Tif et Tondu tome 13 sur 45
Dupuis (07/11/1968)
3.62/5   12 notes
Résumé de l'album : Tif et Tondu sont confrontés à de biens étranges rêves qui les mettent dans un profond embarras car ceux-ci paraissent bien réels. Choc semble avoir obtenu le pouvoir de contrôler les rêves et il est ainsi sur le point de devenir le maître du monde.

Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères à mi-chemin entre policier et fantastique.

C'est ainsi qu'ils devront tour à tour lutte... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, tome 13 : Le grand combatVoir plus

Blake et Mortimer

Yves Sente

3.75★ (34955)

29 tomes

Après avoir triomphé de Toar, Tif et Tondu se retrouvent à cet épisode maudit par lequel la plupart des séries sont obligées de passer, le tome n°13. Voilà une aventure qui s'annonce funeste. Alors que le soleil se couche, nos héros arrêtent leur Narval rouge devant une frontière (vous savez, ces choses bizarres qui existaient avant l'avènement de l'Union Européenne et de l'espace Schengen). Bien étonnés de trouver cela sur leur chemin, ils parcourent le village à la recherche d'habitants qui pourraient les renseigner.

Tondu disparaît, des pierres se mettent à tomber comme vache qui pisse et Tif file se réfugier dans une maison, où l'attend une armoire, qu'un message lui ordonne de l'ouvrir. Obtempérant, il découvre un mannequin de...grosse surprise en vue...Choc, qui lui tend sa "première invitation" à une soirée organisée à la résidence des nations (?), ce soir, à sept heures. Et notre brave Tif se réveille, car oui, il était en train de rêver. Mais son soulagement ne dure qu'une seconde ; le facteur lui amène bientôt sa deuxième invitation à la soirée précédemment citée.

Les deux bourgeois colocataires sont bien sûrs très perplexes, même en mettant de côté cette histoire de rêve et de réalité. Choc va donc se montrer dans un lieu public et bondé d'officiels ? Ils refusent d'y croire, mais s'y rendent quand même ; ce serait bête de rater une occasion de rencontrer le président de la république. Ce dernier vient à leur rencontre pour... organiser leur réconciliation avec Choc, désormais considéré comme un grand homme, un bienfaiteur de l'humanité (grâce à une prétendue découverte) !

Et c'est là qu'on voit tout l'aspect pédagogique, éducatif, du journal Spirou : trouvez-moi un seul autre journal qui montre aussi bien qu'on peut retourner l'opinion publique comme une crêpe en un tour de main, du moment qu'on possède les moyens de propagande nécessaires ! Ah, si seulement davantage de gens avaient lu cet épisode de Tif et Tondu !

Après une petite conversation sibylline avec la vedette de la soirée, Tif et Tondu rentrent chez eux et c'est au tour de Tondu de rêver. Il se retrouve dans un contexte moyenâgeux et y voit Choc, qui prétend maîtriser son rêve et dit ne pas être "tout à fait dénué de pitié" (oh, c'est meugnon). Et, étonnamment, c'est la deuxième des ces affirmations qui sonne le plus comme un mensonge, vu le stress éprouvé par Tondu à son réveil. Il reçoit un coup de téléphone de Choc, qui réitère son affirmation de contrôle des songes, puis notre barbu préféré sort faire un tour et rencontre...le président de la république (tout se ligue pour leur faire prendre la grosse tête). le chef d'état lui demande son aide ainsi que celle de Tif, car tous les hauts placés du gouvernement sont sous la coupe de Choc, par crainte des cauchemars qu'il peut leur envoyer.

Mais quelle bande de gros fragiles ! Vous pouvez pas tenter quelque chose par vous-mêmes au lieu de vous décharger de vos problèmes sur deux clampins que Choc déteste déjà ? Ah, il est beau, le gouvernement français ! Mais peut-être davantage râler sur cette idée qu'un président et sa clique aient besoin d'être menacés pour obéir à un gangster. Choc a donc oublié l'existence de cette institution millénaire qu'est la corruption ? Mais bon, admettons qu'il veuille faire des économies et craigne de se faire rouler par ses complices.

De son côté, Tif a trouvé un livre, "les ennemis du sommeil", qui le mène jusqu'à un lama (thibétain, pas péruvien) caché dans une librairie intitulée la librairie du Rêve. Snif, snif, quelle est cette odeur de gourouterie à la sauce asiatique ? le thibétain, dénommé Tsampa, donne des statuettes protectrices (ça commence à puer) à Tif et décide de mener avec eux "le grand combat" contre Choc. Donc, lui non plus ne peut rien faire tout seul. OK, le type est moine, pas G.I., mais franchement, il aurait pu essayer de contrecarrer les plans de Choc, dans la vie réelle et la vie onirique... et même si ça ne marchait pas, ça valait toujours mieux que de rester assis dans une arrière-boutique sans lumière !

