AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Abécassis (530)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au secours, il veut m'épouser !

Bof, bof, vraiment pas terrible.

Certes, il n'est pas dans mes habitudes de débuter un billet par ce type d'appréciation mais je pense qu'en la circonstance c'est à la hauteur du roman.



Après cinquante premières pages franchement drôles et dans le ton, le fil narratif s'emmêle inexorablement dans du grand n'importe quoi, jouant jusqu'à l'usure la corde de la nostalgie des eighties et multipliant les clichés et les lieux communs jusqu'à en devenir difficilement lisible.



La chick-lit recèle quelques bons moments bien supérieurs à "Au secours, il veut m'épouser !". Pour ma part, je ne pense pas recroiser un jour la route d'Agnès Abécassis.





Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          391
Le Théorème de Cupidon

Eh! bien moi, ce bouquin m'a détendu et mes zygomatiques avec !



Je l'ai trouvé bien souvent drôle, avec des situations comme tout un chacun peut être amener à en vivre.



J'ai adoré , le traquenard du speed-dating, mémorable ; enfin, les pauvres mecs en prennent pour leur grade, "des coqs qui ne peuvent plus se pavaner après ces bons coups dans l'aile" !!!





C'est ça que j'ai aimé, par dessus tout, cet humour vachard qui n'épargne

ni les femmes ni les hommes.

Désopilant !



Phileas et Gustave refont le monde. Tiens ! Je croyais que c'étaient que les filles qui faisait ça ?



Une belle rencontre du troisième type !



ça arrive ça dans la vraie vie ????



Cupidon était de la partie.



Sans prétention, mais rafraîchissant !
Commenter  J’apprécie          276
Enfant, je me souviens...

17 nouvelles d'auteurs divers qui par leurs textes contribuent à une action de l'UNICEF, à savoir : pour chaque livre acheté 5 €, 1,50 € est reversé à l'UNICEF en faveur de l'éducation des enfants non scolarisés dans le monde. Une belle préface de Catherine Dolto et ensuite, la lecture des différentes histoires d'enfance de bons auteurs contemporains francophones.
Commenter  J’apprécie          270
Soirée sushi

La Soirée Sushi a vite tourné à l'indigestion !

On a du mal à avaler l'histoire, c'est lourd de clichés.

Je me suis retrouvée bloquée dans cette soirée avec des nanas insipides, avec une seule envie : trouver une bonne excuse pour me barrer. Malheureusement, je n'arrive pas à abandonner un livre.



Je voulais lire quelque chose d'un peu léger après les envolées lyriques de la cour de Louis XIV (Le Montespan)... Là je suis au bord du choc 'termique' !!!
Commenter  J’apprécie          260
Cherche ton bonheur partout

Les personnages de ce livre sont plein de vie et attachants. Régine va partir, quitter sa vie quelques jours pour réfléchir, s'éloigner et se rendre compte de ce qu'elle a mais ne sera-t-il pas trop tard? Au côté de l'extravagante et envahissante Olga, sa belle-mère, elle va se poser des questions. C'est une fuite qui risque bien de devenir une aventure mouvementée. Les situations sont souvent cocasses et drôles. C'est une histoire sur l'amitié, la solidarité et l'amour. Certains sont seuls et aimeraient trouver l'amour, d'autres sont accompagnés et cherchent à être seuls. L'autre nous montre l'amour dans toute sa complexité. Le changement de narrateur au sein de l'histoire m'a un peu déroutée mais la plume de l'auteure est légère, simple et on passe un bon moment de lecture. Bref, Agnès Abécassis signe une histoire pleine de fantaisie et d'amour qui donne le sourire. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          221
Enfant, je me souviens...



Encore une belle initiative solidaire: pour un livre acheté 5 euros, 1euro 50 reversé à l'UNICEF...



Les souvenirs d'enfance comme dénominateur commun: 17 nouvelles et autant de styles, de ressentis , d'épisodes différents.



J'aimerais d'abord mettre l'accent sur la très intéressante introduction de Catherine Dolto.Elle nos explique que les souvenirs sont en fait des " impostures" car ils sont reconstruits, réinventés par notre système nerveux, souvent grâce aux sens.Ils sont en tout cas constitutifs de notre identité.Et elle conclut avec cette très belle phrase: " Nous nous accrochons à nos souvenirs comme à des phares dans la nuit, parce qu'ils sont des repères qui donnent du sens à notre vie telle que nous voulons qu'elle soit ou croyons qu'elle est.Alors, vrais ou faux, quelle importance ?"



