AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aina Bestard (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fabuleuse histoire de la Terre

Splendide format à l’italienne, couverture tissée épaisse sous la main, mise en page spectaculaire et ces illustrations étrangement désuètes évoquant les gravures du 19ème siècle qui suscitèrent tant de passions scientifiques… Avant tout, c’est cet objet-livre hors du commun qui m’a attirée de façon magnétique. Cela dit, c’est bien d’une histoire prodigieuse qu’il s’agit. Celle de notre planète Terre, de la formation de l’univers et du système solaire au développement de la vie jusqu’au règne des mammifères. Une aventure racontée comme une histoire, certes assez détaillée, mais passionnante – le livre se lit d’ailleurs très bien à voix haute avec de grands enfants qui s’intéressent au sujet.



Le chapitre sur la formation de la lune, moins connu que d’autres, nous a laissés bouche-bée devant cette illustration suggérant comment nous aurions vu ce satellite lorsqu’il était 16 fois plus près qu’aujourd’hui (en photo via le lien ci-dessous). On découvre également comment collisions, éruptions, frémissements et dérives des continents ont modelé notre planète. Puis le monde microscopique des premiers être vivants qui muent sous nos yeux ébahis en organismes plus complexes. Au fil des pages, l’album explique comment les paléontologues reconstituent cette généalogie, en revenant en détail sur l’analyse des strates terrestres et des fossiles, avec des rabats révélant à quoi ressemblaient ces bestioles avant de se fossiliser.



Il faut savoir que la mise en page est parfois un peu touffue, avec une profusion de stimuli et d’informations en différentes tailles de police dans lesquelles je n'ai pas toujours trouvé aisé de me repérer. Mais pour moi, le charme de cet album reste entier dans la mesure où j’y ai vu un livre d’art plutôt qu’un documentaire au sens classique. Aina Bestard réinvente le genre en étoffant cette immense frise temporelle de dessins à la fois minutieux et spectaculaires, savants et poétiques.



Un album hors du commun qui ravit la rétine et nous rappelle au passage l’éphémérité de notre espèce et notre responsabilité quant à la suite de cette « fabuleuse histoire »…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          350
Merveilleuses Naissances

Le principal attrait de ce documentaire est son esthétisme : il est vraiment très beau !

Le cycle de reproduction de chaque animal est proposé sur des pages en papier calque. Ainsi les illustrations se superposent et se dévoilent lorsque les pages se tournent. C'est très bien réalisé, et le revers de la page n'est pas négligé car l'illustration qui se forme à gauche est elle-aussi réussie et pertinente. Les couleurs et les traits tout en transparence en fond un très bel objet.

Les informations sont très succinctes. Il n'y a que l'essentiel. Alors moi cela m'a frustré car j'ai trouvé cela vraiment superficiel. Mais il faut replacer dans le contexte: c'est un livre à destination des enfants (à partir de 6 ans je dirais). Donc oui, c'est une mise en bouche. Et les plus curieux iront chercher un livre plus approfondi.
Commenter  J’apprécie          110
La forêt enchantée : Avec 3 loupes magiques

De prime abord, une Forêt rouge ce n'est pas banal....on comprend bien pourquoi il faut s'équiper d'au moins 3 loupes pour trouver la verdure qui se cache par là ! Tel un explorateur patient et silencieux, le lecteur est invité à partir à la recherche du moindre frémissement dissimulé dans la forêt au fil des saisons.

Cet album n'est pas vraiment là pour raconter une histoire, il est particulièrement intéressant pour apprendre à observer l'image, pour se familiariser avec les couleurs et associations de couleurs et même pour percevoir le principe de l'animation et de la 3D avec laquelle baignent nos petits depuis la naissance.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
La forêt enchantée : Avec 3 loupes magiques

C’est un album surprenant que je vous présente aujourd’hui.



« La forêt enchantée » d’Aina Bestard vous fera découvrir la vie cachée de ses habitants. Que ce passe-t-il dans les feuillages ? À quoi s’attèlent les animaux selon les saisons ? Feuillu en été, nu en hiver, l’arbre vit, l’arbre change, les oiseaux y construisent leur nid, les rongeurs s’y cachent, d’autres s’y endorment et le flux de la rivière continue de s’écouler.



