AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Marietta (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
N'attendez pas trop longtemps

Comparée à sa sortie dans la même veine que les romans d'Anna Gavalda, le roman d'Agnès Marietta est bien en deçà de l'univers Gavaldien. Certe, l'idée d'entrecroiser ces récits à travers la visite d'une maison dans le Vexin avait de quoi rendre l'entreprise sympathique, mais personnages stéréotypés, dialogues mièvres, situations convenues, font que "N'attendez pas trop longtemps" n'arrive jamais à nous passionné plus que ça. Et croire que l'achat d'une maison puisse permettre de rebatir une nouvelle vie me parait vain. Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          192
N'attendez pas trop longtemps

j'ai beaucoup aimé ce roman, il n'y a que 4 personnages que l'achat d'une maison réunit :

-il y a le vendeur, Delbreuve, un homme peu sympathique au départ

-l'agent immobilier, Verniot, qui se retrouve à gerer une vente peu commune

et deux femmes qui sont potentielement des clientes.

Ces quatre personnes font formées un quatuor innattendu, émouvant et tendre. On les aime, et leur souhaite de réaliser leurs bonheurs.

Cette lecture est un bon bomment de détente.
Commenter  J’apprécie          70
N'attendez pas trop longtemps

Un roman qui se passe près de chez moi, le Vexin Normand, ce n'est pas si fréquent. Et quand l'auteur évoque la nationale 14, ça me parle vraiment puisque je l'emprunte chaque jour pour aller bosser.

Une maison en vente et quatre personnes en quête d'un endroit ou se retirer, tous à un moment charnière de leur existence.

J'ai attendu, mais pas très longtemps, car mon enthousiasme est très vite retombé. Je l'ai fini, mais uniquement par solidarité régionale.

Commenter  J’apprécie          60
N'attendez pas trop longtemps

C'est un roman doux ,sympathique entre deux lectures plus âpres .Un livre autour de l'acquisition d'une maison dans le Vexin .Quatre personnages interagissant chapitre après chapitre pour se dévoiler les uns après les autres.
Commenter  J’apprécie          40
N'attendez pas trop longtemps

Une maison à vendre dans le Vexin,autour de cette demeure,véritable catalyseur du désir et du destin,se rencontrent et se croisent ces quatre personnages aux voix familières,avec leurs doutes,leur solitude et leurs attentes.Ils vont tisser des liens ma les craintes,les regrests et les hésitations ne sont pas de mise.

Un roman drôle,sensible,aux personnages attachants dans les quels chacun se reconnaîtra.
Commenter  J’apprécie          40
N'attendez pas trop longtemps

Je ne vais pas dire que j'ai détesté ce bouquin, il m'a fait passer un moment agréable mais sans plus je n'en garderai pas un souvenir présent.



Nous suivons quatre personnage:

- François Delbreuve le propriétaire qui vend sa maison car il n'arrive plus à vivre dedans mais il ne veux pas la vendre à n'importe qui.

- Jacques Verniot, l'agent immobilier est une personne gentille mais qui ce fait manipuler par sa femme. Celle ci ne lui prête plus aucune importance depuis qu'elle a ouvert sa propre agence immobilière.

- Clara une écrivain qui a beaucoup de saute d'humeur, changeante. Elle ne supporte pas sa famille, elle vit seule

- Natacha une mère de famille à qui tout réussi mais qui a l'impression de ne pas contrôler sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
N'attendez pas trop longtemps

Chassé-croisé de quatre personnages, insatisfaits de leur vie, autour d’une maison à vendre dans le Vexin. L’idée de départ est bonne, mais les situations sont convenues et les personnages stéréotypés (Jacques est velléitaire, Clara immature, Natacha incarne la bobo insatisfaite et François le séducteur sur le retour) nagent dans les introspections pseudo-psychanalytiques.

Les avis de lecteurs glanés çà et là étant plutôt positifs et le roman étant court, je l’ai lu en entier… mais j’ai eu beaucoup de mal.

Commenter  J’apprécie          30
N'attendez pas trop longtemps

Gentil conte moderne.

C'est un voyage dans une douce France où l'on s'arrête devant un panorama calme et pastel pour écouter le vent et son cœur battre un peu plus fort. La quête de la maison est avant tout la quête de son bonheur…
Commenter  J’apprécie          20
N'attendez pas trop longtemps



Un roman sympathique à lire. Quatres personnes et une maison. Cette maison, comme un lieu d'ermitage permet aux personnages principaux de se révéler, de révéler leurs douleurs et de les résoudre.

Un beau conte moderne, une écriture fluide. J'adore les passages qui parlent des doutes des personnages. Ce roman est composé de petits chapîtres dans lesquelles à tour de rôle, on parle des différents personnages. Tranches de vie, tranches de pensées.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
N'attendez pas trop longtemps

Ce livre est dans mon top 5 et pourtant j’oublie souvent de le citer tant il est discret, si mince parmi les gros pavés, avec sa couverture pas inoubliable. Premier roman d’une autrice de théâtre, je l’ai étrangement découvert lors de notre voyage de noces sur un bateau à destination des îles grecques, il y a 12 ans. Poussée par la curiosité, j’avais suivi les panneaux ”bibliothèque” avant de tomber sur une pièce minuscule et déserte, donnant sur la mer, avec des livres qui se serraient dans des vitrines pour ne pas tomber en cas de gros temps. Ce petit livre m’avait attirée, et le résumé m’avait convaincue. Bien sûr, nous n’avions pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, entre les visites à terre et l’amour en mer, et je fus obligée de le reposer à sa place avant d’entamer le 3ème chapitre. Pourtant j’étais sous le charme et je l’ai acheté dès notre retour à la maison.

