![]() |
J'ai eu envie d'une lecture plus légère entre mes lectures habituelles qui sont plutôt orientées policiers et polars, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce Agnès Abécassis. Je n'ai pas passé un mauvais moment cependant je trouve que cette lecture sera très très rapidement oublié, nous suivons ici un couple Régine et Tom, Régine avocate a beaucoup de mal avec l'engagement elle ne souhaite pas acheter un appartement avec son conjoint Tom et au début du récit elle va apprendre qu'elle est enceinte de lui. Elle va donc décidé de partir réfléchir quelques jours, mais lorsque sa voiture se trouve à l'arrêt Olga sa belle-mère va monter avec elle. Elle va tout faire pour se débarrasser de sa belle-mère surtout qu'elle vient de laissé un mot à Tom disant qu'elle le quitte, Olga quand à elle vient de quitter son mari qui l'a trompe à tout va en torpillant son compte bancaire au passage. Malgré ce rapprochement physique avec belle-maman, j'ai trouvé que Régine ne se rapproche pas tellement de celle-ci, cherchant plus à se débarrasser de celle-ci dès que possible. Nous suivons en parallèle Lutèce et Saül qui sont un couple plus âgé et qui vont organiser un speed dating pour leur connaissances célibataires. Ces personnages n'apportent pas à mon sens grand chose au récit à part à la toute fin, mais cela n'était pas nécessaire à mes yeux. Une lecture divertissante mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages ce qui est fort dommage. + Lire la suite |
Aujourd'hui qu'est-ce que l'amour ? "C'est l'art délicat d'un texto. C'est hésiter, répondre, effacer et réécrire. C'est le coeur qui bondit après l'avoir reçu. C'est une déclaration dans un long mail. C'est un long mail qui devient une déclaration. C'est un selfie à deux ; une photo que l'on fait tirer. Les messages qui arrivent, du matin au soir, se répondent et parfois s'entrecroisent. C'est écrire la même chose, au même moment. Les SMS qui font sourire, les échanges sur WhatsApp qui deviennent des romans-fleuves, les stories et les reels. Ce sont aussi les charmes, les coeurs, les matchs sur les applications de rencontres".
Telle est la nouvelle définition, mouvante et connectée, qu'Éliette Abécassis propose de l'amour moderne, dans les premières pages de son livre "De l'âme soeur à Tinder", une analyse de l'amour moderne, pris entre les dangers de la marchandisation, de l'individualisme et du capitalisme. Savons-nous encore aimer ?
Comment penser l'amour dans le nouveau vocabulaire - et donc le nouveau paradigme de pensée - des applications ? Matcher, swiper, stalker ou encore ghoster : les verbes à la mode seraient-ils le symptômes d'un appauvrissement de la relation ? Éliette Abécassis s'interroge sur le renouveau des expressions du sentiment amoureux et livre une analyse du mythe de l'amour au XXI° siècle.
Pour elle, tout n'est pourtant pas à rejeter des formes nouvelles de l'amour : ainsi elle définit le texto comme le descendant du billet amoureux, de la correspondance galante : "Je crois que le texto c'est une manière de retrouver le romantisme de s'écrire."
Olivia Gesbert invite à sa table l'écrivaine Éliette Abécassis pour parler d'amour.
#RéseauxSociaux #Amour
_____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=5mhkxIUzX-o&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=5&t=617s&ab_channel=FranceCulture
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture