AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de v.a.b. (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les disparues

Dans ce deuxième roman de l’auteure, nous partons dans un petit village au nom de Brimfield. Alison qui tient la boulangerie est troublée par la femme qui descend de la voiture de Caleb Wright. Elle pense avoir reconnue son amie d’enfance Gail Turner mais en allant à sa rencontre, elle s’aperçoit que cette femme est beaucoup plus jeune mais la ressemblance est troublante. Cette rencontre va la perturber et va lui rappeler des évènements du passé. Il y a 25 ans, son amie et quatre autres jeunes femmes avaient disparues. Seule la dernière Erin Evans avait été retrouvée, son corps nu et mutilé gisait sur la propriété des Wright. Pour que cette histoire ne prenne pas d’ampleur, la police va vouloir éclaircir les choses.

Après des enquêtes difficiles, le lieutenant Julie Dante se sentait stressée et fatiguée. Elle décide de prendre quelques jours de congés et d’aller passer quelques semaines dans ce petit village. La découverte d’une croix mystérieuse dans une forêt entourant le manoir de Wright et l’agitation par l’arrivée de cette femme au village va aiguiser sa curiosité.

Très vite les éléments découverts vont soulever plus de questions et l’enquête va déterrer de lourds secrets.



J’ai pris plaisir à retrouver les personnages de Julie et Ludovic son commissaire avec qui elle a une relation compliquée. Les enquêtes difficiles dont je fais référence dans la présentation du livre se déroulent dans le premier livre de l’auteur : Innocente. Ils peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre mais j’ai aimé enchainer la lecture pour ressentir ce sentiment de continuité.

J’ai trouvé que ce roman était un cran au dessus du premier, pas de répétitions inutiles que l’on retrouvait parfois dans le précédent. Le style est toujours aussi agréable, les évènements se déroulent de manière très fluide. Elle prouve que l’on peut faire un bon thriller sans avoir besoin d’utiliser des éléments violents avec de l’hémoglobine en profusion pour retenir l’attention du lecteur. Hâte de lire son prochain roman qui sort prochainement. Pour avoir vu un aperçu de la couverture, j’ai très envie de le lire. Elle est sobre mais elle titille ma curiosité !

Commenter  J’apprécie          320
Innocente



[AVIS LECTURE]



Après avoir reçu un appel, les secours arrivent sur place et constatent que l’homme n’est pas mort de cause naturelle. Ils décident donc de prévenir la police. Victoire leur dit qu’elle est rentrée dans l’appartement, qu’elle avait cherché son mari pour lui dire qu’elle était rentrée et qu’elle avait découvert son corps dans leur chambre. Tout laisse penser qu’elle est la coupable.

En plus de gérer cette enquête, le lieutenant Julie Dante doit faire face à la traque d’un tueur en série. Pas facile quand aucun lien ne semble apparaitre entre les victimes. Petite originalité, ce tueur en série pense faire une bonne action en les tuant …



J’avais très envie de découvrir les romans de cette instagrammeuse dont je like les publications. L’annonce de la sortie de son 3ème roman prochainement a été le déclic pour me mettre à jour avant sa sortie. Elle a su immédiatement capter mon attention dès les premières pages. On a envie de savoir si au final Victoire va être déclarée coupable ou non du meurtre de son mari. Les passages où le tueur en série s’exprime ajoute un plus au texte et là encore on a envie de découvrir son identité. A la fin, tout s’emboite parfaitement. Le style d’écriture est fluide et très agréable. Je n’ai pas hésité à me procurer la suite « Les disparues » (peut se lire indépendamment)» et ainsi retrouver le personnage de Julie.

Commenter  J’apprécie          220
Les enquêtes de Maddie, tome 2 : Un café crime ..

Maddie veut réaliser son rêve et ouvrir sa propre librairie.

Poussé par sa meilleure amie Emma et son ami retraité Gabriel, le projet prend forme.

