Les racontages de M'sieu Perraul... tome 1 sur 1

Léon Stéphanie (Autre)
Dargaud (09/02/2024)
3.96/5   41 notes
Et si Charles Perrault s'était inspiré de jeunes gens aux histoires incroyables pour écrire ses célèbres contes ? Si l'homme de lettres avait été leur professeur, avant de coucher ses histoires sur papier ? Celles-là mêmes qui traverseront les siècles, toujours lues aujourd'hui.
Dans un subtil entrelacement de merveilleux, d'humour et d'anachronismes, voici une rencontre étonnante qui magnifie le travail de Perrault. Imaginez... C'est au milieu d'une clairièr... >Voir plus
Que lire après Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 : Notes d'automneVoir plus

Coup de coeur pour cette bd jeunesse !

C'est au milieu d'une clairière que se trouve l'école Belle épine.
C'est la rentrée des classes et le nouveau maître, Charles Perrault, découvre l'école et les élèves. Des élèves un peu particuliers puisqu'il s'agit de héros issus de contes qui ont bercé notre enfance. Il y a Greta, le petit chaperon rouge, première de la classe, Flammèche qui cherche par tous les moyens à mettre le feu partout où elle se trouve, les trois frères cochons Kipu, Kibav et Kipet, Garou orphelin élevé par des loups et muet, Narcolette qui souffre de narcolepsie....

Dans un univers qui vient du passé, nous suivons cette classe un peu hors du commun. Les histoires sont courtes mêlant anecdotes et humour qui ravit aussi bien les grands (adultes) que les petits.
Le graphisme est juste trop mignon, je suis archi fan des dessins tout en rondeur regorgeant de détails que de la palette de couleurs choisies.

C'est une nouvelle série qui se compose de 4 tomes (1 tome pour chaque saison).

Un énorme coup de coeur à la maison aussi bien pour nous parents (même mon mari l'a lu) que les enfants (ados compris).

Mon fils ne tarit pas d'éloges sur ce 1er tome !! Cette nouvelle série va compter un tome par saison et ce 1er tome est sur l'automne

On est ici dans un univers steampunk parallèle où vivent tous les personnages des contes : le petit chaperon rouge, Pinocchio, etc. On découvre leur enfance dans une école en plein coeur de la forêt de Belle Épine où Mr Perrault est le narrateur et surtout leur nouvel enseignant.

Après être arrivé très en retard parce qu'il s'est perdu dans la forêt, M'sieu Perrault fait connaissance avec ses élèves et leurs différentes origines. Il apprend vite à garder un oeil sur Flammèche et prend ses marques au fur et à mesure, notamment grâce à Greta le chaperon qui le seconde à merveille.

En excellent instituteur, M'sieu Perrault rend consciencieusement visite aux parents de ses élèves et est notamment très touché par Garou. En lui accordant toute l'attention dont il a besoin, M'sieu Perrault lui vient en aide, en lui ouvrant la voie de l'imaginaire.

Même si la couverture est un peu sombre en ce début de printemps, les illustrations toutes en rondeur, sont ravissantes, dans les tonalités automnales, à la fois espiègles et pleines de douceur !

J'ai trouvé l'histoire très émouvante et ce M'sieu perrault très attentionné et bienveillant, en lien avec son propre passé. de belles amitiés naissent, l'instituteur est en recherche d'une bonne émulation collective. Mon fils l'a adoré, pour son humour et n'arrête pas de me reparler de chaque scénettes. Il la lit et relit sans cesse.

Grâce à ses différents niveaux de lecture, nous avons, tous les 2 hâte de découvrir les prochaines saisons et d'en apprendre plus sur chaque personnage. Vivement septembre pour le tome 2 !
Un coup de coeur familial !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Bienvenue à l'école Belle Épine, qui accueille les personnages des contes les plus connus : Chaperon rouge, le Loup, les Trois petits cochons… Et qui de mieux que Mr Charles Perrault comme professeur ! Ce premier tome est très introductif et on découvre les personnages tranquillement. Les dessins sont vraiment très mignons et les couvertures des prochains tomes sont vraiment superbes !
Un flop pour ma part pour cette bande dessinée jeunesse, peut-être parce qu'elle ne m'a pas apporté ce à quoi je m'attendais sans réussir à me transporter là où elle aurait voulu...
Bienvenue à l'école Belle Épine, un certain Charles Perrault y est le nouveau maître. Et si pour ses contes il s'était inspiré de ses étranges élèves ?

critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
18 avril 2024
Les Racontages de M’sieu Perrault.1. Notes d’Automne ou quand POG et Léon décident de nous conter en images une histoire pleine de bienveillance, ponctuée de magie dans une incroyable école au milieu de la forêt.
BDGest
18 avril 2024
Sympathique comédie jouant avec les figures des contes, Notes d’automne offre un agréable divertissement qui pourra plaisir au jeune bédéphile.
LigneClaire
20 février 2024
De l’idée, des astuces, Perrault fait des flashbacks. Des petites histoires qui se tiennent par la main. Peau d’âne et de belles surprises sur un ton inédit et séduisant comme le dessin qui le met en musique. Un premier tome d’une totale originalité maîtrisée et attirante. Tout en finesse. Un cahier de croquis en clôture.
Les récréations sont essentielles au bon équilibre des enfants. Elles permettent aux idées de galoper en tous sens afin de mieux pouvoir, ensuite, rentrer dans le rang.

Lire un extrait
Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus