AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abir Mukherjee (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le soleil rouge de l'Assam

Quand, en 1922, le capitaine Sam Wyndham prend la décision de soigner son addiction à l’opium dans un ashram de l’Assam, loin de Calcutta, où il officie comme policier, il n’imagine guère ce qui l’attend : une cure de désintox éprouvante, un cadavre au fond d’un ravin, mais aussi, soudainement, la rencontre avec un visage surgi du passé.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil rouge de l'Assam

Tout d'abord un grand merci à Babelio qui m'a permis de découvrir cet auteur en vue d'une rencontre avec lui.

Ce roman là nous emmène avec le capitaine Wyndham au fin fond de l'Assam. Il a décidé de se débarrasser de son addiction à l'opium dans un ashram. Dès les premières pages, il croit reconnaitre le visage d'un criminel dans une gare. C'est le début de ses flashback sur fond d'une sombre enquête dans le Londres de 1905. Dès lors, le roman mixe deux époques et deux enquêtes ou Wyndham est confronté à des crimes intrigants. Dans ce roman, l'auteur met en lumière la pauvreté, le racisme et l'intolérance, mais aussi une forme de bienveillance qui se dévoile surtout dès que l'indifférence due à l'opium de son héros commence à s'estomper. L'auteur sait nous tenir en haleine tout au long de ce roman aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Avec la permission de Gandhi

1921, Calcutta. L'inde est en effervescence. D'une part les anglais se préparent à la venue du Prince de Galles et doivent garantir plaisir et sécurité. D'autre part, Gandhi, depuis un an a lancé sa grève pacifique et ce n'est pas simple car les abus britanniques à l'encontre des indiens ont mis le feu aux poudres. Au milieu de tout ça, Le capitaine Wyndham et le sergent Sat Banerjee doivent composer avec des meurtres particulièrement violents. Pour résoudre cette affaire, il leur faudra composer avec l'addiction à l'opium du capitaine, les conflits familiaux du sergent Banergee, les services secrets britanniques et les mouvements indépendantistes .

Un roman policier et historique qui nous plongent dans les évènements indiens d'une époque dont on parle peu et rappelle quelques évènements de la guerre de 14-18 que beaucoup se sont empressés d'oublier.

Abir Mukherjee sait dans ce roman apporter la passion et l'humour caustique propre aux britanniques. Un roman addictif et accessible à tout lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil rouge de l'Assam

Merci à Babelio pour l’envoi de ce livre en vue de la rencontre avec l’auteur.

Ce fut pour moi une découverte car je n’ai encore lu aucun des livres précédents de Abir Mukherjee.

Le personnage principal est un capitaine de police anglais, Windham. Il travaille à Calcutta dans les années 20, et il se rend dans un ashram, au Bengale afin de se désintoxiquer de son addiction à l’opium.

La cure est éprouvante. Bien qu’elle ne dure qu’une dizaine de jours, c’est un véritable enfer.

A peine remis, le voilà qui enquête sur la mort suspecte d’un des patients de l’ashram. Il fait la connaissance d’Emily Carter, une femme séduisante, mariée à un personnage inquiétant et brutal.

Parallèlement, un chapitre sur deux nous ramène en 1905, dans les quartiers pauvres de Londres où Windham, jeune policier à l’époque recherche le meurtrier d’une ex petite amie, Bessie. La foule a vite fait d’accuser un juif qui fera un excellent bouc émissaire. Mais Windham découvre le coupable qui malheureusement lui file entre les doigts et disparaît en mer.

L’intrigue policière est bien menée, bien que la résolution soit un peu rocambolesque. Le livre est plaisant, bien écrit et comporte quelques trouvailles pleines d’humour !

Mais l’intérêt va au delà de l’intrigue. L’auteur a à cœur de dénoncer le rejet de l’autre (comme il le dit dans sa note finale), qu’il soit juif en Angleterre ou indien dans son propre pays. J’ai apprécié cette dénonciation du mépris, voire de la haine, de l’autre, encore tellement d’actualité.

On assiste également à la montée de la révolte, en Inde, contre la colonisation, à travers le personnage de l’adjoint de Windham, Satyendra qui montre sa prise de conscience par son changement de costume.

Intéressante aussi la description de la cure de désintoxication, un vrai moment d’anthologie.

Un livre intéressant et plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil rouge de l'Assam

Merci à Babelio pour la lecture de ce 4ème opus des aventures du capitaine Wyndham. Derrière l'intrigue policière, qui pourrait rappeler Agatha Christie, Abir Mukherjee nous distille sa vision de l'Inde coloniale, des occupants anglais et quelques réflexions toujours d'actualité sur le racisme et la peur de l'autre. Un beau moment de lecture où s'allient réflexion et loisir.
Commenter  J’apprécie          00
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

C'est une intéressante représentation de la société coloniale britannique à Calcutta, du fossé creusé délibérément avec la population indienne pour permettre sa domination par quelques milliers de colons. Cependant l'intrigue policière est difficile à suivre tant elle est diluée dans le contexte historique et politique. C'est dommage que le dénouement final n'y soit pas vraiment en corrélation...
Commenter  J’apprécie          00
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Je l’avais emporté dans mes bagages pour l’Ecosse et l’avais commencé au milieu des highlands. C’est dans la fournaise andalouse que j’ai découvert le dénouement surprenant de cette enquête policière de l’assassinat d’un dignitaire britannique dans un quartier chaud de Calcutta. Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale dans la grande colonie indienne du RU. Un inspecteur de Scotland Yard est envoyé sur place. Alcoolique et abîmé par la guerre et ses conséquences, il devra s’adapter à l’environnement , aux tensions sociales et ethniques, à l’hypocrisie intrinsèque de « l’occupation coloniale »(sans parler du racisme, des discriminations et autres joyeusetés qui vont avec le comportement abject de tout occupant étranger), pour découvrir qui est responsable de cet assassinat et de quelques autres meurtres sur le chemin de son enquête.

Remarquablement construit et écrit, on est touchés par la sensibilité de cet enquêteur Sam Wyndham. On suffoque sous la moite chaleur de Calcutta, on s’étourdit dans les vapeurs d’opium. Évidemment, les outils modernes à la disposition des enquêteurs ne sont que peu développés et cela permet de mettre en exergue l’instinct, le flair de l’enquêteur….mais attention le contexte indien peut tromper le plus fin limier….

Deux autres enquêtes sont disponibles…mais pas d’inquiétude « les princes de Sambalpur » et « avec la permission de Gandhi » patientent dans une de mes PAL….

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Les Princes de Sambalpur

Une vraie joie de retrouver le duo Sam Wyndham et Sat Banerjee !

Petit bémol : l'enquête est moins palpitante que celle du premier tome, mais j'ai autant apprécié cette plongée au coeur de l'Inde des années 20 !

L'auteur nous emmène cette fois du côté des palais et des royaumes, mêlant habilement son intrigue aux éléments historiques et politiques.

Tout y est : le Maharajah, ses maharanés, ses concubines et la liste interminable de ses descendants,

le luxe indécent, les richesses minières, les complots en pagaille, les funérailles,

la mousson, la chasse au tigre, les parures des éléphants,

Ajoutez à cela Vishnou et Jagannath, les fumeries d'opium,

rien ne manque et surtout pas l'humour anglais !

Commenter  J’apprécie          01
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

n bon polar historique plutôt efficace. N’étant pas un grand fan du genre ni du décor (l’Inde de l’entre-deux guerre aux portes de l’indépendance), j’ai appréhendé tièdement ce livre. Le roman commence assez tranquillement en prenant bien le temps de poser le décor d’un Calcutta chaud, humide et parfois dangereux, si bien qu’on a l’impression que l’enquête va piétiner comme ça pendant 300 pages. Mais arrivé au tiers du livre, tout s’accélère et je me suis retrouvé à m’emballer pour cette histoire tant l’identité du coupable m’échappait tout autant qu’à Sam Wyndham.



S'il ne restera pas dans mes souvenirs pendant de nombreuses années, L’attaque du Calcutta-Darjeeling m’aura fait voyager et découvrir un décor exotique que je me suis surpris à apprécier tant il est bien dépeint par l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Avec la permission de Gandhi

Même défoncé et mis debout sur ses « pattes de veau » au fond d’une fumerie d’opium, Sam Wyndham reste ce policier que l’on retrouve avec une joie féroce.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Pour les aimants des polars et de l'Histoire, ce livre est un vrai regal ! Abir Mukherjee, anglais d'origine indienne, a la connaissance necessaire pour parler sur la domination britannique en Inde : un colonisateur arrogant, violent, avec une Justice qui favorise ses sujets. Un gouvernement qui conte avec les castes dites supérieurs et qui humilie et persecute la grande masse de la population. On est en 1919, début de la fin du Raj. L'histoire nous est racontée en première personne par le capitaine Wyndham, ancien

de Scotland Yard, fraichement arrivé à Calcutta et pas encore contaminé par le cynisme et arrogance de la "caste" anglaise sur place. On espere bien qu'il conserve cette fraicheur et impartialité dans les suites !
Commenter  J’apprécie          01
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Si le propre d’un bon livre est de nous faire plonger dans un monde, alors celui-ci est incontestablement réussi. Il suffit de quelques pages pour que la sueur perle au front du lecteur, que la chemise lui colle au dos.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Impérialiste, raciste, épicé ; le trio d'enquêteurs de « L'Attaque du Calcutta-Darjeeling » arrive dans le polar avec la puissance d'un train en gare.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abir Mukherjee (1048)Voir plus

Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}