À l’aide de 3 loupes, mettez en évidence les illustrations qui représentent la faune et la flore. Ces illustrations très douces qui incitent au calme sont parsemées de belles surprises. Naissances, repas, succession des saisons, abris cachés, la vie en pleine nature n’aura plus de secrets pour votre enfant.



J’ai testé ce livre sur deux de mes filles (3 ans et demi et 5 ans), la plus jeune a eu du mal à gérer les loupes, je pense qu’elle avait du mal à trouver la bonne distance entre la loupe et son œil pour pouvoir voir les changements qui s’effectuent sur les dessins. La plus grande, n’a plus quitté ce livre que je viens d’aller récupérer dans son lit pour en rédiger la chronique. Elle aime particulièrement découvrir et identifier les animaux et trouver les différences qu’il peut y avoir quand elle utilise une loupe plutôt qu’une autre.



En tant que maman, j’apprécie ce livre, car il est ludique et instructif. La découverte de la nature est superbement représentée et même si à la première lecture, je trouvais que cet album manquait de texte, je me rends compte à l’utilisation qu’il n’en est rien. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes. L’enfant est émerveillé devant les oiseaux qui apportent la nourriture aux oisillons ou en découvrant les poissons qui nagent dans le cours d’eau.



J’ai une seule remarque à faire, il aurait été judicieux de prévoir des loupes prédécoupées afin d’avoir des contours nets. Le fait de devoir utiliser un ciseau n’est pas très agréable visuellement (surtout si vous êtes un peu brouillon comme moi).



Un joli album que je classerai entre le documentaire et le livre d’activité. Un ouvrage qui change de ce qui est proposé habituellement aux enfants. Une belle découverte.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Fabuleux paysages du système solaire

Merci à Ladythat d'avoir attiré notre attention sur ce magnifique livre !



Mon loulou et moi avons passé de longs moments à découvrir la multitude d'informations données par ce documentaire très complet. Précises, détaillés et adaptées à notre compréhension (beaucoup de comparaisons avec ce que nous pouvons connaître sur la Terre notamment), elles nous ont passionnés.



Et que dire des somptueuses illustrations d'Aina Bestard ? Dans la plus pure tradition de l'illustration scientifique du XIXème siècle, elles nous ont aussi évoqué le travail de Laurent Durieux dont nous sommes fans.



Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce documentaire d'une très grande qualité.
Commenter  J’apprécie          81
Fabuleux paysages du système solaire

Fort séduite il y a 2 ans par La fabuleuse histoire de la Terre imaginée par Aina Bestart, qui depuis a reçu plusieurs prix, je fus plus que ravie de voir revenir l'autrice avec le même documentaire consacré cette fois au système solaire, l'un de mes dadas !



Là où La fabuleuse histoire de la Terre était parfois un peu complexe pour moi et pas forcément facile à ingurgiter, ma lecture de La fabuleuse histoire du système solaire fut au contraire un réel plaisir d'une grande fluidité. On y retrouve le travail riche et détaillé de l'autrice, qui a fait appel aux dernières avancées en matière d'astronomie pour nous conter cette histoire et le même travail - hommage envers les ouvrages scientifiques du XIXe dans ses belles illustrations imitations gravures. Un régal pour les yeux et les méninges !



J'ai ainsi adoré plonger dans l'univers qui nous entoure qui nous est relaté de manière à la fois simple et riche, l'autrice parvenant à distiller pille la bonne quantité d'informations pour ne pas nous noyer et pour nous cultiver. Même en m'y connaissant, il y a eu de petits détails sur les planètes ou sur les représentations faites ici qui ont su me surprendre et m'apprendre des choses. Le jeu des calques est ainsi très beau et fort pertinent.



