AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pog (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..

utiliser les contes de Perrault (entre autre) est une façon originale, drôle et touchante pour mettre en scène l'enfance mais aussi la scolarité.

Le récit garde toute sa fantaisie en développant des axes pertinents et interessants

Et le dessin est vraiment très chouette.



Un chouette premier tome
Commenter  J’apprécie          20
Les bras armés, tome 2 : Destins

Plus prenante encore que l’entrée en matière de la série, cette suite des Bras armés est aboutie et les jeunes lecteurs devraient y retrouver avec plaisir l’univers de la planète Morza.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Ganglion & Fils

Quelle déception que cette adaptation du roman de Joël Egloff!

Autant le roman mêle avec beaucoup de talent l'humour noir ,le cynisme et l'absurde,autant cette bd est plate . Le seul moment où j'ai souri est devant la planche qui représente la station d'essence Totol dont le logo est un oiseau englué dans le pétrole...c'est dire ce que donne le reste!. Je commence le we en râlant et peut-être trop sévère mais j'ai le sentiment d'un gâchis !
Commenter  J’apprécie          161
Ganglion & Fils

Nous voilà embarqué avec ce titre à suivre une agence de pompe funèbre en plein cœur de la Bretagne où il ne se passe pas grand-chose. On attend les morts mais ils ne viennent pas ce qui ne fait pas le bonheur de cette entreprise dirigé par M. Ganglion. Voilà que survient un décès et le récit peut enfin démarrer véritablement.



Evidemment, avec Fluide Glacial, on est dans le comique loufoque d'une situation assez morbide. L'humour sera noir car il s'agit de dédramatiser une situation de deuil pour les familles ayant perdu un être cher. On suivra les aventures très rocambolesque d'un convoi mortuaire qui va s'apparenter à un long chemin de croix.



Le dessin est simple et spacieux avec une bonne lisibilité à ce récit de déboires subies par une entreprise de pompes funèbres. Bref, l'esthétisme est réellement au service du scénario en remplissant correctement son rôle à jouer.



Fort heureusement, le scénario va éviter l'écueil du scabreux en restant drôle. Cependant, la fin nous plonge quand même dans une certaine interrogation semi-poétique et presque fantastique sur le rapport à la mort. La question qui se pose est : faut-il tuer un mort devenu trop encombrant ?! Vous aurez une réponse assez jubilatoire en suivant les aventures rocambolesques de ces deux fossoyeurs !



Au final, je reste assez dubitatif n'étant peut-être et sans doute pas le lectorat visé par l'humour noir semi-poétique mais cruelle. A noter que ce duo d'auteurs Le Bihan-Pog avait déjà donné avec un polar noir ayant pour cadre la Bretagne à savoir « Mulo ».
Commenter  J’apprécie          700
Les fantômes de l'opéra

Ce livre est magnifique par son illustration. J'ai pu apprendre à ma fille, ce qu'est l'opéra, l'opéra Garnier un ballet, Carmen... Cependant, je suis très déçu de l'histoire. Ce livre est destiné aux enfants de 8ans peut être.



J'ai donc complété la lecture de vidéo sur youtube, pour voir un ballet écouter Carmen...
Commenter  J’apprécie          00
Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..

Loin d'être un coup de cœur, j'apprécie toutefois l'originalité de cette BD. Ca ne m'a pas transportée, j'ai forcé un peu la curiosité, malgré tout j'estime très intéressant de retrouver les personnages de conte sous différentes approches. Je ne sais pas si j'aurai envie de lire les suivantes mais dans les yeux d'un enfant, on se laisse peut-être plus facilement emporter dans cet univers. Et puis mon regard de bibliothécaire devient de plus en plus critique à force de voir passer moults adaptations de contes. J'aime vraiment l'idée mais le contenu a fait un flop pour cette fois.
Commenter  J’apprécie          10
Demain les chats (BD)

Bernard Werber était dans ma liste d'auteur à découvrir. Je suis tombée sur cette BD à la bibliothèque qui m'a tapé dans l'œil avec le titre et bien-sûr l'histoire qu'elle aborde.

