AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
L'année de la chèvre : Bernadette

Après L'année du dragon, l'année de la chèvre ! Après avoir découvert la vie de Franck, on suit celle de Bernadette qui était déjà présente dans le premier opus. Pour ceux qui n'auraient pas lu L'année du dragon, aucune importance on peut lire l'un sans avoir lu l'autre.



Bernadette est à un tournant de sa vie. Cette jeune femme de 36 ans se pose beaucoup de questions : la routine s'est installée dans son couple, sa fille ado se comporte bizarrement, son mari a abandonné ses rêves, sa mère vient de perdre son père....et puis il y a Simon, le prof de gym qui la dragouille un peu et de nouveaux rêves qui la taraudent, partir à l'étranger, avoir un troisième enfant... On plonge dans l'intimité d'une famille avec beaucoup de délicatesse. Les dessins sont simples, presque posés sur la page comme un premier jet. Les couleurs participent à l'ambiance de cette BD doucement bousculée, comme la vie de Bernadette. Le seul petit bémol, j'aurais aimé suivre certains personnages plus loin, la relation entre la mère et le grand-père notamment m'a laissé un goût d'inachevé, on n'en sait pas assez.



Une bonne BD, pleine de douceur et de questions bien amenées. La BO de ma lecture, la pop mélancolique de "Requin chagrin" : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=m-2U4NwAFTc ♫♪
Commenter  J’apprécie          00
L'année du dragon

A l’interstice du manga et de la BD franco-belge existe ce livre qui, loin des clichés des albums trop ancrés dans un style particulier, dresse le portrait d’une jeunesse qui – au milieu du gué – se réalise.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

Cet album intimiste, qui laisse présager une saga familiale en plusieurs tomes, réussit à toucher par son récit plutôt réaliste des petits sacrifices de la vie ordinaire, dans lequel bien des adultes se reconnaîtront.
Lien : http://www.bodoi.info/lannee..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

A l’interstice du Manga et de la BD Franco Belge existe ce livre qui, loin des clichés des albums trop ancrés dans un style particulier, dresse le portrait d’une génération qui se remet en question et réalise.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

Ca fait du bien, ces histoires sans explosions, sans super héros trop musclés et sans improbables bolides allant à des vitesses impossibles ! La vie aussi, c'est l'aventure !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

Après avoir abordé le passage du jeune adulte à l'adulte, nous suivons Bernadette (déjà vue dans l'Année du Dragon) qui cette fois traverse des moments de doutes à l'aube de ses 36 ans.



Reprendre un personnage du premier opus, sans que cela ne soit une suite directe, se trouve être une vrai bonne idée. On est en terrain connu mais avec des incertitudes quand au déroulement de l'histoire. On est encore ici dans un moment charnière où on sent que la vie de Bernadette peut déraper. Elle va se retrouver confronter à des choix qui peuvent remettre en cause son existence établie : la routine de sa vie de famille et de son couple, la tentation de l'adultère, le comportement de sa fille ado, ses questionnements face à sa famille... bref une multitude de sujets universels parfaitement abordés et présentés sans jugements, sans appréciations.



On suit donc un moment de vie important qui conditionne le futur de chacun. Raconté simplement mais subtilement, les auteurs Vanyda, cette fois au scénario, et François Duprat au dessin, ne tombent ni dans la caricature ni dans la facilité.
Commenter  J’apprécie          00
L'année du dragon

Une critique douce-amère sur un moment de la vie charnière d'un "jeune adulte". On sent que le personnage de Franck est en passe de "basculer" dans le monde des "adultes responsables", il doit commencer à assumer sa vie. Et ce point d'étape se fait de différentes manières : trouver un emploi, établir une relation amoureuse et se détacher de sa famille. Il y a encore beaucoup de fraîcheur, de désinvolture et d'envie chez le personnage de Franck même s'il prend conscience tout doucement qu'il doit s'assumer, gérer sa vie future.



Bien retranscrit, on sent du vrai dans cette histoire, chacun se posant des questions similaires et vivant des situations proches des héros. On se trouve plusieurs fois à des moments clés de sa vie où un choix va rapidement s'imposer car sinon la situation ne pourra perdurer.



Sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Entre ici et ailleurs

Racisme, métissage, célibat, motivation, amitié, amour ... un bon cocktail de thème , un graphisme sympa, un scénario moderne ... je recommande cette lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
Mia et Co, tome 1

Dans cette bande dessinée on suit Mia, une jeune adolescente, et sa bande de copains. L'histoire est très bien, le dessin super. Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit goût de noisette, tome 1

En ouvrant ce "Petit goût de noisette" j'ai été séduit par le dessin, inspiré manga mais pas trop. Il y a réellement du talent chez l'auteur.

Par contre je ne dois pas être le bon public pour ce genre d'histoire, j'ai trouvé cela un peu mièvre, un peu trop "girly".

J'ai bien aimé la première histoire et puis au fur et à mesure de ma lecture, l'ennui s'est installé.