Pour la composition de l'ouvrage, on retrouve la méthode de l'autrice, aller du plus vaste au plus précis. On démarre ainsi par une brève histoire de l'univers et de ses différents objets pour ensuite parler dans le détail de chaque planète et de ses particularité à grand renfort d'encarts et d'illustrations vraiment dépaysantes et immersives. J'ai apprécié de retrouver un format similaire pour chaque planète permettant les comparaisons entre chacun et ainsi permettant de mieux pointer les différences et leur place dans le système solaire. C'était appréciable aussi de ne pas s'en tenir aux planètes et d'aborder les autres corps célestes comme les planètes naines, les satellites, les comètes, etc.



C'est vraiment du très bel ouvrage avec un côté "à l'ancienne" derrière ces informations pourtant parfaitement actuelles puisque l'autrice a collaboré avec l'ALMA, le plus grand observatoire du monde basé au Chili, pour réaliser cet ouvrage. J'ai aimé les illustrations rappelant les photographies des télescopes et autres outils d'observation à notre disposition. J'ai aimé les camaïeu de couleurs pénétrants choisis et les représentations des sols de chaque planètes, ainsi que celles de leur environnement dans l'espace. C'est très beau. L'ajout de certaines pages se dépliant ajoutent à ce charme. Vraiment un très bel objet.



Si dans votre entourage, vous avez des amateurs d'astronomie petits ou grands, voici un très bel objet, riche et complet en prime, à mettre dans leurs souliers en fin d'année. Nul doute qu'ils apprécieront le cadeau de ces belles et nombreuses illustrations hommages aux anciens ouvrages scientifiques, ainsi que la multitudes de petites informations à grappiller ou actualiser ici grâce au sérieux du travail de l'autrice. Ça donne vraiment envie de continuer à voir Aina Bestard continuer à développer cette collection !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
La fabuleuse histoire de la Terre

J'ai toujours été passionnée d'Histoire. Celle de notre planète revêt un intérêt tout particulier au vu de l'ensemble des domaines qu'elle touche et de la fascination qu'elle provoque souvent. C'est en plus un thème qui chaque année intrigue beaucoup mes jeunes élèves. Je suis donc ravie d'avoir trouvé ici un support pour satisfaire leur curiosité et la mienne.



Ce magnifique documentaire propose une mise en images de la fascinante histoire de notre planète écrite par des professionnels du Musée des Sciences naturelles de Barcelone et illustrée par Aina Bestard. Cette dernière est une illustratrice et designer textile, qui a également écrit plusieurs livres pour la jeunesse, dont La Forêt enchantée, Le Mer enchantée, Le Corps enchantée (chez Seuil Jeunesse) ou Merveilleuses Naissances paru l'an dernier déjà chez Saltimbanque.



Dans ce nouveau titre, elle utilise ce qu'elle connait de l'illustration mais également du textile pour créer un univers graphique proche des gravures et lithographies du XIXe siècle qui accompagnaient les ouvrages de paléontologie de l'époque, et c'est très réussi. Cela permet de vraiment poser des images sur des choses difficiles à imaginer pour de jeunes lecteurs.



Pour le contenu scientifique, l'ouvrage se découpe linéairement en dix parties qui suivent la chronologie de l'histoire de notre Terre, ce qui est parfait. Les textes sont riches mais faciles à comprendre dès 10-11 ans. Les plus jeunes, eux, pourront se contenter des nombreuses illustrations qui l'accompagnent et des grands titres pour déjà se faire une idée. On y apprend plein de choses et les connaissances sont plutôt actuelles. Les auteurs osent même dire quand parfois ce n'est pas sûr et qu'il y a débat, comme lors de la disparition des dinosaures. J'ai moi-même appris des petites choses, notamment sur ces champignons géants qui ont peuplé la Terre fut un temps. C'est vraiment très intéressant.



Sur la forme, j'ai beaucoup aimé le dynamisme apporté par les flips mais aussi et surtout par les jeux de calques. Les auteurs avec l'aide de l'illustratrice mettent en image les éléments clés de cette longue histoire qui ne sont pas faciles à appréhender juste avec des mots. Ici, nous avons de nombreuses illustrations des premiers instants de la Terre, puis de son évolution géologique notamment. Plus tard viennent s'ajouter toute la richesse de la faune et la flore naissante dont on peut s'émerveiller face aux choix riches et colorés d'Aina Bestard.