Pendant les travaux de son nouveau bien immobilier une découverte macabre va perturber son projet.

Maddie, fan de polars et thrillers, se lance dans cette nouvelle enquête à élucider avec l'aide de ses amis.



Un Cosy Mystery comme je les aime.

Le récit est drôle avec la charmante Maddie qui joue son rôle de détective en herbe à merveille. Elle est drôle, maladroite, toujours avec son petit côté fouineuse, elle ne recule devant rien.

Un peu encombrante, la Maddie vous voyez le genre ?

Les protagonistes sont extrêmement attachants avec chacun leur tempérament bien différent des uns des autres.

Nous découvrons le projet de Maddie, les petites querelles avec Emma et une amitié qui se lie avec son entrepreneur.

C'est un récit pétillant à souhait excellent pour une décompression totale.

Mais attention! vos méninges vont quand même fonctionner en enquêtant avec la Maddie pleine de ressources.



L'enquête démarre avec un cadavre bien dissimulé, et les suspects apparaissent sur la liste de Maddie.

Les descriptions et les détails son fort immersif, c'est un régal.

Une plume extrêmement fluide pour une lecture plaisante avec une belle dose d'humour bien dosé.

L'auteure a très bien ficelé son histoire pour nous mener en bateau avec de nombreuses allusions et coïncidences.

C'est donc un suspense mené avec brio et vous ne serez pas déçus d'attendre la toute fin pour les révélations.



L'histoire de départ m'a beaucoup plus, je pense qu'en tant que lecteur assidu nous avons tous au fin fond de notre subconscient les mêmes envies que Maddie avec sa petite librairie cocooning.



Pour informations c'est un Tome 2 mais il peut très bien se lire sans avoir Lu le premier. Aucun spoil de la part de l'auteure soyez rassurés.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Maddie, tome 1 : Vacances fun..

Un meurtre, et une touriste curieuse, et c'est parti pour une enquête au Mexique dans un hôtel de vacances. J'ai trouvé l'intrigue policière intéressante même si un peu tirée par les cheveux. Pour l'héroïne, je suis plus mitigée, j'attends de voir comment elle va évoluer dans la suite des tomes....
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

Tout d'abord merci de m'avoir accorder cette confiance en m'envoyant le roman.



Dès les premières pages on se sent pris par une intrigue hors du commun.

Un tueur en série ?



J'adore les tueurs en série et je dois dire que celui-ci je l'ai particulièrement adoré. J'ai apprécié cette personnalité qui selon moi est assez naturelle et commune. En fait c'est ce qui m'a fait accroché c'est que je me suis un peu retrouvé dans la particularité de ce tueur. C'est assez étrange et parfois troublant de pouvoir penser la même chose qu'un assassin mais j'ai franchement apprécié ces détails croustillants.



Petit bonus dans cet opus ; les passages de narrations qui relatent ses pensées et ses intentions. C'est vraiment appréciable et cela apporte vraiment quelque chose de pertinent au récit.

Les personnages sont tous très bien décrits et aucun ne m'a repoussé. J'ai particulièrement apprécié Julie Dante que l'on suit à travers l'enquête du tueur.



Outre cette enquête haute en rebondissement on suit un homme qui a été tué à son domicile mais qui semble n'avoir aucun lien avec ce tueur. Qui pourrait bien être le coupable….

Et bien … Pourquoi pas sa femme ? Toujours la bonne petite femme. C'est réel c'est toujours vers elles que l'on se tournent.



S'en suit alors une enquête forte et pleine de rebondissement. J'ai adoré découvrir le monde de la justice bien que j'ai déjà assisté à des audiences du à mon parcours professionnel mais le revivre et sentir l'auteure très renseigné m'a mise dans le bain directement.

J'avais chaud, j'étais inquiète, moi-même j'exposai mon avis et limite si je n'étais pas ce juge ou cet avocat qui plaide son innocence. C'était une expérience et une passage formidable à découvrir.

Si certains lecteurs ont trouvés ces passages trop formels ou trop détaillés moi j'ai complétement accroché, j'étais happé.



Ce que j'aurais aimé retrouver davantage c'est des dialogues entre les chapitres de description mais ça, c'est seulement parce que j'adore les dialogues. C'est nullement un point négatif qui a empêché ma lecture.

Lecture que j'ai savouré du début à la fin.



En parlant de la fin… qu'elle fin ! j'ai été surprise et à la fois contente que cela soit ainsi ! Allez savoir pourquoi ! Je ne peux vous en dire plus mais soyez assuré de passer un bon moment..
Commenter  J’apprécie          30
Les disparues

Quel plaisir de retrouver Julie (et Ludovic)!!! J’avais adoré le premier roman de l’auteure: Innoncente. Donc j’étais plus que ravie de me plonger dans leurs nouvelles aventures. Mais pas d’inquiétude, les livres peuvent se lire indépendamment.

La plume de l’auteur est toujours aussi addictive et pleine d’énigme. Les personnages ainsi que les scènes sont parfaitement décrits ce qui permet une immersion immédiate.

L’histoire est vraiment bien trouvée et surtout bien menée jusqu’au bout du livre. Je n’arrivais plus à décrocher ma lecture et je me posais mille questions en même temps que les personnages. Je me suis plongée dans cette énigme à la trace de chaque indice, mais de nouveaux rebondissements apparaissaient et mes suspects s’envolaient...

Valerie a eu le don de donner vie à ses personnages et je me suis attachée à cette petite équipe. J’ai eu un petit pincement au cœur en fermant le livre et en les quittant.

Vous aimez les polars et l’intrigue? Alors vous allez aimer celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Les disparues

Aboutie, l'histoire se révèle passionnante bien que sombre. Parfois inquiétante, l'ambiance est aussi souvent tendue et préoccupante. J'ai aimé me retrouver au cœur de cette enquête mystérieuse. Vab prend soin de bien poser le décor et aussi de décrire à la fois les lieux et les personnages. Les détails de Brimfield et ses alentours rendent le récit encore plus vivant ‒ la ville existe réellement. Touchants, les personnages sont bien travaillés et semblent réalistes. Le scénario est complexe et original. Pour les fans de la série Cold Case, cette lecture est idéale. Agréable, la plume de l'auteure est soignée et fluide. Bref, j'ai adoré !



(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

Je ne pensais pas que derrière un titre aussi simple pouvait se cacher une pépite !

L'auteure nous plonge dans un univers angoissant mêlant deux styles de narration. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. La chute est brutale et m'a subjuguée. J'attends les prochains romans avec impatience !

V.A.B a tout d'une grande écrivaine !
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

Le commentaire de Martine :

Un très bon thriller policier, une enquête bien documentée. Tous les éléments de l’enquête sont bien détaillés et expliqués tout au long de la lecture. Victoire, une femme dans la quarantaine revient à la maison et retrouve son mari assassiné, elle doit fournir son alibi pour ne pas être coupable de meurtre. L’enquêtrice Julie Dante qui est reconnue pour être un bon officier de police et de bien mener ses investigations. Elle est sur la trace d’un tueur en série qui en est à sa cinquième victime, des hommes et des femmes avec un modus operandi connu des policiers.

L'auteure v.a.b. a une écriture fiable, franche et facile à lire. L'intrigue est bien menée du début à la fin, nous suivons l’enquêtrice et essayons de découvrir soit la culpabilité soit l’innocence de Victoire cette veuve qui doit affronter la justice avec un avocat pas solide. Ce roman démontre bien tous les aléas d’une enquête policière et toutes les procédures judiciaires d’un procès.

Je vous invite à vous intéresser à ce roman qui allie la justice et enquête policière.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          31
Les enquêtes de Maddie, tome 1 : Vacances fun..

J'ai commencé ce roman sans attente particulière et me suis laissée porter par l'intrigue pleine de charme, de tensions et de magouilles. Cette lecture s'est révélée légère et agréable. Un bon mélange de romance et de polar où les rebondissements ne manquent pas ! Je ne ne suis pas habituée aux livres où la romance est si prononcée, je suis sortie de ma zone de confort et c'était très sympa ! Malgré des personnages pas spécialement attachants, j'ai passer un super moment. En bref, un bon divertissement. Parfait pour l'été !
Commenter  J’apprécie          20
Les disparues

L'histoire est captivante et intense au début.

Mais au fur et à mesure, cela commence à s'essouffler.

Peu de rebondissements et beaucoup trop de longueur et répétition.

Au moins 200 pages lisses, où il ne se passe plus grand chose, c'est trop trop long. Il manque de l'intensité, du nerf, du suspens.

Et une fin édulcorée comme je m'y attendais hélas.

C'est dommage car c'était un bon sujet au vu de la 4ème de couverture.

(à souligner, car cela m'a gêné aussi : le texte comprend beaucoup de fautes de français , il a mal été relu par le correcteur ou l'éditeur).



Commenter  J’apprécie          20
Confinement Mortel





Je merci, tout d'abord, l'auteur pour l'envoi en sp de son roman.



Nous allons suivre Jess qui vit dans un studio d'une résidence étudiante pendant la période de confinement.

Dans cette première partie nous allons revivre tout ce que nous avons vécu durant cette période.

L'annonce du confinement, les formulaires à remplir lors des sorties, les filles d'attente dans les commerces, la peur et les craintes de tout à chacun.

J'ai trouvé la mise en place très longue et certains détails étaient de trop car cela ne rapportait rien à l'histoire.

Dans la deuxième partie que je vais appeler : L'engrenage , Jess est harcelé par sa voisine de palier, Julienne. Celle-ci est persuadé que Jess a des problèmes et ne va pas la lâcher.

Un jour tout va basculer.

Cette partie où on suit les allées retour de Jess au studio de Julienne tient bien en haleine et c'est assez oppressant quoique j'aie eu du mal à imaginer certaines scènes pour moi pas très réaliste.

L'enquête là où interviennent Julie et Ludovic et celle que j'ai préféré car plus proche de la réalité. La tension monte crescendo, le stress est palpable.

J'ai trouvé que les émotions de Jess étaient très bien d'écrites.

Un huis clos fluide qui se lit bien, original car il se déroule pendant le confinement.



Commenter  J’apprécie          20
Innocente

Merci à V.A.B. pour son SP.

Une histoire intéressante, mais j'ai eu du mal à accrocher. Pour autant, je ne l'ai pas détestée.

Mais il y avait trop de je ne sais pas quoi pour moi.

Par moments, c'était l' assassin qui nous parlait, et ça, c'est une chose que je n'aime pas trop.

L'enquête ne m'a pas convaincue, toujours ce je ne sais pas quoi qui n'allait pas.

Par contre, la fin est étonnante, on ne s'y attend pas; sauf que je l' ai vue venir, dommage pour moi.

Sincèrement, je dis que ce livre peut plaire; mais je suis peut être trop difficile, d'où mon avis mi-positif, mi-négatif.

Il a manqué une petite étincelle, un je ne sais quoi pour réellement apprécier.

Cela vient vraiment de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Innocente

Polar Strasbourgeois

J’ai apprécié l’utilisation points de vue différents. Nous sommes dans la tête du tueur qui nous explique directement pourquoi il tue et comment sans que jamais on ne sache qui se cache derrière ce « je ». Et parallèlement, le récit se construit entre l’équipe policière et la femme accusée du meurtre de son mari. Certes, j’avais pressenti quelques bribes du dénouement mais il m’a fallu attendre la fin pour que mes doutes soient levés et ça j’ai aimé. VAB sait laisser le lecteur dans le suspense jusqu’au bout.

L’histoire se passe à Strasbourg, ville que je connais pourtant très peu, et c’est aussi un point très positif de ce roman policier à mon sens.