Le coup de foudre s’est transformé en amour fidèle et je l’ai lu à de nombreuses reprises. Agnès Marietta a le don d’écrire comme je pense, à toute vitesse. Les mots s’enchaînent avec une poésie dont on entend presque la musique. Chaque chapitre est narré par l’un des protagonistes et chaque personnage a sa propre personnalité, toujours intense, attachante et prenante. Si je suis tombée amoureuse de cette maison de campagne qui, je m’en rends compte aujourd'hui, à des allures de celle que nous avons achetée, je me suis profondément attachée à ces gens si différents et pourtant tous réunis le temps d’un roman. A lire sans attendre, pour les âmes rêveuses et passionnées par les détails qu’on ne perçoit pas au premier regard.
Commenter  J’apprécie          10
N'attendez pas trop longtemps

Génial, voire jubilatoire ;-)
Commenter  J’apprécie          10
N'attendez pas trop longtemps

Une maison et trois acheteurs potentiels. Des relations d'amour et d'amitié se tissent entre les 4 personnages principaux. Se lit bien et s'oublie vite...


Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          10
N'attendez pas trop longtemps

Une idée originale pour faire se rencontrer des personnages attachants finement analysés.
Commenter  J’apprécie          10
Tout pour toi

Nous sommes tous marqués par notre enfance, notre adolescence. Adultes, nous en conservons des traces plus ou moins faciles à vivre mais qui parfois ressurgissent douloureusement. A chacun de trouver sa voie avec son histoire de vie, son histoire familiale, c'est ce que décrit avec beaucoup de talent l'auteur de ce livre que j'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          10
N'attendez pas trop longtemps

Génial, parfois même jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          00
Tout pour toi

Ce roman nous emporte. Bien écrit. La narratrice nous parle de sa mère, qui vit au gré de ses envies sans se soucier des autres. Elle va devoir faire avec, subir ses histoires d'amour, ses chagrins, ses lubies, son égoïsme, les changements fréquents dans leur vie. On arrive tout à fait à se mettre à sa place dans cette vie chaotique, cette recherche de repères et de stabilité. Puis la fillette grandit, expérimente. Ses relations à sa mère, aux hommes, à ses camarades évoluent... Elles restent influencées par son enfance évidemment mais elle a aussi son caractère à elle, très différent de sa génitrice. je n'en dis pas plus. Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
N'attendez pas trop longtemps

Un ensemble très moyen !
Commenter  J’apprécie          00
N'attendez pas trop longtemps

Une maison à vendre dans le Vexin. Son propriétaire, Delbreuve, au caractère excentrique, entend choisir l'acheteur qui en sera digne. Il s'adresse à un agent immobilier, Jacques Verniot, un homme qui vit en demi-teinte auprès d'une épouse épuisante. Verniot aspire au calme, et cette maison est la maison de ses rêves, mais il se doit de la proposer avant tout à ses clients. Clara Miniot, une romancière à succès, mère célibataire d'un grand fils très conventionnel, refuse de se laisser enfermer dans un cadre familial ou professionnel. Sur un coup de tête, elle décide d'acheter une maison dans le Vexin et contacte Jacques Verniot. Autre acheteuse potentielle : Nathalie Desmarets, mariée, deux enfants, qui fait de l'événementiel et désire introduire un peu de poésie dans sa vie. Autour de cette demeure, véritable catalyseur du désir et du destin, se rencontrent et se croisent ces quatre personnages aux voix familières, avec leurs doutes, leur solitude et leurs attentes. Ils vont tisser des liens, mais attention : les craintes, les hésitations, les regrets ne sont plus de mise. Ne laissez pas passer la chance, n'attendez pas trop longtemps. Un roman drôle, sensible, aux personnages attachants, dans lesquels chacun se reconnaîtra.
Commenter  J’apprécie          00
Tout pour toi

Pas moyen de terminer ce livre... j'ai tenu jusqu'à la page 100, mais j'ai trouvé ce livre pesant. Je n'ai pas eu le "courage" d'attendre l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          00
N'attendez pas trop longtemps

Je suis tout de suite entrée dans ce roman qui s'attache à décrire des personnages ordinaires qui vivent une histoire banale. C'est justement cela qu'Agnès Marietta excelle à raconter.

D'abord, j'ai aimé que ses personnages puissent aimer une maison comme si c'était un être vivant, qu'ils s'y sentent chez eux, qu'ils sentent qu'elle est celle qu'il leur faut.



L'auteur parvient également à rendre charismatiques des personnages effacés ou exaspérants.

Jacques semble effacé. On dirait qu'il n'est que frustrations, rêves avortés, repliements sur soi, résignation... Il semble supporter la vie plutôt qu'en profiter. Pourtant, j'ai tout de suite sympathisé avec lui. Certaines de ses remarques, sa façon de cerner François, le fait qu'il puisse (malgré son apparence blasée) tomber en extase devant la maison montre qu'il n'a pas dit son dernier mot. Malmené par la vie, il a assez de ressor combiné à de la douceur pour ne pas être aigri.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Marietta (128)Voir plus


{* *}