J'ai beaucoup aimé l'accent mis sur les sources paléontologiques des données. C'est important, je pense de faire comprendre aux jeunes lecteurs d'où l'on tire ces connaissances. Le travail sur les strates et les fossiles, et leur présence quasi matérielle ici est géniale pour cela. Beaucoup d'enfants ne saisissent souvent pas bien cela parce que c'est complexe et qu'ils n'en ont jamais vu, avec ce livre, cela devrait réparer cela.



La Fabuleuse Histoire de la Terre fut donc une très belle lecture documentaire, un peu complexe pour mes jeunes élèves mais parfaite pour leur donner des images et me rafraichir la mémoire, voire même l'enrichir. Encore merci aux éditions Saltimbanque pour cette découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
La forêt enchantée : Avec 3 loupes magiques

Voici une petite idée de cadeau avec un livre-jeu.



Il s'agit d'une lecture - promenade en forêt... Grâce à des loupes de couleur différente, l'enfant peut observer l'album et ses superbes illustrations remplies de détails minutieux:

d'abord les arbres et les sous-bois qui ne laissent rien voir.

Puis les animaux cachés dans les arbres ou sous terre...

toute la vie cachée d'une forêt magique qui enchante en révélant la présence là d'un ours endormi, là d'abeilles qui s'affairent ou d'animaux sous terre, ou là encore d'une maman oiseau qui amène un petit ver... à ses bébés oiseaux affamés!



oui, c'est une lecture que l'on peut proposer même à des enfants qui ne sont pas intéressés par la lecture.



En faisant d'un album une piste de jeu, un univers à découvrir, comme une forêt qui révèle peu à peu ses secrets ... ce livre peut être un enchantement pour petits et grands.

Commenter  J’apprécie          60
La fabuleuse histoire de la Terre

Aucune histoire n’est plus fascinante que celle de la Terre. De sa formation à l’apparition de la vie, en passant par les différentes étapes qui l’ont fassonée à l’image que nous lui connaissons aujourd’hui, La fabuleuse histoire de la Terre dresse une chronologie de notre planète et de la richesse de son parcours.



A l’image d’une revue scientifique, cet album à l’italienne au format A3 propose des planches d’une grande richesse informative, superbement illustrées par Aina Bestard qui s’inspire des gravures et lithographies du XIXe siècle pour donner vie à cette histoire. Ce livre a été pensé comme un hommage à l’histoire de l’illustration paléonthologique dont l’illustratrice reprend les codes pour créer le mouvement ou habiller ses animaux, ses plantes. Cela donne l’impression que l’album nous arrive directement du passé.



C’est pourtant avec les connaissances actuelles que le Musée de Sciences Naturelles de Barcelone dirige ce titre, n’hésitant pas à indiquer les doutes qui subsistent sur certains points. Mais tout dans cet ouvrage a un petit côté rétro qui séduit, de la couleur du papier à celles des illustrations. Et c’est ce qui fait le charme de l’album. Un album pour les plus grands à la mise en page dynamique et pluriel avec ses frises, ses transparents, ses rabats et ses planches anatomiques.



J’ai particulièrement apprécié la multitude d’informations qui va bien au-delà du Big Bang et de l’apparition de la vie que l’on voit dans les nombreux documentaires jeunesses qui abordent ce sujet. Ici l’histoire va plus loin avec de la géorgaphie et la dérive des continents, de la géologie avec une explication très claire et schématisée des strates et ce qu’on y trouve, ou encore les débuts de la vie à l’échelle microscopique.



La fabuleuse histoire de la Terre est bel et bien une histoire fabuleuse et un objet-livre somptueux, sublimé par un choix artistique digne d’une oeuvre d’art. Le récit s’achève sur une invitation à réfléchir à la continuité de l’histoire de notre planète et ce que nous souhaitons en faire.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          50
La forêt enchantée : Avec 3 loupes magiques

A travers ce livre, nous découvrons une forêt avec ses arbres, sa rivière, ses champignons, etc, mais nous découvrons aussi ses habitants, c'est à dire tous les animaux qui y vivent. Ce n'est pas vraiment une histoire suivie, chaque page décrit une scène plutôt indépendante.



