AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Mathieu-Daudé (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marchands de sable

Etrange roman qui commence comme du Françoise Sagan (une fille mal mariée qui s'ennuie sur la plage avec ses trois enfants et une belle famille trop riche) et se termine comme du Harlan Coben (dénonciation du complot industrialo-politique-mafieux italien). ça se lit, c'est plutôt agréablement écrit, mais on reste en dehors de cette improbable histoire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          00
Marchands de sable

Dans "Marchands de sable", Agnès Mathieu-Daudé, finaliste pour le prix Femina, met en scène une riche famille d’industriels italiens aux secrets bien gardés.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Marchands de sable

Sur la plage marchandisée, magouilles et causticité… Une satire de haut vol sous le soleil de Sardaigne.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Dagfrid : Le mal du pays

Dans ce nouvel épisode des aventures de Dagfrid, l’humour désormais légendaire de la série est toujours au rendez-vous. La grand-mère agit étrangement, les surnoms vikings ponctuent les dialogues et les répliques étonnent à chaque page.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Esprit de famille

Un peu déçu par cette histoire qui cumule les personnages et les histoires individuelles plus loufoques les unes que les autres. J'ai l'impression de retrouver l'écriture de Londinium, que j'ai pourtant beaucoup aimé! Néanmoins, Esprit de famille s'adresse à des enfants plus jeunes malgré la multitude de personnages et de thématiques abordés.

J'avais aussi adoré Dagfrid mais je n'ai pas accroché du tout avec "Tim Ellento" et sa drôle de famille.
Commenter  J’apprécie          00
Un marin chilien

Dans ce livre au titre trompeur, peu de marin et pas beaucoup de Chili non plus. L'action se déroule en Islande.

Le début est prometteur, poétique et bien enlevé. Pour un 1er roman, j'étais charmé. Mais après, cela s'enlise quelque peu et le tout manque cruellement de rythme. Pourtant les personnages secondaire sont bien esquissés. Mitigé donc et parfois désarçonnant.
Commenter  J’apprécie          00
Londinium, tome 1 : Un lapin sous le dôme

Je reste mitigée au terme de ma lecture.



J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal, Arsène, ou du moins ai-je mis longtemps. Peut-être est-ce lié à sa nature de lapin dont les défauts et les extravagances sont mis(es) en exergue, mais pas de façon attachante - et je ne dis pas valorisante, car on peut tout à fait s'attacher à un personnage pour ses défauts.



Je me demande si ce n'est pas dû à l'impression étrange que j'ai eue dès le début de ma lecture, et sur laquelle j'ai mis le doigt par la suite : la simplicité lassante de la syntaxe qui se fait succession d'actions. Il fait ça. Il fait ci. Puis il fait cela. Je sais que l'ouvrage vise des jeunes de 13 ans et plus (selon le site de l'Ecole des loisirs), mais j'ai trouvé la narration un peu plate, dommage.



J'ai retrouvé cette simplicité dans certaines péripéties sorties de nulle part. Merci Isadora, la nièce d'Arsène, dont la participation tombe à pic ; elle permet l'économie du récit de la visite à Lady O en prison. Miraculeusement, Isadora ne rencontre aucun problème : elle peut parler de tout et n'importe quoi avec Lady O (qui pourtant semble surveillée partout ailleurs), surtout des intrigues sous-jacentes et au passage fomenter une évasion. Facile.

Merci la princesse qui également met la main à la pâte sans qu'on ait trop à l'en prier (parce qu'elle est déjà dévouée à la cause) et permet d'occasionner cette évasion.



Dernière chose, la mise en place de l'univers a parfois une certaine lourdeur, un côté explicatif qui ralentit par ailleurs l'intrigue. Mais je dois dire que cet univers m'a beaucoup plu et que j'en attends beaucoup. Si je lis la suite, c'est davantage pour cet univers que pour les personnages. Qui sait, peut-être que l'enquête à venir va m'enchanter davantage et le tome 2 me convaincre ?



