AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séra (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon frère, le fou

Très belle BD

c'est une belle histoire d'amour/amitié entre un homme et un oiseau marin

Les dessins sont vraiment très beaux
Commenter  J’apprécie          20
Mon frère, le fou

Je suis éblouie par la beauté des planches de cet album ! Non seulement les visages et les paysages sont splendides mais il se dégage une ambiance presque magique de ces dessins. C'est tout juste si je n'ai pas entendu le cris des fous de bassan et senti l'odeur iodée des embruns. L'histoire est simple mais touchante avec une pointe de mystère un peu onirique. Nous sommes à Audierne,le milieu de la pêche. Joël et Gaël ont perdus leur père alors qu'il était en mer. Le temps semble s'être arrêté ce jour là pour leur mère qui vit recluse dans son penty et nourrit malgré elle une rivalité entre les deux frères. Flore vient apporter la lumière,le retour à la vie. La nature est peut-être le personnage principal de cette bd.
Commenter  J’apprécie          240
Mon frère, le fou

♫Bien plus qu'un monde qui s'ouvre à l'un et pour l'autre chavire

Bien plus qu'une mer qui supplie quand la source est tarie

C'est tout notre amour qui s'éloigne des rives et se perd♫

Mon frère-Daniel Lévi-2000-



Avec Séra,

tout homme est frère

tout homme est fou,

créature inachevée.

Lui-même est à la fois Séra et Phou,

tel est son nom complet.

Une superbe préface de Yann Queffélec

Pourtant ça sentait bon les embruns , le varech

Je sais, j'ai péché, 2.5 points à la ligne

Faut dire la fille, pas ma ligne !

se fait inviter à bord par un parano

Mais le frérot s'prend un rateau !!?

Perso, j'ai trouvé le sujet bateau 🚢

Par contre pour le dessin, il a mis le thon

Inspiré de l'histoire naturelle de Buffon !!!

Et soit dit en passant

Loin des cris berçants

le Fou est de Bassan...











Commenter  J’apprécie          861
Mon frère, le fou

une BD graphique. Plutôt que de suivre l'histoire, on regarde les magnifiques dessins, qu'on imagine en très grand format.
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère, le fou

Joël et son frère Gaël sont ligneurs, ils pêchent le bar, le "roi", un poisson difficile à attraper puisqu'il vit là où la mer est déchaînée, là où il y a des raz particuliers et de très forts courants. "La chasse au bar, c'est comme ça qu'on en parle, c'est pas un truc pour les touristes... C'est dangereux...". Leur mère vit seule, à la lueur d'une bougie, depuis la mort de leur père, en mer. Elle sent sa fin proche et décide de donner tout son héritage à Gaël car il est bien meilleur pêcheur que Joël. Ce dernier, déjà très jaloux de son frère, devient fou de rage et celle-ci redouble lorsqu'il pense que Gaël a mis la main sur Flore, une jeune femme rencontrée un soir à L'Escale "le bar de ceux qui rêvent éveillés".

Mais pour Gaël, l'essentiel n'est pas cette fille, pas non plus l'héritage, mais ses sorties en mer lorsqu'il part pêcher avec son oiseau, un fou de bassan, qu'il considère comme son frère. "Allez mon fou, montre-moi la voie ! Montre-moi où se planque le roi! Sois mes yeux..."



Je découvre cet auteur de bandes-dessinées et j'adore. Je suis restée en admiration devant ses dessins, ils sont magnifiques. Des détails, des gros plans, des yeux qui en disent long, des couleurs sombres, sobres et parfois une couleur qui éclate. Il y a très peu de texte mais de pleines pages d'images. Du coup, j'ai trouvé l'histoire secondaire tellement je suis restée scotchée devant ce coup de crayon. Les visages des deux frères rivaux valent toutes les phrases, il n'y a pas besoin d'explications tout comme le regard de l'oiseau et celui de Flore.

Et que dire des scènes en mer... On sent que Séra avait envie de dessiner une mer déchaînée, un élément non maitrisable...
Commenter  J’apprécie          30
Mon frère, le fou

Cette Bande dessinée est superbe...Un graphisme éblouissant...Une finesse dans le dessin...

Quelque part en Bretagne, Une Mère qui s'est enfermée depuis la mort de son mari, deux frères, un Fou de Bassan qui semble e^tre le guide....

