AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de mkdeville (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rashômon

Rashômon, est l'adaptation de deux nouvelles écrites par Ryûnosuke Akutagawa : Rashômon et "Dans les fourrés". Cette deuxième nouvelle a été adaptée au cinéma par le grand Kurosawa en 1950.

La bande dessinée qui nous est offerte par Mk Deville et Philippe Nicloux exprime avec force toute la noirceur de cette histoire macabre dont je ne voudrais pas dévoiler ici le mystère, d'autant plus qu'il s'agit d'un assemblage de deux nouvelles qui s'imbriquent parfaitement.

La technique du lavis à l'encre de Chine sublime l'ambiance sombre et inquiétante d'un drame impliquant un samouraï, son épouse et un brigand des grands chemins.

"Qu'y a-t-il à dire ou éclairer quand la morale et les actes ont sombré dans les ténèbres?"

Une lecture qui vous embarquera naturellement à mettre en pratique le "lâcher prise": grand principe de nos philosophies orientales.
Commenter  J’apprécie          270
Tropique de l'agneau

C'est le genre de lecture qu'il faut lire jusqu'au bout pour l'apprécier véritablement. En effet, les 50 premières pages ressembleront à un grand n'importe quoi avant que chaque détail prenne véritablement tout son sens.



J'avoue avoir été agréablement surpris par tant de virtuosité dans la construction de ce scénario. C'est comme si on avait une espèce de film d'horreur sous les tropiques mêlant l'île de la tentation et Koh-Lanta, ces émissions de téléréalités que je ne suis pas particulièrement.



L'idée de la chasse à l'homme n'est pas en soi une nouveauté dans la littérature. Cependant, force est de constater que c'est terriblement efficace.

Bref, on pourra aisément se laisser tenter par une telle lecture qui nous mènera sur des sentiers auxquels on ne s'attendaient pas.
Commenter  J’apprécie          50
Rashômon

Rashomon est composé de deux histoires écrites par un célèbre auteur japonais né en 1892 et mort par suicide en 1927 à 35 ans seulement. Un film avait été réalisé en 1951 et avait obtenu un Oscar à Hollywood et un Lion d'or à Venise.



J'ai trouvé le train du dessin assez agréable malgré quelques hachures. J'ai pu constater que l'auteur jouait beaucoup sur la nuance entre le noir et le blanc.



Au niveau de l'histoire, je ne suis pas parvenu à apprécier à sa juste valeur le conte en question. Les thèmes m'ont paru très embrouillés entre l'illusion de la réalité ou le mensonge et la vérité.



Je ne sais pas si c'est la construction elle-même du récit qui fait que je ne me suis pas trop intéressé. J'étais très vite lassé par cet onirisme qui semble explorer l'âme humaine empêtrée dans ses paradoxes et ses contradictions.
Commenter  J’apprécie          40
Otomi

Après Rashômon, voici la deuxième adaptation en bande dessinée des contes de Ryünosuke Akutagawa dont j'aborde la lecture par les mêmes auteurs à savoir Deville et Nicloux.



Là encore, il y a deux nouvelles qui sont adaptées: "la chasteté d'Otomi" qui donne le titre de ce one shot ainsi que "le martyr".



J'ai nettement préféré le second récit qui m'a semblé plus agréable et plus intéressant. La première nouvelle s'inscrit en effet dans un cadre historique qui est à peine évoqué. Par conséquent, le lecteur aura du mal à être plongé dans l'histoire en comprenant toutes les subtilités. Finalement, le scénario manque un peu de saveur.



La seconde nouvelle réserve par contre bien des surprises avec ce pauvre orphelin adopté par l'Eglise et qui se laisse accuser par une jeune fille de l'avoir engrossée. Le final me parait époustouflant.
Commenter  J’apprécie          40
Virginia Hill : Journal d'une affranchie

Un extraordinaire album pour une histoire non moins extraordinaire, celle de Virginia Hill surnommée la reine des truands. Au travers de son audition à la commission Kevauver en 1951, on revisite 20 ans de banditisme américain. Elle ne sait rien sur rien, a une explication pour tout… Le dessin de Christophe Girard est précis, si expressif, le travail au lavis est parfaitement adapté au contexte… on ne voit pas ces 222 pages passer, coup de cœur pour cette Virginia Hill !
Commenter  J’apprécie          30
Rashômon

En 2009, Deville publie cette bande dessinée sur le personnage de Rashômon, lui même issu de deux nouvelles de Ryunosuke Akutagawa, adaptée au cinéma en 1950 par Akira KUROSAWA. Il a choisi l'encre de chine pour illustrer cette fable sur la perception des choses. Le coup de pinceau montre une maîtrise du dessin noir et l'auteur réussit le tour de force de nous plonger avec intérêt dans cette oeuvre dramatique.
Commenter  J’apprécie          30
Rolling Riviera

Voyage dans un surréalisme extravagant et coloré aux côtés de grands musiciens de l'histoire, en particulier Mick Jagger des Rolling Stones. Un univers qui rappelle "Alice aux Pays des merveilles" version disco avec un style graphique particulier qui nous immerge complètement dans une histoire de prison temporelle.
Commenter  J’apprécie          00
Rolling Riviera

Pour entrer dans cet album, aussi délirant dans son propos que son dessin, il faut se laisser emporter et traverser une galerie de personnages nageant dans des aquarelles multicolores.
Lien : https://www.actuabd.com/Roll..
Commenter  J’apprécie          00
Virginia Hill : Journal d'une affranchie

Si le scénario de « Virginia Hill » [...] nous emballe, le dessin à la fois précis et tout en liberté souples de Christophe Girard séduit immédiatement. Il apparaît au premier abord comme réalisé avec un trait ébauché, à peine retouché pour l’encrage, mais qui révèle pourtant aucune approximation dans les cadrages, les poses, les mesures et les expressions.
Lien : http://bdzoom.com/136779/com..
Commenter  J’apprécie          00
Virginia Hill : Journal d'une affranchie

En relatant son audition à la commission Kefauver en 1951, cette BD fait la lumière sur cette femme libre et affranchie pour son époque, qui avait son rond de serviette à la table de la mafia de Chicago, laquelle était normalement réservée aux hommes.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Virginia Hill : Journal d'une affranchie

Un point de vue très intéressant sur l’Amérique vue à travers le prisme d’une délinquante qui n’avait pas froid aux yeux.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de mkdeville (72)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}