Ce qui fait l'originalité de cet ouvrage, c'est qu'il se lit sur plusieurs niveaux. Au tout début, rangé dans une pochette, vous trouverez trois "loupes" : une verte, une bleue et une rouge. Chaque page ou double-page comprend 3 lignes. L'une correspond à ce que vous pouvez voir sur la page en regardant avec la loupe verte. La deuxième correspond à la loupe bleue, et bien sûr la troisième à la loupe rouge. Et chaque fois vous avez donc trois choses différentes à observer.

Car les animaux de la forêt ne vont pas se montrer si facilement ! Après tout, ils ne vous connaissent pas et ne savent pas s'ils peuvent vous faire confiance. Il va donc falloir utiliser les loupes pour pouvoir les voir à travers les arbres, les buissons, ou même pourquoi pas, à travers un nid d'abeilles !



Alors oui, le tour est connu, mais il n'empêche que enfants comme adultes, on est bluffé ! Cela amusera tout le monde de découvrir des éléments cachés, juste à l'aide d'une petite loupe avec un filtre de couleur. On est emporté par le jeu, et en arrivant sur une nouvelle page, on a envie de découvrir ce qu'elle peut dissimuler.



Ce livre est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans, c'est peut-être un peu jeune, ou bien alors il faudra être patient pour leur laisser le temps de comprendre le "truc". Et ce n'est pas parce que le premier essai n'a pas été concluant qu'ils ne retenteront pas leur chance...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          50
Bestiaire céleste

Voici un beau livre sur les constellations, à regarder dans la pénombre avec une lampe poche.



Des petits poèmes aux formes de devinettes agrémentent les pages tout en bleu et blanc. On s'amuse à chercher de quel animal il s'agit pour le découvrir derrière une fenêtre d'abord sous forme d'étoiles puis grâce à la lampe sous sa forme animal.



Un joli moment à partager avec son enfant.
Commenter  J’apprécie          40
La forêt enchantée : Avec 3 loupes magiques

La forêt est vraiment enchantée! Inclus dans mon pack de lecture pour cette nuit de lecture 2020, cet album d'activités à 3 loupes est super pour les enfants de 4-5 ans. Le principe est connu et reconnu mais n'empêche qu'avec des dessins adorables, c'est drôlement bien fait et toujours un plaisir de se retrouver épatée par le phénomène. Mon âme d'enfant aime ce type de livre à surprise :)
Commenter  J’apprécie          40
La fabuleuse histoire de la Terre

Voici un fabuleux livre documentaire qui nous fait découvrir notre planète bleue sous un angle différent et très intéressant. Alors que la plupart des livres documentaires sur le sujet n'abordent que le volet historique avec l'apparition des premières vies sur terre, ici nous découvrons l'astronomie avec le big bang, la géologie avec les fossiles et la géographie avec la formation des continents.

C'est particulièrement ces domaines qui nous auront le plus plu, car rarement abordés ensemble dans un schéma chronologique.

Par un effet astucieux de pages dessinées en calque qui se superposent, nous découvrons le big bang et la formation de notre système solaire. Cela a beaucoup plu à mon fils Minibulle qui jouait à soulever et abaisser les calques, comme pour créer un effet de mouvement.



Mon fils a également été très attiré par ces fossiles ou ossements dessinés sur des volets que l'on soulève, pour découvrir en dessous l'espèce telle qu'elle aurait existé à l'époque. Cela nous donne l'impression à chaque volet soulevé, d'un voyage dans le temps, ce qui est tout à fait agréable à ressentir.

Si Minibulle du haut de ses 8 ans n'a pu appréhender l'ensemble des informations, ce livre demeure pour autant un lecture familiale, pouvant intéresser toutes les tranches d'âge. Avec son format A3 et ses 80 pages, ce livre est extrêmement bien fourni et nous l'avons lu avec mon fils en 3 séances de lecture du soir.

Nous vous recommandons donc fortement ce livre documentaire tout public, qui aborde l'Histoire avec un oeil différent et qui place au coeur de sa réflexion historique notre si belle planète.
Commenter  J’apprécie          30
La fabuleuse histoire de la Terre

Un superbe livre qui peut s'adresser à tous les publics.

Tant sur le plan des explications qui sont simples et concises, que sur le plan de l'illustration claire et variée, ce livre est une vraie réussite à mon sens.

Il suscite un intérêt qui croît au fil des pages, et permet de revoir toutes les principales étapes qui ont aboutit à notre monde actuel, plaçant en parallèle évolution géologique et biologique.
Commenter  J’apprécie          20
Bestiaire céleste

Le catalogue des éditions Saltimbanque commence à être rempli pour moi de très jolis petits objets originaux desservis par les dessins d'illustrateurs de grand talent ! J'avais découvert l'an dernier Aina Bestard sur un titre ayant plutôt trait à la géologie. Après la Terre, je la retrouve cette année pour une plongée dans le ciel.



Bestiaire Céleste est un très bel ouvrage à la reliure atypique où l'autrice nous invite à un vrai voyage en pleine voûte céleste. En utilisant les constellations découvertes pour nos ancêtres qui voyaient en elles des animaux célestes, elle nous invite à un voyage de part le monde.



Le concept est simple : dans le décor d'une chambre d'enfant de par le monde, Aina Bestard nous ouvre une fenêtre, littéralement grâce à un classique mais joli découpage, sur les étoiles qu'il voit dans le ciel et une constellation en particulier. Le jeune lecteur avant d'ouvrir celle-ci est invité par une devinette à essayer de découvrir l'animal qui se cache derrière et pour vérifier, il lui suffit d'ouvrir les fenêtres du livre et d'orienter la page vers la lumière du jour ou au-dessus d’une lampe, et l’animal apparaîtra. Attention ne faites pas comme moi, passez la lumière derrière la page à éclairer et non en face sous peine de ne rien voir >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse histoire de la Terre

Il n’y a rien que je redoute plus que les questions sur la formation de la Terre. Étant une bille en géologie, quand je vois se profiler une question du style : « Maman, comment sont apparus les premiers animaux ? » ou « Maitresse, comment s’est formée l’eau dans la mer ? » je croise souvent les doigts de toutes mes forces pour qu’une puissance bienveillante veuille bien détourner l’attention de cette question, pour autant très intéressante, mais à laquelle, je ne sais jamais répondre… Alors merci à Aina Bestard et aux éditions Saltimbanque pour ce très bel ouvrage qui a le double effet kiss cool de répondre aux questions des enfants et d’accroitre la culture générale de Maman. Mais trêve de plaisanterie, partons à la découverte de cette pépite qui, si tu es en panne d’idées cadeaux à glisser sous le sapin, pourrait te sortir une épine du pied.



Parlons d’abord de l’objet livre. Avec sa couverture tissée, ses rabats, ses calques, ce documentaire de 80 pages est un très bel ouvrage. On prendra plaisir à le découvrir, calés autour d’un fauteuil ou d’une table, pour apprendre en famille. En effet, sur le communiqué de presse il est destiné à tous les publics mais, il faudra, je pense le glisser entre les mains d’enfants ayant déjà l’habitude d’utiliser des livres à rabats ou avec des calques. Comme toute petite merveille, elle est fragile et à manipuler avec le plus grand soin. Concernant les illustrations, Aina Bestard a pris le parti de rester la plus fidèle possible de la tradition de l’illustration paléontologique. Avec ses gravures, ses jeux de trames et de points, elle donne vie aux origines de la Terre et nous embarque, dès la première page dans ce voyage cosmique. Le graphisme est donc très loin de ce que l’on a l’habitude de trouver dans les ouvrages qui traitent le sujet à destination des enfants. C’est ce qui en fait la force. J’y vois volontiers une porte d’entrée vers l’univers des premières illustrations des ouvrages de Jules Verne, comme De le Terre à la Lune ou Voyage au centre de la Terre.



