AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005MJE9RY
lePetitLittéraire.fr (01/01/2011)
4.26/5   25 notes
Résumé :
Tout ce qu'il faut savoir sur La Vie devant soi de Romain Gary ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion.Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé chapitre par chapitre du roman, puis s?intéresse tout particulièrement aux personnages de Momo, le jeune narrateur du roman, et de Madame Rosa, s... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : La vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Paris, Belleville, 1970. Momo, enfant de père inconnu et d'une mère prostituée est mis en garde chez Madame Rosa à l'âge de 3 ans. Entre Madame Rosa , juive réchappée du camp d'Auswitch et Momo va naître un profond amour filial jusqu'à la disparition de la vieille femme. L'enfant entouré d'autres compagnons de misère : Moise, Banania et bien d'autres de passage raconte avec son langage sa vie dans ce logement au 6ème étage sans ascenseur.
Renvoyé de l'école pour inadaptation, Momo fera face en tant qu'aîné de la troupe aux problèmes quotidiens.
Dans ce quartier de Paris où vivent la plupart d'émigrés de longue date, sans papiers, un vieux docteur juif, un vieil arabe qui confond le Coran et Victor Hugo, une travestie au grand coeur, viendront à l'aide de Momo.
Un jour quelqu 'un frappe à la porte, madame Rosa terrorisée, par le souvenir de son arrestation par la gestapo, il y a pourtant nombre d'années, demande à Momo, qui a maintenant environ 10 ans d'ouvrir...
La suite vous pourrez la connaître en lisant ce livre des plus émouvant, drôle, cruel mais aussi plein d'amour.
Commenter  J’apprécie          80
il était temps de lire : quand gary ne fait pas d'auto-biographie mytho
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier Romain Gary mieux vaut tard que jamais
Commenter  J’apprécie          00
MAGNIFIQUE
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Page 27 : On était alors un tas, sept ou huit. Il y avait Salima, que sa mère avait réussi à sauver quand les voisins l'ont dénoncée comme pute sur le trottoir et qu'elle a eu une descente de l'Assistante sociale pour indignité.
Il y avait aussi de passage Antoine qui était un vrai français et le seul d'origine et on le regardait tous attentivement pour voir comment c'est fait.
page 30 Le docteur Katz était bien connu de tous les Juifs et Arabes autour de la rue Bisson pour sa charité chrétienne et il soignait tout le monde du matin au soir et même plus tard.
page 74 : Madame Rosa avait des ennuis de coeur et c'est moi qui faisait le marché à cause de l'escalier. Les étages étaient pour elle ce qu'il y avait de pire. Elle sifflait de plus en plus en respirant et j'avais de l'asthme pour elle, moi aussi, et le Docteur Katz disairt qu'il n'y a rien de plus contagieux que la psychologie. C'est un truc qu'on connait pas encore.
Madame Lola nous aidait de son mieux. Elle revenait du bois de Boulogne complêtement crevée après les efforts qu'elle avait fait dans sa spécialité et dormait parfois jusqu'à 5 heures de l'après-midi . Le soir elle montait chez nous pour donner un coup de main. On avait encore de temps en, temps des pensionnaires mais pas assez pour vivre et Madame Lola disait que le métier de pute se perdait à cause de la concurrence gratuite. page 148.
Commenter  J’apprécie          42
Il avait releve le col de son pardessus
Il n'avait pas beaucoup de cheveux comme beaucoup de
Chauve
Page 181
Commenter  J’apprécie          50
C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo.
Commenter  J’apprécie          20
Mais je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Robinson ou la vie sauvage ?

quel âge a Robinson?

50
28
43
99

3 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiche de lecture : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier de lePetitLittéraire.frCréer un quiz sur ce livre

{* *}