Quant aux nouvelles, je n'en ferai pas l'inventaire, ce serait peu intéressant.Evidemment, certaines se détachent très nettement pour moi, par leur poésie ( " Je me souviens...d'Isabelle Autissier, très bel éloge de l'enfant qu'elle était à la mer) ou leur aspect sociologique ( " Frontière" de Laurent Binet qui révèle une conscience de classes précoce) ou leur originalité ( " Les racines de l'Hêtre" de Matthieu Chedid où l'on retrouve sa fantaisie , ses jeux de mots et son humanité). D'autres m'ont moins marquée.C'est le propre de ce " méli-mélo" d'auteurs réunis.



Mais je m'arrêterai là.Découvrez vous-mêmes ces nouvelles variées, piquantes ou nostalgiques, et faites surtout une bonne action pour tous les enfants du monde...
Commenter  J’apprécie          222
Le Théorème de Cupidon

Je dois dire que j'ai été assez déçue par cette lecture. Pas par l'intrigue (même s'il est vraiment dommage que les deux héros se rencontrent si tard dans le roman). Non, c'est le style d'Agnès Abécassis qui ne me convient pas du tout. Ce n'est pas mal écrit, mais à vouloir faire rire à tout prix, l'auteur force trop le trait, rendant ses personnages caricaturaux et peu attachants. Et puis je me suis vite fatiguée des jeux de mots à répétition sur les noms des personnages, de la langue parfois trop familière...



Les derniers chapitres ont sauvé cette lecture, mais pas au point que je retente ma chance avec un autre titre d'Agnès Abécassis de si tôt...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          200
Cherche ton bonheur partout

J'ai eu envie d'une lecture plus légère entre mes lectures habituelles qui sont plutôt orientées policiers et polars, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce Agnès Abécassis.



Je n'ai pas passé un mauvais moment cependant je trouve que cette lecture sera très très rapidement oublié, nous suivons ici un couple Régine et Tom, Régine avocate a beaucoup de mal avec l'engagement elle ne souhaite pas acheter un appartement avec son conjoint Tom et au début du récit elle va apprendre qu'elle est enceinte de lui.



Elle va donc décidé de partir réfléchir quelques jours, mais lorsque sa voiture se trouve à l'arrêt Olga sa belle-mère va monter avec elle.



Elle va tout faire pour se débarrasser de sa belle-mère surtout qu'elle vient de laissé un mot à Tom disant qu'elle le quitte, Olga quand à elle vient de quitter son mari qui l'a trompe à tout va en torpillant son compte bancaire au passage.



Malgré ce rapprochement physique avec belle-maman, j'ai trouvé que Régine ne se rapproche pas tellement de celle-ci, cherchant plus à se débarrasser de celle-ci dès que possible.



Nous suivons en parallèle Lutèce et Saül qui sont un couple plus âgé et qui vont organiser un speed dating pour leur connaissances célibataires.



Ces personnages n'apportent pas à mon sens grand chose au récit à part à la toute fin, mais cela n'était pas nécessaire à mes yeux.



Une lecture divertissante mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages ce qui est fort dommage.
Commenter  J’apprécie          191
Toubib or not toubib

Une roman ironique mais dans lequel on perçoit que l'auteur se cherche encore dans son style, car celui-ci varie d'une scène à l'autre, d'un chapitre à l'autre. Autant les titres des chapitres sont rigolos, de même que certaines scènes sont décrites dans un un humour noir, caustique, ce que j'ai eu du mal à accroché et d'autres scènes par contre subissent un changement de ton, décrites avec gravité.

Toubib or not toubib nous fait vivre le quotidien de Yohanna, une femme docteur généraliste qui est envahit par ses patients de divers horizons qu'elle reçoit à longueur de journée.. C'est après avoir soigné une productrice d'émissions de la télé qu'elle reçoit une invitation pour participer à une émission. Pour lui permettre d'affronter son stress d'être devant la camera pour la première fois, Yohanna voit un psy de grande renommée mais sa vie prendre une tournure qui va être difficile à y remedier...

Commenter  J’apprécie          180
Le Tendre baiser du Tyrannosaure

Le beau temps m'a incité à livre le petit dernier d'Agnès Abécassis car avec ce beau temps j'ai eu envie d'une lecture plus légère.



Et je l'ai lu en une après-midi on trouve différents personnages tels que Félix paléonthologue, son ami Tom policier mais surtout Lutèce sa grand-mère qui va lui proposer de passer une semaine dans sa maison seul pour une chasse au trésor dont Félix sortira grandit, sa mère Iolanda, sa cousine Olive et les amies de celle-ci (Ava, Régine).