Le livre envisage l’histoire de la création de la terre d’un point de vue chronologique à travers dix grands thèmes. Les deux premiers, comme tout ouvrage scientifique posent le cadre temporel ainsi que les questions de méthodologie d’acquisition des connaissances dans ce domaine. Dans les 8 suivants, on assiste au Big Bang, à la formation de la Terre, aux débuts et au développement de la vie sous l’eau puis sur Terre, au règne des grands reptiles avant de voir les mammifères peupler la planète. Chaque partie est agrémentée soit de calques, soit de planches anatomiques.



La première partie présente une frise reprenant les 4 éons, ces étapes géologiques qui ont conduit à la formation de la Terre telle qu’on la connaît aujourd’hui. Chacun d’eux est représenté avec des couleurs et résumé par une phrase simple. On parle en Giga années au début de la frise, alors pour les enfants qui, dès qu’ils voient apparaitre un cheveu blanc sur ta tête te demandent si tu as connu les dinosaures, cela peut-être difficile à se représenter. Fort heureusement, un zoom est fait sur l’éon phanérozoïque, dans lequel nous vivons encore aujourd’hui. On y voit donc se succéder les ères Paléozoïques, Mésozoïques et Cénozoïque, là encore avec un code couleur que l’on retrouve par la suite dans chaque partie du livre et des illustrations qui ne laissent plus aucun doute quant au fait que dinosaures et humains n’ont jamais pu se croiser. J’espère donc que grâce à Aina Besnard, les enfants arrêteront de croire que quand j’étais petite, Denver le dernier dinosaure était mon animal de compagnie…



La deuxième partie, est plus technique. Elle reprend les outils de bases du paléontologue et du géologue. On y découvre donc les roches, les fossiles, les squelettes ainsi que le principe de la stratigraphie expliquées à travers des exemples illustrés sur deux doubles pages.



Les parties suivantes reprennent toutes le même schéma. Une première page de synthèse qui pose le cadre chronologique et apporte quelques éléments théoriques avec un vocabulaire adapté. Elle est suivie d’une page reprenant les thèmes clés qui vont apparaître dans les pages suivantes. Ces dernières laissent la part belle au talents d’illustratrice d’Aina Bestard, et sont complétées par quelques lignes de textes qui expliquent chacun des phénomène de façon claire.



Produire un ouvrage de vulgarisation à destination des enfants n’est jamais chose facile. Il faut faire transparaître les connaissances scientifiques, sans tomber dans un côté trop simplifiant ou trop simpliste. Ici la caution scientifique apportée par le Musée des Sciences Naturelles de Barcelone, qui en toute transparence à la fin du livre reconnait à l’illustration un caractère artistique qui dépasse parfois les données reconnues par la science. Voilà donc un livre qui nous donne très envie d’aller visiter le Musée Blau et le Musée Martorell lors de notre prochaine visite en Catalogne.



Je ne vais pas être très originale dans mon avis sur ce documentaire. Je vais rejoindre celui de mes libraires de La boite à histoires et celui de Les blablas de Tachan. Cet ouvrage est une petite merveille qui ravira les passionnés de dinosaures, de fossiles et autres animaux préhistoriques. Il fera le bonheur des petits curieux qui ne cessent jamais de se questionner sur les origines du monde.



J’ai découvert le travail d’Aina Bestard avec cet album, et j’en ai profité pour aller faire un tour sur son site internet. Si les illustrations merveilleuses de La fabuleuse histoire de la Terre t’ont pu, elle y propose des impressions en grand format de certaines planches pour décorer les murs d’une chambre d’enfants ou d’un salon.



Les garçons ont eu un coup de coeur pour les illustrations et leur niveau de détails. Ils ont adoré découvrir « les poissons féroces et bizarres de la Préhistoire », en apprendre plus sur la formation des continents, sur les ancêtres des plantes et retrouver la mégafaune de la préhistorique à laquelle ils s’intéressent beaucoup.



