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"Autour de Charlotte Salomon"...honorée par David Foenkinos
Liste créée par fanfanouche24 le 12/10/2014
7 livres.

J'ai, comme déjà un grand nombre de lecteurs , dévoré le texte magnifique de David Foenkinos, et découvert grâce à ce très beau livre, l'existence tragique de cette jeune artiste. J'ai aussi été très interpellée par les lignes essentielles où l'écrivain explique à quel point cette femme l'a "habité" de nombreuses années, avant de trouver la forme idéale pour formuler ce qui lui tenait à coeur. Foenkinos nous explique parallèlement au parcours unique de cette jeune femme peintre, habitée par la douleur, la sienne et celle des membres féminins de son histoire familiale, la genèse de ce texte, les étapes, les recherches, les rencontres.... Ce texte m'a bouleversée,; je n'ai pas pu attendre la fin de l'ouvrage pour aller découvrir les toiles, les dessins de "Charlotte"... Ce livre captivant m'a également fait rencontrer, à un détour du livre, un autre fou passionné d'art et de livres, Aby Warburg....

L'émotion à cette lecture a été telle que j'ai souhaité prolonger par des recherches complémentaires ce moment précieux, dont je vous fais part à travers cette mini-sélection.

Je vais me précipiter sur "Vie ? ou Théâtre ?" de Charlotte Salomon...

J'achève cette présentation par un extrait des plus significatifs de Foenkinos :

" Le sentiment d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais.

Le dénouement inattendu de mes attirances.

Mes errances m'avaient conduit au bon endroit.

Je le sus dès l'instant où je découvris -Vie ? ou Théâtre ?

Tout ce que j'aimais.

Tout ce qui me troublait depuis des années.

Warburg et la peinture.

Les écrivains allemands.

La musique et la fantaisie.

Le désespoir et la folie.

Tout était là.

Dans un éclat de couleurs vives.

La connivence immédiate avec quelqu'un.

La sensation étrange d'être déjà venu dans un lieu.

J'avais tout cela avec l'oeuvre de Charlotte.

Je connaissais ce que je découvrais" (p.70)

N.B: en vignette , une planche de Charlotte Salomon, "Livres vivants"



1. Charlotte
David Foenkinos
4.14★ (13897)

"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche."
2. Charlotte, la jeune fille et la mort
Bruno Pedretti
4.27★ (83)

" À la croisée des arts, une superbe biographie romancée de Charlotte Salomon. Musicienne et peintre expressionniste surdouée, Charlotte Salomon, juive allemande, quitte sa ville natale de Berlin en 1939, à vingt-deux ans, pour le midi de la France. Dans une Europe à feu et à sang, en proie à la démence nazie, Charlotte découvre sa filiation maudite : sa grand-mère, sa tante et sa mère se sont suicidées. S'ensuit une course effrénée contre le temps car Charlotte sait l'imminence de sa mort. Elle crée sans relâche et prouve une volonté de vivre inouïe. Charlotte a compris que l'art est sa survie. Entre 1940 et 1942, elle peint 1 325 petites gouaches qu'elle confie bientôt à une amie en lui disant : « Garde cela précieusement. C'est toute ma vie. » Arrêtée par la Gestapo en septembre 1943, Charlotte Salomon meurt à Auschwitz le 12 octobre de la même année. Pudique et sensible, Bruno Pedretti dépeint avec talent la tragique existence de ceux qui n'ont que leur art à opposer à la barbarie. Après les succès de Londres, Boston, New York et Amsterdam, Paris reçoit les oeuvres de Charlotte Salomon, dont le Musée d'art et d'histoire du judaïsme organise une grande rétrospective du 1er février au 21 mai 2006."
3. Aby Warburg ou la tentation du regard. Biographie
Marie-Anne Lescourret
4.00★ (12)

"Lire > Modifier > Historique Volontiers cité, notamment par l'entremise de son expression formule de pathos , même si les francophones ne disposent que d'une infime partie de ses écrits, Aby Warburg fait figure de légende dans l'histoire de l'art. Il n'existe de lui qu'une biographie en anglais, dite intellectuelle par Ernst Gombrich, qui a considéré que l'épisode psychotique du savant devait être passé sous silence. Il convenait, surtout pour le public français, de considérer ensemble la vie entière de Warburg et son ouvre, profondément imbriquées, comme il le revendique lui-même dans l'un de ses derniers textes : Parfois, il me semble que j'essaie, comme psycho-historien, de déceler la schizophrénie du monde occidental à partir de ses images, et comme dans un réflexe autobiographique : d'un côté la nymphe extatique (maniaque) et de l'autre le douloureux dieu fluvial (dépressif), comme les pôles entre lesquels l'homme sensible, donnant fidèlement forme à ses impressions cherche son propre style dans l'acte créateur. L'antique jeu du contraste entre vie active et vie contemplative . A partir des sources publiées en allemand et en italien, des inédits consultables aux Archives de Londres, des correspondances, ce livre expose le développement de la pensée et de l'action de Warburg dans les divers domaines où il les a appliquées, où l'on ne l'attend pas toujours : l'histoire de l'art certes, l'édification, murs et livres, d'une bibliothèque privée de réputation mondiale, lieu mythique, de nos jours encore, de la recherche sur la Renaissance, mais aussi la politique culturelle et la politique européenne. Il en ressort que loin de se limiter à être l'instigateur de l'iconologie panofskyenne, cet homme du XIXe est à l'origine des approfondissements majeurs de l'approche de l'art. Juif de sang, hambourgeois de naissance et Italien de cour, témoin du monde d'hier , il en a connu les acteurs (...)"
4. L'Atlas Mnemosyne
Aby Warburg
4.25★ (24)

"Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d’'interprétation iconologique, s’il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l’innovation décisive qu’il a introduite dans le champ épistémologique de l’histoire de l’'art est bien Mnémosyne : oeœuvre absolument originale et unique, dont l'’ambition n’est rien moins, que de poser les fondements d'’une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n’a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s’est confronté Warburg face à cet immense corpus d'’images, c’est l’'attention de l’'ensemble des sciences humaines qu’'il a attirée sur sono oeuvre."
5. Tout est illuminé
Jonathan Safran Foer
3.82★ (810)

"Il y a peu de temps, je suis tombé sur un texte de Jonathan Safran Foer. Je ne connais pas vraiment cet auteur. Mais j'éprouve une sympathie un peu idiote pour lui. Car nous sommes parfois collés dans les rayonnages. On se créé des liens comme on peut. Une autre version de la théorie du bon voisinage. Il raconte le choc que fut pour lui la découverte de Charlotte. C'était à Amsterdam. Tombé sur elle par hasard, lui aussi... Il évoque le rendez-vous important qu'il avait ce jour-là. Et qui s'est littéralement échappé de sa mémoire. Je suis ressorti dans le même état d'esprit. Plus rien n'avait d'importance. C'est tellement rare cette sensation d'être envahi totalement. J'étais un pays occupé. ("Charlotte", p.70-71)
6. Charlotte Salomon : Vie ? ou Théâtre ?
Charlotte Salomon
4.53★ (64)

" Voici la première publication vraiment importante publiée en français consacrée à Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande, exilée à Nice entre 1940 et 1942. A cette période, elle élabore une sorte de bande dessinée, en réalité une pièce de théâtre en images destinée à être accompagnée de musique. C’est son autobiographie, l’histoire de sa vie à peine transposée. Elle a 23 ans quand elle commence ce travail et 25 ans quand elle le termine... Déportée à Auschwitz, elle meurt à son arrivée. Son œuvre a été cachée, et conservée, en France. Cette œuvre très particulière, à la gouache, est un témoignage inestimable sur le Berlin des années 30, la montée du National Socialisme et la persécution des Juifs, et sur l’histoire tragique d’une famille, marquée par les suicides et les deuils. C’est aussi le constat d’un monde gagné par la décomposition. C’est encore une œuvre immensément personnelle et émouvante, et d’une grande actualité dans ce qu’elle dit du fait de grandir, de prendre en main sa propre vie, de conjurer le poids des drames familiaux. L’ouvrage reproduit in extenso les 769 gouaches de « Vie ? ou Théâtre ? » que Charlotte Salomon a elle-même sélectionnées. Les textes, qui font partie intégrante de l’œuvre et se mêlent aux dessins, sont pour la première fois traduits en français dans leur intégralité. Une intensité dramatique se dégage de ces gouaches colorées, où dominent les bleus, les jaunes et les rouges. Suivant les événements de l’intrigue, le rythme et les textures changent, les gros plans succèdent aux plans plus larges, les images détaillées et fouillées, aux couleurs denses, succèdent aux esquisses à la ligne ferme et fluide. On peut fréquemment remarquer une grande inventivité dans les formes, la composition, la répartition texte/image. Charlotte Salomon avait une solide culture artistique : on peut dire que son style est expressionniste, mais elle est aussi imprégnée de l’art européen, de Michel-Ange à Munch ou Van Gogh, et Kandinsky. Une grande unité se dégage pourtant de l’ensemble, que l’on peut parcourir à la fois comme une histoire et une partie de la grande Histoire, tout en accordant une attention à chaque gouache, qui constitue un univers en soi. Il ne reste au lecteur/spectateur qu’à imaginer la musique d’accompagnement... pour prendre en compte tous les aspects de cette œuvre d’art totale. (Ce livre constituait également le catalogue d’une exposition présentée au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, à Paris, de février à mai 2006.) "
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