Commenter  J’apprécie          20
Innocente

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman policier. J’avais oublié à quel point on pouvait être captivé par l’évolution de l’intrigue. Mais quel fin !!! Je n’en reviens pas ! J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture.



L’écriture est fluide et facile à comprendre. L’intrigue est bien menée du début à la fin : tout est cohérent, on devient même des lecteurs-enquêteurs. On se laisse prendre au jeu facilement et c’est ce que j’ai aimé dans ce roman. C’est une lecture où on se s’ennuie pas !



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Maddie, tome 2 : Un café crime ..

Après ses aventures mexicaines, Maddie veut réaliser son rêve d'être propriétaire de sa librairie. Mais avec elle rien n'est simple et une surprise macabre va venir perturber son projet.

Aidée de son amie Emma et de Gabriel Grimm, un commerçant bientôt retraité, Maddie repart pour une nouvelle enquête passionnante.





Je n'ai pas lu le 1er tome, mais cela ne pose aucun problème. 



J'ai découvert une nouvelle plume fraîche,drôle et pétillante 



Maddie est une apprentie détective pleine de verve, de maladresse et de drôlerie.



Lors de travaux de réaménagement pour sa future libraire,  Maddie découvre un cadavre dans un mur de sa future librairie.



Dès lors, le cerveau et le côté fouineur de Maddie vont se mettre en branle ! Et elle va entraîner ses amis avec elle. 



L'écriture est bien ficelée car j'ai mis mes méninges à contribution.



En effet, diverses pistes vont être lancées afin de résoudre ce crime.



Et en parallèle, on suit les avancées de la réalisation du projet professionnel de Maddie,  ceux d'Emma ainsi que l'amourette de Maddie..





Une histoire qui se lit avec grande impatience, joie et qui fait rire.



 V.a.b manie l'humour avec intelligence et bon goût.



J'ai beaucoup aimé ce roman frais, divertissant, et pétillant.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Maddie, tome 2 : Un café crime ..

Dans ce roman, Maddie trouve un cadavre dans sa future librairie et la voilà partie enquêter. C'est une lecture légère d'été, tout s'arrange bien pour l'héroïne, travail, amour ... J'ai trouvé l'enquête policière très légère et secondaire dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Maddie, tome 1 : Vacances fun..

Malgré une héroïne pas spécialement attachante, j'ai pris plaisir à lire cette histoire.

J'ai trouvé l'enquête qui se déroule en huis-clos intéressante, bien menée et la fin est plutôt inattendue.



Très bon petit cosy mystery !

Je lirais la suite sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Confinement Mortel

Cette lecture a été un véritable coup de cœur !! Pourtant en le commençant j'avais dû mal à comprendre comment cela allait pouvoir se diriger vers le thriller. Mais finalement l'intrigue est tellement prenante que je n'ai pas vu le temps passer. Je recommande ce livre sans hésitation et j'ai hâte d'en découvrir d'autres !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Maddie, tome 1 : Vacances fun..

J'ai lu VACANCES FUNESTES de @vab_books

nous avons ici un cosy mystery de plus de 300 pages (le format idéal je trouve) dans la lignée d'agatha raisin, tantôt absurde (le personnage d'Amanda est vraiment cliché), tantôt drôle (les situations sont cocaces), avec une enquête sans police et une fin "surprenante".

Une écriture plutôt agréable et addictive, avec un lot de personnages mais pas trop, ce qui nous permet de les découvrir tour à tour sans s'y perdre.

Une enquête en huis clos dans une île mexicaine (mais qui ne permet pas de découvrir le pays, ce n'est pas l'objet).

Une recette qui fonctionne donc bien et qui vous ravira si vous aimez mc beaton et aussi enquêtes de ce type.

Mon instinct me dit qu'il devrait y en avoir d'autres, la fin le laisse penser et le style s'y prête bien.

Et vous, aimez-vous les cosy mystery ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de v.a.b. (52)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
516 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}