Pour ma part, j’ai apprécié l’équilibre entre les connaissances théoriques et la façon dont celles-ci sont proposées aux enfants. Les gravures sont absolument magnifiques. J’aime aussi beaucoup la clarté apportée aux repérages temporels par les rappels faits à chaque partie et les associations périodes / couleurs. Ce livre est à la fois un livre à découvrir d’une traite, de façon linéaire, comme un documentaire de National Geographic qui proposerait une plongée dans le temps. Mais c’est un ouvrage à consulter ponctuellement pour répondre à l’une de ces questions fort intéressantes dont je te parlais au début de cet avis qui surgissent souvent à l’heure d’aller au lit et qui maintenant sauront trouver une réponse.
Lien : http://mywanderlustfamily.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La forêt enchantée : Avec 3 loupes magiques

Le truc est connu mais le résultat assez bluffant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Fabuleux paysages du système solaire

Après "La Fabuleuse Histoire de la Terre", Aina Bestard élargie nos horizons autour d’un voyage au cœur même de notre système solaire en partant de notre position et de ce que nous voyons en regardant le ciel, avant de placer notre planète bleue dans un tout et de revenir au Big Bang et la formation du système solaire. Ce n’est qu’une fois ces données bien établies, qu’il sera temps de faire connaissance avec la Voie Lactée et les différents corps qui la composent.

On retrouve le style rétro qui faisait tout le charme du premier volume avec de magnifiques planches inspirées des gravures du XIXe siècle. La richesses des informations est dense sans pour autant être étouffante, faisant de cet album un incontournable de vulgarisation scientifique. Le format à l’italienne permet à l’illustratrice de dérouler le Système Solaire à une échelle intéressante pour en voir les détails. Et les détails ne manquent pas grâce à de magnifiques schémas et autre planches anatomiques, ainsi qu’au jeu de superposition permis par l’utilisation de papier calque.

Par ailleurs, j’ai trouvé que Fabuleux paysages du Système Solaire était moins complexe à saisir pour l’enfant lecteur, comme pour l’adulte non initié au vocabulaire scientifique ; le texte en est plus digeste et la lecture n’en est que plus aisée. Le récit s’achève sur une invitation à prendre soin de la Terre, « notre seule foyer » !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Bestiaire céleste

Nous avions découvert cette auteure avec ces deux précédents ouvrages qui étaient un éloge à la nature. Ici, elle prend de la hauteur et nous invite à découvrir le ciel et les étoiles qui le parsèment.



Ce livre est tout d'abord très beau et d'une qualité exceptionnelle. La couverture est rigide, robuste et s'ouvre très largement comme un coffret.



L'ouvrage est à la fois un livre-documentaire, un livre-jeu et une expérience visuelle. Chaque double page présente un petit texte qui est rattaché à un point géographique du globe, proposant une devinette. Une fois que nous avons émis notre hypothèse de l'animal concerné, nous ouvrons des volets sur la page suivante et par effet de lumière l'animal apparaît au travers des étoiles.

Il suffit d'observer la fenêtre devant une source de lumière pour que la magie opère, mais vous pouvez aussi comme nous l'avons fait avec mon fils, utiliser une lampe de poche pour une expérience encore plus immersive.



Nous avons été tous les deux complètement envoûtés par cette expérience livresque, poussant des exclamations à chaque nouvelle apparition d'un animal. Cette lecture est aussi très apaisante et les couleurs oscillant uniquement entre le bleu et le blanc invitent à la détente et elle est donc parfaite en lecture du soir.



Contempler les étoiles pour mieux rejoindre le pays des songes, voici ce que m'inspire cette très belle lecture.



Et c'est un très beau coup de coeur de la Izabulle family 💙
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleuses Naissances

Dans ce très joli documentaire les bambins peuvent découvrir des modes de procréation pour le moins étonnants : les bébés hippocampes qui grandissent dans la poche marsupiale de leur père (on rappelle au passage que les hippocampes sont des poissons, ce qui suffit à surprendre le jeune lecteur), les spectaculaires transformations des têtards en grenouilles ou des chenilles en papillons ou l’autonomie des bébés tortues qui doivent se débrouiller seules dès la naissance.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aina Bestard (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}