Une histoire penchant vers la SF qui nous remémore à travers l'Histoire, ce que l'Humanité à vécu avec les chats et jusqu'où cela pourrait aller dans un futur apocalyptique.

Commenter  J’apprécie          40
Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..

Les Racontages de M’sieu Perrault.1. Notes d’Automne ou quand POG et Léon décident de nous conter en images une histoire pleine de bienveillance, ponctuée de magie dans une incroyable école au milieu de la forêt.
Lien : https://lesamisdelabd.com/ra..
Commenter  J’apprécie          00
Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..

Sympathique comédie jouant avec les figures des contes, Notes d’automne offre un agréable divertissement qui pourra plaisir au jeune bédéphile.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le renard Tokela

Un album initiatique plein de bons sentiments avec de jolies illustrations. Winona est une petite fille dont la sensibilité aux animaux l'empêche de céder aux rites qui lui sont imposés par la tribu. Incapable de tuer son animal totem, elle défie les traditions de son groupe et finalement, les fera évoluer.



Le tout est assez rapide et un peu simpliste (je ne suis pas assez experte sur la cultures des populations autochtones des états unis pour me prononcer sur la justesse du regard porté sur ces traditions). Mais le message sur la nécessaire évolution des traditions peut susciter des débats avec les enfants, ainsi que l'affrontement entre la loyauté aux traditions incarnee par le chef et la fidélité à l'esprit de ces traditions qui peuvent évoluer dans leur forme, incarnee par le (ou la ?) shaman.



Le dessin est sensible, dans un style bande dessiné teinté de manga, de très jolies couleurs dans la gamme de ce qu'on imagine quand on pense aux indiens d'Amérique. J'ai été moyennement convaincue par la rédaction du texte qui joue sur des effets d'allitération. J'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment avec le reste.
Commenter  J’apprécie          60
Sa majesté des chats

isbn:9782226444837
Commenter  J’apprécie          00
Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..

Mon fils ne tarit pas d’éloges sur ce 1er tome !! Cette nouvelle série va compter un tome par saison et ce 1er tome est sur l’automne



On est ici dans un univers steampunk parallèle où vivent tous les personnages des contes : le petit chaperon rouge, Pinocchio, etc. On découvre leur enfance dans une école en plein cœur de la forêt de Belle Épine où Mr Perrault est le narrateur et surtout leur nouvel enseignant.



Après être arrivé très en retard parce qu’il s’est perdu dans la forêt, M’sieu Perrault fait connaissance avec ses élèves et leurs différentes origines. Il apprend vite à garder un œil sur Flammèche et prend ses marques au fur et à mesure, notamment grâce à Greta le chaperon qui le seconde à merveille.



En excellent instituteur, M’sieu Perrault rend consciencieusement visite aux parents de ses élèves et est notamment très touché par Garou. En lui accordant toute l’attention dont il a besoin, M’sieu Perrault lui vient en aide, en lui ouvrant la voie de l’imaginaire.



Même si la couverture est un peu sombre en ce début de printemps, les illustrations toutes en rondeur, sont ravissantes, dans les tonalités automnales, à la fois espiègles et pleines de douceur !



J’ai trouvé l’histoire très émouvante et ce M’sieu perrault très attentionné et bienveillant, en lien avec son propre passé. De belles amitiés naissent, l’instituteur est en recherche d’une bonne émulation collective. Mon fils l’a adoré, pour son humour et n’arrête pas de me reparler de chaque scénettes. Il la lit et relit sans cesse.



Grâce à ses différents niveaux de lecture, nous avons, tous les 2 hâte de découvrir les prochaines saisons et d’en apprendre plus sur chaque personnage. Vivement septembre pour le tome 2 !

Un coup de cœur familial !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          40
Les bras armés, tome 2 : Destins

Malgré un scénario qui, au premier abord, semble avoir quelques points communs avec d’autres œuvres de fiction, Pog (qui a aussi écrit Team Robots) nous réserve tout de même quelques surprises. Il nous montre que la limite entre ‘’gentil’’ et ‘’méchant’’ est parfois floue. Il renverse aussi tout ce que l’on apprend dans Les Désignés, tome 1 de la série.
Lien : https://lesamisdelabd.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'ar..