J'ai dû passer le cap des champs de fleurs bleues
Commenter  J’apprécie          00
L'année du dragon

L'histoire du dragon est l'histoire de Franck, secrètement amoureux de Kim, dont la vie est plutôt bancale. Agé de 25 ans, il campe dans le salon de son frère, mais il vient de décrocher un emploi jeune dans un centre de loisirs qui devrait lui permettre de s'assumer davantage. En parallèle, la maladie du père et Bernadette, une autre emploi jeune du centre de loisirs...



A la manière de L'immeuble d'en face, une histoire qui pourrait être notre histoire (mis à part les délires avec le dragon !).
Commenter  J’apprécie          00
L'immeuble d'en face, tome 1

En vadrouille dans ma médiathèque au rayon des BD (chose rare), j'ai fait quelques bonnes pioches, dont L'immeuble d'en face (2004), de Vanyda. Je l'ai choisi parce que sa préface a été rédigée par Frédéric Boilet, dont j'avais déjà lu l'excellent Epinard de Yukiko.



La recette est simple, vue et revue : on prend un immeuble et ses habitants, à un étage une femme seule, enceinte et ayant un enfant de 5-6 ans, à un autre étage, un couple d'une quarantaine d'année qui se supporte à peine et enfin à au dernier étage, un jeune couple.



Maintenant, faites se croiser ces gens dans l'escalier, dans la rue, etc, et vous obtiendrez cette BD, avec des gens comme on en trouve dans la vie de tous les jours (sans rien de préjoratif là dedans), un peu comme une chanson de Vincent Delerm...



Je ne m'y connais pas en qualité de dessin, donc je ne m'avanturerai pas à les commenter (mais en ma qualité de novice, ils m'ont plu).



Le tome 2 est sorti en 2007, j'espère le trouver lors de ma prochaine escapade !
Commenter  J’apprécie          00
Entre ici et ailleurs

Vanyda s'est beaucoup inspirée de sa propre vie pour ce one-shot. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette auteure que j'adore. En fait, j'ai tout lu d'elle, sauf Un petit goût de noisette (il va falloir que j'y remédie !). Dans Entre ici et ailleurs, l'héroïne est en quête d'identité, après une rupture amoureuse. Elle se questionne sur sa vie amoureuse mais aussi et surtout sur ses origines, et tout cela en faisant des rencontres très diverses, mais toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. C'est tout en émotion, tout en finesse. C'est à lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit goût de noisette, tome 1

Je ne suis pas une habituée des BDs, j’en ai lu moins de 10 dans ma vie livresque donc je vais vous donner un avis vraiment très personnel basé sur mon ressenti.



J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette lecture car elle s’effectue très/trop rapidement. Vous allez me dire que si ça se lit aussi vite c’est que j’ai dévoré la BD ? Pas forcément car la lecture rapide s’explique par une raison très simple : il n’y a pas beaucoup de texte. Je n’ai pas encore l’habitude de prendre l’image comme une lecture à part entière et de laisser de côté le texte pour me concentrer sur autre chose, les illustrations en l’occurrence. Novice que je suis...

Aussi, les histoires sont courtes et s’arrêtent alors que nous voudrions en savoir davantage. C’est assez frustrant au début mais le lecteur se rend vite compte qu’une histoire autour d’un personnage s’imbrique avec une autre partie de l’histoire d’un autre personnage, et ça c’est juste superbement pensé !

Mais de quoi traitent ces multiples histoires ? Ca ne saute pas aux yeux car le lecteur s’attend à des noisettes, à des histoires d’écureuil peut-être ?😀 Non ! Pas que, car des noisettes il y en a ! Le thème principal de ces diverses scénettes c’est l’amour et tous les sentiments par lesquels l’être humain passe lors d’une histoire d’amour, dans l’espérance de l’amour, à la fin des illusions. Ce sujet, qui semble futile, est traité assez durement et ne laisse ni les sentiments ni le sexe de côté.



Je suis sotte mais cette BD a tellement été une découverte de style que j’ai eu l’impression d’avoir loupé un wagon, de ne pas comprendre toutes les histoires puisque je me suis rendue compte un peu après le début que tout se reliait (mais je n’ai pas eu envie de retourner en arrière pour comprendre). C’est ma faute.

Au niveau des illustrations, j’ai vraiment été conquise par le style des traits et surtout par les couleurs ! Je suis extrêmement séduite par cette colorisation très pure comme si l’illustrateur était à côté de moi et venait à l’instant de peindre ses croquis. Je fond !

Maintenant que vous savez qu’il faut être alerte dès le début, vous allez vraiment tomber sous le charme de cette BD et de son histoire. Je le répète, il y a quelques scènes de sexe/tendresse/câlins proches donc c’est une BD mais pas pour les enfants hein…
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Un livre auquel beaucoup d'ados pourront se reconnaître... Les dessins sont très bien réalisés, le scénario cohérent....
Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 3 : Je suis







My funny Valentine

Sweet comic Valentine

You make me smile with my hear
Commenter  J’apprécie          00
Un petit goût de noisette, tome 1

Mouais. Voilà mon impression en refermant cette BD pour laquelle j’avais pourtant beaucoup d’attentes. Trop, peut-être. Encore une de ces trouvailles en bibliothèque sur laquelle je me suis jetée, la chronique de PrettyBooks m’avait totalement convaincue. Et finalement, j’ai été assez déçue.