Pour conclure, il y a de bonnes idées, un thème attrayant (polar animalier) qui prend place dans un univers plaisant et riche. Simplement, c'est un premier tome qui doit poser les bases ; j'aurais aimé que cela soit fait plus finement.
Commenter  J’apprécie          00
Londinium, tome 2 : Sous les ailes de l'aigle

… Agnès Mathieu-Daudé nous embarque dans la suite des aventures de ce lapin si singulier qu’est Arsène ! J’ai été très vite plongée dans cette nouvelle enquête en dehors de Londinium et j’avoue ne pas avoir vu les chapitres défiler grâce notamment à la plume de l’autrice qui enchaîne chaque événement sans nous laisser reprendre notre souffle. Le rythme est très dynamique, rempli d’humour, de clin d’œil et d’auto-dérision pour notre plus grand plaisir de lecteur ! J’ai adoré ces nouvelles énigmes à élucider et vivement le prochain ouvrage pour révéler tous ces secrets !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Dagfrid : À poils

Cette nouvelle aventure de Dagfrid est tout aussi hilarante que les précédentes. L’autrice continue de briller de talent en trouvant des tournures humoristiques à chaque phrase et, que ce soit par les jeux de mots ou par les situations décrites, le rire est forcément au rendez-vous pour le lecteur, petit ou grand.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Londinium, tome 1 : Un lapin sous le dôme

Saviez-vous que Londinium est le nom d’une ville fondée par les Romains vers l'an 43 qui est à l'origine de la ville de Londres ?



Personnellement, je n’en avais aucune idée, mais ce n’est pas la seule chose que j’ai découverte dans ce livre qui, quoiqu’imaginaire et ancré dans un monde incroyable, n’en reste pas moins très crédible dans les dynamiques entre groupes qui y sont présentées.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Dagfrid- Des brioches sur les oreilles

Teintée d'un soupçon de féminisme et de soif d'aventure, cette histoire relate la mini rébellion de Dagfrid pour ne pas se laisser enfermer dans le moule de la parfaite fille viking. Le ton se veut humoristique mais je déplore les répétitions. A conseiller à un enfant qui sait déjà lire, car beaucoup de texte entre parenthèses et difficile d'y mettre le ton... Je n'ai pas trop aimé, mon fils de 5 ans non plus mais ma fille de 10 ans a trouvé l'histoire amusante.
Commenter  J’apprécie          00
La ligne Wallace

Dans ce livre, un jeune universitaire français tente d’écrire la biographie d’un émule de Darwin.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Dagfrid- Des brioches sur les oreilles

Un petit roman plein d'humour pour lecteurs débutants.

Dagfrid présente la vie d'une fille viking, pas assez épanouissante à son goût. Elle se défait de la tradition en se cousant des pantalons et en refusant de porter ses cheveux "en brioches".

Les hommes n'ont par contre pas encore accepté qu'elle monte avec eux sur les bateaux alors qu'à cela ne tienne, elle va se fabriquer le sien !
Commenter  J’apprécie          00
Dagfrid- Des brioches sur les oreilles

Bonjour. Ce petit livre présente beaucoup d'humour. Il est écrit de manière accessible. On passe un agréable moment en compagnie de dagfrid et sa famille. Partage et ouverture au monde pour l idée générale que j en ai retenue. Les enfants ont ri et apprécié.

Commenter  J’apprécie          00
Vertical, ver génial

Vertical est tombé amoureux de Bave. Tout simplement, au détour du compost, où il n’avait pourtant pas le droit d’aller. Mais Vertical est un petit vermisseau et Bave, un gros limaçon. Ces deux invertébrés ne sont pas censés se côtoyer et encore moins s’aimer ! Mais ces sentiments ne se contrôlent pas. Que faire quand chaque clan s’oppose à cette union ? Un récit tout mignon, qui met en scène des héros peut commun notamment dans la littérature jeunesse et pourtant ! Quelle surprise de s’attacher à un ver et une limace ! Les illustrations nous permettent de découvrir nos protagonistes et leur environnement, le récit est très court, facile et à découvrir dès 6 ans. Bref, vous allez succomber sous le charme de Bave et Vertical et vous ne verrez plus jamais ces petits insectes de la même façon !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des souris

Les illustrations de Marc Boutavant, le père de la fameuse série Chien Pourri, sont piquantes à souhait !
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Mathieu-Daudé (368)Voir plus


{* *}