Comme toute chick litt le livre se finit bien chacun et chacune trouve chaussure à son pied, mais les personnages sont attachants et on a envie de continuer la lecture afin de voir ce qui leur arrivent. Une bonne lecture d'été sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          170
Chouette, une ride !

je l'ai dévoré un humour décapant!!!! J'en ai ris aux larmes ;-)

Ma famille me regardait comme si je perdais la raison, mais trop fort ce livre. Je le recommende a tous, pour passer un moment de détente et de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          170
Le Théorème de Cupidon

Bon, c'est de la chick-lit, donc pas de la grande littérature, ni même de la littérature tout court.

C'est l'histoire d'une fille seule qui rencontre un jour LE gars seul. Un scénario qui n'a donc rien d'original en soit - bien que lorsqu'on cherche de l'originalité ce n'est pas vers la chick-lit qu'il faut aller.

Le petit truc original ou presque ce sont les références et parodies cinématographiques. Même si l'utilisation de patronymes américanisants pour des bons petits parisiens m'a franchement gonflée par moments.

Ceci dit, j'avais besoin de lire un "truc" facile et simple avant de m'endormir, et le Théorème de Cupidon a parfaitement joué ce rôle. Mais sans que j'y vois quoi que ce soit d'admirable ou de bien mémorable.
Commenter  J’apprécie          160
Les tribulations d'une jeune divorcée

Déborah a 29 ans, 2 enfants, 8 kilos en trop, 1 seul homme et 1 divorce à son actif. Forcée de retourner à la vie active, précipitée dans la jungle des célibataires à la recherche de l’âme soeur, elle se débat tant bien que mal entre coups d’un soir et loosers pot de colle sans oublier les prétendants homo jetés dans ses bras par une mère très juive…



C’est drôle, ça se lit très vite, on aime bien Déborah qui galère autant que nous et qui passe ses soirées en jogging à regarder Pop Star en prenant sa télécommande pour un micro plutôt que de boire des Cosmopolitan en talons aiguille dans les bars à la mode.



À lire, donc, sur la plage, dans le métro et éventuellement dans les toilettes du bureau si on veut savoir très vite comment ça va finir, même si c’est sans grosse surprise.


Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          160
Soirée sushi

Il m'a fallu une longue semaine pour arriver au bout de ce pavé de 176 pages ! Il faut dire que je m'endormais toutes les 4 lignes, ce n'est pas très pratique.

Inutile d'ajouter que je n'ai pas aimé je crois. Il n'y a rien d'original dans cette histoire, pas de début, pas de fin, pas d'intrigue et pas d'humour à mon sens.
Commenter  J’apprécie          150
Les tribulations d'une jeune divorcée

Les tribulations dune jeune divorcée – Agnès Abecassis.

C'est toute une série de petites histoires, de caricatures de la femme au foyer qui découvre les bons côtés de n’avoir aucun compte à rendre, de pouvoir se permettre des sorties avec des copines toutes une soirée, de faire des choix sans prise de tête pour les compromis. Mais elle découvre aussi toutes les petites choses qu’elle avait laissées à la charge de son ex-mari, pourtant maintenant obligatoire pour elle, vue qu’elle vit seule. Elle a de plus deux petites filles et doit jouer le rôle de l’éducatif et de la tendresse. J’ai surtout vu les câlins.

J’ai beaucoup ri des situations cocasses devant les papiers administratifs, où l’organisation de charme pour transporter gratuitement des objets encombrants par son entourage. Mais après le calme de ses périodes de retour sur soi, du bonheur de n’avoir qu’à penser à ses deux filles et elle, elle nous rappelle ce qu’est le retour d’une femme face au regard de l’autre, le nouvel étranger adulte et masculin. Elle nous fait le détail hilarant des différentes façons de renouer avec la gente masculine à notre époque.

J’ai bien ri, et un peu de détente simple fait du bien.

Commenter  J’apprécie          150
Week-end surprise

C'est mignon et léger. On sait pourquoi on choisit un livre d'Agnès Abécassis, une envie d'humour, d'auto-dérision, une envie de rire, tout simplement. Et c'est là que j'ai été un peu déçue car Week-end surprise est bien moins drôle que les Tribulations d'une jeune divorcée. En revanche, la description des jumeaux à l'adolescence par leur mère est drôle et rassurante. Ça me fait du bien de savoir que les salles de bains sont aussi monopolisées des heures -et des heureeees- autant par les adolescents que les adolescentes. Question d'équité entre mères ;)



« Et que je te sculpte mes cheveux chaque matin devant le miroir tel un Rodin du follicule, pour leur donner le mouvement exact d'un coup de vent reçu lors d'une balade mélancolique et exaltée un soir d'orage sur la colline. »
Commenter  J’apprécie          140
Chouette, une ride !

