AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valp (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ashrel, tome 2 : Wesconda

Après un tome 1 qui nous faisait découvrir les personnages, le tome 2 nous permet d'en apprendre davantage sur eux, amis comme ennemis, et sur la cité des dragons, Wesconda.



Une série agréable à lire à partir de 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Ashrel, tome 3 : Tanatis

Le début de ce tome est excessivement long... Il faut pas mal de temps avant qu'on en apprenne plus sur ce que les personnages étaient venus chercher. J'ai l'impression qu'on a lancé plein d'idées dans le 1er tome et puis qu'on a appris qu'il n'y aurait que 4 tomes et donc qu'on a essayé de conclure vite fait mais on verra ce que donne le 4e tome quand même.



Cette histoire des Tanatis est bien trouvée mais devrait être tellement plus développée. Le nouveau personnage (et son acolyte) sont très extravagant et ça apporte une bonne touche de couleur à l'histoire. La forêt où il se retrouve est très intriguante et un poil flippante, j'aurai voulu en voir plus.



Les dessins sont toujours aussi chouettes à regarder surtout les couleurs.



(critique plus détaillée des 4 tomes dans ma critique du tome 1)
Commenter  J’apprécie          00
Ashrel, tome 2 : Wesconda

Après un premier tome intriguant et qui donnait envie de connaître la suite de l'histoire, on en apprend plus sur une autre ville qui est, je dois dire, assez magique avec tous ces dragons. Malheureusement, il ne se passe pas grand grand chose niveau révélation ou résolution de mystère...



Les dessins et surtout les couleurs et tons utilisés sont toujours aussi beaux et servent bien le roman.



On verra si le tome 3 va aider l'histoire à être mieux ou l'enfonce encore plus...



(critique plus détaillée des 4 tomes dans ma critique du tome 1)
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Neptune, tome 2 : Rorqual

J'avais déjà lu la série ashrel qui était plutôt bonne, cette fois-ci c'est un cran au dessus.

Valp s'occupe du dessin, de la colo et du scénario et elle n'a pas ménagé sa peine.



Au niveau dessin le graphisme est un peu particulier avec des influences manga, franco-belge et comics, mais c'est bien digéré et sans fausse notes. Les décors et fonds de cases ne sont pas laissé de coté, les personnages sont bien caractérisés, c'est fluide dans la mise en case. Ça manque peut être un poil de prise de risque graphique du fait du thème steampunk/vernien

Le travail de colorisation numérique est bien maîtrisé, agréable et sert bien l'ambiance du récit.

Au niveau scénario on rentre dans le vif du sujet des les premières pages et l'on plonge totalement dans cette uchronie steampunk. le déroulé est sans temps morts, dense et lance pas mal de pistes intéressantes.

J'ai hâte de lire les 2 prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Guide de Lock

Si j'ai un avis très mitigé sur la série Lock en elle-même (cf mes critiques précédentes des tomes 1 à 5) j'ai en revanche un réel coup de coeur pour ce guide.



Les dessins sont superbes , la présentation façon carnet-de-voyage est très adaptée au propos, l'ensemble est franchement dépaysant.



S'il ne fallait garder qu'une chose de la série ce serait ce guide, qui se suffit d'ailleurs à lui-même (à lire comme on feuilletterait un guide touristique ... On voyage sans forcément avoir besoin de prendre l'avion ou le bateau :).
Commenter  J’apprécie          00
Lock, tome 5 : Langorytes

Le style de dessin de ces derniers tomes me déplait toujours autant ( un mix entre dessin classique , manga , cartoon et je-sais-pas-quoi-bâclé ... purée d'une case à l'autre selon leurs mimiques les personnages n'ont pas la même tête ...)(et ne parlons même pas du grand écart graphique entre les 2 premiers tomes et les suivants... un changement de cap, une dégradation ... ) , mais bon ...



Côté scénario ce tome tâche de mieux ficeler le tout par rapport aux précédents tomes ... encore heureux sachant que c'est le final.



Etrange impression en refermant l'ultime tome de cette série : plein de choses m'ont déplu/déçu et pourtant j'ai comme un regret en quittant cet univers ... ils étaient somme toute attachants ces branquignols ... :-)



Commenter  J’apprécie          00
Lock, tome 4 : Abrasombra

Aïe Aïe Aïe ...



... ok le style de dessins avait déjà évolué dans le tome 3 mais là c'est carrément "autre chose" ... Par exemple le personnage d' Eve est méconnaissable (dans le mauvais sens du terme) , tant physiquement qu'au niveau de la personnalité ... Entre le tome 1 et ce tome 4 quel gouffre ...



Côté scénario l'impression que ça me donne c'est que d'un tome à l'autre il n'y a pas de fil conducteur clairement défini (enfin si : ils cherchent fuir Lock ... mais les intrigues secondaires semblent baclées et/ou passer du coq à l'âne... ) et que pif pof paf l'histoire part dans telle ou telle direction de façon hasardeuse ... parfois simpliste ...



Je suis déçue ... disons le tout net :-)



Ouvrons toutefois le tome 5 histoire de voir le grand Final ...
Commenter  J’apprécie          00
Lock, tome 3 : Le prix du passé

Côté graphisme on note (soudainement) une nette évolution avec les deux tomes précédents : les couleurs sont plus vives, le style de dessin plus affirmé (même s'il y a perdu en cours de route malheureusement une douceur et un côté "appliqué" ... ).



C'est parfois un peu confus ( ...hum... en même temps on évolue dans un monde pseudo-virtuel-onirique-ou-un-truc-du-genre donc bon ... on peut admettre que ça parte un peu dans tous les sens, ok ... ) mais l'histoire avance ... Voyons voir ou cela nous mène dans le tome 4 ...
Commenter  J’apprécie          00
Lock, tome 2 : Mécanique céleste

Sans être totalement emballée-emballée je reconnais que ce tome 2 a su "rattraper" le coup d'un tome 1 très moyen .

Tant au niveau des dessins que du scénario (ex: les rôles de chacun s'affirment , l'univers devient plus "intelligible" ... ).



En route pour le tome 3 ...
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Neptune, tome 3 : Collapsus

Les fantômes commencent de plus en plus à être concrets dans cette série d’uchronie SF bien sympathique, qui fait monter l’Art déco et la vapeur dans les étoiles, mêle Marie Curie et artefacts aliens dans une danse rythmée et colorée.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Ashrel, tome 4 : Le cercle noir

Une fin qui n'en est pas une, et le sentiment d'un grand gâchis, voilà mon ressenti au terme de ce quatrième tome. La quatrième de couverture ne laisse planer aucun doute, "Récit complet en quatre Volumes". Et pourtant je ne vois aucune vraie fin.



Ashrel rentre dans Tanatis. Les armées d'Alkull sont décimées, mais on ne sait ce qu'il est devenu. La reine Obverda est là en embuscade, seule sans escorte, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Chandras meurt puis revit. Et les 3 dernières pages nous montrent la forêt 5 ans plus tard, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.



Allons même plus loin. Le scénario est creux, vide. Tout ça pour ça se dit-on au terme du tome. Le découpage des planches manquent d'inspiration. Beaucoup de cases sans texte, sans dialogue. En général, j'adore. Mais encore faut-il que le dessin se suffise à lui-même, ce qui est loin d'être le cas ici. J'ai aussi eu le sentiment que le dessin était moins inspiré que dans les tomes précédents. La mise en couleur est simple, sans doute trop simple. Et les rouages psychologiques sont clairement pour jeunes ados.



Il reste quelques idées intéressantes dans l'ensemble des 4 tomes, mais mal ou pas exploitées.
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Neptune, tome 2 : Rorqual

Le steampunk spatial décolle plein gaz !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Neptune, tome 2 : Rorqual

Quoiqu’il en soit de la suite, Les fantômes de Neptune se révèle jusqu’à présent comme une saga sympathique et divertissante.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Neptune, tome 2 : Rorqual

Presque deux ans après un premier tome enthousiasmant, voici enfin la suite des Fantômes de Neptune qui, derrière une superbe couverture à l’inspiration Art Nouveau, confirme tout le bien que l’on pouvait espérer.







On retrouve notre héroïne, laissée en bien triste situation : aveuglée par l’artefact récupéré dans l’espace, ses deux plus proches parents morts dans d’affreuses circonstances, Meena s’enfuit du seul endroit où elle aurait pû être en sureté pour tomber dans les griffes de Viktor Markgraff qui la trompe en se faisant passer pour amical et l’embarque à bord d’un aéronef volé direction Neptune.







Mais c’est sans compter sans la détermination de Marie et, surtout, celle de Montague, l’androïde qui cache décidément bien des choses !







Toujours sur un rythme effréné, Valp déroule un scénario prenant où elle mélange avec passion les ingrédients de l’aventure SF steampunk.







Son dessin et sa colo, aux confluents des genres (de, entre autre, Disney aux « animes »mangas old school), sont tout bonnement épatants et, associés à une narration inventive et visuellement souvent étonnante (là aussi on pense parfois à l’Art Nouveau dans la mise en page) donnent à la série une véritable originalité et la plaçant aux cotés des classiques du genre.







Armons nous maintenant de patience pour lire la suite des aventures des Fantômes de Neptune !

Et de quoi écouter avec ce tome 2: http://bobd.over-blog.com/2017/05/cthulhu-sauce-mucha/les-fantomes-e-neptune-2-vs.amok-time.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Ashrel, tome 1 : Dragon

Une couverture étrange et fantastique, il ne m'en fallait pas plus pour essayer cette BD à la bibliothèque.



Après les deux premiers tomes, le bilan est positif : contrairement à ce que laisse penser la couverture, le contenu n'est pas plus violent que ça, moins que Trolls de Troy, par exemple.



Le graphisme est assez sombre et avec des touches de couleur, j'aime beaucoup même s'il n'est pas toujours facile de suivre l'histoire!



Les personnages sont bien caractérisés : Ashrel, le jeune garçon mystérieux, Pahn, le palefrenier qui s'est enfui du château et à leur poursuite, Chandras, la soeur de la reine qui déteste les dragons!



Les personnages sont dans un monde d'héroïc fantasy avec magie, dragons et créatures étranges. Ce qui n'empêche pas des pointes d'humour.



Une BD assez étrange qui peut être lue à partir de 9 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Neptune, tome 1 : Kheropis

Le scénario original et les dessins fins et très bien cadrés de Valp rendent cette bande dessinée très agréable à lire et invitent à découvrir la suite.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Neptune, tome 1 : Kheropis

Un bon démarrage et de belles promesses au menu de ce premier tome.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de Neptune, tome 1 : Kheropis

Une belle entrée en matière pour une nouvelle série qui pourrait s’envoler très haut.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Ashrel, tome 1 : Dragon

J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Ashrel, tome 4 : Le cercle noir

Valp a créé une série de fantasy originale et bien menée qui ravira les (jeunes) amateurs du genre. Même si la série s’essouffle dans ce dernier opus, elle offre néanmoins une bonne conclusion.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valp (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}