AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Achim von Arnim (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes bizarres

C'est sous ce titre que Théophile Gautier avait réuni trois contes d'Arnim que réédita, au siècle suivant, en y ajoutant une préface, André Breton qui voulait faire redécouvrir cet auteur au génie si singulier et assez méconnu. Lire Arnim, c'est vivre un enchantement, tant son imagination est fertile, son style, d'une rare puissance poétique. Ses récits agissent comme des narcotiques, sont comme les miroirs d'une terre frénétique, pleine de mystères, d'illusions, d'apparitions, de philtres et de sortilèges et d'illuminations subites. Ils puisent aux sources de vielles légendes populaires, de la Kabbale, de L'Alchimie. Et se jouent de tous les codes littéraires pour mettre notre société à nue dans une virulente satire. Je m'étonne donc qu'un tel auteur, que, dans une bibliothèque, je mettrais, je crois, à côté d'un Lautréamont, soit encore aussi peu lu.
Commenter  J’apprécie          200
L'invalide fou

L'invalide fou est une nouvelle qui a été publiée en 1818. Je l'ai trouvée sur Feedbooks et je l'ai lue par curiosité. Le titre m'avait interpellée.



Comme il n'y a pas de résumé je vais donc raconter un peu plus que d'habitude.



L'histoire se passe à Marseille. Je suppose à l'époque des Guerres Napoléoniennes. Le comte Durande, un vieux général à la jambe de bois, rêvasse devant la cheminée. Il met le feu à sa jambe de bois et la catastrophe est évitée grâce à Rosalie.



Rosalie Lilie est venue lui demander une faveur. Sa mère l'a maudite (elle est Allemande et est tombée amoureuse d'un soldat français à Leipzig) et en se mariant la malédiction s'est propagée à son mari (Francoeur). Celui-ci a toujours agi de façon inconsidérée (probablement tourmenté par le Diable lol).



Elle lui demande la plus grande discrétion mais... le vieux bonhomme parle tout seul le soir dans son lit. Son valet, un certain Basset et ami de Francoeur, écoute à la porte et s'empresse alors de tout lui raconter. Pour aggraver son cas il a fait appel à un exorciste! Le moins que l'on puisse dire c'est que Francoeur ne va pas bien réagir.



De catastrophe en catastrophe... le happy end est plutôt inattendu.



Sympathique mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          140
Mélusine et autres récits

Achim Von Arnim a souvent dérouté ses contemporains et en France, si Théophile Gautier rassembla et traduisit quelques-unes de ses nouvelles sous le titre de « contes bizarres », recueil repris au siècle suivant par André Breton, il resta assez méconnu. Son style s’apparente au grotesque, à une satire qui confine à l’absurde. Il se joue constamment des codes et des apparences, en brisant les repères d’une narration qui devient frénétique, comme s’il obéissait à une sorte d’automatisme, et où se reflètent les désordres d’une époque, celle de la Révolution et des guerres Napoléoniennes qui avaient embrasé l’Europe. Il pouvait être tantôt léger, tantôt tragique, et subversif. Ses personnages sont le plus souvent des anti-Héros, des personnages incertains, étranges, fantastiques, de simples caricatures parfois. Si on peut juger certaines de ses œuvres confuses – ce qui tient aussi à une grande audace quant à leur forme – un charme opère, une sorte de narcotique.
Commenter  J’apprécie          141
Isabelle d'Egypte et autres récits

Voici un autre romantique allemand qui fait dans le fantastique, tout comme E.T.A. Hoffmann. J'ai bien aimé ce bouquin ! L'auteur a un style un peu délirant, on va du comique au tragique, en passant par le grotesque. Les rebondissements sont nombreux et totalement inattendus. Suivre les méandres tortueux de ces histoires, porté par la plume très spéciale et par moments très poétique de l'auteur me fut bien agréable.



Comme le résumé du livre est un simple commentaire plutôt nébuleux, voici de quoi il retourne plus exactement. C'est un recueil de 5 récits :



''Isabelle d'Égypte'' : L'histoire titre fait environ la moitié du bouquin. Le titre fait un peu sérieux mais, bien que quelques personnages soient historiques, c'est une fiction des plus farfelues impliquant des tsiganes, un futur empereur et une vaste gamme de créatures surnaturelles.



''Meluck Marie Blainville'' : Une mystérieuse femme venue d'Orient se lie d'amitié avec un comte malheureux.



''Martin Martir'' : Un prêtre très à cheval sur les principes et détesté subit les conséquences désastreuses de ses actions.



''L'invalide fou'' : Un forcené se barricade dans son fort et tient Marseille en haleine.



''Les héritiers du Majorat'' : Je renonce à résumer cette nouvelle !



Je les ai toutes aimées. Si j'avais à choisir un moment fort, je dirais la première partie de ''Martin Martir'' (avant son exil), qui m'a fortement égayé.

Commenter  J’apprécie          90
Mrs Lee

Important membre du courant des écrivains romantiques allemands, Achim von Arnim faisait partie des auteurs auxquels depuis un moment j'avais envie de m'intéresser. Deux nouvelles dans ce tout petit recueil : Mrs Lee, l'histoire d'une femme séparée de son époux qui par son manque d'esprit de décision fera le malheur de deux frères et Les folies de l'invalide, l'histoire d'un soldat qu'un coup à la tête a rendu fou et à qui on ne trouve rien de mieux que de confier une poudrière.

Et les deux sont inspirés d'histoires vraies!

Malgré l'importance de leur auteur dans la vie littéraire allemande, avouons le, cela ne m'a pas emballé. Le personnage de Mrs Lee donne surtout envie de soupirer, tant de bêtises et d'indécision, et les deux frères n'ont pas beaucoup plus de jugeote: difficile donc de souffrir de leurs malheurs!La seconde nouvelle, par contre, m'a amusée mais pas non plus suffisamment pour que je recommande ce petit livre à d'autres que des amateurs de littérature allemande qui auraient déjà tout lu des grands classiques et voudraient se diversifier un peu!
Commenter  J’apprécie          60
Isabelle d'Égypte

Une histoire très facile à lire et pas désagréable du tout. En 2 jours c'était lu. C'est vraiment un livre détente, assez ancien je pense. On prend l'histoire comme elle vient et comme elle est racontée et cela vous fait une bonne détente, pas de casse tête.

J'ai bien aimé les tournures de certaines phrases, cela m'a rappelé une vieille tante qui parlait de cette façon le Français.
Commenter  J’apprécie          10
Isabelle d'Égypte

Fille du duc Michel, le chef légendaire des tsiganes, Bella voit mourir son père, pendu comme un vulgaire voleur, en compagnie de deux larrons qui ont profité de lui. L’action se passe au début du XVIème siècle, en Flandre. A peu de temps de cela, la jeune fille rencontre Charles – le futur Charles Quint- qui tombe immédiatement sous le charme de la jeune fille, qu’il prend pour une apparition. Dès lors, le destin d’Isabella est tracé: retrouver le prince et être aimé par lui, et donner aux tsiganes un successeur à son père qui saura jouer de sa double ascendance pour redonner une patrie à son peuple.
Lien : http://www.danslabibliothequ..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Achim von Arnim (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12683 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}