L'Océan...Bref...comment dire j'y ai ressenti l'Océan


Lien : http://brigitte.jerome@yahoo..
Commenter  J’apprécie          20
Mon frère, le fou

Je retiendrais de cet album un magnifique graphisme avec pour sujet principal la Bretagne maritime. Le dessin est effectivement d'une beauté à couper le souffle. On se croirait vraiment en mer sur cette petite barque.



Il s'agit d'une simple histoire de deux frères Gaël et Joël qui vivent de la pêche. Il y a une rivalité entre ces deux frères qu’attisent une mère veuve recluse et une jolie femme qui fait irruption dans leur vie. C'est beau, c'est tendre, c'est poétique ...



Cependant, au-delà de toutes ces considérations, c'est un peu creux comme la vague. Je dirai que c'est d'abord un album d'atmosphère car le récit est plutôt quelconque. L'émotion ne passe pas. Bref, on oubliera vite.
Commenter  J’apprécie          50
Mon frère, le fou

Des dessins de mer et des visages expressifs. Chaque planche ressemble à un tableau. Un vrai régal pour les yeux. Bretagne, deux frères, mésentente, père pris par l’Océan, mer et mère divisent, pêche, un Fou de Bassan qui vole au-dessus du bateau.



Commenter  J’apprécie          140
Secteur 7

des graphismes très intéressants parfois tirés de photographies. Une histoire de suicides inexpliqués dans le même quartier à Paris dans le septième près des ministères. Une enquête. Pas triste, mais des histoires de gens qui n'ont plus d'espoir, de la pluie...

Commenter  J’apprécie          40
Secteur 7

Laurent Luttès vient d'emménager à Paris. Ayant trouvé une grande maison dans le VIIème arrondissement par le biais d'une agence, il a rendez-vous justement avec une femme pour finaliser l'acquisition. Au cours de la visite des lieux, celle-ci monte au grenier et se jette dans le vide... Le fait n'est pas rare puisque la police dénombre un chiffre important de suicides dans ce secteur depuis plusieurs mois. Le commissaire en charge de l'enquête, Cintoma, a pour mission de calmer les esprits qui s'échauffent et de résoudre cette affaire bien mystérieuse. Très vite pris dans un climat hostile et froid, Laurent ne se sent pas très bien dans ce quartier, d'autant plus qu'on l'a agressé. C'est le docteur Xuan qui s'est occupée de lui. Il se sent comme observé et deviendra bientôt la cible de nombreux soupçons...



Après avoir été éblouie par Séra dans «L'eau et la terre», c'est par pur hasard que je le retrouve dans cet album. D'abord attirée par cette magnifique couverture qui en dit long sur la beauté du contenu, je me suis plongée dans cette enquête policière bien étrange.

Du point de vue scénaristisque, on peut dire que le mystère l'emporte sur l'enquête proprement dite qui manque peut-être d'approfondissement. Mais, Polonsky tient son lecteur en haleine car l'intrigue est bien ficelée. Le récit est en parfaite adéquation avec le graphisme.

Par contre, Séra a fait un véritable travail d'orfèvre: de magnifiques pages pleines, des tons obscurs et inquiétants, des jeux d'ombre et de lumière impressionnants, des couleurs finement travaillées et glaciales, une ambiance froide et humide, des décors au plus proches de la réalité et une mise en page incroyable, un mélange de photos et de peinture singulier... Séra fait dans l'art!



Secteur 7... 13 épatant...
Commenter  J’apprécie          250
Sur les traces de Dracula, tome 2 : Bram St..

Après un tome retraçant la vie (ou plutôt ce qu'on en sait) de Vlad Tepes, ce second ouvrage de la série 'sur les traces de Dracula' s'intéresse au destin de l'auteur du célébrissime roman fantastique : Bram Stocker.

Force est des constater que le personnage est fort terne et qu'il n'est pas toujours aisé de combler les 52 pages standard quand il n'y a pas grand chose à raconter. Certes, les auteurs se sont attachés à récolter un maximum de données et à combler de façon convaincante les blancs mais la lecture est assez laborieuse car l'histoire est répétitive et très peu dynamique.

Les personnages ne sont pas attachants et, malheureusement assez décevants.

Côté dessin, par contre, c'est une vraie réussite. C'est très fin avec un travail sur les clair-obscur très réussi qui n'est pas sans rappeler, par moment, le travail de Alberto Breccia.

Commenter  J’apprécie          40
Sur les traces de Dracula, tome 2 : Bram St..

Une occasion de découvrir une biographie d'Abraham Stoker et surtout le travail graphique de Séna.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séra (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}