Je n'ai pas lu le roman, je suis donc partie dans cette lecture en mode découverte totale.

Ma première impression c'est la densité !

Pour une BD, il se passe énormément de choses en un seul tome. Presque trop car j'avais besoin de reprendre mon souffle... tout en voulant avancer dans l'histoire... c'était assez contradictoire.

Les personnages principaux sont vraiment très attachants : du caractère, de hautes valeurs morales, du courage,.... ils ont tout pour qu'on les apprécie.

Par contre, j'ai un bémol sur la fin, sans rien dévoiler, on bascule dans un autre genre auquel je ne m'attendais pas, qui fait penser au conte et je ne suis pas très amatrice... J'ai donc peur d'être déçue par la suite... on verra...
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'ar..

Malheureusement Les événements s'enchaînent beaucoup trop vite et ça perd un peu en intérêt. Mais le fond de l'histoire et le style graphique sont intéressants. J'ai l'impression qu'ils ont voulu adapté un tome entier de la saga en un tome de BD (si j'ai bien compris) et c'est ça qui les a perdus.

Il n'empêche que je donnerai quand même sa chance au prochain tome car l'histoire de base est intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..

Un flop pour ma part pour cette bande dessinée jeunesse, peut-être parce qu'elle ne m'a pas apporté ce à quoi je m'attendais sans réussir à me transporter là où elle aurait voulu...

Bienvenue à l'école Belle Épine, un certain Charles Perrault y est le nouveau maître. Et si pour ses contes il s'était inspiré de ses étranges élèves ?
Commenter  J’apprécie          10
Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..





Coup de cœur pour cette bd jeunesse !



C'est au milieu d'une clairière que se trouve l'école Belle épine.

C'est la rentrée des classes et le nouveau maître, Charles Perrault, découvre l'école et les élèves. Des élèves un peu particuliers puisqu'il s'agit de héros issus de contes qui ont bercé notre enfance. Il y a Greta, le petit chaperon rouge, première de la classe, Flammèche qui cherche par tous les moyens à mettre le feu partout où elle se trouve, les trois frères cochons Kipu, Kibav et Kipet, Garou orphelin élevé par des loups et muet, Narcolette qui souffre de narcolepsie....



Dans un univers qui vient du passé, nous suivons cette classe un peu hors du commun. Les histoires sont courtes mêlant anecdotes et humour qui ravit aussi bien les grands (adultes) que les petits.

Le graphisme est juste trop mignon, je suis archi fan des dessins tout en rondeur regorgeant de détails que de la palette de couleurs choisies.



C'est une nouvelle série qui se compose de 4 tomes (1 tome pour chaque saison).



Un énorme coup de coeur à la maison aussi bien pour nous parents (même mon mari l'a lu) que les enfants (ados compris).





Commenter  J’apprécie          60
Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..

De l’idée, des astuces, Perrault fait des flashbacks. Des petites histoires qui se tiennent par la main. Peau d’âne et de belles surprises sur un ton inédit et séduisant comme le dessin qui le met en musique. Un premier tome d’une totale originalité maîtrisée et attirante. Tout en finesse. Un cahier de croquis en clôture.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 :..

Bienvenue à l’école Belle Épine, qui accueille les personnages des contes les plus connus : Chaperon rouge, le Loup, les Trois petits cochons… Et qui de mieux que Mr Charles Perrault comme professeur ! Ce premier tome est très introductif et on découvre les personnages tranquillement. Les dessins sont vraiment très mignons et les couvertures des prochains tomes sont vraiment superbes !
Commenter  J’apprécie          50
Les bras armés, tome 1 : Les désignés

Un premier tome plutôt accrocheur pour cette aventure initiatique. Le ton, la forme de l’intrigue et le groupe de jeunes qui devront apprendre à travailler ensemble sont proches d’un manga (shonen) sans en être un. Les personnages sont attachants et le public jeunesse devrait accrocher sans souci !

Cette aventure s’annonce épique !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pog (1920)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}