Drôlement hilarant, décalé, rafraîchissant : un excellent choix d'ouvrage à lire pour l'été !



Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, ni d'intrigue particulière dans Chouete, une ride !. Tout se joue autour de l'héroïne haute en couleur d'Agnès Abécassis. Une certaine Anouchka, auteure de thriller qui travaille à temps plein chez elle, femme et maman qui ne se plaît plus dans sa vie. Son quotidien est devenu fade, vide, dépourvu d'intérêt. Mais grâce à sa personnalité unique en son genre et à son côté hyperactif, sa vie va prendre, le temps de quelques jours, une tournure d'un nouveau genre. Drague, fous rire, situations cocasses, remises en question... le lecteur n'est pas au bout de ses peines.



Je ne m'attendais absolument pas à rire autant. C'est même l'une des premières fois qu'un roman me fait cet effet-là. C'est notamment grâce à la dextérité d'écriture de l'auteure que j'ai pu autant apprécier la protagoniste. En effet, les répliques de l'héroïne sont totalement loufoques, hilarantes et décalées pour mon plus grand plaisir ! Un humour que j'apprécie tout particulièrement, avec des blagues qui restent naturelles tout en étant sophistiquées et réfléchies.



Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je dirais que la première partie du livre m'a plus plût que la seconde. Dans la première, on y découvre Anouchka, son humour, son caractère et sa façon d'être - soucieuse de son apparence physique, avec l'apparition des premières rides, la peur de ne plus plaire aux hommes ou la peur que le train-train quotidien devienne lassant... - caricature parfaite d'une jeune femme de la trentaine. Mais dans la seconde partie, Agnès Abécassis essaie d'intriguer une part d'actions dans les aventures tumultueuses d'Anouchka. Le lecteur s'embarque donc dans délire totalement décalé, avec l'héroïne, son cousin et deux amis perdus, seuls, dans une jungle. Une partie qui s'étire un peu en longueur, mais qui reste néanmoins agréable à lire et toujours aussi drôle.



Finalement, ma première entrevue avec cette auteure française de chick-lit est un franc succès ! J'ai été conquise par l'héroïne, j'ai passé un très bon moment de lecture, avec maintes fous-rires. Chouette, une ride ! est en rayon de soleil que je conseille aux personnes désireuses de faire entrer de court instants de bonheur dans leurs foyers.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          140
Le Théorème de Cupidon

Futile, superficiel, insipide, creux…..un énorme ennui en lisant et un abandon définitif au milieu du livre.

Ce n’est pas ma première expérience avec Agnès Abécassis, mais certainement la dernière

Commenter  J’apprécie          140
Le Théorème de Cupidon

Première lecture de ces vacances, c'était vraiment le livre idéal pour se vider la tête, débuter sur une note de légèreté et d'humour.

j'ai bien aimé le récit à deux voix de ce futur couple qui se croise sans se voir, les références aux films et les flash-back.

Mais je pense que ce sera aussi vite oublié que lu, distrayant mais pas marquant.
Commenter  J’apprécie          140
Les tribulations d'une jeune divorcée

Vu la couverture et le titre je m'attendais à un roman humoristique. J'ai l'impression d'avoir été flouée sur la marchandise. Mais je m'en sors bien car j'ai apprécié cette lecture et j'en ressors avec de jolies scènes. Déborah, 28 ans, deux enfants en bas âges, fraichement divorcée. Elle n'a connu que son ex mari donc la séduction ce n'est pas son point fort. Je m'attendais à une remise en scène un peu maladroite de Déborah. Je me suis retrouvée avec un exposé des complications de gestion d'une mère célibataire. Un roman construit bizarrement où chaque chapitre aborde une étape du célibat comme dans un deuil. Certains chapitres m'ont plu, fait sourire, d'autre je suis restée sur ma faim (comme l'épisode Fabien où je n'ai pas compris l'intérêt). Des chapitres que j'aurais plus approfondi comme avec le travail de Deb ou sa relation avec sa nounou que je n'ai pas tout suivi. J'ai eu cette impression que l'auteure touché des points sensibles d'une célibatante sans approfondir.

Un roman touchant et instructif car réaliste mais qui survole et ne va pas au bout des choses. J'ai eu l'impression de lire un roman journalistique et je déteste cette sensation.

Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Abécassis Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}