu son adaptation en film. Le monde magique de Térabithia a beaucoup plus été développé dans le film. J'ai été agréablement surprise du caractère de Jess dans le livre, il a un peu plus d'humour. Leslie est plutôt fidèle au personnage du livre.

J'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Térabithia

Un roman très délicat et émouvant. Le livre raconte une belle histoire d'amitié entre un garçon et une fille qui s'inventent un monde imaginaire. J'ai été bouleversée et très touchée par ce récit, et j'ai été très sensible à la pudeur de l'écriture, simple et belle à la fois. Un très beau roman, à faire lire aux enfants à partir de 9 / 10 ans.

A noter : la couverture "fantasy" du livre ne donne pas une bonne idée du contenu du roman, car il est au contraire très réaliste. Il ne s'agit pas d'une histoire fantastique. Mais cela reste un roman fabuleux ! :-)
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Térabithia

Ce livre est magnifique. Malgré le fait que j'ai déjà vu le film plusieurs fois, la lecture du livre ne m'a pas du tout dérangée et j'ai très vite accroché à l'histoire. Les 2 enfants Jess et Leslie nous font vivre leur vie complètement opposées et nous invitent découvrir le monde de Térabithia avec eux. Ils nous font passer par tooutes les humeurs ; du rire, de la colère, de la tristesse et même jusqu'à pleurer.

Une histoire fantastique et pleine de magie. Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Térabithia

J'ai bien aimé ce livre car il est mystèrieux , mais on est un peu trop dans l'attente . Le monde de Térabithia on en parle très peu ceux qui est dommage.Il y a quelques passages un peu compliqué à comprendre.L'histoire est une peu étonnante car il n'y as pas vraiment d'héros car ils n 'ont pas de méchants pour les combattre ( ou bien évoquer vaguement ) . Le roman est originale il est différent des autres histoires cela donne à ce livre un coté authentique .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Paterson (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}