C’est une bande dessinée très sympathique, somme toute. Constituée de nombreuses petites histoires, qui se terminent à peine commencées, ne mettant en avant que la rencontre entre deux êtres, aussi courte et ridicule soit-elle parfois. Qu’elle soit signe d’aventures à venir, sans lendemain, ou aussi insignifiante qu’on l’aura déjà oubliée dans une heure. Les dessins sont sublimes, je dois le reconnaître. L’auteur a une influence assez japonisante, avec ses traits que l’on retrouve dans les mangas, et les jeux de couleurs et de lumières en aquarelle. Là-dessus, j’ai été totalement séduite. C’est très beau, c’est lumineux, coloré, bref, c’est très réussi.



Mais au-delà de ça… Je m’attendais à une poésie folle, à des mignonneries toutes les deux pages, et j’étais plus du genre à bailler dans le RER et à vérifier que je n’avais pas dépassé ma station. En gros, je n’ai pas été happée par l’histoire. Sans doute parce qu’il n’y en a pas vraiment. Parce que ce sont plein de petites histoires, avec un lien certes facile à comprendre (la rencontre), mais un peu trop vague à mon goût. Je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai tourné les pages sans grand entrain. Bref, je suis passée à côté. Et j’étais bien triste, car je m’attendais vraiment à aimer cette BD. J’aimerais quand même bien tester d’autres bandes dessinées de l’auteur, car j’imagine que d’autres histoires me plairont plus. Enfin j’espère.



Et je ne peux pas trop lui en vouloir dans la mesure où j’ai reconnu les bâtiments de ma fac lilloise dans l’une des histoires… Ou comment trépigner toute seule devant franchement pas grand chose.



Ceci dit, énormément de gens ont aimé cette BD… Donc vous l’aimerez peut-être plus que moi !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00
Entre ici et ailleurs

Coralie, une jeune femme franco-laotienne de 28 ans, vient de se faire larguer par son petit ami, Rémi, l’occasion de se recentrer sur elle, de faire un bilan sur sa vie, de réfléchir à son avenir. Elle rencontre de nouvelles personnes, se créé un nouveau cercle d’amis, d’abord Béranger avec qui elle va sortir quelques temps, mais surtout Kamel avec qui elle va construire une réelle amitié. Kamel est un jeune franco-algérien et tous les deux vont confronter leurs points de vue sur leurs origines et sur leur métissage culturel.



J’aime beaucoup ce que fait Vanyda, ses univers et sa sensibilité, ses illustrations et les couleurs bleu pastel, le découpage des vignettes,… J’ai apprécié Entre ici et ailleurs pour les mêmes raisons. J’ai aussi été touchée par le thème abordé, différent de ce qu’elle nous propose habituellement, et le côté autobiographique. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

BD qui nous permet de suivre Valentine, pendant son adolescence.

Les amours, les sorties, les mangas et les cours, voici les principales préoccupations de cette jeune lycéenne.

J'ai lu avec plaisir les 3 Tomes, et malgré une certaine déception concernant la fin du Tome 3, je serais ravie de poursuivre la lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Entre ici et ailleurs

J’avais beaucoup entendu parler des ouvrages de Vanyda, notamment son fameux Un petit goût de noisette. A défaut de pouvoir le lire rapidement, c’est par Entre ici et ailleurs que j’ai pu découvrir l’auteur.



On y fait la connaissance de Coralie, jeune fille un peu perdue après une séparation amoureuse. Nouvellement célibataire, elle se pose pas mal de questions sur ce qu’elle veut réellement. Entre amis, collègues de bureau et club de sport, elle fait de nouvelles rencontres qui vont chambouler la perception qu’elle a de ses racines et de ce qui fait sa personnalité. Beaucoup sont en effet issus de métissages, chacun à son histoire et des racines différentes. Certains peuvent être blessés par une remarque ou une expression idiomatique pourtant anodine mais qui, du fait du vécu de leurs ancêtres, les ramènent à quelque chose de douloureux.



Coralie s’interroge donc de plus en plus sur ses origines. Et le voyage au Laos qu’elle a effectué presque 5 ans plus tôt ne lui avait guère servi. Bizarrement, c’est en accompagnant son ami Kamel en Algérie auprès de sa famille qu’elle va accepter le questionnement sur les rites propres au pays d’origine de son père et qu’elle n’aura peut-être jamais toutes les réponses. Elle va enfin s’accepter tel qu’elle est, avec ses failles, mais aussi avec ses qualités. Bref, toute la richesse d’une personnalité complexe.

Le graphisme en noir et blanc, avec parfois des dégradés de gris, véhicule une certaine douceur qui correspond bien au questionnement tout à fait personnel qui tourmente Coralie. On est très proche du manga, ce qui n’est pas étonnant pour une artiste faisant partie de La nouvelle manga.



La question de l’identité est forcément un thème fort dans le climat politique actuel et Vanyda le traite ici avec beaucoup de justesse et de pudeur. Un bel album qui me conforte dans l'idée de découvrir les autres réalisations de l'auteur.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}