AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de lePetitLittéraire.fr (65)


C’est le nom qu’elle donne à l’homme qui apparaît quelquefois sur le plateau de pierres. Es Ser, le Secret, parce que nul ne doit savoir son nom.
Il ne parle pas. C’est-à-dire qu’il ne parle pas le même langage que les hommes. Mais Lalla entend sa voix à l’intérieur de ses oreilles, et il dit avec son langage des choses très belles qui troublent l’intérieur de son corps, qui la font frissonner. Peut-être qu’il parle avec le bruit léger du vent qui vient du fond de l’espace, ou bien avec le silence entre chaque souffle de vent. Peut-être qu’il parle avec les mots de la lumière, avec les mots qui explosent en gerbes d’étincelles sur les lames des pierres, les mots du sable, les mots des cailloux qui s’effritent en poudre dure, et aussi les mots des scorpions et des serpents qui laissent leurs traces légères dans la poussière. Il sait parler avec tous ces mots-là, et son regard bondit d’une pierre à l’autre, vif comme un animal, va d’un seul mouvement jusqu’à l’horizon, monte droit dans le ciel, plane plus haut que les oiseaux.
Commenter  J’apprécie          40
Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Page 27 : On était alors un tas, sept ou huit. Il y avait Salima, que sa mère avait réussi à sauver quand les voisins l'ont dénoncée comme pute sur le trottoir et qu'elle a eu une descente de l'Assistante sociale pour indignité.
Il y avait aussi de passage Antoine qui était un vrai français et le seul d'origine et on le regardait tous attentivement pour voir comment c'est fait.
page 30 Le docteur Katz était bien connu de tous les Juifs et Arabes autour de la rue Bisson pour sa charité chrétienne et il soignait tout le monde du matin au soir et même plus tard.
page 74 : Madame Rosa avait des ennuis de coeur et c'est moi qui faisait le marché à cause de l'escalier. Les étages étaient pour elle ce qu'il y avait de pire. Elle sifflait de plus en plus en respirant et j'avais de l'asthme pour elle, moi aussi, et le Docteur Katz disairt qu'il n'y a rien de plus contagieux que la psychologie. C'est un truc qu'on connait pas encore.
Madame Lola nous aidait de son mieux. Elle revenait du bois de Boulogne complêtement crevée après les efforts qu'elle avait fait dans sa spécialité et dormait parfois jusqu'à 5 heures de l'après-midi . Le soir elle montait chez nous pour donner un coup de main. On avait encore de temps en, temps des pensionnaires mais pas assez pour vivre et Madame Lola disait que le métier de pute se perdait à cause de la concurrence gratuite. page 148.
Commenter  J’apprécie          42
c'était inévitable: l'odeur des amandes amères lui rappelait toujours le destin des amours contrariées.
Le docteur Juvenal Urbino s'en rendit compte dès son entrée dans la maison encore plongée dans la pénombre où il était accouru d'urgence afin de traiter un cas qui pour lui avait cessé d'être urgent depuis déjà de nombreuses années.
Commenter  J’apprécie          30
 lePetitLittéraire.fr
N'empêche que moi je ne suis pas tombée du dernier RER.
Commenter  J’apprécie          30
«Je m’appelle Oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j’ai grillé les poissons rouges) et c’est la première lettre que je t’envoie parce que jusqu’ici j’avais pas le temps...»
Commenter  J’apprécie          30
Si tu t'en vas en promettant ce que tu ne possèdes pas encore, tu perdras l'envie de l'obtenir.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, pendant longtemps, elle cesse d’être elle-même ; elle devient quelqu’un d’autre, de lointain, d’oublié. Elle voit d’autres formes, des silhouettes d’enfants, des hommes, des femmes, des chevaux, des chameaux, des troupeaux de chèvres ; elle voit la forme d’une ville, un palais de pierre et d’argile, des remparts de boue d’où sortent des troupes de guerriers. Elle voit cela, car ce n’est pas un rêve, mais le souvenir d’une autre mémoire dans laquelle est entrée sans le savoir. Elle entend le bruit des voix des hommes, les chants des femmes, la musique, et peut-être qu’elle danse elle-même, en tournant sur elle-même, en frappant la terre avec le bout de ses pieds nus et ses talons, en faisant résonner les bracelets de cuivre et les lourds colliers.
Puis, d’un seul coup, comme dans un souffle de vent, tout cela s’en va. C’est simplement le regard d’Es Ser qui la quitte, qui se détourne du plateau de pierre blanche. Alors Lalla retrouve son propre regard, elle ressent à nouveau son cœur, ses poumons, sa peau.
Commenter  J’apprécie          30
La voiture pila et Paulette se mangea l'appuie tête!
Commenter  J’apprécie          30
Oui, quittons ce monde où te ce qui bouge dévoile ce qui est laid
Commenter  J’apprécie          30
C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo.
Commenter  J’apprécie          20
On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.
Commenter  J’apprécie          20
Pour évoquer sa foi, l'homme moderne doit se montrer rigoureux. Si on me demande: Dieu existe-t-il?, je réponds: Je ne sais pas, car, philosophiquement, je demeure agnostique, unique parti tenable avec la seule raison. Cependant, j'ajoute: La croyance se distingue radicalement de la science. Je ne les confondrai pas. Ce que je sais n'est pas ce que je crois. Et ce que je crois ne deviendra jamais ce que je sais.
Commenter  J’apprécie          20
On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.
Commenter  J’apprécie          20
Dis, Sophie, qu'est-ce qui ne va pas chez moi? Suis-je trop difficile? Je n'ai aucune envie de me marier pour me marier. Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais pas partager de silences? Je n'imagine pas d'existence plus solitaire.
Commenter  J’apprécie          21
"Et soudain, elle lui devint si étrangère qu'il eu du mal a croire qu'il la connaissait. Il se trouvait dans une maison qui n'était pas la sienne […] "
Commenter  J’apprécie          20
Tarte à l'oignon, aux champignons, aux poireaux. Madame Gaudron parlait d'aller manger de la tarte aux oignons, chaussée Clignancourt
Commenter  J’apprécie          20
Seize heureux gagnants. Oh, être l'un d'eux! Wilma posa la paume de sa main sur la combinaison gagnante et la fit glisser lentement. Elle lirait les numéros un chiffre après l'autre. c'était plus amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Alvirah était à présent complètement réveillée. « Des copies, c'est la solution employée dans « La Parure », de Maupassant. Je me demande si elle l'a lu. »
– Maupassant, pas Môpassant », corrigea Min. puis elle poussa un profond soupir. « Alvirah, il serait ridicule de laisser quelqu'un subtiliser impunément quatre millions de dollars de bijoux. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Un autre vol pourrait être commis
Commenter  J’apprécie          10
Mais je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de lePetitLittéraire.fr Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire sur la gloire de mon père

D où vient le narrateur?

France
Italie
Espagne

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père de Pagnol (Fiche de lecture) de lePetitLittéraire.frCréer un quiz sur cet auteur

{* *}