Tif et Tondu lisent un passage du livre, qui leur apprend que Choc a dérobé les secret du sommeil à une lamaserie thibétaine (les relents s'accentuent). Donc, Tsampa, auteur du livre, a fait édité cet ouvrage maximum quelques mois avant le moment présent. Pourtant, le libraire disait qu'il ne restait que deux exemplaires en circulation, ce qui sous-entend qu'un certain nombre a été perdu au cours du temps... Donc, Tsampa a le pouvoir magique de modifier par la pensée un livre déjà édité. Il ne me reste par conséquent plus qu'à prier pour que le prochain album ne soit pas : "Tif et Tondu contre Choc et la Wicca".

La nuit tombe et on suit Choc jusque dans sa salle de direction de rêves secrète, où repose une machine, "le résultat de la science des lamas thibétains conjuguée à nos connaissances occidentales". Il s'explique ensuite à lui-même que chaque écran lui permet de suivre un rêve. Donc, il n'est pas "immergé" dans le rêve, ce qui pose un peu un problème puisqu'il y apparaît "physiquement". Mais surtout, ça sous-entend qu'il est réveillé ; retenez ça. J'ajoute qu'il a aussi des écouteurs par-dessus le heaume.

Tif se retrouve encore devant une frontière (élément immuable des rêves "contrôlés"), sa statuette magique à la main. Il appelle Tsampa, qui se matérialise et l'emmène de l'autre côté de la frontière, expliquant que c'est le rêve de Choc. Ce qui veut dire...que notre élégant bandit du subconscient s'est fait chier à installer 9 écrans, des écouteurs et un micro qui ne lui servent strictement à rien, PUISQU'IL ROUPILLE. On ne perçoit pas le monde qui nous entoure, quand on dort. Si vous vouliez montrer qu'il se connecte aux rêves des autres gens grâce à la technologie, vous n'aviez qu'à lui mettre des électrodes !!!

Tif parcourt le rêve de son ennemi, un songe qui révèle que Choc est bon gros psychopathe qui désire transformer Paris en une ville dégueulasse, sans verdures, moderniste et à proximité d'un volcan. Oui, enfin psychopathe, c'est vite dit : il a peut-être juste une formation d'architecte. Ou alors, il est comme la plupart des gens et son subconscient fait des trucs étranges. Ou alors, c'est secrètement un écologiste, qui cauchemarde toute la nuit de l'anéantissement de la terre. En tout cas, heureusement que personne ne visite mes rêves, parce que sinon l'inspecteur Allumette m'aurait déjà passé les menottes.

Dans le rêve, Tif découvre le QG de Choc et sa salle secrète (le mec rêve de sa baraque, de la ville où il habite et de la pièce où il se trouve ; à défaut d'être psychopathe, il doit sérieusement manquer d'imagination. Réveillé, Tif raconte ce qu'il a vu à Tondu et tous deux se préparent à aller détruire la machine de Choc, qui, de son côté, s'inquiète d'avoir vu le chauve échapper à son emprise. Il se rend donc chez ses adversaires, qui préfèrent prendre la fuite, le laissant fouiller la maison à sa guise. Et, manque de pot, T et T ont oublié leurs statuettes magiques, donc Choc les trouvent et, eux, ils sont bien embêtés.

Chez Tsampa (dans l'arrière-boutique sans lumière de la librairie, je rappelle), ils se répartissent le travail : Tif affrontera Choc en rêve, Tondu ira à son QG et Tsampa n'en fichera pas une, mis à part de border Tif. À partir de là, on alterne les phases oniriques de Tif avec les phases réelles de Tondu. Et encore des problèmes quant au fonctionnement de la machine ! Dans une case, on voit Choc parler dans sa salle secrète, en regardant l'écran où apparaît effectivement l'image de Tif. MAIS ALORS, CHOC, IL DORT OU IL EST RÉVEILLÉ ? IL VOIT LE RÊVE COMME S'IL Y ÉTAIT OU IL LE VOIT PAR UN ÉCRAN ? POURQUOI N'ÉTIEZ-VOUS PAS FOUTU DE REVOIR VOTRE SCÉNARIO ?

Pour finir, Choc laisse Tif, parce qu'il ne veut pas le rendre fou tout de suite, Tondu débarque et le met en joue (Choc n'a jamais d'arme). Mais d'un habile coup de pied dans son fauteuil tournant, le criminel masqué échappe au barbu et déclenche un mécanisme qui fait s'écrouler la baraque. Quand je vous dis que le type est architecte de formation ! Mais finalement, il est seul victime de l'effondrement. Enfin, a priori.
Encore une excellente aventure de Tif et Tondu. Belle période que cette fin des années soixante où Will et Rosy étaient en pleine forme.
Le scénario plonge dans un ésotérisme tibétain qui n'est pas sans rappeler le grand "Tintin au Tibet" sorti au tout début de la décennie et l'engouement accordé au faux moine Lobsang Rampa, ex-plombier anglais du nom d'Hoskin !
L'idée géniale de pénétrer dans les rêves d'autrui sera d'ailleurs exploitée plus tard dans le film Dreamscape de Joseph Ruben en 1984 et Inception de Christopher Nolan, bien sûr.

Choc, seul dans sa salle secrète :

-Quelle merveille ! Le résultat de la science des lamas thibétains conjuguée à nos connaissances occidentales... La machine qui fait peur au monde !